Vérifier l'admission de carburant - Qu'est-ce que cela signifie et comment y remédier

Le code d'erreur de vérification de l'admission de carburant peut vous surprendre car ce n'est pas quelque chose qui arrive à toutes les voitures. Le problème est plus courant avec les véhicules Ford, en particulier ceux équipés du système de remplissage de carburant sans bouchon.

Le problème est si répandu qu'il y a beaucoup de gens qui demandent comment le résoudre, donc dans ce guide, je vais vous guider à travers les étapes des méthodes qui ont fait leurs preuves.

L'erreur de vérification de l'arrivée de carburant s'affiche lorsque la trappe à carburant sans bouchon ne se ferme pas correctement ou que le capteur tombe en panne. La solution la plus simple consiste à utiliser la buse de la station-service pour casser le couvercle en le faisant entrer et sortir plusieurs fois de l'entrée de carburant.

Qu'est-ce que l'entrée de carburant ?

Dans le contexte des véhicules Ford, le remplissage de carburant sans bouchon Ford Easy Fuel, comme son nom l'indique, se débarrasse du bouchon à visser et l'utilise comme un couvercle à ressort qui se ferme automatiquement une fois que vous avez extrait la buse de gaz.

Le système essaie d'atteindre deux objectifs :

  • Rendez le pompage de l'essence plus facile et plus propre en retirant le capuchon vissé.
  • Réduire les émissions lors du pompage en fermant immédiatement le réservoir d'essence.

Les avantages supplémentaires du système de remplissage de carburant sans bouchon sont une excellente protection contre le vol de carburant et la prévention des éclaboussures. Le système a été installé dans toute la flotte de Ford et peut être trouvé dans Fusion, F-150, Explorer, Mustang, Escape et d'autres véhicules.

Pourquoi l'admission de carburant échoue-t-elle ?

À vrai dire, le système capless de Ford n'est pas très bien conçu, en particulier dans les premiers modèles. Alors que le bouchon de carburant ordinaire se visse et possède un joint en caoutchouc supplémentaire pour empêcher les vapeurs de s'échapper, le système Easy Fuel repose sur la trappe à ressort et le joint autour de la trappe à carburant.

Combiné à quelques autres défauts de conception, le système sans capuchon peut causer plus de problèmes que de commodité.

Porte de carburant

Le mécanisme de la trappe à carburant est également sous tension par ressort pour le maintenir au ras de la carrosserie, mais comme nous le savons tous, la tension diminue avec le temps et parfois la trappe est mal ajustée à la carrosserie.

Ce ne serait pas un problème avec le système normal, mais Easy Fuel de Ford s'appuie sur le joint étanche pour maintenir les vapeurs contenues, de sorte que le capteur lancera une fuite EVAP ou le code d'erreur de vérification de l'entrée de carburant.

Joints de système sans capuchon

Le système sans bouchon repose sur une étanchéité parfaite de la trappe à carburant pour éloigner l'eau, les débris et autres contaminants du réservoir d'essence.

Bien qu'il dispose d'un canal de purge pour détourner les contaminants de l'entrée du réservoir de carburant, l'entrée de carburant sans bouchon forme un entonnoir orienté vers le bas qui est un aimant pour tout ce que vous ne voulez pas entrer dans le réservoir de carburant.

De minuscules roches et débris peuvent se coincer entre le couvercle à ressort et les murs, créant une fuite EVAP. Ce problème a été résolu avec les modèles plus récents en ajoutant un volet supplémentaire au tout début de l'entrée, mais en tant que porte de carburant, il est également susceptible de perdre de la tension et peut permettre aux débris d'entrer.

Échec du capteur

La dernière pièce du puzzle est le capteur qui détecte les vapeurs et signale l'erreur si elles s'échappent du réservoir d'essence.

Ces capteurs sont très précis, mais ils sont également sensibles et peuvent tomber en panne. Lorsque cela se produit, le capteur peut signaler l'erreur de manière aléatoire ou ne pas signaler le problème pendant qu'il se produit.

