La pompe à eau de votre voiture prend l'eau du radiateur et la ramène à travers le moteur vers le radiateur, où le cycle recommence. Il garantit que votre moteur reste à une température constante, quel que soit le temps.
L'eau du radiateur se réchauffe lorsqu'elle traverse le moteur. Il a besoin de la pompe à eau pour le renvoyer vers le radiateur, où il peut refroidir. Sinon, votre moteur surchaufferait.
Une pompe à eau est un élément essentiel du système de refroidissement de votre voiture, camion ou SUV. Son objectif principal est de faire circuler en permanence le liquide de refroidissement du radiateur vers le bloc moteur du véhicule pour éviter la surchauffe. Les pompes à eau modernes sont beaucoup plus robustes, mais il y a toujours un risque qu'elles tombent en panne après de nombreuses années ou des kilomètres.
En règle générale, un roulement sur la pompe peut se détériorer ou la pompe développe une fuite, ce qui peut causer de graves dommages au moteur du véhicule s'il n'est pas pris en charge. Heureusement, il existe des moyens de savoir à l'avance que votre pompe à eau est peut-être en panne.
La pompe à eau d'un véhicule est une pompe entraînée par courroie qui tire sa puissance du vilebrequin du moteur. Conçue comme une centrifugeuse, la pompe à eau aspire le fluide refroidi à travers l'entrée centrale de la pompe depuis le radiateur. Il fait ensuite circuler le liquide vers l'extérieur dans le moteur et vers le système de refroidissement de la voiture.
Dans la plupart des véhicules, le moteur fait tourner la courroie de la pompe à eau, qui fait tourner l'axe de la pompe à eau.
Lorsque l'eau atteint la pompe, la force centrifuge la projette contre les parois extérieures de la pompe et dans un drain vers le bloc moteur. L'eau traverse les culasses et retourne au radiateur, où le processus recommence.
Un bruit de grincement ou de grondement indique des roulements de pompe à eau usés. Bien qu'il soit possible de renouveler les roulements, il y a de fortes chances que les joints soient également usés. Pour plus de tranquillité d'esprit, la pompe complète est normalement remplacée - elle n'est pas si chère.
Une fuite de liquide de refroidissement de la pompe à eau pourrait être un signe que le joint d'arbre ou le joint qui se trouve entre la pompe et le moteur est défectueux. S'il s'agit du joint d'arbre, toute la pompe devra être remplacée, mais si c'est le joint, la pompe peut être retirée, un nouveau joint installé et la pompe d'origine remplacée.
Certaines pompes à eau modernes ont des roues en plastique (pales de ventilateur) et celles-ci se cassent parfois. Cela entraîne des vibrations qui, à leur tour, provoquent la panne de la pompe. Il est également possible que la turbine se desserre sur l'arbre, donc bien que la turbine semble en bon état, elle ne pompe rien !
N'oubliez pas que la pompe est souvent entraînée par la courroie de distribution. Auquel cas la courroie doit être renouvelée en même temps que la pompe. En fait, certains fabricants recommandent de remplacer la pompe chaque fois que la courroie est remplacée.
Maintenir une pompe à eau en bonne santé est facile :vous devez vous assurer que le liquide de refroidissement du moteur est en bon état et qu'il a les bonnes spécifications et la bonne quantité d'antigel. Ce dernier empêche l'eau de geler par temps froid et agit comme un inhibiteur de rouille, empêchant les petites particules de se détacher à l'intérieur du moteur et d'user les pièces de la pompe.
Le symptôme le plus courant d'une mauvaise pompe à eau est une fuite de liquide de refroidissement sous votre voiture ainsi qu'un moteur en surchauffe. Vous pouvez parfois aussi entendre un bruit de grincement provenant de la pompe à eau si les roulements sont mauvais. Une température moteur instable est également courante.
Bien que ce ne soient que les signes communs et pas tous, c'est un bon début. Voici une liste plus détaillée des 6 symptômes les plus courants d'une mauvaise pompe à eau.
Lorsque la pompe à eau se détériore, elle peut fuir du joint d'essieu ou de tout joint. La pompe à eau utilise des joints qui garantissent que le liquide de refroidissement reste scellé et que le débit d'eau est ininterrompu.
