Signes d'un mauvais thermostat à surveiller !

Les signes d'un mauvais thermostat incluent des problèmes de surchauffe du moteur, des problèmes de fluctuations de température erratiques et des problèmes de sous-chauffage du moteur.

Le thermostat est l'un des composants les plus cruciaux de votre véhicule. Il est chargé de contrôler le flux de liquide de refroidissement autour du moteur pour maintenir sa température.

Au fil du temps d'utilisation, le thermostat peut tomber en panne, bien que cette situation ne soit pas très courante. Lorsqu'il s'agit d'un thermostat défaillant, vous avez probablement affaire à un thermostat ouvert bloqué ou à un thermostat fermé bloqué.

Alors qu'un thermostat ouvert bloqué empêche votre moteur d'atteindre sa température optimale, un thermostat fermé bloqué est l'une des situations très critiques que vous ne voulez jamais ignorer pour éviter l'autodestruction du moteur pendant

Cet article vous guide à travers une liste de signes potentiels d'un mauvais thermostat à surveiller. Une fois que vous remarquez l'un de ces signes, vous devez consulter immédiatement votre mécanicien professionnel pour éviter des résultats catastrophiques.


Qu'est-ce que le thermostat et à quoi sert-il ?

Le thermostat est l'un des composants les plus cruciaux du système de refroidissement de votre véhicule. Il est responsable de la régulation du débit du liquide de refroidissement autour du moteur.

Le moteur est censé fonctionner à un certain niveau de température; si ce niveau de température est perturbé, le moteur peut échouer en raison d'une surchauffe.

Lorsque la température du moteur augmente, le thermostat s'ouvre et permet au liquide de refroidissement de circuler autour du moteur pour faire baisser sa température. Lorsque la température du moteur baisse, le thermostat se ferme et empêche le liquide de refroidissement de circuler autour du moteur pour maintenir une température de fonctionnement.

Le thermostat est censé durer toute la durée de vie du véhicule, et il n'est pas très courant de faire face à des dommages au thermostat au début de la durée de vie du véhicule. Cependant, cette situation n'est pas rare et il y aura un moment où vous pourriez avoir affaire à des problèmes de thermostat.

Quels sont les signes courants d'un mauvais thermostat ?

Bien que le thermostat dure longtemps, vous pourriez faire face à une situation où il reste bloqué en position ouverte ou bloquée en position fermée. Si cela se produit, certaines conséquences peuvent en résulter et, dans certains scénarios, un mauvais thermostat peut entraîner une panne de moteur.

La bonne nouvelle est que votre véhicule vous avertira immédiatement lorsque le thermostat tombera en panne ou s'il a un problème. Examinons de plus près certains des signes courants d'un mauvais thermostat ci-dessous : 

  • Surchauffe du moteur 

Étant donné que le thermostat est responsable du maintien de la température du moteur en permettant au liquide de refroidissement de circuler autour de lui, vous verrez une réponse de la température du moteur une fois le thermostat défaillant.

La surchauffe du moteur ne se produit que lorsque le thermostat reste bloqué car aucun liquide de refroidissement ne sera autorisé autour du moteur et, par conséquent, la température du moteur continuera d'augmenter sans limite.

Bien sûr, la surchauffe du moteur peut survenir pour de nombreuses autres raisons, et la meilleure chose à faire est d'effectuer une inspection approfondie de votre véhicule afin de pouvoir identifier le coupable.

Gardez à l'esprit que la surchauffe du moteur est l'une de ces situations dangereuses que vous ne voudriez jamais ignorer, et dans certains scénarios, vous ne pourrez peut-être même pas conduire le véhicule sur un kilomètre. Ainsi, consultez immédiatement votre garagiste par téléphone si vous avez affaire à des signes de surchauffe moteur et décrivez-lui la situation pour mieux décider s'il faut conduire cette voiture chez le garagiste ou la remorquer.

  • Problème de fluctuations de température 

Une autre chose que vous remarquerez peut-être lorsque le thermostat se détériore est ce que l'on appelle des fluctuations de température erratiques. Cela signifie que la jauge de température de votre cabine ne lira pas les chiffres exacts et continuera de monter et descendre sans raison claire.

Étant donné que la jauge de température est l'une des choses les plus importantes que vous souhaitez surveiller, n'ignorez jamais les problèmes de température liés au thermostat.

