La voiture s'éteint pendant la conduite ? Voici comment y remédier

Lorsque vous possédez une voiture, il est de votre responsabilité d'en prendre soin. De nombreux propriétaires de voitures semblent penser qu'une voiture roule sur de la poussière magique. Vous devez vérifier en permanence l'huile, l'essence, le liquide de refroidissement, etc., pour vous assurer que votre voiture reste en forme pendant longtemps.

Dans les véhicules modernes, il existe de nombreux capteurs et fonctions pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture. Avoir des connaissances de base sur votre véhicule peut vous aider à contrer un problème mécanique comme votre voiture qui s'éteint pendant la conduite.

Dans cet article, nous allons vous éclairer sur les raisons pour lesquelles votre voiture s'éteint en roulant donc la prochaine fois que cela se produit; vous êtes bien préparé.

La raison la plus courante pour laquelle une voiture s'éteint pendant la conduite est due à un capteur de position de vilebrequin défectueux ou à des problèmes avec le système d'alimentation en carburant. Cela peut également se produire en raison d'un mauvais alternateur, d'un contacteur d'allumage, d'un réservoir de carburant vide ou de problèmes de capteurs de moteur de voiture.

Bien que cette liste vous donne un aperçu des signes les plus courants, elle est loin de tous. Voici une liste plus détaillée des six causes les plus courantes pour lesquelles votre voiture s'éteint pendant la conduite :

6 causes pour lesquelles la voiture s'éteint pendant la conduite

1. Capteur de position de vilebrequin défectueux

La raison la plus courante pour laquelle une voiture s'éteint pendant la conduite est un capteur de position de vilebrequin défectueux. Le capteur de vilebrequin est nécessaire pour que le moteur de votre voiture fonctionne sur la plupart des modèles de voiture.

Vous avez également un capteur de position d'arbre à cames sur certains modèles de voiture, que la voiture utilise si le capteur d'arbre à cames est défectueux. Ici, un capteur de position de vilebrequin défectueux peut ne pas provoquer l'arrêt complet du véhicule.

Cependant, si votre voiture est équipée d'un capteur de position de vilebrequin mais pas d'un capteur d'arbre à cames et que vous obtenez un code de panne, vous devez le remplacer.

2. Pompe à carburant ou système de carburant défectueux

Une pompe à essence alimente le moteur avec la bonne quantité de carburant. Si la pompe à carburant ne fournit pas le bon carburant au moteur, le moteur s'éteindra et vous serez bloqué.

La mauvaise nouvelle est qu'il n'y a pas de dérivation pour une pompe à carburant défectueuse ; vous devez le réparer ou en acheter un nouveau. Une autre raison pourrait être que votre filtre à carburant s'est bouché, de sorte que la pompe à carburant ne peut pas pomper le carburant à travers.

Un filtre à carburant est un petit composant dont le seul travail est de nettoyer le carburant qui entre dans le moteur. Si le filtre à carburant est colmaté , le carburant entrant dans le système sera insuffisant et le moteur s'arrêtera. Heureusement, il est facile pour vous de remplacer un filtre à carburant.

La plupart des pompes à carburant sont installées à l'intérieur du réservoir de carburant. Un petit secret de mécanicien consiste à donner un coup de pied ou quelque chose de similaire sur le réservoir de carburant lorsque la voiture s'arrête. Si la voiture démarre alors, il y a très probablement un problème avec votre pompe à carburant.

Attention cependant à ne pas le heurter avec un objet tranchant, car les réservoirs de carburant sont en plastique et vous pourriez y faire un trou - et c'est la dernière chose que vous voudriez faire !

Si votre voiture s'éteint pendant la conduite mais se rallume soudainement, cela peut souvent être dû à une mauvaise pompe à carburant.

3. Réservoir de carburant vide

La plupart des propriétaires de voitures savent probablement que vous devez vérifier votre niveau de carburant de temps en temps pendant que vous conduisez.

Si vous avez suffisamment de carburant pour votre conduite, c'est parfait, mais si votre jauge de carburant ou votre transmetteur de niveau de carburant est défectueux et n'indique pas le niveau de carburant réel dans votre voiture, vous pourriez avoir un gros problème.

Un moyen simple d'essayer s'il y a un problème avec votre jauge de carburant ou votre capteur de niveau de carburant est de remplir 1 gallon (4 litres) de carburant pour voir s'il démarre.

4. Problèmes d'alternateur

Un alternateur gère l'alimentation électrique de votre véhicule. Si votre voiture s'arrête soudainement de fonctionner, l'alternateur a peut-être mal tourné. Un alternateur défectueux coupera l'alimentation électrique des composants vitaux de la voiture, et vous remarquerez que les lumières s'éteignent dans le tableau de bord ou que le moteur perte brusquement de puissance .

Principalement si votre alternateur tombe en panne, vous verrez un voyant de batterie rouge allumé votre tableau de bord de temps en temps.

