8 odeurs et odeurs de voiture que vous ne devriez pas ignorer


Lorsque vous conduisez votre véhicule hors du terrain du concessionnaire, vous êtes séduit par la façon dont il sent comme une voiture neuve. Le cuir et les tissus d'ameublement sentent tous frais et propres; c'est enivrant. Avance rapide quelques mois après avoir utilisé votre véhicule. Ça ne sent plus la voiture neuve. Vous y avez mangé, renversé quelques verres et essuyé cette odeur de voiture neuve. Bien que cela puisse être normal, certaines odeurs et odeurs de voiture sont anormales.

Nous parlons des huit odeurs et odeurs de voiture qui devraient attirer votre attention. Non seulement nous discutons de ce que chaque odeur peut signifier, mais nous vous disons également quand un service professionnel est requis.

1. Oeufs pourris

Le convertisseur catalytique de votre véhicule transforme les gaz dangereux provenant du système d'échappement en substances moins polluantes. L'une de ces conversions se produisant dans le convertisseur catalytique est la transformation du sulfure d'hydrogène en dioxyde de soufre.

Si vous commencez à sentir des œufs pourris, cela pourrait être un signe que la conversion ne fonctionne pas comme il se doit, indiquant un problème avec le convertisseur catalytique. Bien que cela puisse être une réparation coûteuse, vous souhaitez toujours remplacer immédiatement un convertisseur défectueux. Sinon, votre voiture pourrait ne pas réussir les tests d'émissions locaux.

2. Huile chaude

Lorsque vous cuisinez dans la cuisine, l'odeur d'huile chaude peut créer une réaction en chaîne provoquant la faim. Ce n'est pas ce qui se passe lorsque vous sentez une odeur d'huile moteur chaude.

Dans de nombreux cas, l'odeur indique que l'huile moteur fuit, probablement sur le collecteur d'échappement. Vous devrez inspecter d'où vient l'huile afin de la réparer. Par exemple, si l'huile fuit dans votre allée, cela pourrait provenir d'un vilebrequin qui fuit, tandis que la fumée avec une fuite pourrait indiquer un couvercle de soupape défectueux.

3. Sirop sucré

Lorsqu'une voiture fuit de l'antigel, une douce odeur distincte se dégage. Généralement, vous le sentirez juste après avoir éteint le véhicule ou pendant qu'il est en marche.

Inspectez le système pour déterminer où il y a une fuite d'antigel. Si la fuite est interne, vous pourriez être à la recherche d'un joint de culasse soufflé. Quoi qu'il en soit, vous voulez le faire examiner avant que le système de refroidissement ne tombe en panne, ce qui peut endommager le moteur de votre voiture.

4. Caoutchouc brûlé

Lorsque vous courez sur la piste, l'odeur du caoutchouc brûlé signifie que vous faites quelque chose de bien. Cependant, le conducteur de tous les jours ne devrait jamais sentir le caoutchouc qui brûle. C'est un indicateur clair que quelque chose ne va pas.

Dans certains cas, le caoutchouc brûlant peut indiquer une courroie ou un tuyau qui s'est détaché. Au fur et à mesure que les pièces se détachent, elles entrent en contact avec des composants chauds du moteur, ce qui dégage une odeur de brûlé.

En revanche, cela pourrait indiquer une fuite de liquide ou d'huile. Pire encore, cela pourrait indiquer une mauvaise courroie d'entraînement. Pour vous assurer que le problème ne mène pas à quelque chose de plus important, vous devez immédiatement effectuer une inspection sous le capot.

EN RELATION :7 causes pour lesquelles la voiture sent le caoutchouc brûlé

5. Freins brûlants

Lorsque le système de freinage fonctionne comme il se doit, vous devez appuyer sur la pédale et arrêter la voiture sans aucune odeur habituelle. Lorsque les freins commencent à sentir comme s'ils brûlaient, il y a lieu de s'alarmer.

Dans des situations de conduite normales, l'odeur peut indiquer que les freins traînent. S'il n'est pas résolu, le défaut pourrait user les plaquettes et éventuellement endommager le rotor. De plus, vous avez peut-être oublié de désengager les freins d'urgence, ce qui provoquerait la même odeur.

6. Essence

Si vous sentez une odeur d'essence pendant que vous êtes à la station-service, c'est tout à fait normal, étant donné qu'elle vous entoure. Cependant, si vous continuez à le sentir après vous être éloigné, il pourrait y avoir un problème.

Dans certains cas, vous en avez peut-être simplement renversé sur le véhicule. Ces déversements doivent être nettoyés immédiatement, sinon vous pourriez endommager la peinture. Cela pourrait également indiquer quelque chose de plus grave, comme une fuite dans la conduite d'injection de carburant ou le tuyau d'aération. Ne plaisante pas avec les fuites de carburant. Faites-le vérifier par un professionnel immédiatement.

7. Échappement dans le véhicule

Vous ne voulez pas non plus ignorer l'odeur des gaz d'échappement qui s'infiltre dans l'habitacle. Les gaz d'échappement sont délibérément évacués de l'habitacle. Non seulement l'odeur peut être accablante, mais certains des gaz peuvent être mortels lorsqu'ils sont inhalés.

La présence d'échappement dans la voiture signifie qu'il y a une fuite dans le système. Cependant, cela peut aussi être quelque chose d'aussi simple qu'un joint défectueux sur l'une des portes ou fenêtres. Un test de fuite devra être effectué pour traquer le problème.

8. Chaussettes de sport sales

Votre voiture sent-elle comme si vous veniez de sortir du vestiaire, surtout après avoir allumé le système de climatisation ? Cette odeur indique qu'il y a de la moisissure dans le système CVC, très probablement dans l'évaporateur.

Le mildiou et la moisissure peuvent être des allergènes nocifs, surtout si vous êtes sensible. Vous remarquerez peut-être des difficultés respiratoires, des larmoiements, des éternuements et des maux de tête. S'il s'agit d'un problème léger, vous pourrez peut-être faire fonctionner le ventilateur et garder les évents ouverts pour assécher le système. Sinon, il devra être entretenu par un professionnel.

Comment garder votre voiture sans odeur

Si vous remarquez l'une des odeurs ci-dessus, vous souhaitez prendre des mesures rapides pour résoudre le problème. Il existe également des moyens de garder votre voiture au meilleur de sa forme chaque jour. Pour commencer, assurez-vous de retirer tous les déchets de l'intérieur. Vous devez également éviter de fumer dans votre véhicule.

Utilisez des tapis de sol et gardez les fenêtres fermées pour vous assurer qu'il n'y a pas d'humidité inutile dans le véhicule. De plus, les gobelets anti-éclaboussures sont un excellent investissement à avoir en conduisant. Envisagez de passer régulièrement l'aspirateur sur le véhicule et d'installer un assainisseur d'air pour lui donner un parfum propre. Si vous en choisissez un qui neutralise les odeurs au lieu de simplement les masquer, vous disposerez d'un outil puissant pour lutter contre les odeurs nocives.