L'amélioration de la consommation d'essence permet non seulement d'économiser de l'argent aux conducteurs, mais profite également à l'environnement en libérant moins d'émissions dans l'air et en réduisant la dépendance d'un pays au pétrole et aux importations de pétrole. Réduire la quantité de conduite que nous faisons en faisant du covoiturage, en utilisant les transports en commun et en combinant des trajets a le plus grand effet sur la quantité d'essence que chaque personne utilise.
Cela dit, il existe de nombreuses façons d'améliorer l'économie de carburant lorsque nous conduisons. Il s'agit principalement de conduire plus efficacement et de s'assurer que nos voitures sont correctement entretenues.
En matière d'économie de carburant, ces deux objectifs vont de pair. Si vous ne semblez pas obtenir la consommation d'essence globale que vous désirez, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il peut s'agir d'un problème mécanique ou de vos habitudes de conduite personnelles.
Une mauvaise consommation d'essence est causée par un certain nombre de choses différentes. La liste s'allonge encore et encore, mais il y a diverses choses qui attribuent à ce problème. Une mauvaise consommation d'essence signifie que votre voiture ne fonctionne pas aussi efficacement qu'elle le pourrait, et cela signifie également que vous perdez de l'argent à la pompe parce que vous faites le plein plus souvent.
Voici quelques-unes des principales causes d'une mauvaise consommation d'essence.
Si vos pneus ne sont pas à la bonne pression d'air, vous perdrez de l'économie de carburant. C'est le cas s'ils sont sous-gonflés, surgonflés ou si chaque pneu a une pression différente. Le panneau à l'intérieur de la porte côté conducteur vous indiquera la pression d'air idéale. Ne vous basez pas sur la "pression maximale" indiquée sur les pneus eux-mêmes.
Si votre filtre à air est vieux et sale, le moteur ne recevra pas la bonne quantité d'air propre dont il a besoin pour brûler le carburant. Les filtres à air sont peu coûteux et faciles à remplacer.
Les filtres à air peuvent se boucher et doivent simplement être débouchés pour résoudre le problème. Les filtres à air doivent être nettoyés pour que le moteur puisse fonctionner au maximum de ses performances.
Avoir de mauvais capteurs d'oxygène et filtres à air peut réduire votre consommation d'essence jusqu'à 20 %. Les capteurs d'oxygène aident à maintenir le bon mélange d'air et de carburant et ce déséquilibre peut être inefficace.
La plupart des véhicules sont équipés de plusieurs capteurs d'oxygène pour mesurer l'admission d'air et les émissions. Si le capteur est défaillant ou déclenche le voyant de vérification du moteur, vous voudrez le faire vérifier.
Vos bougies d'allumage sont responsables de la combustion d'étincelles dans votre moteur. S'ils ont des ratés ou fonctionnent mal, cela peut affecter négativement votre consommation d'essence.
Avoir de mauvais injecteurs de carburant peut entraîner un mauvais kilométrage. C'est parce que les injecteurs de carburant sont chargés de mettre du carburant dans le moteur. S'il y a une fuite quelconque, moins de carburant arrivera au moteur, ce qui le rendra moins efficace.
Le fait d'avoir votre climatiseur en marche entraîne le gaspillage de beaucoup de gaz pour alimenter le système. En fonction de votre climat local, envisagez d'éteindre le climatiseur lorsque cela est logique et roulez avec les fenêtres ouvertes. À des vitesses plus élevées, fermez les vitres pour réduire la traînée.
Qu'il s'agisse d'un capteur d'oxygène, du convertisseur catalytique, d'une fuite de tuyau d'échappement, d'un silencieux ou de tout autre problème d'émissions, votre système d'échappement joue un rôle crucial dans l'économie de carburant. Si vous n'obtenez pas le kilométrage que vous attendez, c'est une bonne idée de faire examiner votre système d'échappement par un mécanicien professionnel.
Le type d'huile moteur que vous utilisez aura un impact sur votre consommation d'essence. Assurez-vous d'utiliser le bon poids et le bon type pour votre véhicule afin d'assurer des performances optimales du moteur.
Vos propres habitudes de conduite font également une différence. Une cause fréquente de mauvais kilométrage est vos propres habitudes de conduite. Si vous êtes un conducteur agressif, vous accélérez probablement trop rapidement.
Cela entraîne une plus grande consommation de carburant et consommera plus de gaz que nécessaire. Il en va de même pour l'accélération de votre moteur. Cela peut sembler cool, mais cela consomme de l'essence pour aller nulle part.
Beaucoup de gens gaspillent de l'essence en tournant au ralenti. Le ralenti, c'est quand vous avez votre moteur allumé, mais que vous êtes garé et que vous ne bougez pas. Les endroits courants où cela se produit sont lorsque vous essayez de réchauffer votre voiture en hiver ou lorsque vous attendez pour aller chercher quelqu'un.
Votre voiture n'a vraiment pas besoin de plus de 30 secondes pour réchauffer le moteur. Quand il s'agit d'attendre quelqu'un, éteignez votre voiture ou mettez-la au point mort. Puisque vous ne vous déplacez pas, autant économiser l'essence et l'environnement.
