La conduite en 4x4 sur l'autoroute est-elle sûre ?

Vous savez probablement qu'un véhicule peut offrir différents modes ou transmissions pour différentes conditions de conduite :4WD, 2WD, AWD, FWD et RWD. Cependant, vous vous demandez peut-être en quoi ils diffèrent, quand utiliser quoi ou ce qui se passe si vous passez accidentellement de 2WD à 4WD sur l'autoroute. conduit en 4x4 sur autoroute sûr?

Bien que la réponse courte générale soit que les quatre roues motrices ne sont pas recommandées sur des routes plates, lisses et sèches, elle est beaucoup plus nuancée, car les 4 roues motrices seules ont des réglages différents.

Pour vraiment répondre à cette question, ainsi qu'à la question plus large de savoir quand utiliser et quand ne pas utiliser 4WD, nous devons avoir une compréhension de base de la façon dont 4WD fonctionne différemment des autres modes AWD, FWD et RWD.

Cet article couvrira les bases des transmissions d'un véhicule, ou les dispositions du moteur et de la transmission, afin que vous sachiez dans quelles conditions de conduite les engager. Il couvrira en profondeur les différents paramètres 4x4, lorsque la conduite en 4x4 sur autoroute est relativement sûre, comment utiliser et entretenir un système 4x4 pour qu'il dure longtemps, ainsi que des conseils de conduite 4x4 en prime.

Différentes configurations de moteur et de transmission 

Au cas où vous auriez rencontré ces termes de voiture courants "4WD", "AWD", "FWD" et "RWD" mais que vous vous demandez à quoi ils se réfèrent vraiment, ce sont des abréviations pour quatre, toutes, avant et arrière-roues motrices . Il s'agit de différents types de configurations de moteur et de transmission, ou de la transmission d'un véhicule.

Chaque système a ses propres avantages et inconvénients, il est donc utilisé dans certaines situations de conduite pour assurer la sécurité et la facilité de contrôle du véhicule. Par exemple, ces systèmes affecteront considérablement la quantité de carburant consommée par la voiture ou les performances de la voiture sur des pistes difficiles et inégales.

EN SAVOIR PLUS

  • 15 termes automobiles que vous devez connaître en 2020 - Explication des technologies les plus récentes

4WD - Quatre roues motrices

Les quatre roues motrices et la transmission intégrale sont des caractéristiques communes des multisegments et des VUS modernes. Ces deux termes de voiture sont incorrectement utilisés de manière interchangeable. En fait, ils sont considérablement différents, à l'exception de la similitude générale, c'est que les quatre roues reçoivent de la puissance du moteur.

Les quatre roues motrices sont populaires dans les camions et VUS comme le Jeep Wrangler et le Toyota Land Cruiser, les véhicules lourds destinés à l'exploration de la nature sur des pistes difficiles, cahoteuses ou à faible traction.

La plupart des systèmes 4WD sont des systèmes à temps partiel qui peuvent être utilisés en cas de besoin, puis désactivés, mettant le véhicule en mode deux roues motrices.

Dans un système à 4 roues motrices, chaque roue tournera à la même vitesse constante que toutes les autres. Cela garantira mieux la stabilité et la traction de la voiture sur un sol glissant, dur et inégal lors de la conduite hors des sentiers battus.

En revanche, utiliser les 4x4 sur des routes régulières n'est pas idéal. Par exemple, lorsque la voiture 4 roues motrices fait demi-tour, les roues extérieures ont plus de terrain à couvrir et doivent donc tourner plus vite que la roue intérieure, ce qui fait sauter la voiture ou crée un bruit de frottement lorsque vous approchez du verrouillage complet.

EN SAVOIR PLUS

  • 14 meilleurs véhicules tout-terrain autres que le Jeep Wrangler
  • Quand mettre votre véhicule en 4x4 ?

En bref :

Quand utiliser le 4x4 :

  1. Tout terrain.
  2. Si le terrain est humide ou glissant.
  3. Lors du transport ou du remorquage en montée ou en descente.
  4. Dans des conditions pluvieuses ou neigeuses.