Cependant, ces joints peuvent se détériorer et devenir complètement inutiles avec le temps, provoquant une fuite de liquide de refroidissement sous la pompe à eau.
Si vous avez une flaque d'eau ou de liquide de refroidissement sous l'avant de votre voiture, vous envisagez probablement une panne de la pompe à eau et vous devez donc vous rendre chez un mécanicien.
Lorsque la pompe à eau se détériore, il peut y avoir une fuite de liquide de refroidissement dans les roulements de la pompe à eau, ce qui dessèche les roulements de la graisse et crée donc un bruit de grincement lorsque le moteur tourne.
Si vous entendez un grincement provenant de la pompe à eau, vous devez remplacer la pompe à eau le plus rapidement possible, car cela peut être fatal pour votre moteur de continuer à rouler, surtout si la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution.
Il y a une serpentine ou une courroie de distribution qui fait tourner la pompe à eau et pompe le liquide de refroidissement. Si l'axe de la pompe à eau s'use, cela peut entraîner une courroie desserrée. Si cela se produit, vous envisagez un remplacement complet de la pompe à eau.
Pour sentir si l'axe de la pompe à eau est desserré, vous devez retirer la serpentine ou la courroie de distribution. Si vous sentez du jeu dans l'axe, remplacez-le immédiatement.
Le travail principal de la pompe à eau est de pomper le liquide de refroidissement dans le système pour refroidir le moteur. Si la pompe à eau tombe en panne d'une manière ou d'une autre, vous verrez la jauge de température monter sur le tableau de bord.
Cela peut se produire pour plusieurs raisons, telles qu'une panne de thermostat ou un câblage électrique court, mais vous devez toujours le faire vérifier par un mécanicien certifié. Sinon, vous risquez d'endommager le joint de culasse, les cylindres et les pistons, ce qui peut réduire la durée de vie globale de votre moteur.
Si vous voyez de la fumée blanche sortir de votre radiateur, vous regardez un signe clair de panne de la pompe à eau. La vapeur dans le radiateur est produite à partir d'un moteur surchauffé, ce qui peut arriver si la pompe à eau ne fonctionne pas parfaitement.
Face à ce problème, il est préférable de rester prudent et d'arrêter de conduire, d'attendre que le moteur refroidisse et d'essayer de joindre votre mécanicien.
Vous pouvez également remarquer des problèmes intermittents avec la pompe à eau car la turbine peut être desserrée sur l'axe de la pompe à eau.
Cela entraînera parfois une surchauffe de la voiture et fonctionnera parfois bien pendant quelques semaines. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir lorsqu'il s'agit de pompes à eau, alors remplacez-la si vous pensez qu'elle est défectueuse.
Si votre pompe à eau fuit, vous avez un problème. La gravité d'un problème dépend de la gravité de la fuite.
Les pompes à eau fuient généralement à deux endroits différents :le joint d'arbre ou le joint de la pompe à eau. Dans tous les cas, quelque chose ne va pas et votre pompe à eau doit être remplacée.
Il existe des produits anti-fuites que vous versez directement dans votre radiateur et qui peuvent (éventuellement) sceller ou ralentir la fuite. Si vous choisissez cette voie, gardez à l'esprit que ces produits ne sont qu'une solution temporaire et non des solutions permanentes.
Bref, si votre pompe à eau fuit, nous vous recommandons de l'emmener chez un mécanicien pour la faire remplacer. Votre moteur vous remerciera.
Le coût de remplacement de votre pompe à eau dépend de la marque de votre voiture. Même le modèle particulier peut affecter le coût.
De plus, il existe deux types de pompes à eau :à courroie et électriques. Les pompes à eau à entraînement par courroie typiques ne sont pas si chères, mais les pompes électriques peuvent coûter cher, ce qui augmentera évidemment le coût. Votre manuel du propriétaire devrait être en mesure de vous dire quel type vous avez.
Une autre chose à garder à l'esprit est que certaines pompes à eau sont plus faciles d'accès que d'autres. Plus votre moteur doit être démonté pour accéder à la pompe à eau, plus les coûts de main-d'œuvre sont élevés.
En tenant compte de tous ces points, vous pouvez vous attendre à payer entre 400 $ et 800 $. Bien sûr, magasiner pour obtenir quelques devis est votre meilleur pari pour obtenir la meilleure offre.
