AWD vs 4WD :Quelle est la différence ?

Si, comme beaucoup de gens, vous pensiez que quatre roues motrices et quatre roues motrices étaient les mêmes choses, alors vous pourriez être surpris d'apprendre qu'il s'agit en fait de systèmes très différents qui ont un impact assez important sur le véhicule sur lequel ils sont implémentés.

Mais, AWD Vs 4WD :quelle est la différence ? Quel est le meilleur :AWD vs 4WD ? AWD est-il identique à 4WD ? Les gens se demandent souvent si la traction intégrale ou les 4 roues motrices sont meilleures pour leur conduite quotidienne. AWD et 4WD sont similaires, mais présentent quelques différences clés que vous devrez connaître si vous voulez vraiment conduire en connaissance de cause. Continuez à lire.

Qu'est-ce que la transmission intégrale ?

La traction intégrale ou AWD fait référence à un système qui permet aux quatre roues de gagner en traction indépendamment. La différence entre AWD et 4WD est que AWD est généralement toujours activé alors que vous avez la possibilité d'activer et de désactiver 4WD. 4WD est un ajout que vous trouverez généralement sur un camion, tandis que AWD est plus adapté aux voitures et aux SUV.

La transmission intégrale est ajoutée à une voiture en obtenant trois différentiels ou engrenages dans différentes parties de la voiture. Vous trouverez la boîte à trois vitesses à l'avant, au centre et à l'arrière de votre voiture, et ces différentiels garantissent que vos quatre pneus reçoivent une traction indépendamment, permettant une traction et une maniabilité supérieures dans tous les types de conditions météorologiques.

Il existe deux types de systèmes de traction intégrale qui méritent d'être soulignés. Le premier système est appelé traction intégrale permanente ou permanente. Il entraîne les quatre roues en continu. Le deuxième système, appelé traction intégrale à temps partiel ou système AWD automatique, n'utilise la traction intégrale qu'en cas de besoin.

Le plus souvent, ces systèmes à temps partiel sont en mode deux roues motrices (ce qui peut économiser du carburant) et ne passent en traction intégrale que lorsque la traction est nécessaire.

Comment fonctionne la transmission intégrale ?

Les systèmes AWD, à temps plein et à temps partiel, fonctionnent généralement sans l'intervention du conducteur, bien que certains offrent des modes sélectionnables qui permettent un certain contrôle sur la quantité de puissance qui va où.

Toutes les roues reçoivent du couple via une série de différentiels, d'accouplements visqueux et/ou d'embrayages multidisques qui aident à répartir la puissance aux roues, optimisant ainsi la traction du véhicule. Le véhicule fonctionne toujours sans problème dans les conditions de tous les jours.

AWD à temps plein

Dans la traction intégrale permanente, les essieux avant et arrière sont entraînés en permanence. Sur une route sèche, une telle transmission intégrale peut aider le véhicule à mieux se comporter et garantir que toute la puissance est transmise à la route. Et dans des conditions glissantes comme la glace, la neige ou la boue, il offre une traction supplémentaire pour une traction plus douce et une maniabilité plus sûre.

TI à temps partiel

La traction intégrale à temps partiel transmet le couple aux deux roues motrices, avant ou arrière, selon la marque et le modèle. Le système engage alors automatiquement les deux autres roues lorsque les conditions routières nécessitent une traction supplémentaire.

Les systèmes AWD modernes à temps partiel utilisent un ensemble de capteurs électroniques qui transmettent des informations à un ordinateur qui contrôle la quantité de puissance dirigée vers chaque roue. Un autre segment de véhicules qui gagne du terrain est celui des voitures hybrides AWD, qui combinent économie de carburant et capacité tout temps.

Avantages AWD

  • Traction accrue par mauvais temps
  • Fonctionne automatiquement et de manière transparente
  • La réaction du système est plus rapide que celle d'un humain
  • Plus économe en carburant qu'un 4x4
  • Valeur ajoutée si vous vendez

Inconvénients de la traction intégrale

  • Coût
  • Non conçu pour des situations plus extrêmes

Qu'est-ce que la transmission intégrale ?

Les quatre roues motrices ou 4 roues motrices sont le système le plus traditionnel qui vient à l'esprit de la plupart des gens lorsqu'ils pensent aux groupes motopropulseurs qui entraînent les quatre roues d'un véhicule. Pas étonnant, puisque le principe remonte presque aux débuts du transport motorisé.

