Qu'est-ce qu'un carburateur ? - Définition, types et fonctionnement

Le carburateur est appelé le « cœur » de l'automobile, et on ne peut pas s'attendre à ce que le moteur agisse correctement, fournisse la puissance appropriée ou fonctionne correctement si son « cœur » ne remplit pas correctement ses fonctions.

Qu'est-ce qu'un carburateur ?

Un carburateur également orthographié carburateur, est un dispositif permettant d'alimenter un moteur à allumage commandé avec un mélange de carburant et d'air. Les composants des carburateurs comprennent généralement une chambre de stockage pour le carburant liquide, un starter, un gicleur de ralenti (ou à fonctionnement lent), le gicleur principal, une restriction de débit d'air en forme de venturi et une pompe d'accélération.

Les carburateurs ajoutent du carburant à l'air pour créer un mélange parfait pour brûler dans les cylindres. Les cylindres des voitures modernes sont alimentés plus efficacement par des systèmes d'injection de carburant, qui consomment moins de carburant et polluent moins. B

Mais vous trouverez toujours des carburateurs sur les anciens moteurs de voitures et de motos, ainsi que sur les moteurs compacts des tondeuses à gazon et des tronçonneuses.

Les moteurs à essence sont conçus pour absorber exactement la bonne quantité d'air afin que le carburant brûle correctement, que le moteur démarre à froid ou qu'il chauffe à vitesse maximale.

Obtenir le bon mélange carburant-air est le travail d'un gadget mécanique intelligent appelé carburateur :un tube qui permet à l'air et au carburant d'entrer dans le moteur à travers les soupapes, en les mélangeant en différentes quantités pour s'adapter à un large éventail de conditions de conduite différentes.

Vous pourriez penser que « carburateur » est un mot assez étrange, mais il vient du verbe « carburateur ». C'est un terme chimique qui signifie enrichir un gaz en le combinant avec du carbone ou des hydrocarbures. Donc, techniquement, un carburateur est un appareil qui sature l'air (le gaz) avec du carburant (l'hydrocarbure).

Qui a inventé le carburateur ?

Le premier carburateur a été inventé par Samuel Morey en 1826. La première personne à breveter un carburateur pour une utilisation dans un moteur à pétrole fut Siegfried Marcus avec son brevet du 6 juillet 1872 pour un dispositif qui mélange le carburant avec l'air.

Un schéma très simplifié du carburateur d'origine de Karl Benz à partir de son brevet de 1888. Le carburant du réservoir entre dans ce qu'il a appelé le générateur en dessous, où il s'évapore.

La vapeur de carburant passe par le tuyau gris et rencontre l'air descendant du même tuyau, qui entre de l'atmosphère par des perforations au sommet. Le mélange d'air et de carburant dans la chambre passe ensuite à travers une soupape dans le cylindre, où ils brûlent pour produire de l'énergie.

Pièces de carburateur

Voici les pièces du carburateur :

