Bruit de freinage – Causes et solutions (basse et haute vitesse)

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous voulez savoir que vous disposez de la puissance de freinage nécessaire pour éviter un accident. Cependant, le bruit des freins crée toujours une incertitude quant au fonctionnement ou non du système. Qu'est-ce qui cause le bruit des freins ? Cela peut dépendre si vous voyagez à basse ou à haute vitesse.

Votre voiture peut avoir des plaquettes de frein usées, des rotors défectueux ou une quincaillerie de frein défaillante. Il est également possible que vous ayez laissé la voiture reposer trop longtemps et que les freins doivent être utilisés. S'il y a de la saleté ou des débris sur les freins, ils peuvent également faire des bruits étranges lorsqu'ils sont appliqués.

Dans ce guide, nous évaluons les différents types de bruits de frein et discutons de ce qui pourrait les causer. Nous examinons également comment résoudre les problèmes de freinage les plus courants.

Différents bruits de frein

1. Couinement

Bien que le grincement puisse être ennuyeux, ce n'est normalement pas une indication de quelque chose de grave. En fait, le grincement se produit généralement lorsque les freins sont contaminés.

Que vous ayez laissé la voiture reposer trop longtemps ou que les freins se soient encrassés, un peu de conduite peut suffire à mettre fin au grincement. Une fois les freins utilisés un peu, le bruit devrait s'arrêter.

2. Grincement

Le grincement des freins est souvent le premier signe d'usure. Au fur et à mesure que la plaquette de frein commence à s'user et à entrer en contact avec le rotor, vous entendrez un grincement lorsque vous appliquerez les freins.

Cependant, des grincements peuvent également se produire si vous achetez des plaquettes de frein bon marché. Avec les matériaux de qualité inférieure, vous êtes plus susceptible d'entendre des bruits de frein étranges lorsque vous appuyez sur la pédale.

3. Broyage

Tout bruit de grincement devrait être une cause d'alarme. Si vous entendez un bruit de grincement, vous souhaitez vous rendre immédiatement à l'atelier de réparation.

Le meulage se produit généralement lorsque la plaquette de frein est devenue si basse qu'elle provoque un contact métal sur métal. Continuer à conduire ainsi pourrait causer des dommages considérables et empêcherait le véhicule d'arrêter.

Principales causes de bruit de freinage

1. Plaquettes de frein usées

La raison la plus courante du bruit des freins est que les plaquettes sont usées. À mesure que le matériau de la plaquette s'amincit, il est plus susceptible de faire du bruit, surtout s'il atteint les indicateurs d'usure.

Les indicateurs d'usure sont conçus pour faire du bruit lorsque le matériau s'abaisse. Avec cette alerte, vous pouvez changer les électrodes avant que d'autres problèmes ne surviennent.

2. Plaquettes de frein de mauvaise qualité

Si vous avez récemment mis de nouvelles plaquettes de frein mais que vous entendez un bruit, cela peut être dû à la qualité des plaquettes que vous avez choisies. Les plaquettes de frein sont fabriquées à partir de différents matériaux, certains beaucoup moins chers que d'autres.

Les plaquettes de frein bon marché utilisent des matériaux de qualité inférieure qui peuvent être bruyants. Vous pourriez également rencontrer des problèmes si vous optez pour des plaquettes de frein de rechange qui ne respectent pas les normes OEM.

3. Rotors usés

Si vous laissez la plaquette de frein descendre trop bas, le métal commence à entrer en contact avec le métal sur les rotors. Non seulement cela créera un grincement lorsque vous appuierez sur la pédale de frein, mais cela peut également user la surface du rotor.

Si vous devez changer le rotor avec les plaquettes, vous envisagez de dépenser beaucoup plus. C'est pourquoi il est important de changer les plaquettes de frein dès les premiers signes d'usure.

Si les disques sont usés, les plaquettes créeront souvent un rebord autour du disque de frein qui créera un bruit de grincement lors du freinage. Cela peut suffire à refaire surface ce bord.

