Un moteur à allumage commandé (moteur SI) est un moteur à combustion interne, généralement un moteur à essence, dans lequel le processus de combustion du mélange air-carburant est déclenché par une étincelle provenant d'une bougie d'allumage.
Cela contraste avec les moteurs à allumage par compression, généralement des moteurs diesel, où la chaleur générée par la compression associée à l'injection de carburant est suffisante pour amorcer le processus de combustion, sans nécessiter d'étincelle externe.
Les moteurs à allumage commandé sont communément appelés « moteurs à essence » en Amérique du Nord et « moteurs à essence » en Grande-Bretagne et dans le reste du monde.
Les moteurs à allumage commandé peuvent (et sont de plus en plus) fonctionner avec des carburants autres que l'essence/essence, tels que l'autogaz (GPL), le méthanol, l'éthanol, le bioéthanol, le gaz naturel comprimé (GNC), l'hydrogène et (dans les courses de dragsters) le nitrométhane.
Les principaux composants d'un moteur à allumage commandé sont les suivants :
Dans un moteur à allumage par étincelle, le carburant est mélangé à de l'air puis introduit dans le cylindre pendant le processus d'admission. Une fois que le piston a comprimé le mélange air-carburant, l'étincelle l'enflamme, provoquant une combustion. L'expansion des gaz de combustion pousse le piston pendant la course motrice.
Le cycle de travail des moteurs à allumage par étincelle et à allumage par compression peut être à deux temps ou à quatre temps.
Un moteur à quatre temps à allumage commandé est un moteur à cycle Otto. Il se compose des quatre temps suivants :temps d'aspiration ou d'admission, temps de compression, temps d'expansion ou de puissance et temps d'échappement.
En course d'aspiration, le mélange air-carburant pénètre dans le cylindre, et en course de compression, la compression du mélange air-carburant a lieu. Lors de la course de puissance, combustion du carburant et de la production d'électricité, et lors de la course d'échappement, échappement des gaz brûlés hors du moteur.
Chaque course consiste en une rotation de 180 degrés de la rotation du vilebrequin et, par conséquent, un cycle à quatre temps est complété par 720 degrés de rotation de la manivelle. Ainsi, pour un cycle complet, il n'y a qu'une seule course motrice tandis que le vilebrequin tourne de deux tours ou plus.
Un moteur à allumage commandé (moteur SI) est un moteur à combustion interne, généralement un moteur à essence, dans lequel le processus de combustion du mélange air-carburant est déclenché par une étincelle provenant d'une bougie d'allumage.
Le moteur à allumage commandé exploite le cycle Otto pour un moteur à quatre temps.
Le cycle d'Otto est une description de ce qui arrive à une masse de gaz lorsqu'elle est soumise à des changements de pression, de température, de volume, d'ajout de chaleur et d'élimination de chaleur. La masse de gaz soumise à ces changements s'appelle le système.
Combustion diesel. Le moteur diesel est un dispositif piston-cylindre à combustion intermittente. Il fonctionne sur un cycle à deux temps ou à quatre temps (voir figure); cependant, contrairement au moteur à essence à allumage par étincelle, le moteur diesel n'induit que de l'air dans la chambre de combustion lors de sa course d'admission.
Le terme allumage par étincelle est utilisé pour décrire le système avec lequel le mélange air-carburant à l'intérieur de la chambre de combustion d'un moteur à combustion interne est allumé par une étincelle. Le processus utilise un champ électrique induit dans un aimant ou une bobine pour générer plusieurs milliers de volts qui sont effondrés via un circuit temporisé.
Lorsque la haute tension produite par le système d'allumage est appliquée entre l'électrode centrale et l'électrode de masse de la bougie, l'isolation entre les électrodes se décompose, le courant circule dans le phénomène de décharge et une étincelle électrique est générée.
Le cycle Otto à quatre temps est composé des quatre processus internes réversibles suivants :1–2, compression isentropique; 2–3, ajout de chaleur à volume constant ; 3–4, expansion isentropique; et 4–1, rejet de chaleur à volume constant.
La réponse simple est, dans l'otto, l'énergie disponible est entièrement utilisée pour augmenter la pression dans le cylindre. Une pression plus élevée implique un travail plus important effectué. Mais dans le cycle diesel, une partie de l'énergie est ajoutée uniquement lors de la détente, elle ne contribue donc pas au travail. Par conséquent, le cycle Otto est plus efficace.
Le moteur Si est un moteur à combustion interne qui fonctionne sur le principe de l'allumage par étincelle. Il utilise de l'essence et utilise le cycle Otto. Le moteur diesel (Ci) est également un moteur à combustion interne, qui utilise du carburant diesel et fonctionne sur un cycle diesel.
La principale différence entre un moteur 2 temps et un moteur 4 temps est qu'un moteur 4 temps passe par quatre étapes, ou deux révolutions complètes, pour effectuer une course motrice. Un moteur à 2 temps passe par 2 étapes, ou une révolution complète, pour terminer une course motrice.
CI est plus efficace que SI. CI produit plus de bruit que SI lorsqu'il fonctionne. CI produit plus d'hydrocarbures à la course d'échappement du moteur que les moteurs SI.
Par conséquent, un moteur diesel est également connu sous le nom de moteur à allumage par compression. car le carburant brûle à l'aide d'air comprimé chaud. Dans un moteur à essence, la combustion a lieu lorsqu'un mélange d'air et de carburant obtient une étincelle d'une bougie (l'étincelle déclenche la combustion du carburant). Ce mélange d'air et de carburant est un carburateur.
3 façons d'obtenir plus d'étincelles d'un système d'allumage de voiture
Oliver Lodge a inventé l'allumage par étincelle électrique (le Lodge Igniter) pour le moteur à combustion interne. Deux de ses fils ont développé ses idées et ont fondé la Lodge Plug Company.