  • Vanne d'accélérateur
  • Crépine
  • Venturi
  • Système de mesure
  • Système de ralenti
  • Chambre flottante
  • Chambre de mélange
  • Port d'inactivité et de transfert
  • Soupape d'étranglement
  • Vanne d'accélérateur : Il s'agit d'une vanne conçue pour réguler l'alimentation d'un fluide sous forme de vapeur ou de gaz et d'air à un moteur et actionnée par un volant, un levier ou automatiquement par un régulateur en particulier.
  • Crépine : C'est un dispositif qui sert à filtrer le carburant avant d'entrer dans la chambre du flotteur. Il se compose d'un fin treillis métallique qui filtre le carburant et en élimine les poussières et autres particules en suspension. Ces particules, si elles ne sont pas éliminées, peuvent bloquer la buse.
  • Venturi : L'air passe à travers un col rétréci à l'intérieur du carburateur appelé venturi, ce qui accélère son écoulement à ce stade. À mesure que l'air circule plus rapidement, sa pression chute, il y a donc un léger vide à l'intérieur du venturi. Le jet de carburant s'ouvre dans le venturi et le vide partiel aspire le carburant à travers le jet dans le flux d'air.
  • Système de mesure : La buse de décharge de carburant est située dans le corps du carburateur de sorte que son extrémité ouverte se trouve dans la gorge ou la partie la plus étroite du venturi. C'est cette différence de pression, ou force de mesure, qui fait que le carburant s'écoule de la buse de refoulement.
  • Système de ralenti : Il fournit le mélange air-carburant à des vitesses inférieures à environ 800 tr/min ou 20 mph. Lorsque le moteur tourne au ralenti, l'accélérateur est presque fermé. Le débit d'air à travers le klaxon pneumatique est limité pour produire suffisamment de vide dans le venturi.
  • Chambre à flotteur : Une chambre à flotteur est un dispositif permettant de réguler automatiquement l'alimentation en liquide d'un système. Il se trouve le plus souvent dans le carburateur d'un moteur à combustion interne, où il mesure automatiquement l'alimentation en carburant du moteur.
  • Chambre de mélange : Dans la chambre de mélange, le mélange air + carburant s'est produit. Et ensuite fourni au cylindre du moteur.
  • Port d'inactivité et de transfert : En plus de la buse principale dans la partie venturi du carburateur, deux autres buses, ou orifices, fournissent du carburant au cylindre du moteur.
  • Soupape d'étranglement : Une soupape d'étranglement est parfois installée dans le carburateur des moteurs à combustion interne. Son but est de restreindre le flux d'air, enrichissant ainsi le mélange air-carburant lors du démarrage du moteur.

Comment fonctionne un carburateur ?

Un carburateur s'appuie sur le vide créé par le moteur pour aspirer l'air et le carburant dans les cylindres. L'accélérateur peut s'ouvrir et se fermer, permettant à plus ou moins d'air d'entrer dans le moteur. Cet air se déplace à travers une ouverture étroite appelée venturi. Cela crée le vide nécessaire pour maintenir le moteur en marche.

Les carburateurs varient un peu dans la conception et la complexité. Le plus simple possible est essentiellement un grand tuyau d'air vertical au-dessus des cylindres du moteur avec un tuyau de carburant horizontal joint sur un côté.

Lorsque l'air s'écoule dans le tuyau, il doit passer par un coude étroit au milieu, ce qui l'accélère et fait chuter sa pression.

Cette section coudée s'appelle un venturi. La chute de pression de l'air crée un effet d'aspiration qui aspire l'air à travers le tuyau de carburant sur le côté.

Lorsqu'un fluide s'écoule dans un espace plus étroit, sa vitesse augmente mais sa pression chute. Cela explique pourquoi le vent siffle entre les bâtiments et pourquoi les péniches, dérivant parallèlement les unes aux autres, sont souvent poussées les unes contre les autres.

C'est un exemple de la loi de conservation de l'énergie :si la pression ne baissait pas, le fluide gagnerait de l'énergie supplémentaire en s'écoulant dans la section étroite, ce qui violerait l'une des lois les plus fondamentales de la physique.

voici comment fonctionne le carburateur :

  • L'air s'écoule vers le haut du carburateur depuis l'admission d'air de la voiture, en passant par un filtre qui le nettoie des débris.
  • Lorsque le moteur est démarré pour la première fois, le starter peut être réglé de sorte qu'il bloque presque le haut du tuyau pour réduire la quantité d'air entrant (augmentant la teneur en carburant du mélange entrant dans les cylindres).
  • Au centre du tube, l'air est forcé à travers un coude étroit appelé venturi. Cela l'accélère et fait chuter sa pression.
  • La chute de pression d'air crée une aspiration sur le tuyau de carburant, aspirant du carburant.
  • Le papillon est une vanne qui pivote pour ouvrir ou fermer le tuyau. Lorsque la manette des gaz est ouverte, plus d'air et de carburant circulent vers les cylindres afin que le moteur produise plus de puissance et que la voiture aille plus vite.
  • Le mélange d'air et de carburant s'écoule dans les cylindres.
  • Le carburant est fourni à partir d'un mini-réservoir de carburant appelé chambre d'alimentation à flotteur.
  • Lorsque le niveau de carburant baisse, le liquide dans la chambre tombe et ouvre une vanne en haut.
  • Lorsque la soupape s'ouvre, plus de carburant s'écoule pour remplir la chambre à partir du réservoir de gaz principal. Cela fait remonter le flotteur et referme la vanne.

