Le volant est difficile à tourner ? (Voici ce qui en est la cause)

Depuis que les systèmes de direction assistée sont devenus monnaie courante dans les années 1960, les conducteurs ont pris l'habitude de tourner leur volant sans y penser.

C'est devenu si courant que la plupart des gens n'ont jamais conduit un véhicule sans direction assistée. Cela rend d'autant plus préoccupant la défaillance de ces systèmes et il devient difficile de tourner à nouveau le volant.

Si vous avez du mal à tourner votre volant, pas de panique, il suffit de quelques réparations rapides pour remettre votre véhicule sur la route. Commençons par les causes les plus courantes :

La raison la plus courante pour laquelle un volant est difficile à tourner est due à une pompe de direction assistée défectueuse ou à une courroie serpentine cassée. Un faible niveau de liquide de direction assistée peut également en être la cause, il est donc important de s'assurer que le niveau est correct. Une faible pression des pneus peut également rendre la direction plus dure.

Il y a peu de problèmes plus préoccupants que l'incapacité de tourner votre volant. Donc, si vous rencontrez ce problème, vous voudrez le résoudre le plus rapidement possible.

Ci-dessous, nous avons mis en évidence une liste plus détaillée des six raisons les plus courantes pour un volant difficile à tourner.

6 causes du volant difficile à tourner

1. Une pompe de direction assistée défectueuse

Votre pompe de direction assistée est ce qui rend tout facile à tourner pour commencer, il est donc logique que si elle ne fonctionne pas correctement, vous aurez du mal à tourner le volant. Si la pompe de direction assistée est le problème, vous entendrez probablement de nombreux bruits de moteur forts.

Les pompes de direction assistée peuvent soit tomber en panne lentement, soit tomber complètement en panne. Si vous soupçonnez que votre pompe de direction assistée commence à se briser, vous devez la remplacer dès que possible, afin qu'elle ne tombe pas complètement en panne pendant que vous conduisez !

Dans les voitures modernes, vous avez le plus souvent une pompe de direction assistée électrique, qui peut également tomber en panne.

2. Une ceinture serpentine brisée

La pompe de direction assistée est entraînée par courroie dans la plupart des modèles de voiture, donc si la courroie casse, le moteur ne fonctionnera pas. Sans une pompe de direction assistée fonctionnelle, il sera difficile de tourner le volant.

Cependant, si une courroie serpentine cassée est le problème, vous aurez plus de problèmes qu'un simple volant difficile à tourner. C'est parce que la courroie serpentine contrôle également la climatisation, le ventilateur du moteur, la pompe à eau, l'alternateur et plus encore !

Cependant, la première chose que vous remarquerez peut-être, c'est qu'il est extrêmement difficile à diriger.

3. Liquide de direction à faible puissance

Votre pompe de direction assistée a besoin de liquide pour fonctionner. Bien qu'il s'agisse d'un système scellé, si le système fuit, vous rencontrerez des problèmes le plus tôt possible. Tout comme avec une pompe de direction assistée cassée, si vous manquez de liquide de direction assistée, vous entendrez probablement des bruits provenant du compartiment moteur, en particulier lorsque vous essayez de tourner.

Si vous manquez de liquide, vous ne pouvez pas simplement ajouter du liquide et l'appeler bon, il y a une fuite quelque part et vous devez la réparer. Gardez à l'esprit que si vous faites fonctionner votre pompe de direction assistée trop longtemps sans assez de liquide, vous finirez par endommager la pompe !

4. Composants de direction endommagés

Lorsque tout fonctionne comme il se doit, chaque composant a de l'espace pour se déplacer et il est facile de tourner la roue. Mais si vous avez un composant cassé ou endommagé, vous devez forcer ces composants au-delà de la zone endommagée.

Cela met une tonne de stress supplémentaire sur l'ensemble du système et peut rendre difficile la rotation de la roue. Pire encore, si vous forcez le composant, cela pourrait casser d'autres composants du système comme la pompe de direction assistée.

5. Basse pression des pneus

Si la pression de vos pneus est faible, vous aurez peut-être plus de mal à tourner le volant. Plus la pression d'air est basse, plus il sera difficile de tourner. Cependant, avant que vous ne commenciez à ressentir quoi que ce soit, vos pneus sont susceptibles d'être extrêmement bas.

De plus, même si vos pneus sont extrêmement bas, y compris un pneu crevé, il sera toujours plus facile de tourner le volant qu'il ne le serait avec une courroie serpentine cassée ou une pompe de direction assistée totalisée.

6. Ancien liquide de direction assistée

Le liquide de direction assistée est comme tous les autres liquides de votre moteur. En vieillissant, il tombe en panne et vous devez l'échanger. Le liquide de direction assistée est généralement bon pour 70 000 à 100 000 miles, mais vous ne remarquerez probablement pas d'impacts significatifs sur la difficulté à tourner le volant avant longtemps après cela.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez négliger de changer vos fluides. En effet, un ancien liquide de direction assistée peut entraîner une usure prématurée de votre pompe de direction assistée et d'autres composants de direction et entraîner des coûts d'entretien supplémentaires.

La panne mécanique de base

Lorsque vous tournez le volant, cela déclenche un processus mécanique qui fait tourner vos roues dans le sens où vous essayez d'aller. Lorsque tout fonctionne correctement, vous n'avez pas à vous soucier de quoi que ce soit d'autre, et tout fonctionne comme par magie.

Mais ce qui se passe réellement implique beaucoup plus de travail. La plupart des véhicules ont une colonne de direction à laquelle le volant est fixé, et lorsque vous tournez le volant, ce que vous tournez réellement est cette colonne de direction.

Cette colonne de direction relie votre volant à la crémaillère et au pignon. Lorsque vous tournez, la crémaillère et le pignon poussent dans un sens ou dans l'autre, ce qui fait tourner vos roues. Votre pompe de direction assistée est intégrée à ce système, ce qui vous aide à pousser la crémaillère et le pignon.

Sans la pompe de direction assistée, il faut fournir toute la force nécessaire pour faire tourner le volant. Si vous ne bougez pas, ce n'est pas facile. Les voitures plus anciennes avaient des volants beaucoup plus grands pour vous aider, mais les véhicules modernes sont devenus dépendants de ce système de direction assistée, et les volants ont rétréci en conséquence.

Conclusion

Lorsque vous allez tourner le volant, vous voulez que ce soit facile. Dès que cela devient difficile, vous devez vous en occuper. Bien que vous puissiez vous en sortir pendant un certain temps, lorsqu'une catastrophe survient et que vous devez vous éloigner, vous devez être en mesure de le faire le plus rapidement possible.

De plus, plus vous attendez, plus il est probable que vous cassiez plus de composants dans votre système. Réparer votre système de direction ne doit pas être difficile. Vous avez juste besoin de savoir où chercher !