  • Température moteur basse 

Une autre situation opposée se produit lorsque le thermostat reste bloqué en position ouverte. Comme nous l'avons décrit précédemment, le thermostat est responsable de permettre ou d'empêcher le liquide de refroidissement de circuler autour du moteur.

Lorsque le liquide de refroidissement est continuellement autorisé autour du moteur, le moteur ne pourra pas élever sa température au niveau optimal et, par conséquent, il restera frais tout le temps.

Bien que nous disons toujours que la température est l'un des paramètres les plus importants pour un véhicule, elle est toujours utile pour que tout système de combustion fonctionne correctement. Bien qu'il existe une limite supérieure et supérieure pour la température du moteur, il existe une autre limite inférieure pour que le moteur fonctionne correctement.

Par conséquent, faire circuler en permanence du liquide de refroidissement autour du moteur n'est pas une bonne chose car cela fait chuter la température du moteur du seuil minimum bas. Par conséquent, le moteur ne fonctionnera pas comme il le devrait.

Combien coûte la réparation d'un mauvais thermostat ?

Le coût de remplacement du thermostat varie entre 200 $ et 300 $. Gardez à l'esprit que le coût de la main-d'œuvre est un autre élément dont vous devez tenir compte, surtout si vous prévoyez de vous rendre chez un concessionnaire au lieu d'un petit atelier de réparation.

Gardant à l'esprit que le remplacement du thermostat n'est pas une tâche compliquée, de nombreuses personnes décident de le faire elles-mêmes au lieu de dépenser beaucoup d'argent en main-d'œuvre.

Cependant, si vous n'êtes pas à l'aise avec le remplacement du thermostat et que vous pensez que vous n'avez pas les compétences mécaniques nécessaires, vous devez être prudent lorsque vous testez des choses sur votre véhicule car les bricolages ne fonctionnent pas la première fois, ce qui peut être un peu inquiétant si vous conduisez un véhicule moderne ou coûteux.

Puis-je conduire avec un mauvais thermostat ?

Décider s'il est acceptable de conduire votre voiture avec un mauvais thermostat dépend fortement du type de panne auquel vous faites face. Par exemple, si le thermostat de votre véhicule est bloqué ouvert, le moteur sera continuellement froid, ce qui n'est pas bon, mais il ne se déplace pas simultanément. Par conséquent, conduire une voiture avec un thermostat ouvert bloqué est OK pour atteindre certaines distances mais ne doit pas être laissé.

En revanche, si le thermostat est bloqué en position fermée, la situation est plus compliquée, ce qui signifie que le moteur surchauffera en permanence.

Comme nous le mentionnons toujours, la surchauffe du moteur est un problème terrible auquel tout conducteur ne veut pas faire face. Ainsi, une fois confirmé que le thermostat est bloqué fermé, vous ne pourrez peut-être pas conduire votre véhicule sur un kilomètre et, par conséquent, votre meilleure ligne de conduite est d'appeler votre mécanicien et de décrire la situation. Vous pouvez fournir des détails sur la température actuelle du moteur ainsi que la distance entre votre emplacement et l'atelier de réparation. Ensuite, laissez le mécanicien vous conseiller s'il est judicieux de conduire votre voiture sur quelques kilomètres pour atteindre l'atelier de réparation ou plutôt de la remorquer jusqu'à l'atelier de réparation le plus proche.

Vaut-il la peine de réparer le thermostat de mon véhicule ?

Comme le remplacement du thermostat n'est pas très cher lorsqu'on le compare à ses frais de réparation comme le remplacement du moteur ou de la transmission, cela vaut vraiment la peine de le réparer à moins que votre véhicule n'en vaille la peine.

En d'autres termes, si vous conduisez un très vieux véhicule qui a des tonnes d'autres complications, pensez au coût total. Si le coût total est proche de 75 % ou plus de la valeur de votre véhicule, cela ne vaut pas la peine de consacrer du temps ou des efforts à remplacer le thermostat, car d'autres problèmes compliqués sont à venir.

Si vous avez affaire à un véhicule terrible qui vous donne du fil à retordre, vous pourriez envisager de le vendre à un acheteur de voitures en espèces et d'utiliser le paiement pour un meilleur véhicule. Cash cars buyer beneficiaires pour acheter votre voiture malgré son type ou son état. Saviez-vous que notre entreprise accepte les véhicules qui ont été complètement endommagés lors d'un accident de voiture ou d'une inondation ? Oui! Contactez notre équipe et appelez-nous au Pour plus d'informations.