Types de carburateur

Il existe trois types de carburateurs :

  • Carburateurs à tirage ascendant
  • Carburateurs de type horizontal
  • Carburateurs à tirage descendant

Carburateur à tirage ascendant rs

Un carburateur à courant ascendant est un type de carburateur un composant des moteurs qui mélangent l'air et le carburant dans lequel l'air entre par le bas et sort par le haut pour aller au moteur.

Un carburateur à courant ascendant était le premier type de carburateur couramment utilisé. Dans un carburateur à courant ascendant, l'air circule vers le haut dans le venturi selon Edward Abdo dans Power Equipment Engine Technology. Les autres types sont les carburateurs à tirage descendant et à tirage latéral. Un carburateur à courant ascendant peut nécessiter un collecteur de gouttes.

Carburateur à tirage descendant s

Ce carburateur fonctionne avec des vitesses d'air plus faibles et des passages plus grands. En effet, la gravité aide le mélange air-carburant à s'écouler vers le cylindre.

Le carburateur à courant descendant peut fournir de gros volumes de carburant en cas de besoin pour une vitesse élevée et une puissance élevée.

Dans ce type de carburateur, l'air vient du haut de la chambre de mélange et le carburant vient du bas de la chambre de mélange, ici aussi le même principe fonctionne, en raison de la basse pression créée par les deux venturis, le carburant sort par le tuyau et puis le mélange de carburant et d'air s'est produit ici.

Carburateur de type horizontal s

Ce type de carburateur s'utilise lorsque l'on a la contrainte de place pour le montage. Dans un carburateur à tirage horizontal ou latéral, comme son nom l'indique, le tube de jet est placé dans une direction horizontale. Un autre avantage de ce type de carburateur est qu'il réduit la résistance du flux en raison de l'absence du mécanisme à angle droit dans la zone d'admission.

Le principe de fonctionnement de ce type de carburateur est très simple. Ici, le carburateur reste en position horizontale où l'air entre par l'une des extrémités du carburateur illustrée dans la figure ci-dessous. Et le mélange avec du carburant pour faire le mélange air-carburant, puis le mélange air-carburant va au cylindre du moteur pour la combustion.

Comment nettoyer un carburateur ?

Consultez votre manuel du propriétaire avant de nettoyer le carburateur. Suivez toujours les instructions complètes du fabricant pour le nettoyage et l'entretien. Assurez-vous que le carburateur est froid au toucher avant de le nettoyer.