Quand ne pas utiliser les 4x4 :

Rouler en 4x4 sur des routes plates, lisses et sèches n'est pas recommandé, car cela endommagerait votre transmission. N'oubliez pas non plus que la transmission intégrale fournit plus de couple et engage tous les pneus pour le mouvement, elle ne vous aide donc pas à vous arrêter. Roulez toujours à des vitesses qui vous permettent de vous arrêter en toute sécurité.

Si techniquement la conduite en 4x4 sur autoroute est possible, elle n'est relativement sûre que dans certaines conditions. Lisez la suite pour le savoir.

Remarque importante :Manipulation

4WD ne vous aide pas à mieux freiner ou à vous donner plus de stabilité dans les virages lors du freinage. Alors ralentissez lorsque vous tournez et freinez plus tôt.

Notez que même si vous pouvez utiliser le 4x4 dans des conditions pluvieuses ou enneigées, le 4x4 n'améliore pas la maniabilité sur les routes glissantes et enneigées. Si vous conduisez plus vite que les conditions ne le permettent, vous êtes beaucoup plus susceptible de vous retourner et de rouler en raison de votre centre de gravité plus élevé.

Remarque importante :Consommation d'essence

Lorsque vous êtes en 4x4, vous engagez beaucoup plus d'engrenages et d'arbres de transmission supplémentaires et les faites tourner pour créer suffisamment de puissance pour faire tourner quatre roues, pas seulement deux. Cela consomme plus de carburant que les 2 roues motrices, ce qui réduit votre consommation d'essence. Si vous n'avez pas besoin de 4WD, éteignez-le et économisez de l'argent à la pompe à essence.

De plus, cela signifie également que vous exercez une pression excessive sur votre transmission 4WD, votre boîtier de différentiel et vos engrenages. La réparation de toutes ces pièces serait très coûteuse, donc idéalement, vous voulez éviter d'activer le mode 4WD à moins que les conditions de route et de conduite ne l'exigent vraiment.

Paramètres différents pour 4WD

1. Quatre-haut (4H)

En 4x4 haut de gamme, vous pouvez rouler à toutes les vitesses normales. En termes simples, 4H est utilisé pour conduire à des vitesses normales lorsque vous avez besoin d'une traction supplémentaire.

Activez ce paramètre lorsque vous êtes sur l'autoroute et sur des routes mouillées, enneigées et verglacées. Il convient également aux routes plates en gravier meuble, au sable tassé ou à la boue.

2. Quatre-Bas (4L)

Le réglage 4WD bas de gamme est pour les choses sérieuses:sable profond, neige, boue, traversée d'eau, escalade de rochers et montée / descente de collines.

Lorsque vous utilisez quatre bas, maintenez vos vitesses basses, inférieures à 40 mph environ, car vous n'agrippez pas mieux la route, mais vous appliquez plus de couple à cette adhérence. Conçues pour une traction maximale et une puissance maximale, les roues tourneront plus lentement en 4L qu'en 4H.

3. Transmission automatique à quatre roues 

Utilisez ce paramètre lorsque les routes sont variables, comme la neige et la glace inégales ou toute autre combinaison de conditions où un pneu peut glisser soudainement. Dans ce réglage pratique, le véhicule surveille la traction des pneus en mode deux roues motrices et passe automatiquement en mode quatre roues motrices lorsque l'un d'eux commence à patiner.

Remarque importante

Lorsque vous passez de deux roues motrices à quatre roues motrices automatiques ou à quatre roues motrices, vous pouvez le faire tout en continuant à rouler à des vitesses normales. Cependant, lorsque vous passez en mode quatre roues motrices et en sortez, il est préférable de vous arrêter et d'attendre que le témoin cesse de clignoter.

Quand utiliser 4H et 4L

Savoir quand utiliser 4H ou 4L est ce qui cause le plus de confusion pour les propriétaires de véhicules 4x4, alors voici quelques règles.

Quand utiliser 4L :

  • Lorsque vous avez besoin de plus de couple (puissance) pour tirer fort à basse vitesse.
  • Lorsque vous montez des pentes abruptes à basse vitesse et que vous avez besoin de plus de puissance.
  • Lorsque vous descendez des pentes abruptes avec une charge lourde, le rapport bas fournit une assistance au freinage moteur.
  • N'utilisez pas 4LO pour vous décoller dans la boue et la neige. Le couple supplémentaire fera patiner les pneus.

