Si vous constatez que la climatisation de votre véhicule ne refroidit pas comme il se doit ou si vous avez besoin de savoir comment recharger le climatiseur de la voiture après le remplacement du compresseur, vous êtes au bon endroit. S'il y a trop peu de liquide de refroidissement dans le système, il ne fonctionne pas bien. La recharge du climatiseur est bon marché et facile à faire, mais elle doit être effectuée correctement. Une fois terminé, vous aurez à nouveau de l'air frais.
Un système AC comporte trois parties :
Ils sont configurés essentiellement comme deux radiateurs en boucle avec le compresseur entre eux. Le système est scellé et rempli d'un fluide appelé « Fréon ». Le compresseur prend le fluide et le comprime, créant de la chaleur. La chaleur va à l'extérieur et le réfrigérant liquide va à l'évaporateur où il se dilate et se refroidit. Le ventilateur souffle l'air sur l'évaporateur et dans la voiture, vous gardant au frais.
Conseil de pro – ChrisFix a réalisé une vidéo Youtube détaillée montrant ce processus. Donc, si vous êtes bloqué, assurez-vous de le regarder ci-dessous.Avant de commencer, notez que ce processus est destiné aux voitures construites après 1994. Vous avez besoin de deux bidons de 12 oz de réfrigérant AC, d'un distributeur et de lunettes de sécurité. Assurez-vous que le réfrigérant n'est pas une concoction étrange contenant des produits d'étanchéité et des amplificateurs. Allez avec les bases pour ne pas ajouter de produits chimiques inutiles. Ces additifs dans certains types de réfrigérants ne sont pas toujours sans danger pour votre système AC. Assurez-vous également que le distributeur est équipé d'un manomètre et d'une gâchette.
Pour votre sécurité, vous devez porter des lunettes tout au long du processus. Placez le bidon de réfrigérant dans la base du distributeur en vous assurant qu'il est bien vissé. Il y a une aiguille dans le distributeur qui perce lorsque vous faites cela.
Une fois ces étapes terminées, passez assez rapidement à la section suivante, alors assurez-vous de les lire d'abord pour savoir quoi faire. Le distributeur doit être connecté à l'extrémité du tuyau.
Maintenez la gâchette enfoncée pour vous assurer que le réfrigérant AC est constant, car il empêchera l'air extérieur et l'humidité d'entrer dans le système.
Kit de recharge de voiture AC Pro 54,99 $ Acheter sur AmazonVoici un kit de recharge AC fréon/réfrigérant de qualité
Si la boîte se vide avant que vous ayez fini de remplir, retournez la boîte vide, appuyez sur la gâchette pendant au moins 30 secondes, puis relâchez la gâchette. Retirez la boîte du distributeur et mettez-en une nouvelle. Gardez le distributeur sur l'orifice de remplissage pendant que vous videz la boîte, sauf si vous avez complètement terminé.
Lorsque vous avez terminé, laissez le réfrigérant supplémentaire dans la boîte, attachée au distributeur. Assurez-vous de le garder à l'abri de la chaleur.
Maintenant, la climatisation de votre voiture devrait être agréable et froide. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez l'aiguille sur la jauge car il faut beaucoup de temps pour que le réfrigérant monte en pression. Assurez-vous également que le distributeur est correctement connecté. Si vous en mettez trop, vous aurez besoin d'un mécanicien pour le réparer car vous ne pouvez pas laisser s'échapper le réfrigérant dans l'air car c'est illégal. Si le compresseur ne s'enclenche pas, n'ajoutez pas de réfrigérant. Examinez un problème de compresseur qui s'est peut-être produit lorsque vous l'avez remplacé.
Bien que ces étapes expliquent comment recharger le courant alternatif de la voiture après le remplacement du compresseur, vous devez vous assurer que vous êtes à l'aise pour le faire. Si ce n'est pas le cas, ne prenez pas de risque et confiez-le à un professionnel. Vous ne voulez pas faire de dégâts.
Si vous rencontrez toujours des problèmes avec votre système de climatisation, consultez nos guides de dépannage de climatisation :