De l'eau dans le réservoir d'essence ? (Symptômes courants et comment les supprimer)

Vous pensez avoir de l'eau dans votre réservoir d'essence et vous voulez l'évacuer ? L'eau dans le réservoir d'essence est très courante dans les voitures plus anciennes avec des réservoirs rouillés et une mauvaise respiration du réservoir. Cependant, ces problèmes se produisent également dans les véhicules plus récents.

Comme vous le savez probablement déjà, les voitures ne fonctionneront malheureusement pas à l'eau et si vous avez de l'eau dans votre réservoir d'essence, votre voiture ne l'appréciera certainement pas.

Mais comment savoir s'il n'y a qu'une petite quantité d'eau dans le réservoir d'essence et comment l'enlever ? Dans cet article, nous allons parler de ces questions. Commençons !

Le symptôme le plus courant d'eau dans le réservoir d'essence est une accélération brutale ou des ratés. Vous pouvez également remarquer des signes comme un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord ou de la vapeur blanche provenant du tuyau d'échappement.

Bien que ces symptômes ne vous aient probablement pas trop aidés, ils vous donneront un aperçu rapide. Voici une liste plus détaillée des symptômes les plus courants de l'eau dans les réservoirs d'essence.

Symptômes d'eau dans le réservoir de gaz

1. Accélération brutale

Le signe le plus courant de tous les symptômes d'eau dans le réservoir d'essence est probablement une accélération brutale. Parce que le moteur pense que l'eau est du carburant, le mélange air-carburant sera très étrange dans la chambre de combustion.

Vous pouvez souvent le ressentir par une accélération très brutale.

2. Ratés

En raison des problèmes dont nous avons parlé précédemment concernant ce qui se passera lorsque l'eau entrera dans la chambre de combustion, vous remarquerez probablement aussi des ratés d'allumage lorsque l'eau pénètre dans la chambre de combustion du cylindre.

Les ratés et l'accélération brutale peuvent être deux symptômes assez similaires, car les ratés peuvent provoquer une accélération brutale, mais vous pouvez également remarquer des ratés au ralenti.

3. Ralenti brutal

Le ralenti irrégulier est également un symptôme courant en raison du mélange air-carburant défectueux et des ratés. Le moteur de la voiture est sensible au ralenti pour des erreurs mineures, et c'est au ralenti que vous remarquerez le plus de symptômes d'eau dans le réservoir d'essence.

4. Vérifiez le voyant du moteur

Les voitures modernes ont une surveillance à plein temps de tous les capteurs de voiture du moteur. Si un capteur reçoit des valeurs défectueuses, il enverra les informations à l'unité de commande du moteur , qui stockera un code de panne dans la mémoire et parfois allumera le voyant moteur si le problème est grave.

Si votre moteur de vérification est allumé sur votre tableau de bord, il est certainement temps de vérifier les codes de panne avec un scanner OBD2 .

5. Vapeur de l'échappement

Lorsque vous avez de l'eau dans la chambre de combustion ou le tuyau d'échappement, elle s'évapore, provoquant de la vapeur. Nous savons tous probablement ce qui se passe si vous faites cuire de l'eau à plus de 100°C - Elle s'évaporera en vapeur.

Donc, si vous remarquez qu'il y a beaucoup plus de vapeur que d'habitude dans le tuyau d'échappement, cela pourrait être dû à l'eau dans le réservoir d'essence.

6. Accélération lente

Tous les capteurs de la voiture s'assurent que le mélange air-carburant est toujours parfaitement mélangé.

S'il y a de l'eau qui traverse le moteur, les capteurs obtiendront une lecture erronée et feront tourner le moteur trop riche ou trop pauvre. Cela peut entraîner une réduction de la puissance du moteur et des symptômes tels qu'une accélération lente peuvent apparaître.

7. Condition de démarrage difficile

Le moment de démarrage de tout moteur de voiture est très critique. Le mélange de carburant doit être proche de la perfection, sinon les bougies d'allumage n'auront pas assez de carburant pour enflammer le carburant, ou il se noiera et elles ne pourront pas du tout créer d'allumage.

Si vous avez de l'eau dans le réservoir d'essence, c'est horrible pour la condition de démarrage, et vous aurez peut-être du mal à le démarrer. Si vous remarquez de longs temps de démarrage, vérifiez ceci.

