Qu'est-ce qu'un ressort à lames et comment ça marche ?

qu'est-ce qu'un ressort à lames ?

Les ressorts à lames sont une forme de base de suspension composée de couches d'acier de différentes tailles prises en sandwich les unes sur les autres.

La plupart des assemblages de ressorts à lames sont façonnés en une forme elliptique grâce à l'utilisation d'acier à ressort, qui possède des propriétés qui lui permettent de fléchir lorsqu'une pression est appliquée à l'une ou l'autre extrémité, puis de revenir à sa position d'origine grâce à un processus d'amortissement.

L'acier est généralement coupé en sections rectangulaires puis maintenu ensemble une fois par des agrafes métalliques à chaque extrémité ou un gros boulon au centre des feuilles. Il est ensuite monté sur l'essieu du véhicule à l'aide de gros boulons en U, fixant la suspension en place.

Que fait un ressort à lames ?

Les ressorts à lames font partie intégrante du système de suspension de votre véhicule. Ils sont installés pour aider à supporter tout le poids de votre voiture ou camion. Les ressorts à lames aident également à maintenir l'adhérence du pneu sur la route et à réguler les longueurs d'empattement lorsqu'il accélère ou ralentit.

En raison de leurs avantages, les ressorts à lames sont très demandés. Le transport occasionnel n'est que des ressorts à lames à sens unique qui ont contribué à notre industrie du transport. De nos jours, les ressorts à lames sont plus populaires sur les véhicules lourds comme les camions, les VUS et les fourgonnettes.

Comment fonctionnent les ressorts à lames ?

Si le poids de la charge ou d'un véhicule est trop élevé, beaucoup de choses peuvent arriver. Votre véhicule/remorque peut commencer à rebondir davantage ou à se balancer d'un côté à l'autre. Si tel est le cas et que le véhicule remorqué est trop lourd, il peut y avoir un problème de suspension.

Si la suspension est trop rigide, les roues quitteront parfois le trottoir en heurtant les bosses de la route. Une suspension molle peut faire rebondir ou balancer le camion.

Cependant, une bonne suspension garantit que les roues restent le plus possible au sol. Les ressorts à lames sont un excellent moyen de maintenir la stabilité des charges remorquées et de s'assurer que la charge reste au sol.

Parties de ressort à lames

  • Add-A-Leaf's. Un Add-A-Leaf est une feuille supplémentaire ajoutée à un pack de ressorts à lames. Des feuilles supplémentaires sont installées pour augmenter la capacité de charge du véhicule ou pour réduire le balancement en créant une conduite plus ferme. Ils peuvent également être utilisés pour augmenter la garde au sol de votre véhicule.
  • Goupilles centrales. En effet, le boulon central maintient les feuilles ensemble et les met en contact avec l'essieu. La tête du boulon central se connecte à l'essieu, ce qui donne au camion sa suspension arrière en combinaison avec les ressorts à lames.
  • Cales de degré. Des cales en acier pour passer entre vos ressorts à lames et votre perche à ressort. Ceux-ci sont utilisés sur les véhicules à ressort à lames afin d'ajuster les angles de pignon et d'obtenir une géométrie de transmission appropriée.
  • Feuilles ajustées. Les feuilles ajustées sont conçues en option exclusivement pour Skyjacker(R), Soft ride(R) et les ressorts à lames relevés. Ceux-ci sont utilisés lorsque le poids supplémentaire d'accessoires de rechange est installé, comme un pare-chocs de treuil lourd, un porte-pneu pivotant ou tout votre équipement supplémentaire.
  • Manilles . Une manille fait partie intégrante du système de suspension qui se fixe entre le ressort à lames et le châssis du véhicule. Il permet au ressort à lames de fonctionner à travers les changements de longueur pendant l'articulation de la suspension.
  • Kits de boulons à œil à ressort . Il s'agit d'un boulon en acier trempé de grade 10.9 qui s'adapte généralement à de nombreux ressorts standard de camions et de camionnettes.
  • Perchoirs/Montures à ressort . Les perchoirs à ressort à lames sont soudés au-dessus ou au-dessous de votre tube d'essieu. Vos ressorts à lames reposent sur le perchoir à ressort. Les perchoirs peuvent s'effondrer ou se déformer avec le temps et doivent être remplacés.

