Clic de la roue avant lors de la conduite

Vous voulez vous sentir le plus en sécurité possible lorsque vous conduisez. Il est naturel de s'inquiéter lorsque vous entendez un bruit de cliquetis de la roue avant lors de la conduite. Avant de conduire un véhicule sur une route avec d'autres véhicules, il doit être sûr.

Le bruit de claquement de la roue avant ou de n'importe quelle roue lors de la conduite peut provenir de l'un des composants suivants :

  • Joint homocinétique endommagé
  • Jambes usées ou endommagées
  • Enjoliveurs desserrés ou cassés
  • Courroie de transmission usée ou tendeur de courroie de transmission usé
  • Pneus de mauvaise taille ou usés avec des ventouses
  • Suspension desserrée

Un test de conduite est essentiel pour détecter le bruit émis par les roues tout en diagnostiquant un claquement ou un claquement des roues. Avant de mettre la voiture à l'épreuve, vous devriez vous promener autour d'elle pour vérifier que rien ne se détache.

Partie 1 sur 6 : Diagnostiquer un joint homocinétique endommagé

Étape 1 :Appuyez sur les pare-chocs avant et arrière du véhicule . Cela déterminera si les articulations sont verrouillées dans un mouvement vertical.

Étape 2 : Allumez le moteur . Tournez les roues de droite à gauche, de butée à butée. Cela déterminera si les articulations sont verrouillées dans un mouvement horizontal.

Étape 3 : Naviguez dans le bloc avec la voiture . Effectuez des virages où vous pouvez tourner complètement le volant dans une direction. Gardez une oreille attentive aux bruits de clic ou de claquement.

Lors de virages serrés, l'articulation externe reçoit généralement toute la punition et génère un cliquetis ou un claquement. Cela est dû au fait que les billes du joint sont usées et manquent de lubrification. Les billes s'insèrent dans une cage qui leur permet de tourner en tandem avec les roues. Les joints homocinétiques peuvent fournir des angles allant jusqu'à 47 degrés.

Étape 4 : Conduire sur les bosses ou les nids-de-poule . Cela déterminera si les joints homocinétiques émettent un clic ou un claquement lorsque les roues tournent et se déplacent verticalement.

Suite à l'essai routier, vous devez préparer le véhicule pour inspecter les arbres homocinétiques afin de voir s'ils doivent être changés.

Préparation du véhicule pour vérifier les arbres CV

Matériel nécessaire                                             

  • Lampe de poche
  • Cric de 2 tonnes ou plus
  • Chandelles
  • Cales de roue

Étape 1 : Garez votre voiture sur une surface plane et ferme . Vérifiez que la boîte de vitesses est en stationnement (pour les automatiques) ou en première vitesse (pour les manuelles) (pour les manuelles).

Étape 2 : Fixez les pneus arrière qui resteront au sol avec des cales de roue. Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.

Étape 3 : Soulever la voiture . Soulevez sous la voiture aux emplacements de levage indiqués à l'aide d'un cric adapté au poids du véhicule jusqu'à ce que les roues soient entièrement soulevées du sol.

Étape 4 : Placez les chandelles . Les chandelles doivent passer sous les emplacements des points de levage. Abaissez ensuite le véhicule sur les chandelles. Pour la plupart des voitures modernes, les points de levage des chandelles seront sur la soudure par pincement juste sous les portes le long du bas de la voiture.

Vérification de l'état de l'arbre CV

Étape 1 :Prenez une lampe de poche et examinez les bottes des articulations . Vérifiez si les bottes sont déchirées ou s'il manque des colliers de serrage.

Remarque : S'il y a de l'huile autour des soufflets et que les soufflets sont hors des joints ou présentent une coupure, le diagnostic de cet arbre à vitesse constante peut être interrompu. Une fois la botte retirée, dans les 12 secondes suivant le mouvement typique du véhicule, les joints homocinétiques se polluent et commencent une dégénérescence interne rapide.

Étape 2 :saisissez l'arbre à vitesse constante, poussez-le vers le haut et abaissez-le. Cela vérifiera s'il y a un mouvement excessif dans les articulations de l'arbre.

Descendre le véhicule après avoir effectué le diagnostic

Étape 1 : Rassemblez tous vos outils et votre plante grimpante et placez-les à l'écart.

Étape 2  :Soulever la voiture. Soulevez sous la voiture aux emplacements de levage indiqués à l'aide d'un cric adapté au poids du véhicule jusqu'à ce que les roues soient entièrement soulevées du sol.