Quand utiliser 4H :

  • Lorsque vous êtes sur des surfaces glissantes et que vous conduisez à grande vitesse.
  • Lorsque vous êtes coincé dans la neige, la boue ou la glace.

Voyons maintenant en quoi le 4WD diffère des autres modes.

AWD – Traction intégrale

Alors que 4WD est un système à temps partiel qui peut être désactivé, AWD est un système à temps plein qui est « activé » tout le temps. AWD est né bien plus tard que 4WD, est entièrement automatisé et couramment utilisé dans les crossovers.

Alors qu'en 4WD, chaque roue reçoit une puissance égale du moteur pour maximiser la traction sur la route, un système AWD fait varier mécaniquement ou électroniquement la quantité de puissance envoyée à chaque roue.

On peut le trouver des coûteuses Audi R8 et Mercedes-AMG E63 à la Subaru économique. C'est plus compliqué, mais beaucoup plus convivial.

La campagne publicitaire de Subaru résume très bien l'avantage de la traction intégrale :« transfère la puissance des roues qui patinent aux roues qui adhèrent ». Lorsqu'il y a une perte de traction, la puissance du moteur est transférée des roues qui patinent aux autres roues, ce qui aide la voiture à retrouver rapidement de la traction, améliorant ainsi l'économie de carburant.

EN SAVOIR PLUS

  • Top 10 des modèles Audi les plus vendus
  • La meilleure Mercedes AMG qui vous épatera

FWD – Traction avant

Alors que les 4WD et AWD ont gagné en popularité plus récemment, la plupart des voitures sur les routes ont généralement une traction avant, c'est-à-dire que la puissance du moteur est transférée aux deux roues avant uniquement.

La traction avant est un système plus simple que la transmission intégrale, elle est donc plus conviviale et moins coûteuse. Vous devrez dépenser quelques milliers de dollars de plus pour équiper votre voiture de la traction intégrale. La plupart des voitures ont FWD, ce qui signifie que ce système fonctionne très bien.

Étant donné que toute la mécanique est située à l'avant de la voiture, une voiture à traction avant sera conçue pour offrir plus d'espace aux passagers avant et arrière. De plus, il n'y a pas de tunnels de transmission dans le plancher des sièges arrière requis pour la traction intégrale, ce qui signifie beaucoup plus d'espace pour les jambes.

Le deuxième avantage d'une voiture FWD est une meilleure traction lors de la montée, car toute la puissance est dans les roues avant. Cependant, cela signifie également une traction inférieure par rapport au système AFW dans des situations de conduite normales :si l'une des deux roues avant perd de la traction et patine, il ne reste plus qu'une roue pour trouver de l'adhérence.

FWD fonctionne très bien pour des conditions de conduite sèches. Avec l'introduction de la technologie moderne de contrôle de la traction et du système de freinage antiblocage (lisez la suite pour en savoir plus sur "ABS" ), FWD fonctionne de mieux en mieux pour bien fonctionner dans des conditions humides et même dans la neige légère.

EN SAVOIR PLUS

  • FWD Vs AWD dans la neige :lequel est le meilleur ?

RWD – Propulsion arrière

En bref, la traction arrière est la traction avant en marche arrière. Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur dans un véhicule RWD, la puissance est envoyée aux roues arrière, maximisant ainsi les performances de la voiture en accélération. Autrement dit, les roues arrière fournissent la force nécessaire pour déplacer la voiture, tandis que les roues avant décident de sa direction.

Même avec la technologie moderne qui permet un meilleur contrôle de la traction, une voiture RWD n'est pas aussi fiable dans des conditions humides et glissantes par rapport à AWD.

SH-AWD – Traction intégrale ultramaniable

Ce système plus récent est le SH-AWD développé par Honda et utilisé dans de nombreux modèles Acura, notamment les TL, MDX et NSX. C'est un tous à temps plein –roues motrices système conçu pour obtenir une traction et une maniabilité optimales .

