Tout le monde sait comment gérer une batterie de voiture déchargée, empêchant le véhicule de démarrer. Cependant, que faites-vous lorsque la voiture ne démarre pas, mais que la radio et les phares fonctionnent ? Cela indique que la batterie n'est pas morte après tout, ce qui conduit à une toute nouvelle liste de problèmes à résoudre.
La voiture peut ne pas démarrer en raison d'un mauvais démarreur, d'un fusible grillé ou d'un contacteur d'allumage défectueux. Cela peut également être causé par de mauvaises bougies d'allumage ou une pompe à carburant défectueuse. Cependant, vous ne devez pas négliger la possibilité que la voiture soit en panne d'essence ou que la batterie soit en train de mourir.
Dans ce guide, nous évaluons les différentes raisons pour lesquelles votre voiture pourrait ne pas démarrer mais l'électronique continue de fonctionner. Nous vous montrons également les meilleures façons de redémarrer votre voiture.
Une batterie de voiture déchargée n'aura pas le pouvoir d'allumer les lumières et la radio, mais qu'en est-il si elle est en train de mourir ? Il pourrait y avoir assez de puissance pour les accessoires, mais pas assez pour démarrer le moteur.
De nombreux accessoires n'ont besoin que d'une petite quantité d'ampérage, comme 20 à 30 ampères. Pour faire fonctionner le démarreur, environ 300 ampères sont nécessaires à la place.
Chargez la batterie de votre voiture avec un chargeur de batterie de voiture ou essayez de la démarrer avec un démarreur. Si votre voiture démarre après cela, votre batterie est définitivement défectueuse ou quelque chose décharge la batterie de la voiture !
Le démarreur est le composant qui fait démarrer votre véhicule après avoir mis votre clé dans le contact. Que le moteur ait mal tourné ou que ce soit le solénoïde, vous remarquerez les mêmes problèmes.
Le démarreur a besoin d'un courant électrique pour l'atteindre depuis la batterie. Avec la batterie à pleine charge, vous n'entendrez qu'un déclic ou rien ne se passera lorsque le démarreur est mauvais. Il est également possible que le démarreur émette un étrange bruit de crissement s'il ne clique pas.
Dans certains cas, vous recevez un avertissement indiquant que le démarreur va mal. S'il devient plus difficile de démarrer la voiture, vous voudrez peut-être faire attention. Vous pourriez également voir de la fumée si le démarreur surchauffe. Si vous remarquez que le démarreur commence à tomber en panne, il est préférable de le remplacer avant qu'il ne s'arrête complètement.
Tous les véhicules modernes ont un tas de fusibles, exécutant tous les composants électriques. Dans la majorité des véhicules, la boîte à fusibles se trouve du côté conducteur, près du sol. Cependant, vous pouvez trouver l'emplacement exact et voir un schéma des fusibles en consultant votre manuel du propriétaire.
Si un fusible a sauté pour le démarreur, il ne pourra pas utiliser la puissance qu'il reçoit de la batterie. Les symptômes ressembleraient à ceux d'un mauvais démarreur, sauf qu'il n'y aura probablement pas de bruit de cliquetis.
Ce composant électrique alimente le système de carburant et active tous les accessoires de la cabine. Lorsque vous mettez votre clé dans le contact ou appuyez sur le bouton, l'interrupteur est activé. En cas de problème avec le contacteur d'allumage, l'alimentation peut être transmise aux feux extérieurs et aux accessoires intérieurs, mais vous ne pourrez peut-être pas démarrer le véhicule.
Si le contacteur d'allumage fonctionne dans la première position, les feux et les accessoires fonctionnent normalement. La deuxième position du commutateur active les systèmes d'allumage et de carburant. C'est lorsque vous essayez d'activer la position suivante qu'il peut ne pas démarrer le moteur.
Les bougies d'allumage sont également une partie essentielle du système d'allumage de votre voiture. Ils sont nécessaires pour enflammer le mélange air-carburant dans votre moteur. Au fil du temps, les bouchons s'usent et se contaminent.
Si les accessoires et les lumières fonctionnent, mais que vous ne pouvez pas démarrer le moteur, les bougies d'allumage pourraient être à blâmer. Dans de nombreux cas, de mauvaises bougies d'allumage entraîneront une manivelle mais une situation de non-démarrage.
Pour démarrer le moteur, vous avez besoin d'essence et d'électricité. Ce sont les principaux composants qui font fonctionner le véhicule et le maintiennent en mouvement.