L'image stéréotypée d'un véhicule à 4 roues motrices est celle d'un camion avec une garde au sol élevée, un soubassement blindé, des crochets de remorquage et de gros pneus à crampons. En fait, ce système se trouve principalement dans les camions et les VUS.

Mais au fil des ans, la technologie 4WD est devenue plus sophistiquée et bien qu'elle soit généralement adaptée à une utilisation tout-terrain plus sérieuse, elle se retrouve désormais dans une gamme plus large de modèles confortables, voire luxueux.

Les systèmes à 4 roues motrices fournissent un couple via une série de différentiels avant, arrière et central, de boîtes de transfert et d'accouplements, qui permettent au véhicule de fonctionner avec une traction maximale dans diverses conditions.

Comment fonctionnent les 4 roues motrices ?

Pas toujours, mais le plus souvent, 4WD est un système à temps partiel. Différents constructeurs automobiles empruntent des voies différentes pour propulser les quatre roues, comme nous l'avons déjà souligné. Mais pour simplifier les choses, la plupart des systèmes 4x4 fonctionnent à temps partiel.

Contrairement aux systèmes AWD, qui reposent sur un ordinateur pour transférer la puissance du moteur sur les quatre roues, les systèmes 4WD nécessitent une certaine participation du conducteur pour tirer le meilleur parti de toutes les roues. Cela signifie qu'au moyen d'un bouton, d'un cadran ou d'un levier de vitesses, le conducteur doit engager le système à un moment donné. Un véritable système 4x4 ne doit jamais être engagé sur une chaussée sèche.

Il n'est pas judicieux d'utiliser les 4 roues motrices sur autre chose que des surfaces glissantes, meubles ou accidentées, car les deux essieux se verrouillent ensemble, les quatre roues tournant exactement à la même vitesse. Ce n'est pas vraiment un problème lorsque vous voyagez en ligne droite sur une chaussée sèche. Cependant, en tournant le véhicule, les roues extérieures doivent tourner plus vite que les roues intérieures.

Cela crée une situation où, en 4WD, les roues d'un côté du véhicule combattent les roues de l'autre côté. Cela met beaucoup de stress sur le système. C'est un moyen sûr de causer des dommages. Sur les surfaces glissantes ou meubles (gravier), cependant, les quatre roues sont libres de glisser et de parcourir leurs propres arcs dans une courbe sans contrainte.

Arrêtons-nous un instant et définissons les paramètres de vitesse dans un véhicule à 4 roues motrices.

  • 2WD ou 2-Hi est le mode normal pour une chaussée sèche. En 2-Hi, un véhicule fonctionne comme un véhicule à propulsion arrière (RWD).
  • 4-Hi met les quatre roues à contribution, bloquant les essieux ensemble avec une répartition assez égale de la puissance du moteur sur chacun.
  • 4-Low ou 4-Lo vous oblige généralement à arrêter complètement le véhicule pour effectuer la transition depuis 4-Hi. C'est l'équipement pour les conditions extrêmes. 4-Low gearing génère plus de couple pour les situations difficiles à basse vitesse.

Il existe des systèmes 4WD haut de gamme avec un réglage automatique pour 4-Hi. Le système est conçu pour permettre aux roues extérieures et intérieures de tourner à des vitesses différentes en mode 4-Hi. Ces systèmes 4WD fonctionnent alors comme un système AWD la plupart du temps.

Lorsque les conditions deviennent trop extrêmes pour 4-Hi, le conducteur doit prendre les choses en main et passer manuellement en 4-Low.

Avantages 4x4

  • Capacité tout-terrain
  • Plus de capacité de remorquage que la traction intégrale
  • Le poids supplémentaire du 4x4 contribue à une meilleure traction

Inconvénients 4WD

  • Mauvaise économie de carburant
  • Impossible de fonctionner en toute sécurité sur une chaussée sèche
  • Le poids supplémentaire augmente les distances d'arrêt

Quelle est la différence entre 4WD et AWD ?

4WD est similaire à AWD en ce sens qu'il fournit de la puissance à deux essieux ou aux quatre roues, mais le fait avec ce qu'on appelle une boîte de transfert et peut être utilisé à la demande. Dans les camions et les véhicules tout-terrain comme les Jeep Wranglers, 4WD est un mode que vous pouvez sélectionner, parfois avec un changement de vitesse.

Lorsqu'il est sélectionné, il existe une gamme distincte de vitesses pour entraîner les quatre roues, généralement désignées par des sélections "Low" ou "High", indiquant les vitesses basses ou élevées. Il existe deux types de boîtes de transfert, à entraînement par chaîne ou à engrenages.

