Votre voiture a des secousses lors de l'accélération ? (Voici comment y remédier)

Si votre voiture a des secousses lors de l'accélération, vous n'êtes absolument pas le seul.

Il s'agit d'un problème répandu lorsqu'il s'agit de voitures, car de nombreux composants de moteur défaillants différents peuvent être à l'origine de ce problème.

Un moteur de voiture a besoin du bon rapport air-carburant pour fonctionner efficacement. S'il y a un déséquilibre dans ce rapport, le moteur de la voiture saute l'un de ses processus de cycle de combustion et finit par avoir des ratés. Commençons par un aperçu rapide des causes courantes.

La raison la plus courante pour laquelle une voiture a des secousses lors de l'accélération est due à un filtre à air sale ou à un capteur MAF défectueux. Cela peut également être causé par d'autres problèmes liés au carburant comme une pompe à carburant défectueuse, un injecteur de carburant, ou un filtre à air bouché. Cela peut également être causé par des problèmes d'allumage, comme des bougies d'allumage défectueuses.

Ce sont les causes les plus courantes des secousses de votre voiture lors de l'accélération, mais allons un peu plus loin.

Voici une liste beaucoup plus détaillée des 10 raisons courantes pour lesquelles votre voiture a des secousses lors de l'accélération.

10 causes pour lesquelles votre voiture a des secousses lors de l'accélération

1. Filtre à air sale

Le filtre à air garantit que le moteur reçoive toujours de l'air frais sans que de la poussière ou d'autres saletés ne pénètrent dans le moteur, ce qui pourrait l'endommager gravement.

Le filtre à air doit être remplacé régulièrement, et s'il n'a pas été fait depuis un certain temps, il peut devenir sale, surtout si vous vivez dans un endroit très poussiéreux. La vérification du filtre à air est facile à faire - alors vérifiez-le et remplacez-le s'il est mauvais.

2. Capteur de débit d'air massique sale ou endommagé

Le capteur de débit d'air massique mesure l'air entrant dans le moteur. Ce capteur peut collecter beaucoup de saleté au fil des ans, lui faisant lire une fausse quantité d'air dans le moteur.

Cela peut provoquer un mélange air-carburant défectueux, ce qui peut provoquer des secousses de votre moteur lors de l'accélération. Retirez le capteur de débit d'air massique et nettoyez-le soigneusement avec un nettoyant électrique. Remplacez-le si vous pensez qu'il est défectueux et que vous avez effectué les recherches appropriées.

3. Filtre à carburant bouché

Un filtre à carburant bouché n'est absolument pas un problème rare. La saleté et la poussière pénètrent dans le réservoir de carburant chaque fois que vous faites le plein de votre voiture, et elles peuvent même venir avec le carburant.

Si le filtre à carburant est obstrué, le moteur ne recevra pas assez de carburant pour fonctionner correctement et vous risquez d'avoir des secousses et des hoquets lorsque vous essayez d'accélérer.

Le remplacement du filtre à carburant est souvent assez bon marché et facile à faire, donc si vous ne l'avez pas fait depuis un certain temps, vous devriez le remplacer.

4. Pompe à carburant défectueuse

Une pompe à carburant défectueuse peut causer des problèmes similaires à ceux d'un filtre à carburant bouché, ce qui entraîne un mélange pauvre pour le moteur. La pompe à carburant est souvent située à l'intérieur du réservoir et assez difficile à remplacer.

Cela signifie que vous devez être à peu près sûr que la pompe à carburant est défectueuse avant de la remplacer. Une façon de le vérifier peut être d'installer une jauge de pression de carburant sur la rampe d'alimentation pour mesurer la pression de carburant.

Si vous avez remplacé le filtre à carburant et que la pression de carburant est faible à l'accélération, vous avez une pompe à carburant ou un régulateur de pression de carburant défectueux.

5. Injecteur de carburant défectueux

Les injecteurs de carburant contrôlent la quantité de carburant entrant dans chaque cylindre. Vous avez un injecteur de carburant sur chaque cylindre.

Si l'un des injecteurs de carburant tombe en panne, vous subirez des ratés d'allumage, ce qui entraînera des secousses pendant que vous essayez d'accélérer votre voiture.

Ce n'est pas un problème très courant cependant, assurez-vous qu'ils sont cassés avant de les remplacer.

6. Bougies d'allumage défectueuses

Les bougies d'allumage contrôlent l'allumage dans la chambre de combustion, et sans elles, votre voiture ne fonctionnera pas du tout.

Les bougies d'allumage s'usent avec le temps et une bougie d'allumage défectueuse peut entraîner des ratés, ce qui peut provoquer des secousses lors de l'accélération. Ils sont assez faciles et peu coûteux à remplacer, donc si vous ne l'avez pas fait depuis un moment, vous devez absolument le faire.

7. Vanne EGR défectueuse

La vanne EGR contrôle les gaz d'échappement, qui doivent être recyclés dans le moteur de la voiture. S'il libère trop ou trop peu de gaz d'échappement dans l'admission, votre mélange air-carburant pourrait se tromper, ce qui entraînerait des ratés.

Sur certaines voitures, il est possible de boucher les tuyaux de la vanne EGR. Si possible, essayez de retirer le connecteur EGR et branchez le tuyau pour voir si le problème s'améliore.

8. Mauvaise bobine d'allumage

La bobine d'allumage donne une étincelle aux bougies d'allumage, et comme vous pouvez le comprendre, une mauvaise bobine d'allumage peut provoquer de graves ratés.

Certaines voitures ont des bobines d'allumage séparées et d'autres en ont une pour tous les cylindres. Si vous avez des bobines d'allumage séparées, il peut s'agir d'une ou de deux bobines défectueuses. Vérifiez les codes de panne de n'importe quel cylindre spécifique sur lequel les ratés se produisent - et remplacez la bobine d'allumage sur le cylindre donné pour voir si c'est le problème.

9. Convertisseur catalytique bloqué ou obstrué

Le convertisseur catalytique aide votre voiture à passer les tests d'émission et nous offre un meilleur environnement. Malheureusement, les pièces internes du convertisseur catalytique peuvent parfois se desserrer.

Cela peut bloquer le tuyau d'échappement et créer trop de contre-pression dans le système d'échappement, ce qui fera sursauter votre voiture à l'accélération.

Essayez de retirer le convertisseur catalytique et inspectez-le pour voir s'il est obstrué ou si vous pouvez voir des pièces détachées.

10. Problèmes de transmission

Lorsque votre voiture a des secousses lors de l'accélération, cela ne doit pas nécessairement être un problème avec le moteur, en fait. Dans certains cas à l'arrière, il peut s'agir d'un problème de transmission ou de boîte de vitesses.

Il peut s'agir d'un embrayage à friction ou de quelque chose d'autre endommagé dans la transmission. Les transmissions sont des choses complexes, donc si vous pensez que c'est un problème, vous feriez mieux de laisser un mécanicien professionnel s'en occuper à la place.