Étape 3  :Retirez les chandelles et rangez-les dans un endroit sûr, loin de la voiture.

Étape 4 : Abaissez la voiture jusqu'à ce que les quatre roues soient en contact avec le sol. Retirez le cric et mettez-le de côté.

Étape 5 : Retirez les cales de roue des roues arrière et mettez-les de côté .

Partie 2 sur 6 :Diagnostiquer des entretoises usées ou endommagées

Étape 1 :Appuyez sur les pare-chocs avant et arrière du véhicule . Cela déterminera si les amortisseurs de jambe de force fonctionnent correctement ou non. L'amortisseur de jambe de force entrera et sortira du tube de jambe de force si le boîtier de la jambe de force est endommagé.

Étape 2 :Allumez le moteur. Tournez les roues de droite à gauche, d'un verrou à l'autre. Cela déterminera si les plaques d'appui génèrent ou non un bruit de claquement ou de claquement lorsque la voiture est à l'arrêt.

Étape 3 :faites le tour du pâté de maisons avec la voiture. Effectuez des virages où vous pouvez tourner complètement le volant dans une direction. Gardez un œil sur les bruits de clic ou de claquement.

Les entretoises sont conçues pour tourner avec les roues car les entretoises ont une surface de montage pour le moyeu de roue. Tout en vérifiant les entretoises pour les sons, sentez le volant pour tout mouvement comme si les boulons de montage des moyeux de roue pouvaient être desserrés, ce qui ferait que les roues se déplaceraient dans et hors de l'alignement.

Étape 4 :Conduisez le véhicule sur des bosses ou des nids-de-poule. Cela vérifie l'état de l'arbre de la jambe de force et s'il y a des pièces internes cassées ou des coques bosselées.

  • Remarque  :Si vous voyez de l'huile présente sur le boîtier de la jambe de force, vous devrez envisager de remplacer la jambe de force par une jambe de force neuve ou reconstruite.

Préparation du véhicule pour vérifier les entretoises

Matériel nécessaire

  • Lampe de poche
  • Cric de 2 tonnes ou plus
  • Chandelles
  • Levier
  • Cales de roue

Étape 1 : Garez votre voiture sur une surface plane et ferme. Vérifiez que la boîte de vitesses est en position de stationnement (pour les automatiques) ou en première vitesse (pour les manuelles) (pour les manuelles).

Étape 2 :Sécurisez les pneus arrière qui resteront au sol avec des cales de roue . Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.

Étape 3 : Soulever la voiture . Soulevez sous la voiture aux emplacements de levage indiqués à l'aide d'un cric adapté au poids du véhicule jusqu'à ce que les roues soient entièrement soulevées du sol.

Étape 4 : Placez les chandelles . Les chandelles doivent passer sous les emplacements des points de levage. Abaissez ensuite le véhicule sur les chandelles. Pour la plupart des voitures modernes, les points de levage des chandelles seront sur la soudure par pincement juste sous les portes le long du bas de la voiture.

Vérification de l'état des entretoises

Étape 1 : Prenez une lampe de poche et regardez les entretoises. Vérifiez si le boîtier des entretoises est bosselé ou s'il y a une fuite d'huile. Regardez la plaque d'appui pour voir si elle se sépare. Vérifiez les boulons de montage sur le moyeu et assurez-vous qu'ils sont bien serrés à l'aide d'une clé.

Étape 2 : Prenez un long levier. Soulevez les pneus et vérifiez tout mouvement. Assurez-vous de voir d'où vient le mouvement. Les roues peuvent bouger si la rotule est usée, si les boulons du moyeu de montage sont desserrés , ou si le roulement du moyeu est usé ou desserré.

Étape 3  :Ouvrez le capot du compartiment moteur . Localisez les goujons et les écrous de montage sur la plaque d'appui. Vérifiez si les boulons sont bien serrés à l'aide d'une clé.

Abaisser le véhicule après avoir effectué le diagnostic

Étape 1 :Rassemblez tous les outils et votre plante grimpante et placez-les à l'écart.

Étape 2 :Soulevez le véhicule. À l'aide d'un cric au sol recommandé pour le poids du véhicule, soulevez sous le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu'à ce que les roues soient complètement hors du sol.

Étape 3 :Retirez les chandelles et éloignez-les du véhicule.

Étape 4 :Abaissez le véhicule jusqu'à ce que les quatre roues reposent sur le sol. Sortez le cric et mettez-le de côté.

Étape 5 :Retirez les cales de roue des roues arrière et mettez-les de côté.