Pour ce faire, le SH-AWD utilise un mécanisme d'embrayage à commande électronique pour les roues arrière. Ce mécanisme peut distribuer une puissance supplémentaire aux roues extérieures, qui ont plus de terrain à couvrir, lorsque la voiture tourne. Lorsque les roues intérieures perdent de l'adhérence, cela répartira plus de puissance aux roues extérieures afin qu'elles gagnent en adhérence.

Cela signifie une meilleure traction, plus de stabilité et une vitesse plus élevée dans les virages. Cette caractéristique rend le SH-AWD plus idéal que le système AWD conventionnel pour une conduite axée sur les performances.

EN SAVOIR PLUS

  • Honda Pilot contre Acura MDX

Comment activer votre 4x4

Cela diffère selon les marques et les modèles. Le mieux est de consulter votre manuel d'utilisation et de suivre ses instructions.

Vous remarquerez peut-être les réglages 4L et 4H, ce qui signifie essentiellement une vitesse basse et une vitesse élevée en mode 4WD.

Les systèmes 4WD plus anciens et plus basiques doivent être engagés manuellement lorsque le véhicule est à l'arrêt complet et la transmission en position Park ou Neutral. N'essayez pas d'activer ces systèmes lorsque le véhicule est en mouvement, sinon vous risquez d'endommager des composants coûteux.

Pendant ce temps, les systèmes 4WD les plus récents peuvent désormais être déplacés vers ou hors 4WD en un instant en appuyant sur un bouton sans que vous ayez à arrêter complètement la voiture. Les systèmes 4WD les plus sophistiqués et les plus pratiques sont entièrement automatiques. Ils entrent et sortent automatiquement des 4 roues motrices lorsque le système détecte le besoin de plus de traction.

Conduire en 4x4 sur l'autoroute :pouvez-vous et est-ce sûr ?

4WD augmente votre traction. C'est important dans le cas de routes enneigées, verglacées ou mouillées, ou lorsque vous déplacez un poids lourd sur une pente raide. Ce sont les cas où vous avez besoin pour engager les 4 roues motrices.

Bien que techniquement, vous puissiez conduire en 4x4 sur n'importe quelle route goudronnée, le 4x4 n'est généralement pas un mode idéal à utiliser lorsque vous conduisez sur des routes sèches, plates et de niveau. Le problème ici est que vous bloquerez le différentiel entre vos roues, de sorte que les quatre roues tourneront à la même vitesse.

C'est très dangereux lorsque vous vous déplacez à grande vitesse sur l'autoroute et que vous essayez de tourner. Pour tourner, les roues de chaque côté doivent se déplacer à des vitesses différentes :les roues extérieures doivent couvrir une distance plus longue, elles devront donc tourner plus vite.

Alors, rouler en 4 roues motrices sur autoroute :ça va ? Oui, techniquement, vous pouvez utiliser 4WD sur l'autoroute, mais si vous le faites, assurez-vous qu'il s'agit d'une transmission intégrale 4H. En utilisant 4H, vous obtiendrez toute la traction dont vous avez besoin pour atteindre votre destination en toute sécurité à une vitesse raisonnable.

N'utilisez jamais les quatre roues motrices 4L lorsque vous conduisez à des vitesses d'autoroute. Rappelez-vous que 4L signifie simplement utiliser des vitesses inférieures en mode 4WD. Si vous essayez d'utiliser 4L, vous allez atteindre des RPM élevés sans gagner beaucoup de vitesse, ce qui n'est pas du tout bon pour votre véhicule.

De plus, dans la plupart des véhicules, si vous êtes déjà sur la route à une certaine vitesse et que les conditions changent brusquement, vous pouvez passer en 4X4 tout en maintenant votre vitesse. Pendant ce temps, avec 4L à quatre roues motrices, quand il faut ralentir fortement voire s'arrêter.

En bref, si vous pouvez tout à fait utiliser les quatre roues motrices par mauvais temps pour la conduite sur autoroute, vous ne devez pas l'utiliser par beau temps. De plus, lorsque vous devez engager les quatre roues motrices sur les autoroutes, assurez-vous qu'il s'agit du réglage 4H.

