Les causes possibles des bruits de cliquetis lorsque vous tournez le volant

Aide ! Pourquoi mon véhicule claque-t-il lorsque je tourne ?

Salut, je suis Matt et j'aide ici à Scanner Answers. Y a-t-il des bruits sourds lorsque vous tournez le volant de votre voiture ? Cela pourrait signifier un problème avec la suspension avant ou les composants de direction sous le véhicule.

N'oubliez pas que tous les véhicules ne sont pas fabriqués de la même manière. Certains bruits de cliquetis dans une Honda peuvent ne pas signifier la même chose dans une Chevy ou une Toyota. Il y a beaucoup de choses qui pourraient mal tourner, surtout si nous parlons d'une voiture de 5 ou 10 ans. Les véhicules équipés d'une suspension à double triangulation émettront un type de bruit différent de celui des véhicules équipés d'une jambe de force MacPherson.

Bien sûr, la meilleure chose à faire est de faire vérifier le problème par un mécanicien. Le véhicule devra être soulevé ou mis sur cric afin de déterminer les causes possibles des bruits de cliquetis ou des bruits du système de suspension.

Rappelez-vous que la sensation de direction doit être douce et discrète. Il n'est pas normal que des coups, des grincements, des bruits sourds ou des bruits de grincement se présentent lorsque vous conduisez. Si votre véhicule est toujours sous garantie, amenez le véhicule chez le concessionnaire pour un entretien rapide.

7 éléments courants à rechercher lorsque vous entendez un bruit sourd

Mais si vous voulez connaître le problème à l'avance, voici un guide simple qui vous aidera à déterminer la source de ces bruits de cliquetis ou de grincements lorsque vous tournez le volant.

1. Tirants usés ou défectueux

Des embouts de biellette défectueux ou usés provoqueront un bruit de cognement lorsque vous tournerez la roue. Les embouts de biellette sont responsables de la connexion de la crémaillère de direction à la fusée d'essieu des roues avant. Autrement dit lorsque vous tournez le volant les biellettes vont soit pousser soit tirer les roues avants. Cela permet aux roues de tourner dans le bon sens.

Des tirants usés donneront également à la direction une sensation vague ou insensible. Vous entendrez également des bruits de grincement lorsque vous tournerez le volant. Les tirants sont conçus pour être durables car ils doivent être suffisamment solides pour résister aux dommages lorsque le véhicule passe sur des bosses, des fissures et des nids-de-poule.

2. Biellettes de barre stabilisatrice ou barres anti-roulis endommagées

Les liens de la barre stabilisatrice sont conçus pour empêcher les quatre pneus de quitter le sol lorsque vous tournez agressivement. Les barres stabilisatrices réduiront le roulis ou l'inclinaison du véhicule lors d'un virage serré. S'il vous arrive d'entendre des bruits de cliquetis ou de cliquetis à l'avant du véhicule, un lien de barre stabilisatrice cassé ou endommagé peut être le coupable.

Les autres symptômes de barres stabilisatrices ou de barres stabilisatrices endommagées sont une mauvaise sensation de direction, une direction lâche ou un jeu dans le volant et une mauvaise maniabilité du véhicule.

3. Mauvaises bagues de suspension

La suspension de votre véhicule utilisera un certain nombre de bagues en dessous. Les bagues se dégraderont ou se détérioreront avec le temps, surtout si vous conduisez habituellement sur des routes en mauvais état ou non pavées. Selon le type de suspension mis en place, les bagues peuvent être grandes, petites ou une combinaison des deux.

Les bagues de suspension cassées sont le résultat d'une usure normale. Les bagues émettront un bruit de cliquetis métal sur métal en tournant le volant. Les bruits seront plus forts si le volant passe sur des bosses lorsque vous tournez le volant.

4. Rotules cassées

ChrisFix a toujours de bonnes vidéos sur ces sujets !

Les rotules sont responsables de la connexion des moyeux de roue aux composants de la suspension. Selon la conception, les joints à rotule peuvent être des composants porteurs ou non. Quel que soit le cas, les joints à rotule cassés nécessiteront une attention immédiate. Il y a un risque d'effondrement de la suspension avant lorsque les rotules ont atteint leur point de rupture.

Les symptômes de joints à rotule défectueux ou cassés sont une collection de bruits étranges lorsque la voiture accélère et tourne. La direction peut également sembler lourde lorsque vous tournez ou vous entendrez des bruits de cliquetis ou de grincement sous l'avant du véhicule. Vous pouvez même sentir le volant trembler.

5. Amortisseurs ou entretoises usés

La plupart des véhicules modernes utilisent des amortisseurs à gaz. Les voitures plus anciennes ou les compactes d'entrée de gamme sont généralement équipées d'amortisseurs hydrauliques ou de type fluide. Si votre véhicule a une mauvaise qualité de conduite ainsi que des bruits de cliquetis à l'avant, cela pourrait être un signe de mauvaises jambes de force ou d'amortisseurs usés. Les véhicules équipés de jambes de force MacPherson à l'avant doivent également vérifier les fixations des amortisseurs sur le dessus. Des supports d'amortisseur cassés ou usés provoqueront également de forts bruits de cliquetis.

Le moyen le plus simple de déterminer si les amortisseurs sont usés est de soulever le véhicule et d'inspecter le corps de l'amortisseur à la recherche de boîtiers cassés ou de fuites de liquide. Si vous voyez de l'huile suinter du corps de l'amortisseur, il est temps de les remplacer.

En savoir plus sur Shocks vs Struts ici.

6. Joints homocinétiques cassés

Tous les véhicules équipés d'une traction avant seront équipés de joints homocinétiques ou de joints homocinétiques. Les joints homocinétiques sont reliés à l'extrémité intérieure et extérieure de l'arbre de transmission avant. Les joints homocinétiques intérieurs relieront l'arbre d'entraînement à la transmission. Le joint homocinétique externe relie l'arbre de transmission aux roues. À partir de cela, il est facile de comprendre l'importance des joints homocinétiques dans votre véhicule.

Les joints homocinétiques sont destinés à durer longtemps. Dans la plupart des cas, vous n'aurez probablement pas besoin de remplacer les joints homocinétiques du tout, surtout si vous conduisez une nouvelle voiture tous les quatre ou cinq ans. Mais lorsque la botte de protection du joint homocinétique est endommagée, c'est là que les problèmes commencent. Si vous entendez des bruits de grincement ou de cliquetis lorsque vous tournez le volant (en particulier à basse vitesse ou lors du stationnement), vérifiez d'abord les joints homocinétiques.

7. Crémaillère de direction endommagée ou usée

Comme je l'ai mentionné précédemment, la direction doit être douce lorsque vous tournez le volant. Mais si vous remarquez des grincements ou des bruits de cliquetis importants lorsque le volant est en mouvement, cela peut être causé par une crémaillère de direction endommagée. Si vous voyez des fuites de liquide rouge, c'est le signe d'un problème de direction assistée.

Vérifiez le niveau de liquide du système de direction assistée. Une quantité insuffisante de liquide de direction assistée endommagera complètement le système. Si le véhicule est équipé d'une direction assistée électrique, vérifiez que la crémaillère de direction ne présente pas de jeu ni de dommages inutiles.