L'une des joies de posséder une voiture est d'essayer de résoudre les problèmes qui surviennent avec le temps. Il est important de savoir ce qui ne va pas et d'évaluer si la réparation est un travail de bricolage ou si vous avez besoin d'un mécanicien. Cela s'applique au dépannage de la climatisation automatique. Savoir quel est le problème signifie que vous pouvez soit le résoudre, soit le confier à quelqu'un qui sait comment effectuer la réparation appropriée.
La première chose à comprendre avec la voiture AC est quelque chose qui s'appelle la peste noire. Cela fait référence à quelque chose qui commence à l'intérieur du compresseur où le réfrigérant est décomposé. Le réfrigérant dans l'unité AC fonctionne de la même manière que l'huile moteur dans un moteur. Il lubrifie et protège les rouages internes. Si le réfrigérant est en panne, l'usure interne du climatiseur commence et le compresseur sera compromis. Une fois que cela se produit, des morceaux de métal plus pointus et plus sales créés par la panne du compresseur traversent l'ensemble de l'unité de climatisation, causant de graves dommages.
Un climatiseur peut rarement revenir de la peste noire, vous devez donc effectuer régulièrement des vérifications de la climatisation.
Photo par Olav Tvedt sur Unsplash
La seule chose pire que l'absence de climatisation est une climatisation faible.
Un faible débit d'air vaut à peine la peine d'avoir la climatisation en marche. Si vous remarquez que votre voiture a ce problème, examinez-le tôt pour éviter tout autre problème. Vous ne voulez pas le laisser jusqu'à ce que ce soit quelque chose que vous ne pouvez pas réparer ou que cela vous coûte très cher.
Les causes d'un débit d'air faible peuvent être :
Vérifiez tous ces éléments, puis décidez comment procéder. Vous pouvez remplacer les joints, les ventilateurs et les tuyaux selon votre confort. Si cela dépasse vos talents, apportez-le à un mécanicien pour réparation.
Consultez notre article sur les coûts de recharge de la climatisation afin de pouvoir budgétiser la réparation.
Si le climatiseur de votre voiture n'est pas aussi froid qu'il devrait l'être, vous devez savoir ce qui se passe car le problème peut aller de mineur à quelque chose qui pourrait être un problème important.
Tous ces problèmes doivent être vérifiés. Une fois qu'un système de climatisation fuit, c'est un gros problème non seulement avec le refroidissement de l'air mais aussi pour garder le système réparable. Vous ne voulez pas qu'une fuite de longue durée affecte l'humidité dans le système et fasse plus de dégâts. Réparez les fuites et les fusibles faciles d'accès, mais s'il s'agit d'un moteur majeur ou d'une autre pièce de climatisation importante, un mécanicien devra peut-être le voir.
Si vous avez récemment chargé votre système AC, il y a 4 raisons pour lesquelles votre AC ne souffle pas d'air froid.
Les climatiseurs de voiture sont capricieux et doivent être choyés. Gardez un œil sur le système pour voir s'il y a des problèmes qui causent de l'air chaud. Recherchez les éléments suivants :
Les fuites peuvent provoquer la plupart des problèmes. Vérifiez s'il y a des fuites et réparez-les autant que vous le pouvez ou faites-les réparer par un mécanicien.
Si vous sentez une odeur de climatisation, essayez de changer le filtre de la cabine à air ou nettoyez le boîtier de l'évaporateur car il peut y avoir de la moisissure. Assurez-vous que le drain du boîtier n'est pas bloqué non plus.
La réparation de bricolage sur votre A/C est faisable si vous savez comment trouver un problème tel que des fuites. Pour détecter les fuites, vous pouvez utiliser une lumière noire. De nombreux réfrigérants sont mélangés avec des colorants qui apparaissent lorsque vous les utilisez. Éteignez simplement les lumières, allumez votre lumière noire et regardez le système pour voir ce qui apparaît. Vous pouvez également utiliser quelque chose appelé un renifleur. Il trouve les composés réfrigérants et peut indiquer où se trouve une fuite.
Réparer le climatiseur de votre voiture peut être simple ou compliqué. Déterminez quel est le problème, puis décidez si vous pouvez appliquer une solution de bricolage rapide ou s'il nécessite une attention plus professionnelle. Vous pouvez réparer un tuyau, un fusible et parfois un joint, mais à moins que vous ne soyez le réparateur ultime, une personne disposant des outils et de la perspicacité appropriés devra peut-être l'examiner.