Partie 3 sur 6 :Diagnostiquer des enjoliveurs lâches ou cassés                    

Étape 1 : Faites le tour du pâté de maisons avec la voiture . Effectuez des virages lorsque le véhicule peut être tourné de plusieurs façons. Gardez une oreille attentive aux bruits de clic ou de claquement.

Étape 2 : Conduire sur les bosses ou les nids-de-poule . Gardez une oreille attentive aux bruits de clic ou de claquement qui pourraient se produire lorsque les enjoliveurs se déplacent.

Étape 3 : Augmenter la vitesse du véhicule à 40 à 45 miles par heure . Si les enjoliveurs sont fracturés, ils créeront un cliquetis ou un claquement lorsque le vent se précipite à travers l'enjoliveur.

Préparation du véhicule pour vérifier les enjoliveurs

Matériel nécessaire

  • Lampe de poche
  • Grand tournevis plat
  • Jeu de douilles SAE/métriques
  • Cales de roue

Étape 1 : Garez votre voiture sur une surface plane et ferme . Vérifiez que la boîte de vitesses est en stationnement (pour les automatiques) ou en première vitesse (pour les manuelles) (pour les manuelles).

Étape 2 : Fixez les pneus arrière qui resteront au sol avec des cales de roue . Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.

Examen de l'état des enjoliveurs

Étape 1  :Prenez une lampe de poche et examinez les enjoliveurs . Examinez l'enjoliveur pour détecter toute fracture ou dommage. Examinez l'enjoliveur pour vérifier s'il a été correctement installé.

Lorsque les roues sont tournées ou que les pneus sont remplacés, les enjoliveurs sont souvent placés de manière incorrecte, couvrant la tige de valve jusqu'au pneu. Cela provoquera une oscillation et l'enjoliveur vibrera.

Étape 2  :Retirez l'enjoliveur . Pour retirer un enjoliveur maintenu en place par des écrous en plastique, utilisez un jeu de douilles. Recherchez tout dommage aux pattes de montage ou à la bague intérieure.

Étape 3 : Remplacer l'enjoliveur . Si l'enjoliveur a été égaré, vous devrez le remplacer là où la tige de valve du pneu est visible. Retirez ensuite les cales de pneu et effectuez un autre test sur route pour confirmer que c'était bien le problème.

Si l'enjoliveur continue de cliquer ou de sauter, il peut y avoir une fissure. Remplacez les cales de roue et utilisez votre lampe de poche pour vérifier s'il y a des fissures.

Nettoyage après avoir effectué le diagnostic

Étape 1 : Rassemblez tous les outils et votre plante grimpante et placez-les à l'écart . Retirez les cales de roue des roues arrière et mettez-les de côté.

Partie 4 sur 6 :Identification d'une courroie d'entraînement ou d'un tendeur de courroie d'entraînement usés

Étape 1 :Démarrez le moteur en insérant la clé dans le contact. Laissez le moteur tourner au ralenti pendant quelques secondes avant d'accélérer rapidement.

Étape 2 : Écoutez un clic ou un claquement lorsque le régime du moteur augmente et diminue. Au fur et à mesure que la courroie d'entraînement ou le tendeur s'use, la courroie s'étire et frappe le cadre, le garde-boue ou le support.

Préparation du véhicule pour vérifier la courroie d'entraînement ou le tendeur de courroie d'entraînement

Matériel nécessaire

  • Lampe de poche
  • Cales de roue

Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane et dure . Assurez-vous que la transmission est en position de stationnement (pour les automatiques) ou en 1ère vitesse (pour les manuelles).

Étape 2 : Placez des cales de roue autour des pneus arrière qui resteront au sol . Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.

Vérification de l'état de la courroie d'entraînement ou du tendeur de courroie d'entraînement

Étape 1  :Ouvrez le capot du compartiment moteur du véhicule . Prenez une lampe de poche et vérifiez l'état de la courroie d'entraînement et du tendeur de courroie d'entraînement.

Étape 2 :Avec le moteur éteint, saisissez la courroie de transmission et tirez dessus. La ceinture ne doit pas se déplacer facilement et ne doit déplacer que sa largeur en distance.

Étape 3 : Avec le moteur en marche, demandez à quelqu'un d'appuyer rapidement sur l'accélérateur . Lorsque le moteur monte et descend, observez la courroie et le tendeur avec une lampe de poche pour voir ce que font la courroie d'entraînement et le tendeur de courroie d'entraînement.

