Ai-je besoin d'un rinçage du système de refroidissement ?

Le système de refroidissement d'une voiture peut être l'un des composants les plus négligés en matière d'entretien. Retarder ou omettre l'entretien régulier du système de refroidissement d'une voiture vous récompensera généralement par un arrêt imprévu sur une pente raide. Ou, il peut simplement vider tout le contenu du système de refroidissement sur votre allée, ce qui n'est bon ni pour la voiture, ni pour l'allée, ni pour vous.

C'est un problème qui nécessite au moins une certaine forme de réparation. S'il est laissé seul, il peut provoquer un joint de culasse soufflé ou un bloc moteur fissuré, ce qui coûtera beaucoup plus cher que cet entretien de routine du système de refroidissement.

Comment un moteur peut-il surchauffer ?

Alors, commençons par les bases. Votre système de refroidissement fait circuler le liquide de refroidissement (pas seulement de l'eau, mais plus à ce sujet plus tard) dans votre moteur pour contrôler sa température. La combustion du moteur de carburant (essence ou diesel) crée de la chaleur, et le système de refroidissement fournit une contre-réaction à ce chauffage.

Le liquide de refroidissement circule dans tout le moteur et le radiateur le refroidit. Entre-temps, le liquide de refroidissement circule dans les durites de radiateur, le radiateur de chauffage et la pompe à eau. Si l'un de ces éléments se bouche ou tombe en panne, ou si vous manquez de liquide de refroidissement, vous avez le potentiel d'une surchauffe du moteur.

Inspection du système

Le moyen le plus simple d'éviter la surchauffe est de faire entretenir le système tous les deux ans ou selon les recommandations du manuel de votre voiture. Rincer le liquide de refroidissement et le remplacer par du liquide frais tous les deux ans ou 30 000 milles est une bonne règle. Pendant que vous effectuez ce service, inspectez les tuyaux et le bouchon du radiateur pour l'usure. Si les tuyaux sont mous au toucher, présentent des signes d'usure ou ont plus de cinq ans, remplacez-les. Cela inclut non seulement les gros tuyaux de radiateur supérieur et inférieur, mais également tous les tuyaux de chauffage qui se connectent au radiateur de chauffage.

Le bouchon du radiateur peut à lui seul entraîner une surchauffe. Grâce à la pressurisation, le bouchon permet au liquide de refroidissement de fonctionner à des températures qui le feraient normalement déborder. C'est pourquoi votre radiateur peut fonctionner à 240 degrés Fahrenheit plutôt que de tomber en panne au point d'ébullition habituel de l'eau de 212 degrés. Inspectez visuellement le bouchon pour vous assurer que le ressort n'est pas rouillé et que le joint en caoutchouc qui entre en contact avec l'entrée du radiateur n'est pas desséché ou endommagé.

Un mot sur le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement et l'antigel sont généralement des termes interchangeables puisque les deux viennent dans la même bouteille. Si vous achetez du liquide de refroidissement, il a des propriétés antigel - et vice versa. Le liquide de refroidissement empêche votre moteur de surchauffer. L'antigel empêche votre système de refroidissement de geler lorsque le moteur est éteint. Aux fins de cette discussion, tout est liquide de refroidissement.

Si vous vivez dans des climats extrêmement froids, vous devrez peut-être ajuster le pourcentage de liquide de refroidissement/antigel à l'eau. Vous pouvez également investir dans un chauffe-moteur. Demandez à votre mécanicien ou technicien concessionnaire local des détails relatifs à votre emplacement.

Il y a de nombreuses années, les systèmes de radiateurs utilisaient principalement de l'eau seule pour refroidir le moteur. Aujourd'hui, un mélange 50/50 de liquide de refroidissement et d'eau offrira la meilleure protection. Les fabricants de liquide de refroidissement ont embouteillé leurs produits de deux manières :100 % de liquide de refroidissement à mélanger avec de l'eau et des solutions déjà mélangées moitié liquide de refroidissement, moitié eau.

CONSEIL : Veillez à ne pas acheter la solution de mélange 50/50 puis à ajouter de l'eau à votre système, sinon vous diluerez son efficacité.

De quoi est composé le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est principalement composé d'éthylène glycol. La plupart des véhicules, directement du concessionnaire, sont livrés avec un liquide de refroidissement vert, à l'exception de Toyota, qui utilise un liquide rouge.

Le liquide de refroidissement du marché secondaire est généralement vert ou orange, mais peut être disponible dans d'autres couleurs comme le bleu, le jaune, le violet ou le rose. Si votre véhicule utilise un liquide de refroidissement orange, il est destiné à une utilisation à long terme et contient des inhibiteurs de rouille supplémentaires. Il n'est pas interchangeable avec le liquide de refroidissement vert standard.

Gardez toujours votre système rempli jusqu'à la ligne appropriée indiquée sur le réservoir du système de refroidissement. La plupart des réservoirs ont deux lignes de remplissage notées sur le côté ; un lorsque le moteur est froid (la ligne inférieure sur le réservoir) et l'autre lorsqu'il est à température de fonctionnement. Trop remplir le système est un gaspillage car l'excès de liquide de refroidissement s'écoulera par la sortie de trop-plein.

Ne retirez jamais le bouchon du radiateur à moins que le moteur ne soit complètement refroidi, sinon du liquide de refroidissement chaud éclatera sous pression. Remplissez toujours le système de refroidissement par le réservoir. Lorsque le moteur se réchauffe, il aspire le liquide dans le radiateur. Après une journée de conduite, revérifiez le niveau du réservoir et faites l'appoint si nécessaire.

Comment vidanger le liquide de refroidissement

Dans le passé, les bricoleurs vidaient leur système de refroidissement dans leurs allées. Plusieurs entreprises proposent encore aujourd'hui des kits de rinçage et de remplissage du marché secondaire. Le kit vous permet d'insérer un raccord en « T » dans le tuyau de chauffage et de connecter un tuyau d'arrosage pour de l'eau propre. Après avoir vidé le liquide de refroidissement en ouvrant le robinet à la base du radiateur, le tuyau d'arrosage forcerait l'eau froide à travers le moteur, la pompe à eau, les tuyaux et le radiateur pour éliminer le tartre et les débris.

Cependant, nous ne recommandons plus cette procédure car changer votre liquide de refroidissement à la maison est extrêmement toxique pour les humains et les animaux domestiques. De plus, une élimination appropriée est importante car la vidange du liquide dans votre garage ou votre allée pourrait lui permettre de se retrouver dans le système d'eau.

Pour cette raison, nous vous recommandons de faire effectuer un rinçage du liquide de refroidissement par un magasin professionnel. Si vous remplissez votre liquide de refroidissement à la maison, assurez-vous de nettoyer tous les déversements et les gouttes, car l'ingestion même d'une petite quantité peut causer des maladies.

Lire des articles similaires :

  • À quelle fréquence dois-je changer mon huile ?
  • Guide d'entretien automobile :tout ce que vous devez savoir
  • Quand dois-je changer mon liquide de transmission ?