Comment choisir une extension de garantie pour votre voiture

Tout sur les extensions de garantie tierces

Ainsi, vous entendez des publicités radio/TV ou des arguments de vente de concessionnaires sur le bien-fondé d'acheter une extension de garantie "sans souci" pour votre véhicule vieillissant...

Vous envisagez une extension de garantie pour votre voiture. Vous entendez dire que vous pouvez apporter votre voiture à n'importe quel endroit de votre choix pour la faire réparer et que la garantie s'occupera de tout; vous payez simplement votre franchise et évitez de payer des factures de réparation de plus de 10 000 $.

Malheureusement, les expériences du monde réel ne ressemblent trop souvent à rien de ce qui est décrit dans l'argumentaire de vente. Voici ce qui se passe réellement avec bon nombre de ces polices, accablant le client de débours imprévus…

Comment fonctionne une extension de garantie

Le moteur de votre véhicule s'est arrêté de tourner. Vous faites remorquer le véhicule vers un centre de réparation dont la réputation est très bonne à excellente (il peut s'agir de votre fournisseur de services actuel). Si votre couverture le prévoit, vous obtenez un véhicule de location/prêt et laissez le véhicule à l'atelier de réparation. Le centre de réparation effectue un diagnostic approfondi du ou des problèmes de cause profonde qui ont entraîné la panne du moteur, identifie toutes les pièces et la main-d'œuvre nécessaires pour remettre le véhicule dans son état d'avant la panne et soumet une estimation à la société de garantie.

Ensuite, l'expert en garantie visite l'atelier de réparation et passe en revue les éléments du devis de réparation, ligne par ligne. Il se concentre principalement sur les symptômes de l'échec et supprime certains des éléments qui, à son avis, ne sont pas nécessaires. Par exemple, si les dommages au moteur sont causés par une courroie de distribution de came cassée et que l'arbre à cames d'admission et le train de soupapes présentent des dommages visibles, ils approuvent uniquement le remplacement de cette came et de son train de soupapes subordonné. Un centre de réparation réputé recommandera de remplacer les éléments similaires du côté de l'échappement, en s'appuyant sur des années d'expérience. Éviter cette réparation supplémentaire peut être comme une "bombe à retardement". En tant que propriétaire du véhicule, vous ne saurez pas si le côté échappement est également endommagé (bien que ce soit très probablement le cas) et reprenez le véhicule après les réparations, sans savoir que votre véhicule est susceptible de subir d'autres dommages et une autre réparation sous garantie. Beaucoup essaieront également de blâmer le prochain échec sur des réparations inappropriées, pour éviter de payer pour les éléments qu'il était précédemment conseillé de remplacer.

Dans la plupart des cas, la société de garantie dicte le type de pièces (neuves, d'occasion ou remises à neuf), le fabricant de pièces (fournisseurs d'usine, de type usine, d'imitation ou obscurs) et le montant de la main-d'œuvre. Un centre de réparation de bonne réputation n'acceptera pas ces conditions et votre véhicule peut être envoyé à un autre centre de moindre envergure, qui ne figure pas sur votre liste préférée. Cela peut prolonger l'intervalle de réparation et vous pouvez dépasser les dispositions relatives au véhicule de prêt de votre police. La plupart couvrent la voiture de prêt pendant un (1) jour par tranche de 8 heures de travail rémunéré. Par exemple, 22 heures pour remplacer un moteur =2 jours d'une voiture de prêt. Bien sûr, cela suppose qu'un établissement de bonne réputation consacrera un technicien pendant 22 heures ininterrompues au remplacement. Le monde réel ne fonctionne pas de cette façon. Souvent, sur les voitures haut de gamme, les pièces spéciales devront être achetées à l'usine du pays d'origine, ce qui augmente considérablement le temps d'attente.

Dans les cas nécessitant une réparation majeure du sous-système (par exemple, moteur, transmission, système électrique, suspension, système de freinage, etc.), la société de garantie peut se procurer un sous-système usagé « équivalent » auprès d'un centre de récupération, avec une garantie limitée. Bien qu'à première vue, cela puisse sembler juste, l'historique de l'équipement de remplacement n'est pas connu et il se peut qu'il ait (ou ait) rencontré des problèmes similaires aux vôtres. Cette approche nécessitera également une refonte complète de l'estimation de réparation d'origine, un examen, une substitution et une approbation par l'expert en sinistres, ainsi que des échanges éventuels, qui se déroulent rarement sans heurts. La plupart des constructeurs automobiles révisent la conception et les caractéristiques des principaux sous-systèmes au cours d'une année modèle de production, et les sous-systèmes de remplacement correspondront rarement exactement à ceux de votre véhicule. Encore une fois, cela prolonge l'intervalle de réparation et qui sera laissé à la dérive pour subir les inconvénients qui en résultent ? Vous, le preneur d'assurance.

8 éléments à prendre en compte lors du choix d'une extension de garantie pour votre voiture.

Parlant d'expérience personnelle, j'ai essayé une fois de faire une réclamation au titre de la garantie sur ma propre voiture, mais on m'a dit que ma garantie de groupe motopropulseur "10 ans/100 000 milles" ne s'appliquait pas aux pièces lubrifiées en interne. Laissez cela pénétrer une seconde. Combien de pièces du groupe motopropulseur reste-t-il une fois que vous avez exclu celles qui sont lubrifiées en interne ? Effectivement aucun.