Nettoyage après avoir effectué le diagnostic

Étape 1 : Rassemblez tous les outils et votre plante grimpante et placez-les à l'écart. Retirez les cales de roue des roues arrière et mettez-les de côté.

Partie 5 sur 6 : Diagnostic de pneus mal dimensionnés ou usés avec ventouses

Matériel nécessaire

  • Lampe de poche

Étape 1  :À l'aide d'une lampe de poche, inspectez visuellement les pneus du véhicule . Pendant que la voiture est au repos, recherchez toute usure anormale des pneus.

Étape 2 : Faire le tour du bloc avec la voiture . Effectuez des virages où vous pouvez tourner complètement le volant dans une direction. Gardez une oreille attentive à tout bruit de clic ou de claquement. Les pneus sont conçus pour maintenir un contact constant avec la route et fournir un amorti lors de la conduite.

Étape 3 : Si les pneus sont bombés ou présentent des motifs d'usure inégaux, ils peuvent perdre le contact avec la route, ce qui rend la conduite désagréable avec des bruits de cliquetis ou de claquement . Lors de l'inspection des pneus pour détecter les bruits, sentez le volant pour tout mouvement qui se produirait si les pneus rentraient.

Étape 4 : Conduire sur les bosses ou les nids-de-poule . Ceci inspecte l'état de la réponse de rebond du véhicule dans les pneus et les amortisseurs. Les amortisseurs sont utilisés pour maintenir les pneus en contact permanent avec la route. Lorsque les pneus ont des ventouses, ils semblent rugueux et font croire au conducteur qu'il y a un problème avec l'amortisseur.

Préparation du véhicule pour vérifier les pneus

Matériel nécessaire

  • Lampe de poche
  • Cric de 2 tonnes ou plus
  • Chandelles
  • Cales de roue

Étape 1 :Garez votre véhicule sur une surface plane et dure . Assurez-vous que la transmission est en stationnement (pour les automatiques) ou en 1ère vitesse (pour les manuels).

Étape 2 :placez des cales de roue autour des pneus arrière qui resteront au sol. Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.

Étape 3 :Soulevez le véhicule. À l'aide d'un cric au sol recommandé pour le poids du véhicule, soulevez sous le véhicule aux points de levage spécifiés jusqu'à ce que les roues soient complètement hors du sol.

Étape 4 :placez les chandelles. Les chandelles doivent passer sous les emplacements des points de levage. Abaissez ensuite le véhicule sur les chandelles. Pour la plupart des voitures modernes, les points de levage des chandelles seront sur la soudure par pincement juste sous les portes le long du bas de la voiture.

Examen de l'état des pneus

Étape 1 : Sortez votre lampe de poche et inspectez visuellement les pneus . Retirez le frein de stationnement si vous travaillez sur les pneus arrière et passez au point mort si vous travaillez sur les pneus avant d'une voiture à traction avant. Si vous travaillez sur les pneus arrière, vous devrez peut-être mettre la transmission au point mort. Tout dépend si votre véhicule est équipé d'une transmission automatique ou manuelle.

Étape 2 : Permutez les pneus et inspectez la bande de roulement pour détecter les ventouses . Examinez la bande de roulement pour tout motif supplémentaire qui pourrait indiquer un problème d'alignement.

Remarque importante : Si les pneus creusent sur la bande de roulement, les amortisseurs sont usés et font rebondir les pneus lors des oscillations de la bobine. Les pneus et les amortisseurs devraient être remplacés. Si les amortisseurs ont été remplacés, les pneus doivent également être remplacés par sécurité.

Après le diagnostic, la voiture est abaissée.

Étape 1 : Rassemblez tous vos outils et votre plante grimpante et placez-les à l'écart.

Étape 2  :Soulever la voiture . Soulevez sous la voiture aux emplacements de levage indiqués à l'aide d'un cric adapté au poids du véhicule jusqu'à ce que les roues soient entièrement soulevées du sol.

Étape 3 :Retirez les chandelles et éloignez-les du véhicule.

Étape 4 :Abaissez le véhicule jusqu'à ce que les quatre roues reposent sur le sol. Sortez le cric et mettez-le de côté.

Étape 5 :Retirez les cales de roue des roues arrière et mettez-les de côté.

Partie 6 sur 6 :Détecter une suspension desserrée

Matériel nécessaire

  • Lampe de poche

Les pièces de suspension des automobiles s'usent avec le temps dans des conditions de conduite normales. La plupart des automobiles sont conduites ailleurs que sur les routes. La plupart des opérateurs pensent que les véhicules, comme les camions, peuvent sortir de la route sans incident. Par conséquent, les composants de la suspension s'usent plus fréquemment.