La pompe à eau d'un véhicule est une pompe entraînée par courroie qui tire sa puissance du vilebrequin du moteur. Conçue comme une centrifugeuse, la pompe à eau aspire le fluide refroidi à travers l'entrée centrale de la pompe depuis le radiateur. Il fait ensuite circuler le liquide vers l'extérieur dans le moteur et vers le système de refroidissement de la voiture.
Une pompe à eau est un élément essentiel du système de refroidissement de votre voiture, camion ou SUV. Son objectif principal est de faire circuler en permanence le liquide de refroidissement du radiateur vers le bloc moteur du véhicule pour éviter la surchauffe. Les pompes à eau modernes sont beaucoup plus robustes, mais il y a toujours un risque qu'elles tombent en panne après de nombreuses années ou des kilomètres.
Le coût moyen de remplacement de la pompe à eau est de 550 $, avec des prix allant de 461 $ à 638 $ aux États-Unis en 2022. Mais cela dépend généralement du type de véhicule que vous conduisez et de l'atelier de réparation automobile où vous l'emmenez. Les coûts de main-d'œuvre se situent entre 256 $ et 324 $, tandis que les pièces coûtent entre 205 $ et 314 $.
Le plus souvent, le coût de remplacement de votre pompe à eau se situera entre 40 $ et 80 $. Les exceptions à ce prix sont les pompes à eau électriques qui coûteront entre 150 $ et 500 $ selon le modèle de la voiture. Une pompe à eau à serpentin est assez accessible, donc l'installation coûtera entre 80 $ et 150 $.
Le chauffage et le refroidissement peuvent être affectés par le véhicule. La voiture peut également commencer à surchauffer. Il est possible de conduire votre véhicule sans pompe à eau, mais pas bon de le faire. Certaines personnes dans le circuit de course ou qui conduisent des véhicules de course retirent délibérément leurs pompes à eau pour obtenir plus de puissance pour leurs moteurs.
Faits et chiffres :une pompe à eau en état de marche ne doit être remplacée qu'après 100 000 à 100 000 kilomètres, donc si vous possédez votre voiture depuis moins de 10 ans, vous n'aurez peut-être jamais à vous en soucier. Cela étant dit, si vous achetez votre voiture d'occasion, il est judicieux de vérifier si la pompe à eau a été remplacée.
Cinq signes indiquant que vous avez besoin d'une nouvelle pompe à eau
Une pompe à eau morte ou mourante ne peut pas faire circuler le liquide de refroidissement dans le moteur de votre véhicule et, par conséquent, le moteur surchauffera. Plus le moteur chauffe, plus il y a de risques de dommages graves, y compris un bloc moteur fissuré et des dommages aux cylindres, aux pistons et au joint de culasse.
Les pompes à eau peuvent tomber en panne prématurément en raison de la corrosion à l'intérieur du système de refroidissement ou d'un arbre de pompe à eau déséquilibré. S'il y a un ventilateur mécanique monté sur l'arbre de la pompe à eau, les vibrations sont le résultat d'une pale de ventilateur tordue, ce qui peut entraîner la fissuration ou la rupture de l'arbre. Une poulie tordue peut également causer les mêmes dommages.
L'utilisation d'un liquide de refroidissement contaminé et incompatible ou le mélange de différentes formulations entraîne une défaillance prématurée de la pompe à eau. Les contaminants (par exemple, les particules abrasives et l'huile moteur) rayent le joint mécanique interne ou affectent la résistance à l'usure de la pompe.
Une distance estimée à parcourir avec une pompe à eau défectueuse est de 5 à 20 miles. Plus le moteur est sollicité, plus la distance que vous pouvez parcourir est courte. Pendant la conduite, vous devez surveiller de près la température du liquide de refroidissement. Si les températures du liquide de refroidissement sont trop élevées, vous risquez de causer des dommages irréparables à votre moteur.
5 signes indiquant que votre véhicule a besoin d'un entretien antigel/liquide de refroidissement
Bien que le retrait de la pompe ne soit pas difficile, vous devez avoir de l'expérience dans le retrait et le remplacement des courroies de distribution et de leurs divers composants. La courroie de distribution demande autant de travail que la pompe à eau, vous devez donc prévoir de remplacer la courroie en même temps.