10 principaux mythes sur l'entretien automobile

Selon de nombreux constructeurs automobiles, les mécaniciens et les techniciens automobiles ont des théories différentes sur l'entretien des voitures. Comme de nombreux sites Web et techniciens automobiles ont suggéré de ne pas faire ce que la plupart des concessionnaires automobiles font lors de la vérification régulière de l'entretien de la voiture, certains d'entre eux sont vrais et certains d'entre eux sont discutables.

J'ai fait beaucoup de recherches et j'ai reçu autant de suggestions que possible de mécaniciens, de concessionnaires et de techniciens expérimentés concernant les mythes typiques les plus débattus sur l'entretien des voitures, ici j'en développerai certains pour que les utilisateurs comprennent clairement la mécanique automobile et ce qu'est exactement un voiture recherchée au moment du contrôle régulier.

Voici les 10 principaux mythes sur l'entretien des voitures :

1. Vidange de l'huile moteur

J'ai lu la plupart des articles dans lesquels la plupart suggéraient de changer l'huile après 6000 miles ou près de 7500 miles, dans une certaine mesure c'est vrai mais pas dans tous les scénarios.

L'intervalle de vidange d'huile dépend des qualités d'huile, de l'année du modèle de voiture , Conditions météorologiques , Santé du moteur et Couleur du moteur.

Tous ces facteurs ci-dessus doivent être pris en compte avant de suggérer le moment de changer l'huile, mais le manuel de la voiture le suggère également, mais en termes généraux.

  • Qualité d'huile :qualité 0W-20 SN est plus avancé que le grade 10W-40 SM , les deux huiles ont des spécifications différentes et des technologies différentes intégrées, il serait donc faux de suggérer le même kilométrage pour les deux grades. De même 20W-50 SJ le grade est bien inférieur à l'huile de qualité supérieure, en plus de l'huile disponible en trois types synthétique, Semi-synthétique et Huile minérale , vous ne pouvez pas suggérer le même kilométrage pour toutes ces technologies pétrolières.
  • Année modèle de la voiture : Les nouvelles voitures ont de nouveaux moteurs et ont plus de puissance pour absorber et tolérer l'huile moteur pendant une durée plus longue que les anciennes.
  • Conditions météorologiques : Par temps chaud et poussiéreux, un moteur de voiture fait face à plus de pression que par temps froid, par temps chaud, le moteur fait face à beaucoup de charges telles que la charge de la climatisation et le temps naturel, seule l'huile dans le moteur a le devoir de lubrifier le moteur librement mais dans un tel par temps chaud, l'huile perd sa viscosité plus tôt que le niveau auquel vous vous attendiez pour changer l'huile.
  • Santé du moteur : Un bon moteur sain a parcouru plus de kilomètres dans l'huile qu'un moteur malade qui fume ou brûle fréquemment de l'huile après quelques milliers de kilomètres.
  • Guide des couleurs d'huile moteur :
    • Couleur rouge ou vive signifie que l'huile est en très bon état.
    • Brun moyen signifie que le pétrole a encore des kilomètres à parcourir.
    • Marron foncé signifie que l'huile doit être remplacée dès que possible.
    • Toute couleur avec une odeur de brûlé signifie que la voiture a des problèmes mécaniques ou que la voiture a parcouru plus de kilomètres supplémentaires.

Article connexe : Types d'huile moteur de voiture

  • Tableau des couleurs du moteur :

2. Filtre à huile :

Les filtres à huile sont disponibles dans de nombreuses variétés et qualités, il est très difficile de juger lequel est le plus bon, il est donc préférable d'utiliser un filtre à huile modéré et de le changer à chaque service d'huile moteur.

3. Huile de transmission :

Un mythe sur le fait de changer l'huile de transmission après 40 000 à 50 000 miles, c'est en fait vrai à moins qu'un problème ne survienne tel qu'une fuite, une huile de mauvaise qualité utilisée et bien d'autres. De plus un contrôle régulier nécessaire pour vérifier la viscosité de l'huile et le niveau de l'huile en ouvrant simplement le capot moteur et une jauge séparée de transmission lui est affectée.