  1. Nettoyant dilué : Dans un grand récipient, mélangez un nettoyant dilué. Cependant, il est important d'utiliser un nettoyant non corrosif qui n'endommage ni ne dégrade les pièces en plastique ou en caoutchouc du carburateur. Vous devriez éviter d'utiliser du vinaigre car l'acide acétique rend le métal sensible à la rouille. De plus, l'eau de javel ne doit jamais être utilisée, car l'hypochlorite de sodium (eau de Javel) corrode les métaux tels que l'acier et l'aluminium et dégrade les joints caoutchoutés.
  2. Nettoyer le filtre à air : Avant de nettoyer votre carburateur, vérifiez le filtre à air pour vous assurer que l'air entrant dans le carburateur est propre et exempt de blocage, ce qui peut entraîner des émissions de fumée noire à l'échappement. Coupez l'alimentation en carburant et débranchez le fil de la bougie, s'il y en a un. Retirez le boîtier et l'écrou à oreilles fixant le filtre, puis retirez l'élément extérieur. Utilisez une bombe d'air comprimé pour enlever les débris.
  3. Retirez le carburateur : Et retirez toute plaque de recouvrement ou bouclier, ainsi que la tringlerie et les tuyaux à l'aide d'une pince et d'un tournevis, si nécessaire. En outre, retirez tout couvercle ou pince qui maintient le carburateur en place et retirez le collier de serrage qui le relie à la conduite de carburant. Et retirez le carburateur et utilisez de l'air comprimé pour éliminer tout excès de saleté sur le boîtier extérieur. (Remarque :si vous n'êtes pas familiarisé avec cette procédure, consultez un professionnel avant le nettoyage.)
  4. Retirez le flotteur du carburateur : Retirez le boulon qui maintient le flotteur du carburateur (récipient en forme de bol) en place, en veillant à ne pas renverser de gaz restant à l'intérieur du flotteur (jetez-le en toute sécurité). Il s'agit d'un point commun d'accumulation de vernis sur les carburateurs. Retirez également la goupille sur laquelle le flotteur pivote et placez-la de côté dans un endroit sûr. Tirez maintenant le flotteur hors de son boîtier.
  5. Retirez les autres composants amovibles : Notez l'emplacement et l'emplacement de tous les autres composants du carburateur que vous retirez pour permettre l'accès au nettoyage.
  6. Composants de trempage et de récurage : Immergez le flotteur du carburateur et les autres composants dans un grand récipient avec votre nettoyant dilué et laissez-les tremper soigneusement pendant 10 minutes. Utilisez une brosse en laiton pour frotter tous les composants métalliques et une brosse en nylon rigide pour frotter les pièces en plastique. Assurez-vous que les petits évents sont nettoyés. Nettoyez également les petites pièces dans la solution de nettoyage.
  7. Rincer et sécher : Rincer tous les composants du carburateur dans un seau d'eau propre et laisser sécher complètement à l'air. Pour les petits trous et les évents, utilisez une bombe d'air comprimé pour éliminer tout excès d'humidité.
  8. Remonter et remplacer : Remontez soigneusement les carburateurs et montez-les sur le moteur. Rebranchez tous les tuyaux, colliers et fils.

Fonctions des carburateurs :

Les fonctions principales des carburateurs sont

  • La fonction principale des carburateurs est de mélanger l'air et l'essence et fournit un mélange à combustion élevée.
  • Il contrôle le régime moteur.
  • Il régule également le rapport air-carburant.
  • Augmentez ou diminuez la quantité de mélange en fonction du régime moteur et de l'évolution de la charge.
  • Pour garder une certaine quantité de carburant dans la chambre du flotteur tout le temps.
  • Vaporiser le carburant et le mélanger à l'air pour obtenir un mélange air-carburant homogène.
  • Pour fournir la bonne quantité de mélange air-carburant à la bonne force dans toutes les conditions de charge et de vitesse du moteur.

Avantages du carburateur :

  • Les pièces de carburateur ne sont pas aussi chères que les injecteurs de carburant.
  • Avec l'utilisation d'un carburateur, vous obtenez plus de mélange d'air et de carburant.
  • En termes d'essai sur route, les carburateurs ont plus de puissance et de précision.
  • Les carburateurs ne sont pas limités par la quantité de gaz pompée du réservoir de carburant, ce qui signifie que les cylindres peuvent tirer plus de carburant à travers le carburateur, ce qui conduirait à un mélange plus dense dans la chambre et à une plus grande puissance également.

Inconvénients du carburateur :

  • A très bas régime, le mélange fourni par un carburateur est si faible qu'il ne s'enflammera pas correctement et pour son enrichissement, dans de telles conditions, un aménagement dans le carburateur est nécessaire.
  • Le fonctionnement d'un carburateur est affecté par les changements de pression atmosphérique.
  • Plus de carburants sont consommés puisque les carburateurs sont plus lourds que les injecteurs de carburant.
  • Plus d'émissions atmosphériques que les injecteurs de carburant.
  • Les coûts de maintenance d'un carburateur sont plus élevés que le système d'injection de carburant.

Applications du carburateur :

  • Utilisé pour le moteur à allumage par étincelle.
  • Il servait à contrôler la vitesse des véhicules.
  • Il convertit l'essence principale en fines gouttelettes et se mélange à l'air pour brûler en douceur et correctement sans aucun problème.