Types de ressorts à lames

1. Ressorts à lames elliptiques

Les ressorts à lames elliptiques sont disponibles en quart, demi, trois quarts et pleins. Les ressorts semi-elliptiques sont les plus couramment utilisés sur les camions. Ces ressorts sont de forme parabolique et apparaissent à la fois sur les essieux arrière et avant des camions et uniquement sur l'essieu arrière des voitures.

Les anciens modèles sous-compacts utilisaient les ressorts à lames quart-elliptiques moins efficaces. Celles-ci ressemblaient à une demi-ressort semi-elliptique. En combinant ce type de pointe elliptique avec une pointe semi-elliptique, les fabricants ont créé des pointes trois quarts. Cependant, ceux-ci sont tombés en disgrâce comme les quarts de ressort et n'apparaissent que sur les voitures plus anciennes aujourd'hui.

Certains fabricants pensaient que si les ressorts à lames semi-elliptiques fonctionnaient bien, il valait mieux en placer deux face à face en plein ressort elliptique. Cependant, cette option de conception a échoué car la pression du ressort a affecté l'alignement.

2. Ressort à lames transversales

Les ressorts à lames transversaux ont la même forme que les modèles semi-elliptiques. Cependant, ces ressorts s'adapteront sous un camion avec la base de la courbe pointant vers le châssis et non vers le sol.

En plus de leur changement d'orientation, ces ressorts à lames ont également un emplacement différent de leurs homologues semi-elliptiques.

Cette installation à l'envers s'effectue sur les côtés du véhicule plutôt que sur l'essieu avant ou arrière. Les ressorts à lames latéraux sont rarement vus sur les camions ou autres véhicules de nos jours.

3. Ressort à lames de plate-forme

Les ressorts à lames de plate-forme utilisent une paire de ressorts à lames semi-elliptiques - l'un pointant vers le bas et l'autre vers le haut. Lorsqu'ils sont fixés au véhicule, les ressorts supportent trois points de poids du véhicule de chaque côté.

Ressorts à plusieurs lames

Il ne faut pas être un génie pour comprendre que le nom vient du fait que le ressort est composé de plus d'une plaque de métal. Les panneaux sont placés les uns sur les autres et assemblés, ce qui permet aux véhicules de transporter plus facilement des charges plus lourdes avec moins de contraintes.

Avec un ressort à lames multiples, la taille des plaques diminue lorsque vous regardez vers le bas. Les panneaux sont posés dans le sens de la longueur pour les superposer, la pièce la plus longue étant réalisée avec des œillets ou des crochets en haut pour maintenir les plumes en place.

Les ressorts à lames multiples sont considérés comme le type de ressorts à lames le plus courant pour les véhicules utilitaires légers et les véhicules utilitaires lourds. Le format empilé signifie que les plumes sont plus épaisses au centre, ce qui est connu sous le nom d'aspect semi-elliptique.

Ressorts à lames mono

Les ressorts à lames mono conviennent mieux aux VUL qu'aux camions car ils ne sont pas conçus pour les véhicules plus lourds. Ils sont plus épais au milieu et progressivement plus fins vers les extrémités, de structure similaire au système à plusieurs feuilles mais sans les plaques supplémentaires.

Le système de ressort à lame unique était autrefois populaire, mais lorsqu'il a commencé à se casser sur des véhicules plus lourds, il s'est quelque peu démodé. Ils peuvent toujours être vus et utilisés, mais pas lorsque le véhicule en question nécessite une protection contre une charge lourde ou le poids du véhicule lui-même.