Article connexe :  Problèmes et symptômes courants de transmission automatique

4. Filtre à air et A/C :

Vous n'avez pas besoin de changer la climatisation et le filtre à air à chaque vidange d'huile, demandez-leur de l'ouvrir et de les nettoyer simplement en utilisant la pression d'air, des filtres de bonne qualité peuvent durer jusqu'à plus de 40 000 miles.

5. Radiateurs :

Ceux qui utilisaient simplement de l'eau du robinet pour les radiateurs doivent arrêter et utiliser du liquide de refroidissement pour éviter l'érosion et le blocage. Pour éviter tous les problèmes, n'utilisez que du liquide de refroidissement pour radiateurs, ces liquides de refroidissement peuvent durer jusqu'à plus d'un an sans aucun gaspillage.

6. Bougies :

Un véhicule doit remplacer une bougie d'allumage uniquement lorsqu'il a parcouru plus de 40 000 miles ou que le conducteur sent que la voiture a un problème d'efficacité énergétique, de régime instable et bien d'autres.

7. Nettoyants d'injecteurs :

Il ne sera pas vrai de dire que cela ne fonctionne pas, les nettoyants pour injecteurs fonctionnent sur toutes les voitures, mais ils fournissent plus de résultats sur les nouvelles voitures à moteur que sur les anciennes, donc je suggérerais d'utiliser un nettoyant pour injecteurs au lieu de demander au mécanicien d'ouvrir tous les injecteurs et nettoyez-le en utilisant des lubrifiants.

8. Réglage de l'auto-moteur :

Pas besoin d'aller à l'atelier pour chaque petit problème survenant dans votre voiture, vous pouvez vérifier chez nous en utilisant le système OBD qui fonctionne dans la plupart des voitures, ce système peut être en mesure d'identifier les problèmes et de les éliminer si possible, en fait, il a également permis d'économiser beaucoup d'argent.

Article connexe : Application de diagnostic OBD2 ou vérification du système de capteur de voiture (Android et IOS)

9. Quelle devrait être la pression des pneus de voiture :

Plus de pression peut économiser du carburant et les pneus durent plus longtemps, mais cela réduit l'adhérence et le confort de la route, c'est à vous de décider ce que vous voulez. De plus, la pression recommandée serait la meilleure place sur le panneau de porte et dans le manuel du propriétaire.

Utilisez le système ou la jauge de pression de surveillance des pneus pour vérifier régulièrement le bon psi des pneus de votre véhicule.

Article connexe : Meilleurs appareils de surveillance de la pression des pneus

  • Recommandation Psi des pneus : Idéalement, la gamme PSI standard passe de 30PSI à 35PSI

10. Quel est le meilleur carburant pour votre voiture :

En règle générale, vous pouvez utiliser un carburant à indice d'octane supérieur à celui recommandé pour votre voiture. Par exemple, vous pouvez utiliser 95 ou 98 dans un moteur conçu pour 91 RON, cependant vous ne devez pas utiliser le 91 inférieur Essence RON dans les moteurs conçus pour 95 ou 98 car cela peut endommager votre moteur.

Différence entre 91 et 95 octane  Carburant

  • Essence Premium : L'essence sans plomb Premium a un indice d'octane de 95 et l'essence super premium a un indice d'octane de 98. Un indice plus élevé signifie une combustion précoce du carburant dans le moteur à combustion.
  • Sans plomb ordinaire : il a un indice d'octane de 91, ce qui signifie qu'il faut du temps pour brûler du carburant dans le moteur à combustion et ne convient pas aux moteurs à taux de compression élevé, si vous remplissez un moteur à taux de compression élevé avec de l'essence à faible indice d'octane 91 RON, le moteur cognera fortement et peut être mécaniquement destructeur.