Comment réparer le code d'admission de carburant de vérification

Le code d'admission de carburant décrit généralement un problème gênant qui pose un risque environnemental mais n'affecte pas nécessairement la fonctionnalité du véhicule. Néanmoins, vous devriez essayer de résoudre le problème et de restaurer votre voiture, votre camion ou votre VUS à 100 %.

Il existe plusieurs façons d'effacer le code, alors utilisez celle qui est la plus simple et la moins chère pour vous. Comme vous le verrez, trois des méthodes utilisent un processus très similaire, et la seule chose qui diffère est la solution de nettoyage.

Buse de station-service

Cette méthode est de loin la plus simple, c'est pourquoi je l'ai placée en tête de liste. Pour effacer le code d'erreur, la prochaine fois que vous serez à la station-service, poussez la buse de gaz dans l'entrée de carburant à plusieurs reprises et vaporisez de temps en temps du carburant sur le dessus du couvercle à ressort.

Faites le processus régulièrement et sans trop de force, car vous créez un contact métal sur métal. Dans environ 10 à 20 cycles, vous devriez être prêt à partir. La dernière étape consiste à effacer le code d'erreur, ce qui peut être fait en débranchant la batterie ou en utilisant un scanner OBDII.

Entonnoir de carburant facile et WD-40

En ce qui concerne les réparations automobiles, le WD-40 est un faiseur de miracles. Il s'agit d'un travail de 5 minutes qui peut être effectué à la maison sans outils spéciaux, juste quelques produits de nettoyage. L'entonnoir Easy Fuel est situé au même endroit que le cric de voiture portable, mais si vous n'en avez pas, j'ai répertorié un remplacement peu coûteux.

Image Titre Prix Acheter
Entonnoir de remplissage de carburant AOIT pour Ford Acheter maintenant
WD-40 Smart Straw Spray Lubrifiant, 11 oz Aérosol Acheter maintenant
iDuster Compressed Air Duster, Nettoyant pour clavier jetable, 2-Pack Acheter maintenant
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Étapes pour nettoyer l'entrée de carburant :

  1. Utilisez de l'air comprimé pour éliminer l'humidité, les débris ou la poussière du couvercle à ressort.
  2. Faites entrer et sortir l'entonnoir de l'entrée de carburant plusieurs fois.
  3. Vaporisez du WD-40 sur le couvercle à ressort lorsqu'il est fermé.
  4. Utilisez l'entonnoir pour répandre le WD-40 dans et hors de l'entrée.
  5. Répétez les étapes du WD-40 et de l'entonnoir plusieurs fois.
  6. Terminez le processus de nettoyage avec de l'air comprimé.

La dernière étape consiste à effacer le code d'erreur avec un scanner OBDII ou en débranchant la batterie, ce que j'expliquerai dans une section séparée.

Entonnoir de carburant facile et écume de mer

Cette méthode est ma préférée car elle implique Seafoam, l'un des meilleurs stabilisateurs de carburant et agents de nettoyage. Le processus est sans risque et assez similaire à la méthode précédente.

Image Titre Prix Acheter
Haut Entonnoir de remplissage de carburant AOIT pour Ford Acheter maintenant
Sea Foam SF-16-2PK Traitement moteur multi-usage, 16 onces, paquet de 2, 16. Fluid_Ounces Acheter maintenant
Haut iDuster Compressed Air Duster, Nettoyant pour clavier jetable, 2-Pack Acheter maintenant
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Étapes pour nettoyer l'entrée de carburant :

  1. Utilisez de l'air comprimé pour éliminer l'humidité, les débris ou la poussière du couvercle à ressort.
  2. Faites entrer et sortir l'entonnoir de l'entrée de carburant plusieurs fois.
  3. Gardez l'entonnoir inséré et vaporisez Seafoam autour de l'entonnoir, mais pas à l'intérieur.
  4. Faire tourner l'entonnoir pour répandre l'écume de mer.
  5. Vaporiser Seafoam sur le couvercle fermé à ressort.
  6. Suivez à nouveau avec l'entonnoir de conversion.
  7. Si nécessaire, ajustez le mélange carburant-écume de mer en ajoutant plus d'essence.