Capacité du ressort à lames

Tout comme il existe différents types de formes de ressorts à lames, il existe également différentes capacités en termes de nombre de lames et de tailles de ressorts à lames. Vérifiez les spécifications de capacité des ressorts à lames.

Un autre aspect essentiel lors de la sélection des ressorts à lames est de connaître la capacité requise. Le dépassement régulier de cette capacité de charge peut entraîner une usure excessive et une défaillance prématurée de vos ressorts à lames.

Consultez le manuel du propriétaire de votre camion pour déterminer la capacité de stockage. Si ce montant est trop faible pour vos poids d'expédition typiques, envisagez d'améliorer les ressorts à lames arrière pour fournir plus de soutien à l'arrière de votre camion.

Trouvez des ressorts qui offrent une capacité de poids supérieure à celle que votre véhicule utilise actuellement. Afin de sélectionner les bons ressorts, vous devrez peut-être passer des ressorts d'origine de votre camion à des ressorts à lames à usage intensif.

Utilisations du ressort à lames

L'application du ressort à lames est l'amortissement des chocs et des vibrations dans la plupart des véhicules utilitaires lourds tels que les camions, les fourgonnettes, les bus, les wagons de chemin de fer, etc.

Les ressorts à lames sont encore utilisés aujourd'hui dans les véhicules utilitaires lourds tels que les fourgonnettes et les camions, les VUS et les wagons de chemin de fer. Sur les poids lourds, ils ont l'avantage de répartir plus largement la charge sur le châssis du véhicule, tandis que les ressorts hélicoïdaux la transfèrent en un seul point.

Quels sont les avantages ?

En raison de la quantité de couches métalliques, les ressorts à lames fournissent un grand soutien entre les roues, les essieux et le châssis de la voiture. Ils peuvent absorber d'énormes charges verticales en raison de leur structure à mailles serrées, c'est pourquoi ils sont encore utilisés dans l'industrie lourde.

La charge verticale est également répartie sur la longueur du ressort à lames plutôt que de manière aiguë à travers un petit ressort et un amortisseur, créant potentiellement une force concentrée trop importante pour la suspension.

Dans une voiture, l'amortissement peut être une propriété extrêmement importante. Si la suspension est sous-amortie, la voiture roulera et rebondira bien après avoir heurté une bosse ou un nid-de-poule sur la route.

C'était une caractéristique importante sur les voitures qui utilisaient des ressorts hélicoïdaux avant l'apparition de l'amortisseur, et était préjudiciable aux voitures lorsqu'elles roulaient à vitesse réelle. Les ressorts à lames ont bien mieux résisté à l'amortissement de la voiture en raison du frottement entre les plaques d'acier individuelles, ce qui a accéléré le temps de réaction après une flexion verticale de la suspension, ce qui a donné une voiture beaucoup plus contrôlable.

Quels sont les inconvénients ?

Un inconvénient majeur des configurations de feuilles est qu'elles ne sont pas brillantes en ce qui concerne le réglage de la suspension. Dans les applications de voitures de course et de performance, il est important de pouvoir manipuler une configuration de suspension pour les conditions de conduite et pour différents styles de conduite, ce qui est beaucoup plus facile de nos jours avec des ressorts hélicoïdaux réglables.

Ce manque de réglage des ensembles de lames est accentué par le fait que les extrémités des ressorts à lames sont fixées au châssis, laissant très peu de place pour raccourcir ou allonger les lames.

Les ajustements ne peuvent donc être effectués que grâce à la résistance et à la flexibilité du matériau à partir duquel les ressorts à lames sont fabriqués.

Les lames permettent également très peu de directions de mouvement et ne sont vraiment conçues que pour se déplacer verticalement, tandis qu'une combinaison de ressort et d'amortisseur peut être manipulée dans une plage de mouvement beaucoup plus large. Les ressorts à lames sont étroitement serrés et boulonnés au châssis et clipsés à l'essieu, laissant peu ou pas de place pour les autres directions de mouvement, ce qui peut entraîner une usure excessive des pivots et des liaisons qui maintiennent la configuration ensemble.