Comme dans toute entreprise et profession, il y a les stellaires et les moins stellaires. Alors, que rechercher lors de la sélection d'une politique de garantie prolongée pour éviter de gaspiller de l'argent sur ce dernier type ? Avant d'acheter une police spécifique, tenez compte des suggestions suivantes basées sur notre vaste expérience avec de nombreux clients et des polices d'extension de garantie :

  1. Lisez la politique (ainsi que ses notes de bas de page et les "petits caractères") très attentivement et attentivement. Ne laissez rien au hasard. Si vous n'êtes pas sûr d'une disposition, demandez à un avocat, à votre centre de réparation ou à une connaissance bien informée de la lire et de l'interpréter. Un avocat spécialisé dans les contrats automobiles peut vous coûter entre 200 et 300 $, mais peut vous épargner beaucoup de chagrin, de frustration et de déception sur la route.
  2. Apportez la police à votre centre de réparation préféré et demandez-leur s'ils peuvent fournir le service de garantie, comme stipulé dans la police, exactement comme ils le feraient si vous payiez vous-même les réparations. Si la réponse est non, recherchez une autre politique; vous évitera bien des maux de tête.
  3. Méfiez-vous des politiques "Groupe motopropulseur uniquement" ou "Groupe motopropulseur uniquement". Ils ne comprennent généralement pas les pièces ou sous-systèmes indispensables au fonctionnement de votre véhicule. Sauf indication contraire par écrit, ils excluent l'alternateur, le démarreur, le compresseur de climatiseur, le système d'alimentation en carburant, le système d'admission et même le système de refroidissement. Ces éléments peuvent vous coûter peut-être plus cher que l'élément défectueux du groupe motopropulseur. Dans le même ordre d'idées, la couverture "Bumper-to-Bumper" n'est pas nécessairement tout compris ; Parlant d'expérience personnelle, j'ai essayé une fois de faire une réclamation au titre de la garantie sur ma propre voiture, mais on m'a dit que ma garantie de groupe motopropulseur "10 ans/100 000 milles" ne s'appliquait pas aux pièces lubrifiées en interne. Laissez cela pénétrer une seconde. Combien de pièces du groupe motopropulseur reste-t-il une fois que vous avez exclu celles qui sont lubrifiées en interne ? Effectivement aucun.
  4. Examinez les parties de la police qui traitent des types et de la qualité des pièces et de la main-d'œuvre et de leurs limites de couverture. La plupart des centres de réparation réputés utilisent des pièces neuves d'usine avec une garantie de 2 à 3 ans sur les pièces et la main-d'œuvre. Découvrez spécifiquement si la politique nécessite l'utilisation de pièces et de main-d'œuvre de qualité inférieure. Le taux de main-d'œuvre pour les installations de réparation très bonnes à excellentes se situe entre 135 et 160 $ de l'heure (2018). Certaines compagnies de garantie plafonnent le taux de main-d'œuvre, disons 90 $/heure, ce qui vous garantit un travail de réparation intermédiaire, en particulier sur les véhicules modernes et complexes, et vous oblige à absorber la différence, qui peut être substantielle.
  5. Certaines polices imposent un montant maximum de couverture des réparations, en fonction de la valeur du véhicule. À mesure que le véhicule vieillit, même s'il est maintenu dans un état impeccable, la valeur comptable diminue, tout comme votre plafond de couverture.
  6. Certaines polices imposent un plafond pour divers sous-systèmes tels que le moteur, la transmission, la suspension, etc. Cette pratique complique davantage les choses en ne couvrant la réparation spécifique qu'une seule fois pendant que vous possédez le véhicule. Les futures réparations similaires seraient exclues et seraient à votre charge.
  7. Certaines polices ne paient pas tout ce qui est nécessaire pour remettre votre véhicule dans son état d'avant la panne. Les exemples incluent les lubrifiants, les fluides, les tuyaux, les joints, etc. Ceux-ci deviennent une dépense directe pour le propriétaire et peuvent être considérables.
  8. Certaines politiques fournissent une liste de ce qu'elles couvrent ("liste inclusive"), qui à première vue peut sembler assez complète. Malheureusement, lorsqu'il s'agit de véritables réparations majeures, la liste des exigences peut être assez exhaustive et l'assuré se retrouverait obligé de payer la différence. Une meilleure alternative serait des polices qui précisent ce qu'elles ne couvrent pas (« liste exclusive »), qui est beaucoup plus petite que la liste « inclusive » et réduit les surprises au moment du paiement.

En résumé, dépenser des milliers de dollars pour acheter une police de garantie prolongée nécessite beaucoup de diligence de la part du propriétaire du véhicule. Malheureusement, les avis en ligne peuvent être trompeurs, mal informés et non pertinents. Une mauvaise expérience de votre part peut compenser mille bonnes critiques. La meilleure approche pour acheter une police de garantie prolongée coûteuse est avant d'acheter la police, apportez la police et votre véhicule à votre centre de réparation indépendant réputé préféré, demandez-leur d'examiner la police avec votre véhicule et obtenez une liste des pièges de la police. Négociez ensuite avec le fournisseur de polices pour éliminer les pièges ; ou, mieux encore, cherchez une autre source. Ce service par l'atelier de réparation peut vous coûter quelques centaines de dollars, mais comparé à des primes de police de 10 à 15 000 $ et plus sur des véhicules haut de gamme et performants, ce serait de l'argent bien dépensé.

Si vous envisagez une extension de garantie pour votre voiture européenne, Autoscope peut vous aider à choisir celle qui vous convient. Appelez-nous à l'un de nos trois sites DFW pratiques ou prenez rendez-vous en ligne dès aujourd'hui. Nos conseillers expérimentés et serviables se feront un plaisir de vous aider à naviguer sur ce territoire afin que vous puissiez prendre une décision éclairée et en toute confiance.