Si rien du système électrique n'est à blâmer, le système de carburant est l'endroit où vous devez regarder ensuite. Si la pompe à carburant est défectueuse, elle ne pourra pas fournir l'essence au moteur. Lorsque la pompe à carburant commence à tomber en panne, vous pourriez entendre des gémissements et les performances du moteur pourraient commencer à en souffrir.
Vous aimeriez penser que vous n'oublierez jamais de mettre de l'essence dans le réservoir, mais cela arrive. Que vous soyez distrait ou qu'il y ait un problème avec la jauge à essence, il est possible que votre véhicule soit simplement à court de carburant.
Si vous conduisez lorsque la voiture tombe en panne d'essence, elle peut commencer à crachoter et ralentir avant que le moteur ne s'arrête. Cependant, vous aurez toujours de l'énergie pour les lumières et la radio car l'électricité provient de la batterie de la voiture.
Le moyen le plus simple de diagnostiquer une voiture qui ne démarre pas consiste à lire les codes d'erreur avec un scanner OBD2. Vous devez également vous assurer que la batterie est chargée et en bon état avant de remplacer des pièces !
Vous devez exclure la batterie si vous ne trouvez pas d'autres défauts. Avec votre multimètre, la batterie devrait indiquer 12,6 volts. S'il atteint moins de 12,3 volts, il devient faible. Vous aurez peut-être besoin d'un testeur de charge de batterie pour obtenir des résultats précis.
Essayez de démarrer la voiture pour voir si elle démarre. Si le moteur démarre avec un saut d'une batterie ou d'un autre véhicule, la batterie est à blâmer. Vous pouvez obtenir une nouvelle batterie de voiture pour environ 50 $ à 200 $.
Lorsque le démarreur tombe en panne, vous n'avez d'autre choix que de le remplacer. Attendez-vous à payer environ 400 $ à 700 $ pour les pièces et la main-d'œuvre.
Cependant, vous pourrez peut-être le changer vous-même et économiser de l'argent sur la main-d'œuvre. Avec de nombreuses marques et modèles, vous pouvez trouver des vidéos YouTube utiles montrant comment le remplacer.
Le remplacement du fusible peut être la solution la moins coûteuse pour un véhicule qui ne démarre pas, mais cela ne doit être fait que si un fusible est grillé. Trouvez le fusible qui doit être remplacé et achetez-en un nouveau compatible.
La plupart des fusibles de voiture coûtent 10 $ ou moins. De plus, il s'agit d'une réparation simple, il n'est donc pas nécessaire de payer quelqu'un pour la main-d'œuvre.
Vous pouvez remplacer un interrupteur d'allumage sans trop d'effort. Avec la plupart des voitures, cela ne nécessite que l'utilisation d'outils à main simples. Certaines voitures nécessitent malheureusement une reprogrammation de votre nouveau contacteur d'allumage, alors consultez votre manuel de réparation avant.
Si vous choisissez un interrupteur d'allumage de rechange, vous pourriez dépenser 25 $ à 100 $. D'autre part, le contacteur d'allumage OEM pourrait coûter de 50 à 300 dollars.
Si le moteur fonctionnait mal avant de ne pas démarrer, vous devrez peut-être effectuer une mise au point. Dans le cadre de ce programme d'entretien, les bougies d'allumage seraient remplacées.
Bien que vous puissiez nettoyer certaines bougies d'allumage, il est plus logique de les échanger. Vous pourriez ne dépenser que 50 $ à 250 $ pour installer de nouvelles bougies d'allumage.
L'installation d'une nouvelle pompe à carburant n'est pas la solution la plus simple, mais cela doit être fait lorsque la pièce tombe en panne. À moins que vous n'ayez des compétences mécaniques avancées, ce n'est pas un travail que vous voudrez entreprendre par vous-même.
En moyenne, attendez-vous à payer entre 200 $ et 1 000 $ pour faire remplacer la pompe à carburant. La main-d'œuvre peut ne coûter que 125 $ à 300 $, tandis que la pièce peut coûter 75 $ à 700 $.
S'il n'y a pas de carburant dans le système, vous devez le remplir pour démarrer le moteur. Tant que la voiture est garée à la maison, ce n'est pas vraiment un inconvénient pour vous. Apportez un bidon d'essence approuvé à la station locale et rapportez-le à votre véhicule.
Si vous êtes sur la route lorsque vous tombez en panne d'essence, vous pourriez avoir plus de problèmes. Si vous n'êtes pas à proximité d'une station-service et que vous n'avez pas de conteneur approuvé, vous devrez peut-être appeler l'assistance routière.
Autres problèmes connexes :