Un système d'allumage à batterie comprend une batterie de 6 ou 12 volts chargée par un générateur entraîné par moteur pour fournir de l'électricité, une bobine d'allumage pour augmenter la tension, un dispositif pour interrompre le courant de la bobine, un distributeur pour diriger le courant vers le bon cylindre , et une bougie d'allumage faisant saillie dans chaque cylindre.
Le courant passe de la batterie à travers l'enroulement primaire de la bobine, à travers le dispositif d'interruption, et retourne à la batterie.
Dans les automobiles plus anciennes, l'interruption du courant primaire était créée par des contacts de disjoncteur, un interrupteur avec des contacts en tungstène pour retarder l'érosion. Entraînée à la moitié de la vitesse du moteur, une came de disjoncteur, un objet rotatif à surface lobée (un lobe pour chaque cylindre), ouvrait et fermait les pointes.
Lorsque les contacts du disjoncteur sont fermés, le courant circule dans l'enroulement primaire de la bobine d'allumage. Dans les systèmes d'allumage électronique introduits au début des années 1960, le dispositif d'interruption est un rélucteur, un distributeur d'impulsions magnétiques qui produit des signaux électriques temporisés qui sont amplifiés pour contrôler le courant vers l'enroulement primaire de la bobine d'allumage. De tels systèmes réduisent généralement l'entretien de l'allumage et augmentent l'efficacité du moteur.
L'enroulement primaire est constitué d'un fil enroulé autour d'un noyau de fer. Au-dessus se trouve un enroulement secondaire avec beaucoup plus de tours de fil plus fin attaché au distributeur. Le courant circulant dans l'enroulement primaire crée un champ magnétique.
Lorsque la came du disjoncteur ouvre les pointes du disjoncteur ou que le rélucteur délivre son signal, le circuit est coupé et le courant est coupé. Le champ magnétique s'effondre et induit une tension beaucoup plus élevée dans l'enroulement secondaire, qui alimente le distributeur. A l'intérieur du distributeur, un doigt mobile tourne à mi-régime.
Lors de sa rotation, il touche des contacts qui vont chacun vers un cylindre différent. La rotation est chronométrée de sorte que lorsque le doigt touche le contact d'un cylindre particulier, une haute tension vient d'être induite dans l'enroulement secondaire de la bobine d'allumage et le piston a presque atteint le sommet de la course de compression. Une haute tension est ainsi appliquée à travers l'écartement de la bougie.
La bougie d'allumage est constituée d'une électrode centrale noyée dans une céramique isolante. Autour de l'extérieur se trouve une coque métallique filetée qui se visse dans un trou en haut du cylindre. Une électrode de masse s'étend depuis la coupelle sur l'extrémité de l'électrode centrale. Il y a un petit espace de 0,015 à 0,040 pouce (0,038 à 0,102 cm) entre les deux électrodes.
À environ 8 000 volts, une étincelle saute à travers l'espace et enflamme le mélange air-carburant. Une alimentation centrifuge permet à l'étincelle de s'allumer plus tôt à des régimes moteur élevés; Une avance à vide lui permet de se déclencher plus tôt à de petites ouvertures de papillon au-dessus du ralenti.
Les principaux composants du système Battery Ignition sont répertoriés ci-dessous :
Il est utilisé pour ON ou OFF le moteur. Une extrémité de l'interrupteur est connectée à l'enroulement primaire de la bobine d'allumage via la résistance de ballast, et une autre extrémité est connectée à la batterie.
Fondamentalement, lorsque la clé est placée à l'intérieur et que l'interrupteur est en position ON, le circuit est terminé (circuit fermé), et lorsqu'il est déplacé vers la position OFF, il fonctionne comme un circuit ouvert. De nos jours, cet interrupteur est remplacé par le bouton poussoir, et ce système s'appelle un système sans clé.
La batterie est prévue pour fournir le courant initial au système d'allumage, plus précisément à la bobine d'allumage. Généralement, la tension de la batterie est de 6 V ou 12 V ou 24 V. Dans une automobile, il existe deux types de batterie largement utilisés, l'un est la batterie au plomb et l'autre est la batterie alcaline. Bien qu'il existe des batteries au zinc-acide et des batteries au lithium-ion, elles sont utilisées dans les véhicules modernes.
C'est la jonction principale ou vous pouvez dire la partie principale du système d'allumage de la batterie. L'objectif principal est d'augmenter la tension de la batterie afin qu'elle soit suffisante pour générer l'étincelle.
Il fonctionne comme un transformateur élévateur et a deux vents, l'un est primaire qui a un tour moindre et l'autre est secondaire qui a un nombre de tours plus élevé.
Ceci est utilisé pour limiter le courant dans le circuit d'allumage et généralement en fer. Il est placé en série entre le commutateur d'allumage et la bobine d'allumage. Cependant, il est utilisé dans les véhicules automobiles anciens.
Le disjoncteur est un interrupteur électrique qui est régulé par la came et lorsque le disjoncteur est ouvert, le courant traverse le condensateur et le charge.
Il est utilisé dans le moteur multicylindre et son but est de réguler l'étincelle dans chaque bougie d'allumage dans le bon ordre.
Il existe deux types de distributeurs.
