Pourquoi la climatisation de ma voiture ne souffle-t-elle pas d'air froid après une recharge ?

La climatisation de la voiture ne souffle pas d'air froid après avoir rechargé le système

Salut, je m'appelle Matt.

L'autre jour, j'ai constaté que la climatisation de ma voiture ne soufflait pas d'air froid comme avant lorsque je l'ai achetée. J'ai donc pensé que j'écrirais un article rapide pour aider ceux d'entre vous qui pourraient avoir affaire à un véhicule AC ne soufflant pas d'air froid après la recharge.

Auparavant, les systèmes de climatisation des voitures n'étaient un équipement standard que dans les chapiteaux de luxe coûteux. Mais de nos jours, même les petites voitures les moins chères sont équipées de la climatisation standard de l'usine. Si la climatisation de votre véhicule est bien entretenue et entretenue régulièrement, vous pouvez vous attendre à ce qu'elle refroidisse continuellement l'habitacle lorsque vous en avez le plus besoin.

Mais il arrive parfois que le climatiseur ne souffle pas d'air froid même après avoir rechargé le système. Qu'est-ce qui aurait pu mal tourner ? Afin de bien comprendre la cause possible d'un courant alternatif chargé encore chaud, il est important de comprendre le fonctionnement d'un système de climatisation.

Les principes de base de la climatisation automobile

L'objectif principal de la climatisation du véhicule est de refroidir ou d'abaisser la température de l'air ambiant. Pour ce faire, il réduit la teneur en humidité de l'air, ce qui réduit l'humidité relative pour ainsi dire. L'air chaud est rempli d'humidité. L'air froid est plus sec. Le système de climatisation absorbera l'air à l'intérieur de l'habitacle, supprimera ou réduira l'humidité et soufflera l'air plus frais via les bouches d'aération.

Tout cela semble simple, non ? Les grands principes d'un système de climatisation typique sont l'évaporation, la condensation, la compression et la détente. Les principales parties d'un A/C sont les suivantes :

1. Réfrigérant ou Fréon

Si la climatisation de votre voiture ne souffle pas constamment de l'air froid, la première chose à vérifier est le niveau de réfrigérant.

Kit de recharge de voiture AC Pro 54,99 $ Acheter sur Amazon

Le réfrigérant est le fluide qui circule dans tout le système de climatisation. Il peut s'évaporer à des températures plus basses et se condenser sous forme liquide lorsqu'il est exposé à une pression élevée. La climatisation de votre véhicule est un système scellé. Toute perte de réfrigérant peut être attribuée à des fuites dans le système. N'oubliez pas que le fréon ne s'estompe pas - il fuit. Si la climatisation manque constamment de réfrigérant et souffle constamment de l'air chaud, vérifiez s'il y a des fuites.

2. Compresseur

Si la climatisation de votre voiture a soudainement cessé de souffler de l'air froid, il est probable que votre compresseur doive être remplacé.

Le compresseur est le moteur qui entraîne l'ensemble du système de climatisation. Si le compresseur ne fonctionne pas ou manque d'huile, il a tendance à tomber en panne et à faire tomber tout le système en panne. Cela se traduit par une climatisation inopérante et une cabine brûlante.

Le remplacement d'un compresseur de climatisation de véhicule vous coûtera environ 500 à 800 dollars, main-d'œuvre comprise. Source .

3. Condenseur

Le condenseur est utilisé pour convertir le réfrigérant de vapeur en liquide. Des pressions élevées sont nécessaires pour condenser la vapeur. Lorsque cela se produit, de grands volumes de chaleur sont produits. Le condenseur éliminera la chaleur en utilisant l'air ambiant soufflant à l'avant du véhicule, ou via le ventilateur qui refroidit également le radiateur.

4. Récepteur/sécheur

Une fois le réfrigérant condensé, il est transmis au récepteur ou au sécheur. Il s'agit d'un petit bidon situé dans le compartiment moteur. Le travail du sécheur est d'éliminer toute humidité du réfrigérant. L'excès d'humidité est nocif pour la climatisation et peut causer divers problèmes tels que des blocages et des dommages aux pièces mécaniques.

5. Détendeur

Le réfrigérant s'écoulera alors vers le détendeur. Le détendeur supprimera la pression du réfrigérant liquide. Cela permet au fréon de se dilater et de se reconvertir en vapeur lorsqu'il est pulvérisé dans l'évaporateur.

