Toute automobile est un véhicule de précision qui doit être entretenu de diverses manières. Alors que l'entretien de routine assurera le bon fonctionnement de la plupart du temps, de temps en temps, des éléments imprévisibles peuvent apparaître. Nous avons la chance que la science nous aide à découvrir ce qui se passe et ce que nous pouvons y faire pendant longtemps. Par exemple, pour suggérer que quelque chose ne va pas, le tableau de bord affichera un certain nombre de voyants et d'avertissements. L'un d'eux est un système VSC et comment réparer le système de contrôle VSC Toyota Camry pour les modèles supérieurs 2002.
Le VSC, ou Vehicle Stability Control, est une fonction développée par Toyota que l'on retrouve sur un certain nombre de voitures Toyota et Lexus. Il a été publié pour la première fois en 1995 comme l'une des percées les plus importantes en matière de sécurité routière à l'époque.
Cette fonctionnalité vous aide essentiellement à garder l'automobile sur la route, en particulier si vous vivez dans un climat rigoureux avec des conditions météorologiques imprévisibles. Cet appareil vous gardera en sécurité à tout moment et vous assistera si vous perdez de la traction. C'est essentiellement la même chose que l'ESC (contrôle électronique de la stabilité), mais Toyota l'appelle VSC (contrôle de la stabilité du véhicule).
Ce système fonctionne de manière simple :l'ordinateur de votre voiture est conscient des conditions dans lesquelles vous conduisez et reconnaît quand vous perdez de la traction; le système détermine alors quand appliquer les freins aux roues pour éviter d'autres dérapages qui pourraient vous éjecter de la route ; nous reviendrons sur cela plus en détail dans le chapitre suivant.
Cela vous a littéralement sauvé la vie plusieurs fois, et vous ne vous en êtes probablement même pas rendu compte. Cependant, parce que vous êtes arrivé sur ce message en recherchant "vérifier le système VSC", vous êtes déjà au courant de son existence.
Cependant, si le voyant du système de vérification VSC apparaît fréquemment, il peut y avoir une autre raison pour laquelle il clignote devant vos yeux, ce qui est inquiétant car il peut ne pas fonctionner lorsque vous en avez besoin, alors comment ce système fonctionne-t-il en détail ?
Le VSC est le système de contrôle de traction interne du véhicule. La machine rugit lorsque vous conduisez sur des routes glissantes et perdez le contrôle, ce qui vous donne une meilleure puissance de direction. Les deux roues de la voiture auraient des capteurs électroniques qui s'interfacent avec le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de la voiture.
L'ordinateur ECU qui régule le système VSC est directement connecté à la lumière VSC. L'ordinateur, comme nous le savons tous, est le cerveau de la voiture et il choisit ce qu'il faut faire dans certains scénarios. Lorsque le VSC alerte l'ordinateur, il envoie les signaux appropriés aux freins et aux autres composants.
Le VSC assure le suivi de la direction et de la stabilité globale du véhicule. Il se déclenche dès que le véhicule commence à perdre de la traction. Il s'occupe de tout par lui-même; d'abord, il applique les freins au besoin et diminue la puissance du moteur, s'assurant que l'automobile maintient sa stabilité et que le conducteur garde le contrôle. Le VSC fonctionne en tandem avec le système ABS pour préserver la stabilité globale du véhicule tout au long de cette procédure.
Mais qu'est-ce que l'ABS exactement ? Nous en avons déjà discuté. L'ABS, comme le VSC, est une fonction de sécurité qui empêche les roues de se bloquer lorsque les freins sont utilisés en cas d'urgence. Et pour aider le conducteur à conserver un contact de traction avec la route, empêchant l'automobile d'entrer en collision et évitant un incident majeur.
Il fonctionne en appliquant les freins juste au moment nécessaire pour raccourcir la distance d'arrêt; par exemple, si vous n'avez pas d'ABS, s'arrêter à partir de 60 miles par heure prendra beaucoup plus de temps. L'ABS, quant à lui, nécessitera une distance d'arrêt nettement inférieure et vous aidera à éviter les situations potentiellement dangereuses.
Chaque roue est équipée d'un capteur électrique qui se connecte au module de commande du groupe motopropulseur ou PCM, envoyant des données sur la stabilité et les performances de la direction par mauvais temps. La vitesse de rotation des roues, ainsi que le mouvement horizontal et vertical du véhicule, font partie de ces paramètres.
Lorsqu'il y a un problème de traction, les capteurs collectent des données et les communiquent à l'ordinateur principal ou à l'ECU. L'ECU commence alors à évaluer les données pour déterminer les actions nécessaires pour maintenir la traction du véhicule. Les systèmes ABS et VSS sont en charge de ces tâches.
Tout défaut impliquant la traction et la stabilité de la direction fera clignoter le calculateur d'un signal rouge et l'apparition du système de contrôle VSC. Lorsqu'il s'agit de virages serrés, de sous-virage et de glissement, le système VSC aide le conducteur à garder le contrôle.
Au quotidien, de nombreux accidents surviennent à la suite de conducteurs qui perdent le contrôle de leur véhicule en raison de conditions météorologiques défavorables telles que la pluie, le brouillard, la neige, la chaussée glissante ou gelée. Cette technique fonctionne à la fois pour le conducteur et les passagers, et elle a sauvé des centaines de vies depuis qu'elle a été rendue publique.
C'est un signe qu'il y a un problème avec le système lorsque le voyant de vérification du système VSC s'allume, ce qui peut être un problème avec les capteurs ou même avec la crémaillère de direction.
Mais parce que le VSC fonctionne avec l'ABS, lorsque le voyant de contrôle VSC s'allume, cela peut également indiquer qu'il y a un problème avec ce dernier, et donc les deux peuvent ne pas fonctionner correctement.
Causes :
Quels sont les symptômes d'un mauvais alternateur
Pour toutes ces 4 erreurs, et la façon de les résoudre peut dépendre du problème identifié, vous devez suivre des étapes simples une par une et voir que le problème est résolu.
S'il est toujours sur votre tableau de bord, il pourrait s'agir d'un problème de dysfonctionnement du système, il est donc conseillé de l'inspecter avec un spécialiste.
1ère approche
Le repos peut être effectué de quatre manières.
Il y aura un bouton près de votre levier de vitesses ou de votre volant (selon l'année modèle de la Toyota) qui a la même icône que la lumière dans vos jauges. Une fois que vous l'avez localisé :
Si le voyant VSC OFF est toujours allumé, suivez l'approche suivante.
2 Approche
3 Approche
Une fois que vous avez localisé le boîtier du filtre à air, vous devez ensuite examiner toutes les petites conduites de vide qui en proviennent et vérifier si l'une d'entre elles est desserrée ou cassée. Si l'une des lignes est desserrée, vous devez la reconnecter et la resserrer.
4 Approche
La dernière étape est toujours de prendre le véhicule pour un essai routier pour vérifier si la lumière est éteinte ou non.