Si votre voiture est toujours alimentée en électricité et que le démarreur fonctionne après s'être éteint pendant la conduite, il y a un autre problème et pas l'alternateur.

5. Commutateur d'allumage défectueux

Parfois, un commutateur d'allumage défectueux peut provoquer l'arrêt de votre voiture pendant la conduite. Le contacteur d'allumage est installé derrière le contacteur d'allumage et tourne pendant que vous tournez la clé pour démarrer la voiture.

À l'intérieur de cet interrupteur, de minuscules plaques de métal peuvent accumuler de la corrosion et de la rouille. Si cela se produit, l'une de ces plaques peut perdre sa connexion et tout le contact sera coupé.

Cela entraînera également l'arrêt immédiat de tout le moteur. Heureusement, c'est facile à vérifier si c'est le cas.

Lorsque la voiture s'arrête, vérifiez s'il y a encore des lumières/voyants d'allumage sur votre tableau de bord. Si l'instrument du tableau de bord est mort, il y a de fortes chances que le contacteur d'allumage soit défectueux.

6. Capteurs défectueux

Les voitures modernes disposent de nombreux capteurs pour optimiser le mélange air-carburant pour une consommation de carburant optimale. Si un capteur tombe en panne et est éteint, le moteur de votre voiture peut mourir complètement.

Heureusement, la plupart de ces capteurs ne peuvent pas arrêter complètement le moteur. Des capteurs comme le capteur MAF , Capteur de température du liquide de refroidissement, Le capteur d'oxygène pourrait tellement gâcher le mélange air-carburant que le moteur mourrait.

Comment diagnostiquer une voiture qui s'éteint pendant la conduite

Diagnostiquer une voiture qui s'éteint pendant la conduite peut être difficile si le problème survient occasionnellement. Cependant, il est beaucoup plus facile de trouver le problème pour une voiture qui vient de mourir après avoir roulé.

  1. Vérifiez les codes de panne dans l'unité de commande du moteur avec un scanner OBD2. Continuez le diagnostic du code de panne si vous en obtenez.
  2. Remplissez le réservoir avec 1 gallon ou 4 litres de carburant pour vous assurer que le niveau de carburant est bon et qu'il n'y a aucun problème avec la jauge de niveau de carburant.
  3. Vérifiez la tension de la batterie et connectez un chargeur de batterie de voiture pour vous assurer que la charge de la batterie est bonne.
  4. Si vous pouvez démarrer votre voiture après le chargement de la batterie de la voiture. Mesurez la tension avec un multimètre pendant que la voiture est en marche. S'il s'agit d'une tension de 13,5 à 14,5, votre alternateur fonctionne bien, mais si vous obtenez moins de 13 volts pendant que la voiture est en marche, il y a un problème avec le système d'alternateur.
  5. Vérifiez si le moteur a une pression de carburant correcte avec une jauge de pression de carburant. Sinon, vérifiez la pompe à carburant et le filtre à carburant. Remplacer si défectueux.
  6. Vérifiez les données en direct avec votre outil de diagnostic et recherchez les valeurs étranges des capteurs du moteur. Vérifiez si vous obtenez le régime du capteur de vilebrequin lors du démarrage du moteur.
  7. Vérifiez le compteur RPM sur votre tableau de bord tout en lançant le moteur sur le démarreur. S'il ne bouge pas, le problème vient probablement du capteur de position du vilebrequin.

Un manque d'huile peut-il provoquer l'arrêt d'une voiture ?

De faibles niveaux d'huile moteur ne provoquent généralement pas l'arrêt de votre voiture. Cependant, si elle est si basse que votre pression d'huile baisse, la voiture peut couper le moteur pour des raisons de sécurité. C'est souvent dans les voitures plus récentes, cependant.

Une batterie défectueuse peut-elle provoquer l'arrêt d'une voiture pendant la conduite ?

Une mauvaise batterie de voiture provoque rarement l'arrêt du moteur car l'alternateur fournit la puissance requise dont il a besoin. Il peut s'agir d'un tel court-circuit dans la batterie de la voiture dans de rares cas, il s'éteindra donc.

Pourquoi ma voiture continue-t-elle à se couper lorsque je m'arrête ?

Si votre voiture s'éteint après votre arrêt, le moteur est très sensible au ralenti. Cela peut être causé par de nombreuses choses, mais est généralement causé par un mélange de carburant pauvre, ce qui fait chuter le ralenti trop bas. Un corps de papillon défectueux peut également en être la cause.

Pourquoi ma voiture s'est-elle éteinte pendant la conduite et ne démarre-t-elle pas ?

Si votre voiture s'éteint pendant la conduite et qu'elle ne démarre pas, cela est souvent dû à un alternateur défectueux ou à une faible pression de carburant causée par la pompe à carburant. Cependant, de nombreuses choses peuvent en être la cause et doivent être diagnostiquées à l'aide d'un scanner de diagnostic.