6. Évaporateur

Le réfrigérant va maintenant traverser l'évaporateur. C'est ici que le Fréon basse pression va se vaporiser et absorber la chaleur de l'habitacle. Le ventilateur soufflant poussera l'air sur l'évaporateur pour faire recirculer l'air plus froid. Le compresseur aspirera la vapeur de réfrigérant et convertira la vapeur à basse pression en liquide à haute pression et le processus se répétera en continu.

Je sais que c'est beaucoup à absorber, mais en connaissant les composants fonctionnels, il sera plus facile de comprendre pourquoi la climatisation de la voiture ne souffle pas parfois de l'air froid.

Pourquoi la climatisation de mon véhicule souffle-t-elle encore de l'air chaud ?

Pour commencer, s'il y avait un problème avec le système dès le début, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que la climatisation fonctionne simplement en rechargeant ou en ajoutant du fréon à l'intérieur du système. Il s'agit d'une idée fausse courante à laquelle il faut s'attaquer.

Bien sûr, si la climatisation de votre voiture cesse de souffler de l'air froid après un certain temps, la première chose à vérifier est de vous assurer que vous n'êtes pas à court de réfrigérant. Si vous vous êtes assuré que le système de climatisation du véhicule est complètement chargé, voici les composants courants suivants qui provoquent un système de climatisation chaud :

Vente Détecteur de fuite de fréon

  • Le détecteur de fuite de fréon se déclenche sur le R22, le R134A, le R404a, le R410A et tous les réfrigérants halogénés, y compris les HFC, les CFC, les HCFC et les mélanges.
  • Réponse dans les 3 secondes ; Échauffez-vous en 6 secondes.
  • 7 sensibilité réglable ; La sensibilité maximale est de 0,21 oz/an.
27,99 $ Acheter sur Amazon

Compresseur défectueux

Si le compresseur ne fonctionne pas, aucune quantité de réfrigérant ne pourra restaurer l'efficacité de la climatisation. Un compresseur défectueux peut être causé par l'âge et l'usure, mais des problèmes électriques peuvent également entraîner un compresseur inopérant. Si vous allumez l'interrupteur A/C, le compresseur devrait prendre vie immédiatement. Si ce n'est pas le cas, soit le compresseur est cassé et doit être remplacé, soit des câblages défectueux empêchent le compresseur de s'allumer.

Les compresseurs de climatisation de voiture durent généralement 10 ans (source ). Donc, si votre voiture date de plus de 2008 et que le compresseur n'a pas été remplacé, c'est probablement la raison pour laquelle votre système souffle de l'air chaud.

Vous souhaitez remplacer le compresseur vous-même ? Regarde ça vidéo de Scotty

Ventilateur de refroidissement cassé

Un ventilateur de refroidissement cassé fera non seulement souffler de l'air chaud dans le climatiseur, mais entraînera également une surchauffe du moteur. Le condenseur est boulonné exactement au même endroit que le radiateur. Si le ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas, le condenseur ne réussira pas à se débarrasser de l'excès de chaleur dans le Fréon. Le résultat? La climatisation ne soufflera pas d'air froid dans la cabine.

Fuites de réfrigérant

Si la climatisation fonctionne correctement, puis souffle progressivement de l'air chaud après la recharge, vous avez peut-être affaire à des fuites de réfrigérant. Le moyen le plus sûr et le plus efficace de détecter les fuites est de passer l'aspirateur dans le système. Apportez votre voiture à un technicien qualifié pour faire diagnostiquer le système. Il est généralement conseillé de purger et aspirer le système avant de recharger pour détecter les fuites au préalable.

Système sale

L'évaporateur a tendance à accumuler de grandes quantités de saleté et de débris. C'est la raison pour laquelle l'ensemble du système doit être rincé et nettoyé au moins une fois par an. Le nettoyage de la climatisation ne consiste pas seulement à pulvériser les bouches d'aération avec de l'air sous pression. Vous devrez amener le véhicule dans un garage spécialisé pour l'entretien. Le processus impliquera généralement de retirer l'évaporateur du dessous du tableau de bord et de nettoyer les pièces réparables. Les techniciens vérifieront également le détendeur, le niveau d'huile et de réfrigérant dans le système et ajusteront le thermostat si nécessaire.

Ces conseils de dépannage de climatisation automatique devraient suffire à résoudre 80 % des problèmes de climatisation courants.

Conclusion

Si la climatisation souffle de l'air chaud, recharger le système devrait faire l'affaire. Mais si le climatiseur de la voiture souffle toujours de l'air chaud après la recharge, il est préférable de faire diagnostiquer le problème par un professionnel.

  • Recharger le courant alternatif de la voiture après le remplacement du compresseur
  • Prix des recharges de climatisation