Un condensateur est un dispositif de stockage où l'énergie électrique est stockée. Il est monté parallèlement au rupteur, lorsque le courant baisse alors il fournit le courant supplémentaire pour que l'étincelle se produise. Il est composé de deux plaques métalliques séparées par de l'air ou tout autre matériau isolant.
La bougie d'allumage est une autre partie importante du système d'allumage de la batterie. Ici, l'étincelle réelle est générée pour la combustion du carburant ou de la charge. S'il existe plus d'une bougie d'allumage, chacune est connectée séparément au distributeur et donne l'étincelle dans l'ordre.
Dans le système d'allumage par batterie, lorsque le commutateur d'allumage est activé, le courant circule dans le circuit primaire via le registre de ballast, l'enroulement primaire et le disjoncteur
Le courant circulant induit un champ magnétique autour de l'enroulement primaire, plus nous fournissons de courant, plus le champ magnétique sera généré. A un certain instant, le disjoncteur s'ouvre, le courant circule dans l'enroulement primaire et chute. Cette chute brutale de courant génère une très haute tension autour de 300 V dans la section d'enroulement primaire.
En raison de cette immense quantité de tension, le condensateur entre dans l'état de charge lorsque le condensateur est complètement chargé, puis il commence à fournir le courant vers la batterie, en raison de ce flux inverse du courant et du champ magnétique déjà induit dans l'enroulement primaire, un très haut une tension de 15000 V à 30000 V est générée dans l'enroulement secondaire.
Ce courant haute tension est ensuite transféré au distributeur via un câble haute tension, où déjà un rotor tourne à l'intérieur du chapeau du distributeur et comporte des segments métalliques intégrés. Ainsi, lorsqu'il commence à tourner, il ouvre à un certain stade le point de contact qui permet au courant haute tension d'être transféré aux bougies d'allumage à travers les segments métalliques.
Ainsi, lorsque le courant haute tension atteint la bougie d'allumage, il génère une étincelle de haute intensité à l'intérieur du cylindre du moteur, ce qui permet au carburant de combustion de brûler.
Voici les avantages suivants du système d'allumage par batterie :
Le système d'allumage par batterie est utilisé dans l'automobile (voiture, bus, camion, même dans le vélo) pour produire l'étincelle afin que le carburant de combustion puisse être brûlé.
Généralement, deux types de batteries sont utilisées dans les moteurs à allumage par étincelle, les batteries au plomb et les batteries alcalines. La batterie au plomb est utilisée dans les véhicules utilitaires légers, tandis que la batterie alcaline est utilisée dans les véhicules utilitaires lourds.
Il existe trois types de base de systèmes d'allumage automobile :à base de distributeur, sans distributeur et à bobine sur prise (COP). Les premiers systèmes d'allumage utilisaient des distributeurs entièrement mécaniques pour fournir l'étincelle au bon moment.
Avantages de l'allumage par batterie :Le coût initial du système d'allumage par batterie est très faible. L'allumage par batterie donne une bonne étincelle au démarrage et au bas régime du moteur. L'entraînement d'un moteur à grande vitesse est plus simple que dans le cas d'un système magnéto. L'entretien périodique nécessaire est négligeable sauf pour la batterie.
Un système d'allumage pour un moteur à combustion interne multicylindre a trois fonctions de base :(1) fournir une étincelle suffisamment énergique pour initier la combustion du mélange air-carburant dans chaque cylindre; (2) pour contrôler le calage de l'allumage pour une efficacité optimale afin que la pression du cylindre atteigne sa valeur maximale sous peu.
Les principaux composants du système Battery Ignition sont répertoriés ci-dessous :
Actuellement, nous reconnaissons quatre types de systèmes d'allumage utilisés dans la plupart des voitures et des camions :les allumages conventionnels à point de rupture, les allumages à haute énergie (électroniques), les allumages sans distributeur (étincelle perdue) et les allumages à bobine sur bougie.
En fonction de l'énergie électrique fournie à la bougie d'allumage, le système d'allumage est divisé en deux types principaux. Il s'agit notamment de l'allumage inductif et de l'allumage par décharge de condensateur (CDI). Les deux types d'allumage effectuent la même opération, mais la différence est un apport d'énergie électrique à la bougie d'allumage.
Inconvénients du système d'allumage par batterie :en raison de la formation d'arcs, la piqûre du point du disjoncteur entraînera des problèmes. Mauvais démarrage :après quelques milliers de kilomètres de course, le chronométrage devient imprécis, ce qui entraîne un mauvais démarrage (problème de démarrage).
Dans le système d'allumage par batterie, le courant d'un circuit primaire est obtenu par une batterie. Dans le système d'allumage magnéto, le courant électrique requis est généré par la magnéto, qui est un générateur électrique.
Lorsque la tige est placée dans un flux de gaz et produit des étincelles, le gaz s'enflamme. Avec un générateur d'étincelles, le circuit est fermé en appuyant sur un bouton ou en tournant un bouton. L'électricité de la batterie circulera à travers les fils et une ou plusieurs étincelles seront générées entre la tige d'allumage de l'électrode et une plaque de masse.
Pour que ce processus continue de fonctionner en continu, la voiture utilise un alternateur qui agit comme un générateur et est l'un des principaux composants du système de charge électrique de votre voiture. Alimenté par une ceinture, il utilise un électro-aimant pour maintenir l'alimentation de la batterie et le bon fonctionnement de votre système de charge.