Les joints sont faits pour maintenir les fluides en place et les pièces fonctionnent correctement, l'un des plus importants étant le joint du couvercle de soupape. Le joint de couvercle de soupape aide à sceller le couvercle de soupape et à protéger le moteur.
Lorsque cette pièce tombe en panne, le moteur risque de subir des dommages importants en raison de fuites d'huile et de mauvaises performances. Commençons par un rapide aperçu des signes à rechercher :
Le symptôme le plus courant d'un mauvais joint de couvercle de soupape est une fuite d'huile externe et un niveau d'huile moteur bas lorsque vous vérifiez la jauge. Vous pouvez également remarquer une odeur de brûlé après l'accélération. Dans certaines voitures, cela peut également entraîner des ratés d'allumage du moteur ou un voyant de vérification du moteur.
Voici une liste plus détaillée des symptômes les plus courants d'un mauvais joint de couvercle de soupape :
Chaque fois que vous voyez de l'huile fuir sous votre véhicule, cela devient alarmant. Cependant, les fuites d'huile sont causées par de nombreux problèmes, ce n'est donc pas le signe révélateur d'un joint de couvercle de soupape défectueux.
Pourtant, si vous remarquez une fuite d'huile de la zone du couvercle de soupape, vous pouvez supposer que le joint s'est détérioré. Inspectez la zone autour du joint pour voir si de l'huile s'écoule.
Au départ, la fuite d'huile sera minime, s'aggravant avec le temps. Après un certain temps, il pourrait même recouvrir la surface du couvercle de soupape, provoquant l'accumulation d'une épaisse couche de saleté sur le couvercle de soupape.
Si vous laissez l'huile continuer à fuir, vous risquez des réparations plus importantes du moteur sur la route. De plus, ce symptôme entraîne une usure supplémentaire des courroies et des flexibles car l'huile ramollit le caoutchouc des courroies et des flexibles, provoquant éventuellement une défaillance prématurée.
Il est essentiel de vérifier régulièrement les niveaux d'huile de votre moteur. Lorsque le niveau d'huile est trop bas, c'est souvent le signe d'un problème, surtout lorsqu'il se produit fréquemment.
Le moteur fonctionne comme un système scellé, donc l'huile ne devrait pas disparaître à moins que quelque chose ne va pas. Commencez par vérifier le couvercle de la soupape pour des signes de fuite.
Pendant que vous attendez la réparation du joint du couvercle de soupape, assurez-vous de continuer à faire le plein d'huile. Faire tourner le moteur sans la bonne quantité de lubrification peut provoquer l'arrêt et la panne du moteur.
L'odeur d'huile brûlée devrait toujours inquiéter. Lorsque l'huile fuit du couvercle de soupape, elle peut facilement s'écouler sur le moteur et l'échappement chauds de votre voiture. Il ne vous reste plus qu'une indéniable odeur d'huile brûlée.
Cette odeur devient accablante lorsque vous ouvrez le capot, même si vous ne pouvez pas voir l'huile brûler. Chaque fois que vous sentez une odeur d'huile brûlée, vous devez supposer qu'il y a un risque d'incendie de voiture et arrêter de conduire immédiatement.
Lorsque le moteur de la voiture a des ratés, de nombreuses causes contribuent à de mauvaises performances. L'une des raisons les plus courantes de ratés d'allumage est une bougie d'allumage défectueuse ou un problème dans le système d'alimentation en carburant. Cependant, vous ne devez pas négliger la possibilité d'un mauvais joint de couvercle de soupape.
Le couvercle de soupape se trouve au-dessus des bougies d'allumage. Lorsque le joint tombe en panne et permet à l'huile de fuir sur les bougies d'allumage de la voiture, du liquide peut pénétrer dans les ouvertures. Au fur et à mesure que l'huile s'accumule, les bougies d'allumage ne peuvent pas fonctionner correctement et s'encrassent.
Cela provoque la défaillance de la bougie d'allumage, ce qui réduit l'inflammation du mélange d'air et de carburant. Ce qui vous reste est un moteur raté qui crée une conduite difficile. Cela peut également entraîner un incendie moteur s'il n'est pas traité immédiatement.
Certaines personnes comptent sur les avertissements du tableau de bord pour leur dire quand quelque chose ne va pas. Si vous n'avez pas vérifié l'huile, cela pourrait être votre première indication d'un problème.
Le témoin d'avertissement d'huile peut vous alerter d'une basse pression ou d'un manque de lubrification dans le moteur. Vous pouvez également voir le témoin Check Engine en cas de défaut du joint du couvercle de soupape. L'un ou l'autre de ces indicateurs vous indique qu'il existe un problème critique qui doit être résolu immédiatement.
Le couvercle de soupape du moteur est conçu pour protéger les composants du moteur de votre voiture. Non seulement il garde les éléments hors du moteur, mais il évite d'endommager les machines coûteuses.
Le couvercle de soupape est scellé à l'aide du joint de couvercle de soupape. Bien qu'il ne s'agisse que d'une fine bande de caoutchouc placée entre le couvercle de soupape et le moteur, le joint a un rôle important. Sans cela, l'huile peut s'infiltrer hors du système, entraînant des dommages au moteur.
Au fil du temps, ce joint devient cassant et se fissure. Cela peut être causé par la vieillesse ou simplement par la chaleur excessive du moteur.
Le joint du couvercle de soupape est situé entre le moteur et le couvercle de soupape. Vous trouverez le couvercle de soupape assis sur le dessus du moteur. C'est le couvercle rigide qui protège les soupapes et les composants du moteur.
Le joint est utilisé pour créer un joint étanche entre le moteur et le couvercle de soupape. Souvent, cette pièce tombe en panne en raison de la vieillesse et doit être remplacée. Pour remplacer le joint du couvercle de soupape, vous devez également retirer le couvercle de soupape.
Attendez-vous à ce que le coût de remplacement du joint du couvercle de soupape se situe entre 90 $ et 400 $, selon le type de véhicule que vous conduisez. Vous trouverez de nouveaux joints de couvercle de soupape pour 40 $ à 50 $, la majorité du coût étant consacrée à la main-d'œuvre. Pour remplacer le joint du couvercle de soupape, la main-d'œuvre peut coûter entre 50 $ et 350 $.
Heureusement, c'est souvent juste le joint qui doit être remplacé et non le couvercle de soupape. Cependant, si cette pièce doit également être remplacée, cela peut être fait avec un minimum d'effort en même temps que vous échangez le joint puisque les deux pièces sont retirées en même temps. Le seul supplément serait pour le couvercle de soupape lui-même.