Alors que les boîtes de transfert entraînées par chaîne sont plus légères, les boîtes de transfert entraînées par engrenages sont plus durables. 4WD est idéal pour les camions car l'utilisation des quatre roues aggrave l'efficacité énergétique, donc pouvoir l'éteindre et l'allumer à volonté aide beaucoup, alors qu'avec AWD, vous n'auriez pas le choix.

Quoi de mieux sur la neige et la glace :AWD vs 4WD

La traction intégrale convient à la plupart des conditions de neige normales ou aux excursions légères hors chaussée sur des chemins de terre ou des surfaces glissantes. Si vous conduisez dans de fortes chutes de neige ou dans de véritables situations tout-terrain, ou si vous êtes intéressé à pratiquer le tout-terrain comme passe-temps, vous devriez opter pour un véhicule à 4 roues motrices et avec une grande garde au sol.

Gardez à l'esprit que les systèmes AWD et 4WD ajoutent un poids considérable à un véhicule, ce qui compromet l'économie de carburant.

Avec le temps froid, les revêtements routiers changent rapidement. Pendant les mois d'hiver, la glace et la neige peuvent envahir les routes, les rendant particulièrement glissantes. Donc, pour rouler sur ces surfaces glissantes, la traction est cruciale.

Les systèmes de traction intégrale fournissent de la puissance aux quatre roues en même temps, ou ils engagent automatiquement le couple aux quatre roues en cas de besoin. C'est pourquoi la transmission intégrale est idéale pour conduire sur des routes enneigées et verglacées. Avec la transmission intégrale, le conducteur n'a pas à deviner.

Pendant ce temps, les quatre roues motrices sont une option solide pour conduire dans la neige plus profonde ou dans des conditions météorologiques hivernales plus extrêmes. Par exemple, si vous deviez rencontrer une congère ou une pente glacée, les quatre roues motrices pourraient mieux gérer ces conditions.

Au lieu de considérer la transmission intégrale et les quatre roues motrices comme des concurrents, réfléchissez à ce qui convient le mieux à vos besoins. "Où votre pneu rencontre-t-il la neige lorsque vous conduisez?" Alors que la transmission intégrale peut être un meilleur choix pour vous si vous vivez dans une ville où les routes sont fréquemment déneigées mais où les conditions sont toujours glissantes.

FAQ.

La transmission intégrale est-elle meilleure que la transmission intégrale ?

Aucune des deux options n'est spécifiquement « meilleure » que l'autre; cela dépend vraiment de ce dont vous avez besoin AWD vs 4WD. AWD et 4WD offrent une meilleure maniabilité, mais vous voudrez probablement AWD si vous roulez sur des routes accidentées par mauvais temps, tandis que 4WD est meilleur pour ceux qui ont de lourdes charges sur le chantier.

La traction intégrale ou 4x4 est-elle meilleure dans la neige ?

La traction intégrale convient à la plupart des conditions de neige normales ou aux excursions légères hors chaussée sur des chemins de terre ou des surfaces glissantes. Si vous conduisez dans de fortes chutes de neige ou dans de véritables situations tout-terrain, ou si vous êtes intéressé à pratiquer le tout-terrain comme passe-temps, vous devriez opter pour un véhicule à 4 roues motrices et avec une grande garde au sol.

La traction intégrale est-elle identique à la traction intégrale ?

Comme les systèmes AWD, 4WD est conçu pour maximiser la traction avant et arrière. Mais les systèmes 4WD ont tendance à être plus robustes que les systèmes AWD et peuvent généralement gérer des terrains plus accidentés. Et ils sont également de deux types :à temps plein et à temps partiel.

Quelle est la différence entre AWD et 4WD ?

La différence entre AWD et 4WD est que AWD est généralement toujours activé alors que vous avez la possibilité d'activer ou de désactiver 4WD. 4WD est un ajout que vous trouverez généralement sur un camion, tandis que AWD est davantage destiné aux voitures et aux SUV.

Qu'est-ce qui est mieux 4WD ou AWD ?

AWD et 4WD offriront une meilleure traction que les véhicules à deux roues motrices dans la plupart des scénarios de conduite de tous les jours par temps hivernal. Les gros camions et les VUS sont parfaits pour le remorquage et le transport de charges lourdes et sont généralement équipés de 4 roues motrices plutôt que de traction intégrale. Cela signifie que les acheteurs qui doivent remorquer de lourdes charges devraient envisager les 4 roues motrices.