L'alarme de voiture continue de se déclencher de manière aléatoire ? (Voici comment y remédier)

L'alarme de voiture qui bourdonne sans raison est un problème courant signalé par de nombreuses personnes. Le problème devient encore plus frustrant la nuit lorsque les gens dorment, et tout à coup l'alarme de votre voiture se déclenche sans raison apparente.

Pourquoi cela arrive-t-il? Heureusement, l'alarme ne se déclenche pas à chaque fois à cause d'un voleur ; parfois, une installation défectueuse ou d'autres raisons provoquent également le déclenchement de l'alarme. Qu'est-ce qui fait qu'une alarme de voiture se déclenche de manière aléatoire ?

La raison la plus courante pour laquelle une alarme de voiture continue de se déclencher est une charge de batterie faible ou un capteur de mouvement mal réglé. Cela peut également être causé par un capteur de verrouillage de capot défectueux, un capteur de verrouillage de porte, un porte-clés défectueux ou une alarme de voiture mal installée.

Maintenant que vous avez un aperçu rapide des raisons les plus courantes, examinons une liste plus détaillée des 7 causes les plus courantes pour lesquelles l'alarme de votre voiture continue de se déclencher :

7 causes courantes pour lesquelles l'alarme de votre voiture continue de se déclencher de manière aléatoire

1. Charge de batterie faible ou batterie de voiture déchargée

Une mauvaise batterie de voiture ou une charge de batterie faible est un problème répandu pour une alarme de voiture qui se déclenche la nuit. Si vous entendez l'alarme de la voiture se déclencher la nuit et que la batterie de la voiture est déchargée le matin, la batterie de la voiture est peut-être défectueuse.

Si l'alarme de votre voiture se déclenche, mais que vous pouvez toujours démarrer votre voiture sans problème, il s'agit probablement d'un autre problème.

Vous pouvez tester la batterie de votre voiture avec un testeur de batterie de voiture ou simplement en utilisant un multimètre pour voir si elle est bonne et la remplacer si elle est mauvaise.

2. Capteur de choc/mouvement sensible

Un capteur de choc ou de mouvement sensible déclenche l'alarme même si un chien ou un chat touche doucement votre voiture. Le type de capteurs de choc et de mouvement que vous avez dans votre voiture dépend grandement du modèle de votre voiture et si l'alarme de la voiture est un système d'alarme de rechange. installé dans votre voiture ou une alarme de voiture de l'usine.

Dans certains modèles de voiture équipés d'une alarme de voiture en usine, vous pouvez programmer la sensibilité des capteurs de choc et de mouvement avec un scanner de diagnostic .

Cela est souvent nécessaire sur des voitures comme Audi et Volkswagen, car leurs capteurs sont trop sensibles en usine et se déclenchent parfois.

Certains systèmes d'alarme de voiture du marché secondaire ont également des capteurs réglables. Consultez le manuel de l'alarme de voiture pour plus d'informations.

3. Capteur de verrouillage de capot défectueux

Les véhicules modernes sont équipés d'un capteur de verrouillage du capot, qui déclenche l'alarme si quelqu'un essaie de forcer l'ouverture du capot de votre voiture.

Selon l'état de votre voiture, il est très probable que de la poussière, de la crasse et des débris s'accumulent là où se trouve le capteur de verrouillage du capot, ce qui déclenche l'alarme.

Pour résoudre ce problème, localisez le capteur et faites-le nettoyer. Si vous entendez toujours le son de l'alarme, quelqu'un a peut-être tenté d'altérer le capteur ou le capteur est endommagé. Remplacez le capteur si vous pensez qu'il peut être défectueux.

Vous pouvez trouver le capteur de verrouillage du capot à l'intérieur de la serrure du capot la plupart du temps, mais il peut également être installé à l'extérieur.

4. Capteur de verrouillage de porte défectueux

Comme avec le capteur de verrouillage du capot, votre alarme de voiture surveille les portes de votre voiture pour s'assurer que personne n'ouvre votre porte.

Par conséquent, un capteur de verrouillage de porte défectueux peut déclencher l'alarme de la voiture. Le capteur de loquet de porte est souvent installé à l'intérieur de l'actionneur de serrure de porte, mais peut parfois être installé à l'extérieur de la serrure.

Cependant, trouver le capteur de loquet de porte défectueux peut être délicat si cela arrive parfois.

Un capteur de loquet de porte comporte généralement deux fils, qui sont un circuit ouvert lorsque la porte est ouverte ou un circuit fermé lorsque la porte est fermée ou vice versa. Cela facilite la mesure avec un multimètre .

Les actionneurs de porte sont souvent situés à l'intérieur de la porte, il peut donc être un peu difficile de mesurer si vous ne mesurez pas à partir de l'unité de contrôle à la place.

5. Porte-clés défectueux

Le porte-clés, également connu sous le nom de clé à distance de voiture, est un dispositif utilisé pour verrouiller/déverrouiller les portes de votre voiture et même démarrer le moteur en appuyant simplement sur un bouton.

Étant donné que le porte-clés possède également des commandes liées au système d'alarme de la voiture, un porte-clés défectueux ou défectueux peut envoyer un signal incorrect, ce qui peut déclencher l'alarme de la voiture.

Vous pouvez vérifier et remplacer les piles essentielles du porte-clés ou réinitialiser l'appareil pour résoudre le problème. Lorsque vous avez remplacé les piles et que vous rencontrez des problèmes de communication, vous devrez peut-être reprogrammer vos porte-clés dans certaines situations.