4. Contamination des freins

Si vous conduisez dans un environnement sale ou poussiéreux, les composants des freins peuvent être contaminés. Si les contaminants sont plus gros, comme de minuscules cailloux, vous pourriez même entendre un grincement lorsque vous ne touchez pas les freins.

Des lavages de voiture réguliers peuvent aider à atténuer la saleté et la poussière sur le système de freinage. Parfois, la conduite aide également à réduire la contamination.

5. Étriers défectueux

Si un étrier se coince ou ne fonctionne pas correctement, vous pourriez entendre un bruit de type grincement. Ce bruit peut se produire lors du freinage et lorsque vous n'essayez pas de vous arrêter. Il s'accompagnera également d'autres symptômes, tels que tirer d'un côté.

Il est également possible que les vis de l'étrier ne soient pas correctement lubrifiées. Dans toutes ces situations, il est important de le faire examiner immédiatement.

6. Cales cassées

La cale de plaquette de frein est fabriquée à partir d'un matériau en caoutchouc mince ou d'un matériau métallique. Il se place entre la plaquette de frein et l'étrier pour combler les espaces qui créeraient autrement du bruit.

Cependant lorsque la cale s'use, elle peut permettre des mouvements pouvant provoquer un bruit de grincement. Vous pouvez également entendre des cognements lorsque vous freinez à basse vitesse.

7. Voiture garée trop longtemps

Si votre voiture a été garée, vous pourriez entendre des bruits de frein étranges lorsque vous commencez à conduire. Ce problème est plus probable si la voiture est restée assise par mauvais temps.

La vapeur d'eau peut entraîner la rouille et la corrosion des freins. C'est pourquoi il est important de ranger votre voiture dans un garage si elle ne roule pas.

Comment réparer le bruit des freins

1. Conduire le véhicule

Si les bruits se sont produits après avoir garé la voiture pendant une longue période, essayez de conduire un peu pour voir si l'état s'améliore. C'est également le cas si la voiture vient d'être garée pendant un orage.

Dans certains cas, l'humidité doit simplement être séchée, ce qui se produit lors du freinage. Sinon, s'il y a de la saleté ou de la contamination, un petit freinage devrait aider à améliorer l'état des plaquettes.

2. Inspecter tout le système

Si le bruit n'est pas causé par l'humidité ou la contamination des freins, vous souhaitez effectuer une inspection complète. Vérifiez les plaquettes, les rotors, le matériel et tous les aspects du système pour déterminer ce qui ne va pas.

À ce moment, il est également sage de jeter un œil au liquide de frein. Bien qu'il soit peu probable que cela cause vos problèmes, vous voulez simplement vous assurer que le liquide est rempli et qu'il a l'air propre.

3. Remplacer les plaquettes de frein

Jetez un oeil aux plaquettes de frein pour voir quel est l'état. S'il y a des signes d'usure sur les plaquettes de frein, vous souhaitez les remplacer immédiatement.

Assurez-vous de le faire au premier signe d'usure. Sinon, vous pourriez également remplacer les rotors.

4. Resserrez les pièces lâches

Si l'étrier, les plaquettes ou le rotor se tortillent, il est important de resserrer le matériel pour un ajustement sûr. Il peut même y avoir un boulon ou un clip manquant qui doit être remplacé.

Lorsque le matériel est à blâmer, vous pouvez également remarquer des vibrations avec le bruit des freins. Cependant, un remplacement rapide suffit pour rétablir le fonctionnement normal des freins.

5. Remplacer le rotor de frein s

Si les disques de frein sont endommagés ou trop fins, ils doivent être remplacés. Continuer à faire fonctionner de nouvelles plaquettes de frein sur un rotor usé ne fera qu'entraîner l'usure prématurée des plaquettes.

Dans certains cas, vous pouvez faire resurfacer le rotor. Cette étape simple est moins chère que son remplacement et vous aide à prolonger la durée de vie de l'équipement existant.