FAQ s.

Qu'est-ce qu'un carburateur ?

Un carburateur également orthographié carburateur, est un dispositif permettant d'alimenter un moteur à allumage commandé avec un mélange de carburant et d'air. Les composants des carburateurs comprennent généralement une chambre de stockage pour le carburant liquide, un starter, un gicleur de ralenti (ou à fonctionnement lent), le gicleur principal, une restriction de débit d'air en forme de venturi et une pompe d'accélération.

Quels sont les types de carburateurs ?

Il existe trois types de carburateurs selon le sens d'amenée du mélange :

  • Carburateur à tirage ascendant.
  • Carburateur de type horizontal.
  • Carburateur à tirage descendant.

Quelles sont les pièces d'un carburateur ?

Pièces de carburateur :

  • Vanne d'accélérateur
  • Crépine
  • Venturi
  • Système de mesure
  • Système de ralenti
  • Chambre flottante
  • Chambre de mélange
  • Port d'inactivité et de transfert

Comment fonctionne un carburateur ?

Un carburateur s'appuie sur le vide créé par le moteur pour aspirer l'air et le carburant dans les cylindres. L'accélérateur peut s'ouvrir et se fermer, permettant à plus ou moins d'air d'entrer dans le moteur. Cet air se déplace à travers une ouverture étroite appelée venturi. Cela crée le vide nécessaire pour maintenir le moteur en marche.

Comment nettoyer un carburateur ?

Instructions pour nettoyer un carburateur :

  1. Diluer le nettoyant
  2. Nettoyer le filtre à air
  3. Retirer le carburateur
  4. Retirer le flotteur du carburateur
  5. Retirer les autres composants amovibles
  6. Faire tremper et frotter les composants
  7. Rincer et sécher
  8. Remonter et remplacer

Que fait un carburateur ?

Carburateur, également orthographié carburateur, dispositif permettant d'alimenter un moteur à allumage commandé avec un mélange de carburant et d'air. Les composants des carburateurs comprennent généralement une chambre de stockage pour le carburant liquide, un starter, un gicleur de ralenti (ou à fonctionnement lent), le gicleur principal, une restriction de débit d'air en forme de venturi et une pompe d'accélération.

Pourquoi les carburateurs ne sont plus utilisés ?

La plupart des constructeurs automobiles ont cessé d'utiliser des carburateurs à la fin des années 1980 parce que de nouvelles technologies faisaient leur apparition, comme l'injecteur de carburant, qui s'est avéré plus efficace. Il n'y avait que quelques voitures qui ont continué à avoir des carburateurs, comme la Subaru Justy, jusqu'au début des années 1990 environ.

Est-ce que certaines voitures utilisent encore des carburateurs ?

La dernière voiture à avoir un carburateur était un pick-up Isuzu de 1994; il est passé à l'injection de carburant en 1995.

Combien coûte un carburateur ?

Combien coûte un nouveau carburateur ? La plupart des kits de glucides disponibles sur le marché se situent dans la fourchette de 100 à 500 dollars. Le prix dépendra de la marque, du modèle et de l'année de votre automobile, ainsi que de ce que vous cherchez à tirer des performances de votre moteur.

Où se trouve un carburateur ?

Le carburateur fait partie du moteur de la tondeuse. En règle générale, il est boulonné sur le côté ou sur le dessus du moteur. Il est également connecté au réservoir d'essence et sera généralement situé juste en dessous ou derrière votre filtre à air.

Un carburateur est-il meilleur qu'une injection de carburant ?

Bien que le carburateur existe depuis plus d'un siècle, l'injection de carburant est une alternative nettement supérieure, offrant une meilleure puissance, une économie de carburant et des émissions réduites. Pour le conducteur moderne, c'est tout ce que vous pourriez demander.

Les carburateurs sont-ils faciles à travailler ?

