8 raisons pour lesquelles votre voiture grince en tournant – Est-ce dangereux ?

Une façon de dire qu'un système mécanique nécessite une réparation est lorsque vous entendez des sons. Et cela est particulièrement vrai lorsqu'une voiture grince en tournant à gauche ou grince en tournant à droite. Plus que probablement, le bruit de grincement essaie de vous dire que quelque chose avec votre transmission a besoin d'attention. La transmission de votre voiture est toute pièce qui fonctionne pour déplacer ou diriger votre voiture, à l'exception du moteur.

Si votre voiture grince lorsque vous roulez , cela peut être dû à des pièces de transmission :

  • Arbre de roue
  • Joints universels
  • Joints homocinétiques
  • Arbre de transmission

Si votre voiture grince en tournant , il pourrait également faire partie du châssis.

  • Système de suspension
  • Chocs ou entretoises

Si vous entendez un grincement désagréable en conduisant , cela pourrait être une condition dangereuse.

8 causes pour lesquelles votre voiture grince en tournant

Si vous êtes un apprenant visuel, regardez cette vidéo de Gerard Burke réparant un bruit lors des virages et du freinage.

1. Système de direction assistée

Une voiture avec un faible liquide de direction assistée peut provoquer un bruit de grincement. Vérifiez vos fluides, surtout si vous avez remarqué que le volant est devenu difficile à tourner. Si ce bruit est fort, cela pourrait signifier que votre système de direction assistée va mal. Si du liquide de direction assistée fuit de la crémaillère de direction assistée, le remplacement du liquide ne sera qu'une solution temporaire.

Lorsque le liquide de direction assistée n'est pas bas, seul un centre de service automobile peut déterminer si la crémaillère de direction assistée est le problème.

2. Un mauvais joint CV

Si vous entendez un bruit de grincement lorsque vous tournez à basse vitesse, il se peut que votre joint homocinétique doive être remplacé. Les joints homocinétiques ont une gaine de protection remplie de graisse et scellée. S'il est endommagé ou fissuré, le joint homocinétique peut s'assécher. Cela fait que tourner le volant entraîne un bruit de cliquetis, de craquement ou de grincement. Le joint homocinétique aide la transmission à transmettre la puissance de la transmission à l'arbre de transmission et aux roues.

Lorsque la gravité de ce bruit devient plus forte dans les virages (un bruit de claquement ou de claquement), la conduite peut être dangereuse. Le joint homocinétique peut se désintégrer et vous laisser bloqué sur la route. La solution la plus courante est le remplacement du joint homocinétique, qui est une réparation courante pour les voitures de plus de 300 000 miles.

En savoir plus sur coût de réparation d'un joint homocinétique

3. Frottement du volant

Parfois, des problèmes de fabrication peuvent être la cause d'une voiture qui grince en tournant. Surtout si le bruit vient de l'intérieur de l'habitacle ou du dessous du tableau de bord. Dans les véhicules neufs, la matière plastique peut frotter contre les garnitures intérieures. Ces bruits ne sont généralement pas liés à un problème de direction. Les modèles de voitures économiques peuvent développer un grincement ou un grincement du volant lorsque les fixations se desserrent.

La solution la plus courante pour un volant qui grince est de retourner la voiture au concessionnaire pour réparation. Ils peuvent démonter la colonne du volant, puis la remonter pour s'assurer que le montage est sécurisé et que toutes les fixations sont bien serrées.

Conseil de proParfois, tout ce dont vous avez besoin est de la graisse de silicone ou du "lubrifiant de verrouillage" pour vous débarrasser de ces grincements. Voici deux produits que nous utilisons tout le temps à la boutique ! Clé liquide M914 Silicone Spray - 11 oz... Houdini Lock Lube 8,90 $ Acheter sur Amazon

4. Volant usé

Un problème lorsqu'une voiture grince en tournant à gauche ou à droite est une courroie de volant usée ou desserrée. La gravité de ce bruit augmente à mesure que la courroie devient plus faible et plus lâche. Ce bruit peut être un signe qu'il est temps de changer votre courroie de volant, car la courroie pourrait casser, et votre direction assistée ne fonctionnera plus. Diriger votre voiture sera difficile, ce qui pourrait entraîner une conduite dangereuse sur la route, en particulier lorsque vous devez effectuer un virage.

La solution la plus courante pour une mauvaise courroie de volant est de la faire remplacer pour éviter une panne totale. Si la courroie continue de glisser, cela pourrait rendre votre direction assistée intermittente.

