Copeaux de métal dans l'huile – Pourquoi cela se produit (et que faire)

Il y a quelques problèmes qui ne manqueront pas de provoquer une alarme majeure chez tous les propriétaires de voitures et les copeaux de métal dans l'huile en font partie. Si vous remarquez des copeaux de métal dans l'huile pendant que vous effectuez votre entretien régulier, vous devrez agir rapidement.

Nous examinons la cause de la contamination par l'huile et vous montrons les problèmes qu'elle peut créer. Nous examinons également vos prochaines étapes pour nous assurer que votre véhicule fonctionne comme prévu.

Qu'est-ce qui cause les copeaux de métal dans l'huile ?

La cause la plus courante des copeaux de cuivre dans l'huile moteur est le mauvais roulement de bielle ou le roulement principal. S'il s'agit d'aluminium ou de métal, cela peut provenir des pistons, d'une pompe à huile défectueuse ou d'arbres à cames usés.

L'huile moteur est nécessaire pour une bonne lubrification du moteur et pour que les pièces fonctionnent comme elles le devraient. Sans cette lubrification, les pièces métalliques s'entremêleraient, réduisant ainsi la durée de vie du moteur.

Parfois, la vitesse des pistons et un manque de lubrification peuvent entraîner le détachement de certains débris métalliques des composants internes. Dans quelques cas, ce ne serait pas un gros problème car les particules métalliques étaient capturées dans le filtre et éliminées lors d'une mise au point. Cependant, si une abondance de copeaux de métal apparaît dans l'huile, cela indique que les composants métalliques à l'intérieur s'effritent.

Différents types de copeaux de métal

1. Copeaux de fer

Si les copeaux que vous voyez dans l'huile sont du fer, vous avez un problème avec l'une des pièces rotatives à l'intérieur du moteur. L'arbre à cames et le vilebrequin sont tous deux en fer.

De plus, diverses pièces de train de soupapes peuvent être fabriquées en fer. Quoi qu'il en soit, vous faites face à une réparation sérieuse qui ne devrait pas être retardée.

2. Copeaux de laiton, de bronze ou de cuivre

Le bronze, le cuivre et le laiton ont tous une apparence unique qui est indéniablement différente des autres. Si vous remarquez ces copeaux colorés dans l'huile, vous avez peut-être affaire à des bus usés.

Le problème peut également provenir d'un roulement défectueux à l'intérieur du moteur. Bien que ces pièces soient petites, les deux causent de gros problèmes pour votre moteur lorsqu'elles tombent en panne.

3. Copeaux de chrome ou de molybdène

Ce rasage de couleur gris argenté peut également ressembler à de l'aluminium. Cependant, les pistons sont fabriqués à partir de chrome et de molybdène.

Quand on voit ces copeaux, on peut presque parier que les pistons sont usés. Il peut également y avoir une rupture de segment de piston.

4. Copeaux d'aluminium

Ces copeaux ont tendance à se produire en raison de l'usure de la surface du moteur. Plusieurs composants usés peuvent provoquer des copeaux d'aluminium.

Il est possible que vous ayez affaire aux roulements d'arbre à cames en tête. Sinon, cela pourrait être dû aux capuchons en aluminium.

Quels sont les problèmes causés par les copeaux de métal dans l'huile ?

1. Ralenti irrégulier

Lorsque votre véhicule tourne au ralenti, tout doit être fluide. Cependant, des vibrations ou des secousses au ralenti peuvent indiquer la présence de copeaux de métal dans l'huile.

Lorsqu'il n'y a pas assez de lubrification pour les composants du moteur, les pièces métalliques commencent à se frotter les unes contre les autres. Au fil du temps, des morceaux de métal tombent et se retrouvent dans l'huile. Le ralenti irrégulier est simplement un symptôme du moteur qui ne tourne pas comme il le devrait.

2. Bruits de moteur

Lorsque le moteur ne reçoit pas la bonne quantité de lubrification, vous remarquerez probablement des sons étranges. Étant donné que l'huile ne se déplace pas librement dans le moteur, vous pourriez commencer à entendre des bruits de tic-tac.

Dans certains cas, ces sons sont présents tout le temps. D'autres fois, vous n'entendrez un tic-tac que lorsque vous démarrerez le véhicule pour la première fois.

3. Cliquetis du moteur

Un cognement moteur est un signe courant de panne moteur. Cela peut être dû au fait que vous avez négligé les changements réguliers d'huile et de filtre.

Plus longtemps vous laissez la contamination s'accumuler dans l'huile, plus les composants internes sont sollicités. Le cognement du moteur doit toujours être pris au sérieux et examiné avant que le moteur ne tombe en panne.

4. Accélération médiocre

Une diminution des performances est toujours une indication que quelque chose ne va pas avec le moteur. Si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur mais que vous ne voyez pas de réponse, vous devriez en prendre note.

Une puissance moteur réduite signifie que le moteur ne peut pas fonctionner comme il le devrait. Il pourrait être soumis à un stress supplémentaire dû à l'huile contaminée.

5. Voyants d'avertissement du tableau de bord

Vous remarquerez peut-être également qu'un témoin Check Engine s'allume ou que vous voyez l'indicateur d'avertissement de pression d'huile. Dans certains véhicules, un voyant Service Engine Soon ou Oil Change Reminder s'allume sur le tableau de bord.

De plus, certaines alertes indiquent que le véhicule pourrait être confronté à une puissance réduite. Lorsque vous voyez un indicateur, c'est un signe que vous devriez faire examiner le véhicule immédiatement.

Comment réparer votre voiture lorsque vous trouvez des copeaux de métal dans l'huile

S'il y a très peu de copeaux de métal dans l'huile moteur, il n'y a souvent pas de problème d'usure avec le temps. Cependant, ils sont nombreux et cela se produit après une courte vidange d'huile; vous pouvez avoir un problème avec votre moteur.

Alors que vous espérez que la résolution des problèmes de moteur serait bon marché et facile, ce n'est généralement pas le cas. Cependant, plus vous laissez aller quoi que ce soit, plus cela peut devenir cher. Ce qui pourrait être une solution simple, comme effectuer un changement d'huile rapide, peut rapidement se transformer en un remplacement complet du moteur.

Apportez votre voiture au mécanicien pour une inspection complète. Ils seront en mesure de dire quel type de dommage a été causé et s'il est réparable. Dans certains cas, une pièce peut être remplacée, tandis que d'autres fois, une reconstruction du moteur peut être une meilleure solution.

La reconstruction du moteur peut devenir assez coûteuse. Vous paierez probablement 2 000 $ ou plus, selon le type de véhicule que vous conduisez. Cependant, la reconstruction du moteur vous donne de nombreuses nouvelles pièces avec le moteur. Pour effectuer une reconstruction, voici ce qui se produit :

  1. Les capots moteur, le matériel et les soupapes sont retirés.
  2. Les pistons et segments seront retirés et réparés.
  3. De nouveaux joints et joints sont ajoutés.
  4. Tout autre problème peut être traité en même temps.

Si vous conduisez une petite voiture compacte, une reconstruction du moteur ne devrait pas prendre longtemps. Cependant, si vous avez une camionnette ou un VUS avec un gros moteur V8, cela va prendre un certain temps. Cependant, avec un bon entretien du moteur et des vidanges d'huile régulières, vous n'aurez jamais à vous soucier des copeaux de métal dans le moteur.