Ce ne sont là que quelques conseils et raisons pour lesquelles vous n'obtiendrez peut-être pas la meilleure consommation d'essence possible dans votre véhicule.
Conduisez plus efficacement, nos habitudes de conduite ont un impact significatif sur l'efficacité énergétique.
Excès de vitesse, freinage et accélération rapide des gaz résiduaires. Selon le type de véhicule, de mauvaises habitudes de conduite peuvent affecter négativement l'économie de carburant entre 15% et 30%. Sur la base de la moyenne nationale actuelle de 3,09 $ le gallon (pour l'essence ordinaire), conduire prudemment, et non comme un pilote de voiture de course, peut entraîner une économie d'essence équivalente comprise entre 31 cents et 1,24 $ le gallon.
L'efficacité de la consommation d'essence a tendance à diminuer au-dessus de 50 milles à l'heure. Pour chaque cinq miles par heure qui dépasse 50 mph, les conducteurs paient l'équivalent d'environ 22 cents de plus pour chaque gallon d'essence.
Bien que chaque véhicule ait sa propre vitesse optimale pour l'efficacité énergétique, la vitesse peut entraîner une économie de carburant réduite de 7 à 14 %. Conduire à des vitesses plus lentes peut économiser de 22 à 43 cents par gallon.
100 livres supplémentaires dans votre voiture peuvent réduire la consommation d'essence jusqu'à 1 %. La réduction est relative au poids du véhicule :les véhicules plus petits sont plus touchés par l'augmentation du poids que les plus gros. Pour chaque 100 livres de poids supplémentaire, prévoyez de dépenser jusqu'à 3 cents de plus par gallon.
L'utilisation du régulateur de vitesse dans des conditions appropriées (en évitant de l'utiliser sur des terrains particulièrement vallonnés) peut améliorer l'économie de carburant jusqu'à 14 %. Cela représente une économie d'environ 43 cents par gallon.
La marche au ralenti obtient zéro mile par gallon et consomme collectivement plusieurs milliards de gallons de carburant par an, selon le département américain de l'énergie. La California Energy Commission (CEC) conseille d'éteindre les véhicules si l'attente prévue est supérieure à 10 secondes, car un véhicule au ralenti peut brûler jusqu'à un gallon d'essence par heure. Éteindre la voiture permet d'économiser environ 3 cents par minute.
Un peu d'entretien du véhicule peut contribuer grandement à améliorer la consommation d'essence. Selon le Département américain de l'énergie, 1,25 milliard de gallons d'essence, soit environ 1 % de la consommation totale, sont gaspillés chaque année avec des pneus sous-gonflés.
Les pneus peuvent perdre environ 2 livres par pouce carré (psi) par mois. Chaque pneu sous-gonflé de 10 psi réduit l'économie de carburant d'environ 3,3 %. Quatre pneus sous-gonflés de 10 psi réduiraient alors l'économie de carburant d'un véhicule de 10 %, à un coût supplémentaire de 31 cents par gallon.
Suivez les directives du manuel du propriétaire de votre véhicule (ces recommandations apparaissent également sur un autocollant à l'intérieur du montant de la porte du côté conducteur) et non ce qui est estampé sur le pneu lui-même.
L'Institut national pour l'excellence du service automobile indique que de mauvaises bougies d'allumage peuvent réduire l'économie de carburant jusqu'à 30 % et peuvent coûter aux conducteurs jusqu'à environ 94 cents par gallon aux prix d'aujourd'hui. Si la consommation d'essence d'une voiture baisse soudainement, il y a de fortes chances que ce soit à cause de bougies d'allumage ratées.
Des pneus mal alignés traînent au lieu de rouler librement. Un mauvais alignement peut réduire l'efficacité énergétique jusqu'à 10% environ 31 cents par gallon. De plus, les pneus peuvent s'user plus rapidement.
Des pneus déséquilibrés (symptôme :vibration dans le volant) peuvent entraîner une usure inégale des pneus, ce qui peut entraîner une baisse de la consommation d'essence. Les pneus doivent être équilibrés et permutés conformément au manuel du propriétaire du véhicule pour améliorer les performances des pneus et l'économie de carburant.
La traînée de frein peut vraiment réduire votre kilométrage. Les étriers de frein ont la mauvaise habitude de rouiller, de se coincer et de réduire votre consommation d'essence. Comment savoir si vos freins traînent sans les faire vérifier en magasin ?
Facile! Achetez un thermomètre laser infrarouge sans contact peu coûteux (environ 20 $ dans n'importe quel centre d'accueil), retirez l'enjoliveur de roue (le cas échéant) et dirigez le laser vers le moyeu de roue après un trajet. Comparez les lectures des côtés droit et gauche.
S'ils varient de plus de 20 %, vous avez probablement un frein qui traîne ou un problème de roulement de roue, alors faites-le réparer.
Le carburant est distribué en volume. Si vous remplissez votre réservoir quand il fait le plus frais à l'extérieur tôt le matin ou tard le soir, et évitez la chaleur de la journée, le carburant sera plus dense. En conséquence, vous obtiendrez plus d'essence pour le même montant d'argent.