Comment savoir si votre thermostat est bloqué en position fermée ?

C'est une tâche facile. Pour vérifier si votre thermostat est bloqué en position fermée, vous pouvez effectuer un diagnostic rapide qui ne prend ni temps ni efforts.

La première chose que vous devez vérifier est la température du radiateur en le touchant. Si vous remarquez que la température du radiateur est élevée et que la température ne l'est pas, cela indique que le thermostat est bloqué en position fermée.

Vous pouvez également sentir les tuyaux autour du radiateur pour voir si l'un est chaud et l'autre froid; cela indique que le thermostat est également bloqué car il ne permet pas au liquide de refroidissement chaud de s'écouler de l'autre côté.

Gardez à l'esprit que travailler autour du thermostat et du radiateur est dangereux, surtout si la température du moteur monte en flèche. Par conséquent, prenez toutes les précautions nécessaires avant d'effectuer ce diagnostic pour éviter de causer des blessures à vous-même et aux personnes qui vous entourent.

Puis-je remplacer mon thermostat ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le remplacement du thermostat n'est pas une tâche compliquée. C'est une bonne idée si vous envisagez d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre, mais vous devez vous assurer que vous possédez les compétences mécaniques nécessaires pour éviter d'endommager votre véhicule.

Si vous souhaitez remplacer les thermostats de votre véhicule, vous pouvez suivre ces étapes simples :

  • Selon le type de votre véhicule, localisez le thermostat. Vous devrez peut-être consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule ou vérifier en ligne où se trouve le thermostat.
  • Ensuite, placez un seau vide sous le thermostat car une grande quantité de liquide s'écoulera et vous devrez le récupérer pour remplacer le thermostat.
  • Retirez les palourdes autour du radiateur pour que nous puissions retirer le thermostat
  • Retirez tous les tuyaux et assurez-vous de les vidanger dans le seau vide
  • Il y aura quelques boulons autour du boîtier du thermostat où vous devrez les dévisser et soulever le thermostat avec précaution sans l'endommager.
  • Comparez le nouveau thermostat à l'ancien pour vous assurer que vous installez le bon ici plusieurs fois ; après avoir tout préparé, les conducteurs peuvent être surpris d'acheter le mauvais thermostat. C'est pourquoi nous vous recommandons de consulter le manuel du propriétaire du véhicule pour vous assurer que vous achetez le bon thermostat.
  • Une fois le nouveau thermostat installé, remettez tout dans l'ordre inverse pour les retirer.
  • Assurez-vous de compléter une fois le refroidissement nécessaire car pendant que vous travaillez, de nombreux voyants de liquide de refroidissement sont vidangés, ce qui signifie que le niveau actuel dans votre véhicule n'est pas au niveau optimal.
  • Une fois que tout est terminé, faites un essai rapide de votre véhicule et voyez si le problème est résolu.

Conclusion 

Pour tout système de combustion, la température est un élément très important, et elle doit être maintenue dans une certaine plage pour que le moteur fonctionne correctement. Le thermostat est un élément essentiel du système de refroidissement, chargé de maintenir la température du moteur avec lui la plage de fonctionnement.

Le thermostat contrôle le débit du liquide de refroidissement autour du moteur, et ce thermostat est censé durer longtemps. Cependant, il peut y avoir un moment où vous devez faire face à des problèmes de thermostat où il reste bloqué en position ouverte, la porte est bloquée en position fermée.

Quelle que soit la situation, vous devez vous occuper immédiatement des problèmes de thermostat, surtout si vous avez affaire à des thermostats bloqués et fermés pour éviter les pannes de moteur.

Si vous remarquez que votre véhicule souffre de nombreux autres problèmes en plus du problème de thermostat, cela ne vaut peut-être pas la peine de consacrer votre temps et vos efforts à le remplacer et à réparer le véhicule.

Au lieu de cela, nous vous conseillons de contacter un acheteur de voitures en espèces qui garantit d'acheter votre véhicule malgré son type ou son état. Nous vous paierons les meilleurs dollars avec un remorquage gratuit malgré votre emplacement !

Pour en savoir plus sur notre processus et notre équipe, vous pouvez nous contacter en nous appelant au ou visiter notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.