La voiture ne bouge pas dans n'importe quelle vitesse Transmission automatique - Causes et comment y remédier

Il y a beaucoup de facteurs qui travaillent ensemble pour s'assurer que votre véhicule fonctionne comme il se doit. Un élément essentiel est la transmission automatique, qui transmet la puissance du moteur aux roues. Si la voiture ne bouge dans aucun rapport d'une transmission automatique, vous avez des problèmes à résoudre.

Dans ce guide, nous examinons les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas faire avancer votre voiture. Nous vous donnons également quelques astuces pour y remédier et reprendre la route.

Raisons pour lesquelles la voiture ne se déplace dans aucun rapport (transmission automatique)

La raison la plus courante est un faible niveau de liquide de transmission ou une fuite. Sinon, la voiture pourrait ne pas bouger à cause d'un filtre obstrué, d'un corps de soupape défectueux, d'un solénoïde de changement de vitesse défectueux, d'un convertisseur de couple défaillant, d'un capteur de position de vitesse défectueux, d'une unité de commande de transmission défectueuse, ou à cause d'embrayages usés.

Voici une liste plus détaillée des raisons pour lesquelles votre transmission automatique peut ne pas passer en vitesse :

1. Manque de liquide de transmission

L'une des raisons les plus courantes des problèmes de transmission est un faible niveau de liquide de transmission. Le liquide de transmission est nécessaire pour maintenir le changement de vitesse et pour que la voiture avance.

Il est possible qu'il y ait une fuite de liquide de transmission qui doive être traitée. Vous pouvez vérifier le niveau de liquide sur la jauge de liquide de transmission et le compléter si nécessaire. De plus, vous souhaitez réparer les fuites de transmission avant de permettre des dommages permanents à la transmission. À certains égards, ce serait la solution la plus simple et la moins chère à vos problèmes de voiture.

2. Filtre de transmission obstrué

La transmission contient également un filtre chargé d'empêcher les contaminants dangereux et la poussière de causer des dommages. Si vous ne changez pas le filtre lors de votre entretien régulier, vous laissez les débris s'accumuler à l'intérieur. À terme, cette pratique conduira à un filtre de transmission obstrué.

Lorsque le filtre se bouche, vous pouvez entendre un sifflement. Pendant que la situation s'aggrave, vous pourrez peut-être conduire sporadiquement avant qu'elle ne s'arrête à nouveau. En général, vous devez remplacer le filtre de transmission tous les 30 000 miles ou tous les deux ans, selon la première éventualité. Mais consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les intervalles corrects pour votre véhicule.

Si vous ne l'avez pas fait récemment et que vous rencontrez des problèmes de transmission, c'est un bon point de départ. Vous pouvez également remplacer le liquide en même temps, aidant à maintenir votre transmission dans un état optimal. Heureusement, le changement de liquide de transmission ne coûte pas cher à accomplir.

EN SAVOIR PLUS :Combien coûte un changement de liquide de transmission ?

3. Mauvais solénoïde de décalage ou corps de vanne

Le corps de soupape de la transmission contient des canaux hydrauliques par lesquels le fluide s'écoule lorsque les solénoïdes de changement de vitesse fonctionnent. Les solénoïdes de changement de vitesse peuvent se détériorer avec le temps et les canaux du corps de soupape peuvent se boucher lorsque le liquide de transmission se salit. Lorsque le corps de la valve se détériore, vous commencerez à remarquer des vibrations lors du changement de vitesse. La voiture peut également caler. Une fois que c'est assez grave, le véhicule ne bougera plus du tout.

Malheureusement, remplacer un solénoïde de changement de vitesse ou le corps de soupape n'est pas une solution facile. Vous devez laisser tomber le plateau de transmission pour terminer le travail, alors donnez-vous suffisamment de temps.

LIRE LA SUITE :7 symptômes d'un mauvais solénoïde de changement de vitesse (et coût de remplacement)

4. Échec du convertisseur de couple

Le convertisseur de couple se détériore souvent parce que la transmission n'a pas été entretenue correctement. Si vous utilisez un liquide de transmission junky, que vous ne faites pas de changements, que vous laissez le filtre sale installé et que vous ignorez les signes qu'il nécessite une attention particulière, vous pouvez vous retrouver avec un mauvais convertisseur de couple.

Lorsque le convertisseur commence à tomber en panne, vous remarquerez peut-être certains signes avant que la voiture ne s'arrête de rouler. Il peut d'abord faire des bruits étranges, surtout au démarrage. Les sons peuvent disparaître lorsque la voiture se réchauffe. Cependant, il commencera à caler à mesure que la condition s'aggravera.

Le convertisseur de couple est généralement une pièce coûteuse. De plus, la réparation peut prendre toute la journée car la transmission doit être retirée. Cela pourrait être une autre tâche pour un spécialiste de la transmission.

5. Embrayages usés

La transmission automatique contient des embrayages, similaires à la transmission manuelle. Lorsque les embrayages s'usent, la voiture automatique ne bouge pas. Les disques d'embrayage sont responsables de la connexion de la transmission au moteur, ils peuvent donc causer beaucoup de problèmes lorsqu'ils tombent en panne. Avant que la voiture ne s'arrête, il peut y avoir un bruit de souffle ou de grincement lors des changements de vitesse. Vous pouvez également remarquer que le changement de vitesse devient plus brutal.