Pas une réponse facile. Le moteur à carburateur nécessite plus d'entretien lié au système de carburant, mais les tâches sont beaucoup plus simples. Le bricolage est relativement facile. Le moteur EFI nécessite beaucoup moins d'entretien et moins souvent, cependant, les tâches sont beaucoup plus complexes et coûteuses lorsqu'elles sont nécessaires, ne peuvent probablement pas être effectuées par le conducteur.

Quel moteur est le meilleur carburateur ou injection de carburant ?

L'injection de carburant est de loin la méthode la plus efficace et la plus efficace d'alimentation en carburant, mais cela ne signifie pas que les carburateurs n'ont pas leurs propres avantages. Bien que l'injection de carburant fournisse des rapports air/carburant plus précis, elle est beaucoup plus chère que les carburateurs et plus difficile à réparer.

Comment savoir si votre voiture est équipée d'un carburateur ?

Néanmoins, vous pouvez le découvrir en jetant un coup d'œil sous le capot, vérifier les conduites de carburant arrivant au moteur (généralement des tuyaux métalliques), si elles sont connectées à chaque cylindre séparément, alors c'est le système d'injection de carburant, mais si elles entrent toutes dans un rond boîte située au-dessus de votre moteur, alors c'est un carburateur.

Les voitures ont-elles encore des étranglements ?

Les starters étaient presque universels dans les automobiles jusqu'à ce que l'injection de carburant commence à supplanter les carburateurs. Les soupapes d'étranglement sont encore courantes dans d'autres moteurs à combustion interne, y compris la plupart des petits moteurs portables, des motos, des petits avions à hélices, des tondeuses à gazon autoportées et des moteurs marins à aspiration normale.

Quand dois-je remplacer mon carburateur ?

Les signes indiquant que votre carburateur doit être remplacé incluent :

  • Mauvaise économie de carburant.
  • Le véhicule tourne trop vite au ralenti.
  • Votre voiture est inondée lorsque vous essayez de la démarrer.
  • Le véhicule a un ralenti irrégulier.
  • Votre voiture cale à basse vitesse.
  • Le véhicule hésite sous charge.

Comment savoir si vous avez besoin d'un nouveau carburateur ?

4 signes que votre carburateur a besoin d'être nettoyé

  • Il ne démarre tout simplement pas. Si votre moteur tourne ou démarre, mais ne démarre pas, cela peut être dû à un carburateur sale.
  • C'est maigre. Un moteur "fonctionne en régime pauvre" lorsque l'équilibre entre le carburant et l'air est rompu.
  • C'est riche
  • C'est inondé.

Est-il difficile de remplacer un carburateur ?

Les carburateurs peuvent s'user pour plusieurs raisons. Si votre moteur hésite, trébuche, cale, laisse échapper de la fumée noire ou a du mal à démarrer, vous devrez peut-être remplacer le carburateur. Aussi intimidant que cela puisse paraître, le remplacement d'un carburateur est une tâche facile qui peut être accomplie en quelques étapes seulement.

Quel moteur a un carburateur ?

Dans un moteur à essence, la combustion a lieu lorsqu'un mélange d'air et de carburant obtient une étincelle d'une bougie (l'étincelle déclenche la combustion du carburant). Ce mélange d'air et de carburant est un carburateur. Par conséquent, un moteur à essence est également appelé moteur à allumage par étincelle, car une étincelle est utilisée pour brûler un mélange d'air et d'essence (ou d'essence).

Quel métal est le carburateur ?

La structure principale et le plus grand composant du carburateur est le corps moulé en alliage léger ou en aluminium. Le corps stationnaire subit peu de stress et de pression; par conséquent, les métaux plus forts ne sont pas nécessaires. Les pièces mobiles d'un carburateur sont fabriquées en acier ou en acier inoxydable.

Comment choisir un carburateur ?

Pour arriver au choix de carburateur le plus approprié, il existe une formule de base :la cylindrée du moteur multipliée par le régime maximal divisé par 3 456. Par exemple :un petit bloc typique de 355 ci (une reconstruction de 0,030 au-dessus) avec un régime moteur maximal de 6 000 tr/min fonctionnerait bien avec un carburateur de 616 cfm ((355 x 6 000) 3 456 =616,32).