FAQ.

Qu'est-ce que le ressort à lames ?

Un ressort à lames est une forme simple de ressort couramment utilisée pour la suspension des véhicules à roues. Initialement appelé ressort laminé ou de chariot, et parfois appelé ressort semi-elliptique, ressort elliptique ou ressort de chariot, c'est l'une des plus anciennes formes de ressort, apparaissant sur les chariots en France au milieu du XVIIe siècle sous la forme du ressort coudé en deux parties, et de là migrer vers l'Angleterre et l'Allemagne.

Que fait un ressort à lames ?

Les ressorts à lames font partie intégrante du système de suspension de votre véhicule. Ils sont installés pour aider à supporter tout le poids de votre voiture ou camion. Les ressorts à lames aident également à maintenir l'adhérence du pneu sur la route et à réguler les longueurs d'empattement lorsqu'il accélère ou ralentit.

Le ressort à lames est-il toujours utilisé ?

Aujourd'hui, les ressorts à lames sont encore utilisés dans les véhicules utilitaires lourds tels que les fourgonnettes et les camions, les VUS et les wagons de chemin de fer. Les véhicules lourds ont l'avantage de répartir plus largement la charge sur le châssis du véhicule, tandis que les ressorts hélicoïdaux la transfèrent en un seul point.

Quel est le prix du ressort à lames ?

Le coût moyen de remplacement des ressorts à lames se situe entre 655 $ et 743 $. Les coûts de main-d'œuvre sont estimés entre 163 $ et 206 $ tandis que les pièces coûtent entre 492 $ et 536 $. Cette gamme n'inclut pas les taxes et les frais et ne tient pas compte de votre véhicule spécifique ou de votre emplacement unique. Des réparations connexes peuvent également être nécessaires.

Les ressorts à lames sont-ils bons ?

Les ressorts à lames feront généralement un travail acceptable et s'avéreront un choix durable dans le cas d'applications lourdes, industrielles ou à budget limité ; Cependant, il existe très peu d'applications qui bénéficieront du choix d'un ressort à lames plutôt qu'un ressort hélicoïdal lorsqu'il s'agit de performances.

Les ressorts à lames ont-ils un avant et un arrière ?

Réponse d'expert : Les ressorts à lames à double œil comme la pièce # SP-169275 n'ont pas de désignation avant ou arrière. Les ressorts de pantoufle comme la pièce # SP-038275 ont un avant et un arrière.

Pourquoi le ressort à lames n'est-il pas utilisé dans les trains ?

Aujourd'hui, les ressorts à lames sont encore utilisés dans les véhicules utilitaires lourds tels que les fourgonnettes et les camions, les VUS et les wagons de chemin de fer. Dans cette conception, le frottement entre les lames est indésirable et il n'y a donc qu'un contact entre les ressorts aux extrémités et au centre où l'essieu est connecté.

Pourquoi les ressorts à lames sont-ils laminés ?

C'est ce qu'on appelle un ressort progressif ou à taux variable. Au fur et à mesure que le ressort à lamelles fléchit, les plaques ou les feuilles glissent les unes sur les autres, provoquant un frottement entre les plaques. Cela procure un effet d'amortissement bénéfique, mais provoque également une conduite "dure", du bruit et de l'usure, ce qui nécessite de réduire au maximum ce frottement.

Tous les camions utilisent-ils des ressorts à lames ?

Tous les micros à suspension arrière indépendante utilisent des ressorts pneumatiques ou hélicoïdaux; la plupart des camionnettes avec des essieux moteurs utilisent des ressorts à lames (à l'exception du Ram 2500).

Les ressorts à lames s'affaissent-ils ?