8. Le moteur ne démarre pas du tout

Vous pouvez avoir tellement d'eau dans le carburant que le moteur ne s'enflamme pas du tout. Il est également possible que votre moteur soit hydro-bloqué s'il ne démarre même pas. L'eau ne peut pas être comprimée comme l'air, et lorsque les pistons essaient de comprimer l'air dans le cylindre, ils essaieront de comprimer l'eau, ce qui est impossible.

Cela entraînera le blocage complet du moteur et pourrait même endommager les composants internes du moteur, comme les bielles de vilebrequin. Ce n'est pas très courant, et il doit y avoir beaucoup d'eau dans la chambre pour que cela se produise.

Si vous pensez que c'est le cas, retirez une bougie pour vous assurer qu'il est possible de faire tourner le vilebrequin par la suite.

9. Les problèmes apparaissent après que la voiture a été arrêtée pendant un certain temps

Le carburant flotte au-dessus de l'eau et l'eau restera au fond du réservoir de carburant lorsque le véhicule est resté immobile pendant un certain temps. Lorsque la pompe à carburant pompe, le carburant et l'eau sont mélangés. Si le véhicule est resté à l'arrêt pendant un certain temps, l'eau se trouvera au fond du réservoir.

La plupart des pompes à carburant aspirent le carburant au fond du réservoir et que se passera-t-il si la voiture a fonctionné pendant un certain temps ? – Oui, la pompe à carburant ne pompera que de l'eau vers le moteur.

Comment évacuer l'eau du réservoir de carburant

Alors maintenant, vous connaissez les symptômes et les causes, et vous êtes sûr d'avoir de l'eau dans votre réservoir d'essence. Il est maintenant temps d'apprendre comment vous pouvez vous en débarrasser.

Il existe différentes solutions pour cela et voici quelques conseils, basés sur la quantité d'eau que vous avez dans le réservoir de carburant.

1. Videz le réservoir et remplacez le filtre à carburant et remplissez

La meilleure façon d'éliminer l'eau du réservoir d'essence est de vider le réservoir avec un aspirateur, de remplacer le filtre à carburant et de le remplir.

Vous avez besoin d'une machine à vide pour aspirer toute l'eau du réservoir, il est donc préférable de confier ce travail à un atelier de mécanique avec ces machines pour faire le travail à votre place.

Vous pouvez également le pomper avec la pompe à carburant intégrée, mais n'oubliez pas que la pompe à carburant est souvent installée à quelques millimètres du fond du réservoir et qu'il restera peut-être de l'eau au fond.

Si vous envisagez d'acquérir l'une de ces machines pour votre atelier, je peux vous recommander cette machine de stockage manuelle d'Amazon :

557 ReviewsARKSEN 30 Gallon Portable Gas Caddy Fuel...
  • [RÉSERVOIR À GAZ MULTI-USAGE] Ce portable...
  • [POMPE ROTATIVE À DEUX VOIES] Pompe rotative à 2 voies...
  • [FACILE À PORTER] Robuste anti-crevaison...
  • [RÉSERVOIR HAUTE CAPACITÉ] Ce réservoir de 30 gallons...
$369.96Voir le dernier prix

N'oubliez pas de remplacer le filtre à carburant après avoir fait cela.

2. Remplissez avec un peu de méthanol ou d'additifs spéciaux pour carburant

Si vous pensez avoir un peu d'eau dans le réservoir de carburant, vous pouvez essayer de l'enlever soit avec du méthanol, soit en utilisant un additif spécial pour carburant à cet effet.

N'oubliez pas que cela n'enlèvera pas beaucoup d'eau du réservoir de carburant et ne fonctionne que si vous en avez une petite quantité.

Pour obtenir l'un de ces additifs pour carburant, je peux recommander celui d'Amazon :

435 ReviewsSTP Water Remover, All Season Cleaner for...
  • Combat le gel et la corrosion des conduites de carburant...
  • Aide à éliminer l'eau sans alcool
  • Maintient les injecteurs de carburant propres
  • Aide à maintenir des performances optimales tout...
37,99 $ Voir le dernier prix

Lisez attentivement les instructions pour vous assurer de ne pas endommager le moteur ou d'autres pièces. Pour l'essayer avec du méthanol, soyez très prudent et n'utilisez que de petites doses de méthanol.