6. Installation incorrecte de l'alarme

Si vous avez récemment installé un nouveau système d'alarme de voiture et que vous avez remarqué que l'alarme se déclenche sans raison, cela peut être dû à une installation incorrecte.

Si vous avez laissé un atelier de mécanique l'installer, revenez en arrière et expliquez votre problème, et si vous l'avez installé par vous-même, il est temps de revérifier le manuel d'installation et de tout revérifier.

7. Mauvais module de contrôle d'alarme

Les alarmes de voiture installées en usine ont souvent une unité de contrôle d'alarme intégrée et une unité de contrôle des composants électriques principaux, de sorte qu'un module de contrôle défectueux n'est pas courant.

Une alarme de voiture de rechange a souvent un module de contrôle d'alarme qui contrôle tous les capteurs et interrupteurs ; si ce module de contrôle tombe en panne, l'alarme de la voiture peut se déclencher de temps en temps.

Que faire si l'alarme de votre voiture continue de sonner

Bien qu'il puisse être assez difficile d'essayer de diagnostiquer une voiture qui continue de s'éteindre, sans les bons outils, il y a encore certaines choses que vous pouvez essayer de voir si vous pouvez la réparer vous-même. Alors que certains d'entre eux nécessitent des outils spéciaux, vous pouvez suivre la procédure ici :

1. Charger la batterie et vérifier la tension de charge

La première chose que vous devez faire est de vérifier la tension de votre batterie avec un multimètre. Il devrait lire quelque part autour de 12 à 12,5 volts lorsque le contact est mis. Si elle est inférieure à 12 volts, il est définitivement temps de recharger la batterie de la voiture avec un chargeur de batterie. Chargez-le complètement pendant 24 heures pour vous assurer qu'il est complètement chargé et voir si l'alarme de la voiture continue de se déclencher de toute façon.

Une batterie de voiture ne devrait pas se décharger si vous la conduisez tous les jours si l'alternateur fait correctement son travail. Démarrez le moteur, laissez-le tourner et revérifiez la tension de la batterie avec un multimètre au ralenti. Il ne devrait pas lire entre 13,5 à 14,5 volts au ralenti si tout est correct. Si ce n'est pas le cas, vous avez peut-être un mauvais alternateur qui décharge la batterie de la voiture.

Si la tension continue de chuter en dessous de 12 volts à l'allumage, même si l'alternateur est en charge, il se peut que vous ayez une mauvaise batterie de voiture qui doit être remplacée.

2. Vérifiez les codes de panne avec un scanner OBD2

Si tout semble bien avec la tension de charge et la batterie de la voiture, il est temps de rechercher les codes de panne avec un outil d'analyse. Vous pouvez soit vous en procurer un vous-même, soit le prêter à un ami, soit laisser un atelier vérifier les codes de panne pour vous. Un scanner bon marché ne suffira pas à vérifier les codes de panne liés à l'alarme de la voiture, car la plupart d'entre eux ne peuvent lire que les codes de panne de l'unité de commande du moteur.

De plus, si vous avez une alarme de voiture de rechange, vous ne pouvez pas vérifier les codes de panne dans le système d'alarme de voiture avec un scanner standard. Cependant, si vous trouvez des codes de panne, vous devez commencer le dépannage là où les codes indiquent le problème.

3. Lubrifiez toutes les trappes et serrures de porte

Une autre chose facile que vous pouvez essayer est de lubrifier toutes les serrures de porte, le capot et le loquet du coffre avec un lubrifiant pour vous assurer qu'ils sont correctement fermés. Si vous pouvez atteindre les connecteurs, vaporisez un peu de nettoyant électrique dessus, c'est aussi une bonne idée. Cependant, ils peuvent souvent être assez difficiles à atteindre sans démonter toute la voiture.

4. Vérifiez le réglage de la sensibilité

Si votre voiture est équipée d'une alarme de voiture installée en usine, il y a de grandes chances que les paramètres de sensibilité du capteur de choc ou de mouvement soient réglés. Ces paramètres ne peuvent le plus souvent être atteints qu'avec un bon outil d'analyse, et les moins chers ne s'occuperont pas de cette tâche. Dans certains modèles de voiture, vous pouvez accéder à ces paramètres à partir des paramètres d'affichage de votre voiture, il est donc bon de consulter le manuel du propriétaire pour tout signe de ces paramètres. Si vous pouvez les trouver, vous pouvez essayer de réduire la sensibilité.

5. Changer la pile du porte-clés

La dernière chose que vous pouvez faire vous-même est de remplacer la batterie de vos porte-clés pour vous assurer qu'ils sont complètement chargés. Bien que ce problème ne déclenche le plus souvent pas l'alarme de votre voiture, cela peut arriver dans de rares cas. Les piles des porte-clés sont généralement très bon marché et relativement faciles à remplacer dans la plupart des clés. Encore une fois, consultez votre manuel du propriétaire pour savoir comment remplacer les piles du porte-clés.

Si vous avez tout essayé ci-dessus, mais que l'alarme de votre voiture continue de sonner, vous ne pouvez pas faire grand-chose de plus sans une connaissance approfondie du diagnostic. Il est donc temps d'utiliser l'aide professionnelle d'un atelier avec les outils de diagnostic appropriés.