Changer les disques d'embrayage usés n'est pas une solution facile. Comme pour de nombreux défauts de transmission automatique, vous devez retirer la transmission et de nombreux composants pour terminer le travail. Si vous ne savez pas comment faire cela, il est préférable d'obtenir de l'aide.

6. Mauvais capteur de position de vitesse ou manette de vitesse

Si le capteur ou l'interrupteur de position de vitesse envoie le mauvais signal à l'unité de commande de transmission, cela peut causer des problèmes. Par exemple, si le rapport est en D ou en première vitesse, mais que le TCM pense qu'il est au point mort, votre voiture ne bougera pas. Cependant, cela est souvent assez facile à reconnaître, il suffit de regarder le tableau de bord de votre voiture et de voir si la boîte de vitesses correspond à la position du rapport.

7. Unité de contrôle de transmission défectueuse

Dans certains cas, l'unité de commande de transmission défectueuse est facile à diagnostiquer car elle peut afficher le rapport incorrect sur le tableau de bord. Lorsque l'unité de commande de transmission ne fonctionne pas correctement, la voiture ne semble pas changer de vitesse, même lorsque les RPM augmentent. Il peut aussi ne pas aller n'importe où.

Cependant, une batterie défaillante peut également empêcher ce système de fonctionner correctement car il ne dispose pas de la bonne quantité d'énergie. Pour commencer, vérifiez la batterie de votre voiture pour vous assurer qu'elle est correctement chargée.

Si ce n'est pas le problème, vous pourriez avoir besoin d'une nouvelle unité de contrôle de transmission. Ces pièces peuvent être difficiles d'accès, nécessitant un technicien qualifié pour y travailler. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à un professionnel de jeter un coup d'œil.

Assurez-vous également que votre frein de stationnement n'est pas serré, car cela pourrait être une erreur stupide mais facile à faire !

Comment diagnostiquer les problèmes de transmission automatique

Si vous souhaitez résoudre le problème par vous-même, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

  1. Commencez par vérifier le liquide de transmission. S'il est bas, remplissez-le.
  2. Si le niveau de liquide est bas, vous devez rechercher une fuite. Laissez un morceau de carton sous la voiture pendant la nuit pour voir d'où vient la fuite.
  3. Si vous n'avez pas remplacé le filtre, il est temps d'effectuer un changement de liquide de transmission et de filtre. Vérifiez le filtre pour voir s'il n'était pas obstrué.
  4. Vérifiez le levier de vitesses et assurez-vous qu'il indique le bon rapport sur le tableau de bord comme position du levier de vitesses.
  5. Lisez les codes de panne dans le module de commande de transmission avec un scanner OBD2 et recherchez tous les codes liés au corps de soupape ou au solénoïde du levier de vitesses. Suivez les instructions et réparez tous les codes liés à la transmission.
  6. Si rien d'autre n'a fonctionné, vérifiez la tension de la batterie. Si la batterie n'est pas chargée, cela peut causer des problèmes avec l'unité de contrôle.

Si, après ces étapes, vous ne parvenez pas à découvrir le problème, il est peut-être temps de confier le véhicule à un atelier qualifié. Les mécaniciens disposant d'un équipement de diagnostic de transmission spécialisé peuvent identifier les problèmes plus rapidement et ils ont les compétences nécessaires pour les réparer. Si votre véhicule nécessite une reconstruction de la transmission, ce n'est pas une tâche que vous souhaitez entreprendre dans votre garage à domicile, sauf si vous disposez d'un cric de transmission et d'autres outils spécialisés.

Comment fonctionne une transmission automatique ?

Le système de transmission automatique fonctionne différemment de la boîte de vitesses manuelle qui vous oblige à changer de vitesse. L'automatique utilise des capteurs qui indiquent quand le changement de vitesse doit se produire et exécute l'action pour vous. Aucune intervention n'est requise de votre part pour maintenir la voiture en mouvement.

À l'intérieur de la transmission automatique, du liquide hydraulique est utilisé pour maintenir le changement de vitesse. La plupart des voitures automatiques contiennent les sélections suivantes.

  • Park (P) :les vitesses sont verrouillées et les roues ne patinent pas.
  • Marche arrière (R) :la marche arrière est engagée, vous pouvez donc reculer.
  • Neutre (N) :ce mode de rotation libre libère tous les engrenages, permettant aux roues de tourner sans puissance.
  • Conduite (D) :la voiture peut avancer, en passant par tous les rapports disponibles.
  • Low (L) :la voiture reste dans les rapports inférieurs, idéal pour le remorquage ou pour monter des pentes raides.

Certaines voitures suppriment la vitesse basse pour une option manuelle (M). Avec ce paramètre, vous pouvez changer de vitesse manuellement votre transmission automatique.

CONNEXE :

  • La transmission automatique ne passe pas en troisième vitesse (causes)
  • Transmission Shifting Hard - Causes et comment y remédier