3 choses à ne pas faire pendant la conduite en hiver

Ne restez pas dans le froid !

La conduite en hiver peut être périlleuse ! Vous pouvez éviter des situations dangereuses, des réparations coûteuses et d'autres problèmes cet hiver en suivant ces conseils.

Voici trois choses à ne pas faire pendant la conduite hivernale :

1. N'utilisez pas votre régulateur de vitesse pendant la conduite hivernale.

À moins que les rues ne soient complètement  sec ou dépourvu de glace ou de neige. Pendant la conduite hivernale, votre régulateur de vitesse est plus susceptible de causer une perte de traction même pendant le maintien de la vitesse (croisière). Lorsqu'il essaie d'accélérer, il peut heurter un endroit humide, une plaque de neige ou de glace et provoquer une glissade ou une vrille. Certains des nouveaux modèles de véhicules désactiveront cette fonction si la température descend en dessous de zéro tout en détectant des conditions pluvieuses.

2. Ne nettoyez pas votre pare-brise de glace ou de neige gelée avec vos essuie-glaces.

À tout le moins, la glace déchirera vos inserts d'essuie-glace en caoutchouc ou, pire, cassera votre bras d'essuie-glace ou votre tringlerie de transmission. Utilisez toujours un grattoir à glace en premier. Si vous devez vous garer à l'extérieur pendant la glace, le grésil et les chutes de neige, vous pouvez préparer votre pare-brise pour minimiser l'accumulation de glace et faciliter son nettoyage en le vaporisant simplement avec un simple mélange d'une partie d'eau et de 3 parties de vinaigre blanc avant la tempête. Pour éliminer la glace, vous pouvez pulvériser le pare-brise avec un mélange composé d'une partie de liquide lave-glace et de 2 parties d'alcool isopropylique (alcool à friction). Plus important encore, N'UTILISEZ PAS d'eau chaude sur un verre glacé ! Il va tout simplement craquer.

3. Ne conduisez pas avec vos feux de route dans la neige, le grésil ou le brouillard.

L'utilisation des feux de route peut faire rebondir la lumière vive sur les gouttelettes d'eau ou la forte humidité dans l'air et provoquer une condition de voile blanc pour le conducteur. Utilisez vos feux de croisement et vos phares antibrouillard, selon l'équipement. N'oubliez pas que la plupart des voitures européennes sont équipées d'un feu antibrouillard arrière. Ceux-ci ne sont pas destinés à la conduite en marche arrière, mais à être utilisés en cas de brouillard épais ou de conditions de faible visibilité. Ils sont conçus pour alerter votre position des conducteurs qui s'approchent par derrière, empêchant ainsi une éventuelle collision par l'arrière et/ou un empilement de plusieurs voitures. Consultez votre manuel pour savoir comment les activer. Les commandes sont généralement situées autour de l'interrupteur des phares et nécessitent de les actionner manuellement.

Voici quelques choses que vous DEVEZ faire pour être mieux préparé à affronter les conditions routières hivernales :

  • Faire vérifiez le niveau d'antigel avec un testeur d'antigel et ajoutez de l'antigel si nécessaire.
  • Faire Remplacez le liquide lave-glace par un mélange d'hiver.
  • Faire Remplacez les pneus usés et vérifiez la pression d'air dans les pneus.

Pendant les mois d'hiver, il est également conseillé de garder le réservoir d'essence presque plein pour éviter l'accumulation de glace dans le réservoir et les conduites de carburant.