5 symptômes d'une soupape de commande d'huile défectueuse (solénoïde VVT)

Le calage variable des soupapes (solénoïdes VVT) ou les vannes dites de contrôle de l'huile sont l'une des plus grandes innovations de l'industrie automobile.

Ils aident les moteurs à combustion à augmenter leurs performances et à augmenter leur efficacité.

Malheureusement, ces solénoïdes VVT peuvent également tomber en panne, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses.

Dans cet article, nous discuterons des signes courants d'un mauvais solénoïde VVT, de son emplacement et du coût de remplacement si vous devez le remplacer. Commençons par un aperçu rapide des signes les plus courants :

Le symptôme le plus courant d'un mauvais solénoïde VVT ​​ou d'une soupape de commande d'huile est un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord. Vous pouvez également remarquer des problèmes de performances tels qu'un ralenti irrégulier, une accélération brutale, une consommation de carburant accrue ou une faible puissance du moteur.

Voici une liste plus détaillée des 5 symptômes les plus courants d'un mauvais calage variable des soupapes (solénoïde VVT).

Symptômes de vanne de contrôle d'huile défectueuse (solénoïde VVT)

1. Témoin de vérification du moteur

Avec l'aide de l'unité de contrôle électronique (ECU), dont sont équipés les nouveaux véhicules modernes, vous pouvez remarquer toute activité inhabituelle se produisant dans votre véhicule via le voyant de vérification du moteur.

Vos moniteurs ECU comparent et signalent toute activité en cours dans votre voiture. Si l'une des situations en cours n'est pas compatible avec les valeurs prédéfinies, le voyant check engine s'allume.

Par conséquent, lorsque le solénoïde VVT ​​ne fonctionne pas correctement, le témoin de vérification du moteur s'allume sur votre tableau de bord.

2. Ralenti brutal

Le solénoïde VVT ​​ajuste le calage de l'arbre à cames lorsque votre voiture tourne au ralenti. C'est parce que le ralenti doit être aussi doux que possible. Un calage d'arbre à cames très retardé rendra très difficile pour le moteur de ne pas tomber trop bas sur le régime et de caler.

Si vous remarquez d'étranges problèmes de ralenti avec votre voiture, cela peut être dû à un solénoïde VVT ​​défectueux.

3. Accélération brutale

Le but principal du solénoïde VVT ​​est d'ajuster le calage de l'arbre à cames afin que vous ayez un fonctionnement efficace et fluide du moteur à tous les différents régimes. En cas d'échec, vous constaterez peut-être que votre accélération devient brutale et que cela peut même provoquer des ratés lors de l'accélération.

Si vous avez une accélération brutale avec un moteur de contrôle sur votre tableau de bord, cela peut certainement être dû à une soupape VVT ​​défectueuse.

4. Augmentation de la consommation de carburant

Le solénoïde VVT ​​gère les temps d'ouverture et de fermeture des vannes pour garantir le maintien d'une consommation de carburant efficace.

Tout dysfonctionnement du solénoïde VVT ​​est donc certain d'entraîner une consommation de carburant efficace. Donc, si vous remarquez une baisse ou une augmentation significative de votre consommation moyenne de carburant et une odeur de carburant non brûlé, il est très probable que votre capteur de calage variable des soupapes soit défectueux.

5. Faibles performances du moteur

Le solénoïde VVT ​​a été innové pour augmenter la puissance à des régimes plus élevés tout en maintenant une performance stable du moteur à des régimes plus bas. Par conséquent, un solénoïde VVT ​​défectueux peut entraîner une baisse importante des performances s'il n'avance pas le calage de l'arbre à cames pendant l'accélération.

Fonction solénoïde VVT

Presque toutes les voitures modernes utilisent la technologie VVT ​​pour améliorer leurs performances et leur économie de carburant. Le solénoïde VVT ​​aide les moteurs à modifier le calage des soupapes, garantissant ainsi des performances optimales sans perte de maniabilité à bas régime.

Les principes électroniques de l'électromagnétisme sous la forme d'une électrovanne contrôlent le débit d'huile vers les arbres à cames. L'unité de commande du moteur envoie la puissance et la masse au solénoïde VVT ​​lorsqu'il est temps d'ouvrir le solénoïde et de régler le calage de l'arbre à cames.

Emplacement du solénoïde VVT

Le solénoïde VVT ​​est presque toujours situé dans la culasse près des arbres à cames. Il est le plus souvent situé du côté de l'admission car le VVT ​​n'est souvent installé que sur l'arbre à cames d'admission dans la plupart des modèles de voitures.

Si votre chat a également un VVT sur l'arbre à cames d'échappement, vous pourriez avoir deux solénoïdes VVT.

Dans certains modèles de voiture, le solénoïde VVT ​​est situé à l'intérieur du couvercle de soupape, ce qui le rend définitivement plus difficile à atteindre.

Coût de remplacement du solénoïde VVT

Le coût moyen de remplacement du solénoïde VVT ​​se situe entre 100 $ et 500 $. Vous pouvez vous attendre à des coûts de main-d'œuvre de 50 à 300 $ selon le modèle de voiture, et la pièce elle-même coûte entre 50 et 300 $.

Avec les solénoïdes VVT, il existe une grande variation de prix en fonction de la voiture que vous avez. Pour certains modèles de voitures, vous devez démonter la moitié du moteur; pour d'autres, il peut être remplacé en 5 minutes. Vous trouverez des informations détaillées dans votre manuel de réparation.