Comme mentionné plus haut, rouler en 4 roues motrices sur autoroute à grande vitesse n'est sécuritaire que sur des trajets rectilignes. Tout virage à grande vitesse peut être extrêmement dangereux.

N'oubliez pas les systèmes de contrôle de traction

Votre camion ou SUV 2WD/4WD devrait également inclure une option de contrôle de traction/stabilité. Ceci est idéal lorsque vous sentez que les conditions de conduite deviennent dangereuses. À partir du moment où vous mettez la clé dans le contact jusqu'au moment où vous vous garez, le contrôle de traction/stabilité doit fonctionner. (Ce ne sera pas toujours le cas pour les véhicules plus anciens, alors vérifiez vos paramètres.)

Étant donné que le contrôle de traction/stabilité est toujours activé et que les quatre roues motrices ne le sont pas, vous pourrez peut-être franchir un petit tronçon de route glissante avec votre seul contrôle de traction/stabilité. Si vous conduisez dans la boue, la neige ou le sable, cette fonctionnalité devient moins pratique. C'est à ce moment que vous souhaitez utiliser les quatre roues motrices pour naviguer et éviter de rester coincé.

Conseils bonus :Comment entretenir le système 4WD

Lorsque vous utilisez 4WD, vous exercez une pression excessive sur votre transmission 4WD, votre boîtier de différentiel et vos engrenages. La réparation de ces pièces serait très coûteuse, donc idéalement, vous voulez éviter d'engager le mode 4WD à moins que les conditions de route et de conduite ne l'exigent vraiment. Cela maintiendra votre système 4WD en bon état.

De plus, les systèmes 4WD fonctionnent mieux et durent plus longtemps lorsqu'ils sont utilisés régulièrement et entretenus conformément aux recommandations de l'usine. Lorsqu'un système 4WD reste inutilisé pendant des mois, les composants de la tringlerie et du moyeu se grippent, les joints se dessèchent et le lubrifiant s'écoule des engrenages.

Découvrez comment optimiser la durée de vie de votre système à quatre roues motrices et conduire en toute sécurité :

Opérations régulières

La meilleure façon de garder tous les composants 4WD lubrifiés et en bon état de fonctionnement est d'engager votre 4WD au moins une fois tous les quelques mois sur une chaussée mouillée, de préférence dans un parking lorsqu'il n'y a personne.

Taille des pneus et permutation des pneus

Les différentiels avant, central et arrière des véhicules à 4 roues motrices sont conçus pour compenser son défaut lors d'un virage ou d'un changement de voie. Des pneus incompatibles, qu'ils soient de taille différente ou de profondeur de bande de roulement différente, forceront les différentiels à fonctionner à plein temps même si vous roulez tout droit sur la route.

Un tel surmenage entraînera une chaleur excessive et provoquera une usure prématurée qui peut coûter des milliers de dollars en réparation. Une différence de profondeur de bande de roulement de seulement 1/16 de pouce entre les pneus est suffisante pour provoquer une défaillance précoce du système.

Une défaillance prématurée se produit également dans le cas de marques de bande de roulement, de motifs de bande de roulement et même de composés de caoutchouc différents, car ils peuvent entraîner des taux de traction différents entre les pneus. Par conséquent, évitez de mélanger différentes marques ou motifs de bande de roulement sur votre véhicule 4x4.

Un autre conseil d'entretien est que les pneus avant s'usent plus rapidement que les pneus arrière car ils portent plus de poids et effectuent plus de freinages et de virages. Par conséquent, il est recommandé de faire pivoter vos pneus tous les 5 000 à 7 000 miles pour égaliser l'usure des pneus et minimiser le fonctionnement du différentiel 4WD.

Changements de fluide et lubrification

Comme mentionné ci-dessus, la lubrification est importante. Suivez votre manuel du propriétaire pour les changements de liquide de différentiel et de boîte de transfert, même si vous n'utilisez pas votre 4x4 très souvent, et n'oubliez pas de graisser les joints coulissants et les joints universels de l'arbre de transmission.