Les véhicules équipés de ponts élévateurs à suspension élevée risquent de voir leurs pièces de suspension tomber en panne. Les automobiles surélevées ont plusieurs éléments de suspension qui nécessitent plus d'entretien qu'un système de suspension ordinaire.

Étape 1 :À l'aide d'une lampe de poche, inspectez visuellement la suspension du véhicule . Examinez la suspension pour toute pièce endommagée ou cassée.

Remarque :Si vous voyez des pièces de suspension cassées, vous devez les réparer avant de tester la voiture. En conséquence, il y a un problème de sécurité qui doit être résolu.

Étape 2  :Faire circuler la voiture autour du bloc . Gardez une oreille attentive aux bruits de clic ou de claquement.

Étape 3 : Conduire sur les bosses ou les nids-de-poule . Au fur et à mesure que les pneus et la suspension bougent, cela teste l'état de la suspension.

Étape 4 :appuyez fortement sur les freins et accélérez fortement à partir d'un arrêt. Cela vérifiera tout mouvement horizontal dans le système de suspension. Une douille de suspension desserrée peut ne pas transmettre de bruit en fonctionnement normal, mais peut se déplacer lors d'un arrêt brutal et d'un décollage rapide.

  • Remarque :Si votre véhicule a déjà eu un accident, la suspension peut être reculée sur le châssis pour résoudre un problème d'alignement. Le recul peut entraîner des problèmes de relâchement de la suspension ou de détérioration de la bague plus rapidement que la normale.

Préparation du véhicule pour vérifier la suspension

Matériel nécessaire

  • Lampe de poche
  • Cric (2 tonnes ou plus)
  • Chandelles
  • Long levier
  • Cales de roue

Étape 1 :Garez votre voiture sur une surface plane et ferme. Vérifiez que la boîte de vitesses est en stationnement (pour les automatiques) ou en première vitesse (pour les manuelles) (pour les manuelles).

Étape 2 : Fixez les pneus arrière qui resteront au sol avec des cales de roue . Serrez le frein de stationnement pour empêcher les pneus arrière de bouger.

Étape 3 : Soulever la voiture . Soulevez sous la voiture aux emplacements de levage indiqués à l'aide d'un cric adapté au poids du véhicule jusqu'à ce que les roues soient entièrement soulevées du sol.

Étape 4 :placez les chandelles. Les chandelles doivent passer sous les emplacements des points de levage. Abaissez ensuite le véhicule sur les chandelles. Pour la plupart des voitures modernes, les points de levage des chandelles seront sur la soudure par pincement juste sous les portes le long du bas de la voiture.

Examen de l'état de la suspension

Étape 1  :À l'aide d'une lampe de poche, examinez le système de suspension. Examinez les pièces pour voir si elles sont cassées, tordues ou lâches. À l'aide d'une clé, vérifiez les boulons de montage sur l'articulation et vérifiez qu'ils sont bien serrés.

Étape 2 : Procurez-vous un long levier . Vérifiez tout mouvement en faisant levier sur les pneus. Notez d'où vient le mouvement. Si le joint à rotule est usé, les boulons d'articulation de montage sont desserrés ou le roulement de moyeu est usé ou desserré, les roues peuvent bouger.

Étape 3  :Soulevez le capot pour accéder à la zone du moteur . Localisez les boulons de fixation du bras de suspension. À l'aide d'une clé, vérifiez si les boulons sont bien serrés.

Remarque :Si votre suspension est une jambe de force, vous devez vérifier la jambe de force pour tout dommage ou relâchement. Reportez-vous à la section de cet article sur les entretoises usées ou endommagées.

Après le diagnostic, la voiture est abaissée.

Étape 1 : Rassemblez tous vos outils et votre plante grimpante et placez-les à l'écart.

Étape 2 : Soulever la voiture . Soulevez sous la voiture aux emplacements de levage indiqués à l'aide d'un cric adapté au poids du véhicule jusqu'à ce que les roues soient entièrement soulevées du sol.

Étape 3 : Retirez les chandelles et rangez-les dans un endroit sûr, loin de la voiture.

Étape 4  : Abaissez la voiture jusqu'à ce que les quatre roues soient en contact avec le sol . Retirez le cric et mettez-le de côté.

Étape 5 :Retirez les cales de roue des roues arrière et mettez-les de côté.