5. Problèmes de colonne de direction

Une colonne de direction tombe rarement en panne, mais si c'est le cas, elle peut être la source de grincements de la voiture en tournant à droite ou à gauche, et même en passant sur des bosses.

Si la colonne de direction tombe en panne, la solution la plus courante consiste à faire réparer ou à remplacer la colonne de direction par un professionnel. Vous pouvez souvent ressentir un problème de colonne de direction à travers les vibrations au niveau du volant. Le bruit peut provenir de :

  • Boîtier en plastique bon marché
  • Manque de graisse dans l'embrayage de la colonne de direction
  • Section de la colonne de direction frottant contre le cache anti-poussière

Si la colonne de direction a développé une courbe, au lieu d'être droite, le grincement et les vibrations pourraient être le frottement entre les composants. Dans ce cas, la gravité du bruit montrerait à quel point les dommages à la colonne de direction peuvent être critiques.

6. Bruits de suspension et de châssis

Si votre voiture grince en tournant et en passant sur des bosses, cela pourrait être un problème avec les pièces de suspension avant et le châssis. Une suspension qui grince peut être gênante, mais bien souvent elle ne sera pas une source de danger en roulant. Assurez-vous également de vérifier les bras de commande.

Les voitures plus anciennes perdent leur lubrification, ce qui provoque un grincement lors de la conduite sur des routes accidentées. Une solution courante consiste à faire lubrifier par un mécanicien :

  • joints à rotule
  • embouts de biellette
  • joints universels

Des tirants usés peuvent également provoquer des bruits de cliquetis lorsque vous tournez le volant. Les problèmes de suspension avant provoquent généralement des tremblements du volant.

Lorsque vous emmenez votre voiture pour une vidange d'huile ou une mise au point régulière, n'oubliez pas de faire lubrifier les joints mécaniques. Cela peut éviter les bruits de grincement lorsque la voiture vieillit.

7. Garniture intérieure et extérieure lâche

Si la voiture grince en tournant et en freinant, il se peut que ce soit simplement des garnitures intérieures et extérieures lâches qui frottent sur une autre partie. Les grincements et les cliquetis des garnitures intérieures ou extérieures peuvent être étouffés une fois que vous avez localisé la source du son - et cela peut être difficile. Essayez de trouver des bruits intérieurs et d'éliminer le bruit en appuyant sur les panneaux latéraux, les portes, les fenêtres, les poignées et les garnitures jusqu'à ce que le son change.

Pour les garnitures extérieures lâches, retirer la garniture ou utiliser un adhésif puissant devrait éliminer le bruit de grincement.

Conseil de pro Si vous avez un panneau en plastique lâche, c'est peut-être parce que les épingles "sapin de Noël" sont devenues cassantes et sont tombées. Vous pouvez les remplacer facilement avec un kit comme celui-ci : Clips de retenue de pare-chocs 15,29 $ Acheter sur Amazon

8. Mauvais joints à rotule

Une façon de savoir si vous avez de mauvais joints à rotule est lorsqu'un bruit de grincement ou un bruit de métal claquant provient des roues de la voiture. Les joints à rotule doivent être lubrifiés pour les maintenir en mouvement silencieux et en douceur. Les joints à rotule relient les roues de votre voiture au système de suspension et de direction de la voiture. Un joint à rotule faible est non seulement bruyant, mais la gravité de ce bruit peut indiquer une condition de conduite dangereuse.

Si votre voiture émet des grincements en tirant vers la gauche ou la droite, vos joints à rotule doivent être inspectés et réparés. Sur les anciens modèles de voitures, les joints à rotule sont accessibles pour la réparation et la lubrification. Dans les voitures plus récentes, il peut être nécessaire de les remplacer avant que votre système de suspension tombe en panne et que vous perdiez la capacité de diriger.

À quel point un grincement est-il dangereux en tournant ?

Si votre voiture grince en tournant en raison d'un joint homocinétique ou d'un joint à rotule défectueux, elle doit être réparée dès que possible. Sinon, vous pouvez perdre le contrôle en conduisant sur la route. Il en est de même pour un problème de volant ou de courroie de volant. Vous pouvez avoir du mal à tourner le volant, ce qui peut entraîner une situation imprévisible.

Les bruits de suspension et de châssis peuvent indiquer que des pièces métalliques se touchent. Si le son commence à devenir plus fort, il est possible que vous soyez sur le point de casser une entretoise, une bague ou que vous ayez besoin de nouveaux amortisseurs. Si le bruit de grincement est dû à une garniture intérieure ou extérieure desserrée, la résolution du problème rétablira une conduite silencieuse.