Les arbres à cames contrôlent le calage des soupapes d'admission et d'échappement. Sur un moteur à double tête, il y a généralement un arbre à cames d'admission et un arbre à cames d'échappement par rangée de cylindres. Ces arbres à cames sont synchronisés avec le vilebrequin via une courroie de distribution ou une chaîne de distribution.
Sur les moteurs VVT, les arbres à cames peuvent se déplacer indépendamment du reste du système de distribution, permettant une levée de soupape plus précoce ou plus tardive. Ce système porte de nombreux noms selon la marque du véhicule, mais certains exemples sont Valvelift pour Audi, FCT pour Ford, MIVEC pour Mitsubishi, i-VTEC/VTEC pour Honda et Acura, AVLS/AVCS pour Subaru et VVT-i pour Toyota. .
Les arbres à cames sont ajustés par l'huile circulant dans le solénoïde VVT ou la soupape de commande d'huile.
La soupape de commande d'huile, dans ce cas, est contrôlée par le module de commande du moteur ou communément appelée ECU ou ECM. La soupape de commande d'huile est responsable du changement de phase de l'arbre à cames au bon moment dans le système de calage variable des soupapes.
En général, une vanne de régulation d'huile a plusieurs fonctions qui sont vitales. Celles-ci incluent :l'économie de carburant, la réduction des émissions de gaz générées par le véhicule et l'amélioration des performances du moteur.
Ci-dessous, nous passons en revue certains symptômes courants d'une mauvaise soupape de commande d'huile afin que vous puissiez mieux diagnostiquer si ce composant est la cause de vos problèmes dans votre moteur à calage variable des soupapes.
Comme déjà mentionné, l'un des principaux objectifs du calage variable des soupapes est de s'assurer que les soupapes s'ouvrent et se ferment au bon moment pour augmenter les performances du moteur ainsi que pour réduire la consommation de carburant.
Si le solénoïde VVT cesse de fonctionner, l'ensemble du système peut être compromis, ce qui peut entraîner l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement au mauvais moment. Cela peut à son tour entraîner une réduction drastique du nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir par gallon de carburant.
La prochaine chose que vous devez considérer est le système VVT de votre véhicule. Ce système sera automatiquement activé lorsque le régime de votre voiture est supérieur à la normale ou s'il y a un besoin supplémentaire de puissance, comme lors du dépassement d'un autre véhicule sur une pente.
Si le solénoïde VVT de votre voiture est défectueux, cela peut entraîner un ralenti irrégulier du moteur. Le régime du moteur fluctuera, ce qui peut entraîner directement une réduction de la puissance générée par votre voiture.
Bien qu'il existe de nombreuses autres causes de ralenti irrégulier, une soupape de commande d'huile défaillante doit être envisagée sur les voitures équipées de la technologie VVT.
Comme lorsque d'autres composants électroniques d'un moteur tombent en panne, l'ordinateur du véhicule peut détecter une défaillance de la soupape de commande d'huile et, à son tour, allumer le témoin de vérification du moteur dans votre tableau de bord.
À l'aide d'un scanner de diagnostic, vous pouvez déterminer si cette pièce est la cause de vos problèmes ou s'il s'agit de quelque chose de complètement différent.
Le VVT a la capacité de générer plus de puissance ou d'économiser plus de carburant en fonction de la phase des arbres à cames.
Si votre solénoïde VVT rencontre un problème en raison d'une soupape de commande d'huile défectueuse, vous remarquerez peut-être une réduction des performances du moteur, car le système VVT peut ne pas être en mesure d'optimiser le moteur pour la production de puissance maximale.
Le cliquetis du moteur, également appelé prédétonation, est un phénomène qui se produit lorsque l'essence brûle avant que la bougie n'enflamme le mélange air-carburant.
Étant donné que cet allumage se produit plus tôt que prévu par l'ECU, ce cycle de combustion peut gaspiller du carburant et réduire la puissance du moteur. Le cognement peut également endommager le moteur si l'événement de cognement est suffisamment grave.
Une mauvaise soupape de commande d'huile peut provoquer un cognement du moteur si la phase de l'arbre à cames est bloquée dans un réglage agressif, provoquant l'ouverture ou la fermeture des soupapes au mauvais moment. Cela pourrait également provoquer un raté d'allumage, lorsque le mélange air-carburant s'enflamme mal ou ne s'enflamme pas complètement.
L'huile est presque toujours la cause principale du mauvais fonctionnement d'un solénoïde VVT. Le plus souvent, la vieille huile est le coupable. Lorsque l'huile passe dans un moteur, au fil du temps, la combinaison de la chaleur et de petites impuretés provoque l'épaississement de l'huile.
Si cela dure assez longtemps avant une vidange d'huile, la consistance de l'huile moteur est comparable à de la boue.
Parce qu'il est si épais, il ne peut plus s'écouler à travers la valve et l'obstrue littéralement pour provoquer la panne. C'est encore une autre raison pour laquelle les vidanges d'huile régulières sont si importantes. De plus, si le niveau d'huile moteur devient trop bas, cela peut également entraîner un mauvais fonctionnement de la soupape de commande d'huile.
Il existe des additifs d'huile de qualité que vous pourrez peut-être utiliser pour nettoyer un peu les canaux d'huile bouchés. Ne faites cela qu'après avoir changé l'huile, cependant; les additifs n'aideront pas beaucoup si votre huile n'a pas été changée en 20 000 milles.