Problèmes de ressort à lames :Les ressorts à lames peuvent s'affaisser et s'affaiblir ou l'une des lames peut se fissurer, se fracturer ou se casser. Si l'une des lames du ressort est cassée, les ressorts à lames gauche et droit sont généralement remplacés en même temps, sauf si le véhicule est presque neuf.

Devez-vous remplacer les ressorts à lames par paire ?

Les biellettes de stabilisation sont remplaçables en une seule pièce et ne nécessitent généralement pas d'être remplacées par paires. Les ressorts à lames peuvent devoir être remplacés par paires si :une correspondance avec le ressort à lames non endommagé ne peut pas être identifiée ou obtenue. le ressort à lames en bon état semble vieilli ou usé.”

Est-il difficile de remplacer les ressorts à lames ?

Les ressorts à lames font partie intégrante du système de suspension d'un véhicule. Ils sont relativement faciles à remplacer par vous-même après avoir soulevé le véhicule avec un cric au sol. Quelques boulons fixent les ressorts aux supports sous la voiture.

Combien coûte l'ajout d'un ressort à lames à un camion ?

Selon la marque et le modèle du camion et le nombre de feuilles sur un ressort, un seul ressort à lames coûtera généralement entre 69,99 $ et 149,99 $. Par conséquent, à l'extrémité la moins chère du spectre, une nouvelle paire de ressorts à lames pourrait vous coûter environ 139,98 $.

Combien de temps durent les ressorts à lames ?

En moyenne, un ensemble de ressorts à lames pour une camionnette ou une fourgonnette standard aura une durée de vie d'environ 200 000 milles. Ce nombre n'est pas gravé dans la pierre, et certains véhicules casseront leurs ressorts avec bien moins de 200 000 milles alors que d'autres iront bien au-delà de la barre des 200 000 milles avant de casser.

Les ressorts à lames sont-ils bons pour le tout-terrain ?

Malgré le passage aux ressorts hélicoïdaux, l'utilisation de ressorts à lames présente encore de nombreux avantages. Leur simplicité, leur robustesse et leur fiabilité les rendent parfaits pour les applications hors route et commerciales. Cependant, ils ne sont pas sans inconvénients.

Quel est le meilleur ressort hélicoïdal ou ressort à lames ?

Les ressorts à lames sont beaucoup plus robustes que les ressorts hélicoïdaux. Ils sont capables de supporter des charges beaucoup plus élevées avec moins de déviation que les bobines, les chariots à ressorts à lames sont également plus faciles à lever ou à abaisser.

Dans quelle direction vont les ressorts à lames ?

Normalement, la bande est placée en avant de l'essieu sur la remorque, mais peu importe dans quelle direction la bande est orientée. Mesurez la distance entre le centre de l'œil du ressort à une extrémité du ressort et le centre du ressort, puis le centre de l'œil du ressort arrière. La distance au centre doit être égale.

Pourquoi les ressorts à lames sont-ils coniques ?

Les principaux objectifs de conception des ressorts coniques complets sont de réduire la rigidité du ressort ; réduire le frottement entre les lames et réduire le poids du ressort. En effilant chaque lame dans le ressort conique complet, la charge ou la contrainte est répartie uniformément sur toute la longueur de la lame. En fait, chaque feuille agit comme un ressort séparé.

De quel acier sont fabriqués les ressorts à lames ?

Ressort à lames mono. Classiquement, l'acier à haute résistance contenant 0,9 à 1 wt. % de carbone a été utilisé pour les applications de ressorts à lames en raison de sa résistance à la traction et de sa rigidité élevées.

Que se passe-t-il si un ressort à lames se brise ?

Au pire, un ressort à lames cassé pourrait transformer votre camion en un danger en bordure de route. Suspension arrière défaillante :Conduire avec un support de ressort à lames cassé exercera inévitablement un poids et une pression excessifs sur le système de suspension arrière du véhicule.