Vous pouvez être aussi généreux avec Seafoam que vous le souhaitez, car il est généralement mélangé à du carburant dans un rapport de 1 once par gallon. Néanmoins, si vous dépassez les limites, vous pouvez compenser en remplissant simplement le réservoir.

Remplacer la poche de remplissage de carburant

Si la poche de remplissage est endommagée ou si la trappe à carburant ne se ferme pas fermement, vous devrez changer toute la poche de remplissage de carburant. Le processus est relativement simple et même un bricoleur débutant peut le terminer avec succès, mais il est important de ne pas pousser ou forcer les choses, sinon vous risquez d'endommager des pièces ou la peinture.

Les étapes décrites dans cette section concernent le camion F-150, mais le processus est similaire pour tous les véhicules Ford équipés de l'entrée Easy Fuel.

Image Titre Prix Acheter
Fuel Filler Neck Housing Gas Door for 09-14 Ford F150 - Pièce de rechange Idéale pour OEM 9L3Z-9927936-B Réservoir Charnière Poche Ensemble Portes Ressort Cap Couvercle Couvercle - Accessoires de camion Remplace 9L3Z9927936B Acheter maintenant
EPAUTO Jeu de 45 douilles à prise 3/8" avec cliquet à tête poire 72 dents Acheter maintenant
Klein Tools 605-6 Tournevis à pointe d'armoire 1/4", usage intensif, 6 pouces Acheter maintenant
Wetado Trim Removal Tool, 200PCS Trim Tool Kit de retrait automatique, Outil de retrait de fixation de panneau en plastique, Kit de retrait de garniture pour voiture/garniture/panneau/porte/audio, pince à clip automatique (bleu + orange-200PCS) Acheter maintenant
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :
  1. Retirez la lunette avec l'inscription "Easy Fuel" dessus.
  2. Placez l'extension sur le cliquet et installez une douille de 8 mm.
  3. Utilisez la douille pour retirer les 3 vis qui maintiennent la poche de remplissage en place.
  4. Tendez la main depuis l'intérieur du passage de roue vers la poche de remplissage pour sentir les retenues en plastique.
  5. Utilisez les outils de retrait automatique de garniture pour déconnecter la poche et la retirer.
  6. La trappe à carburant peut être séparée du cadre en plastique en poussant un tournevis à tête plate à travers une petite découpe.
  7. Faites glisser la nouvelle porte sur le nouveau cadre à travers les languettes et elle se mettra en place.
  8. Nettoyez la fente où la nouvelle poche de remplissage de carburant est censée s'insérer.
  9. Placez d'abord la poche de la porte du côté de la charnière de la porte, puis appuyez dessus pour la mettre en place.
  10. Ajustez le joint en caoutchouc autour du couvercle à ressort et alignez les trous de montage.
  11. Remettez les 3 vis en place et le tour est joué !

Comment supprimer le code d'erreur d'admission de carburant

Les méthodes précédentes vous aideront à résoudre le problème sous-jacent, mais le code doit être effacé manuellement pour terminer le processus.

La première méthode pour effacer le code d'erreur consiste à déconnecter les bornes de la batterie et à les laisser pendant une minute. Cela permettra à l'ECU de se vider complètement et une fois l'alimentation reconnectée, il effectuera un nouveau cycle de diagnostic, et si le problème a été résolu, le code d'erreur d'entrée de carburant n'apparaîtra plus.

Pour débrancher la batterie, utilisez une clé ou une douille pour débrancher d'abord le câble négatif (noir), puis le câble positif (rouge). Lorsque vous reconnectez la batterie, branchez d'abord le fil positif, puis le négatif.

L'inconvénient de l'utilisation de cette méthode est qu'elle peut effacer vos stations de radio et d'autres données qui ne sont pas stockées de manière permanente. Il existe une méthode beaucoup plus pratique pour effacer le code d'erreur d'admission de carburant ou tout autre code d'ailleurs, et cela se fait avec un scanner OBDII.

Le scanner OBDII est un outil peu coûteux qui se branche sur le port OBD-2 de votre véhicule et vous permet de lire et de supprimer les codes d'erreur. C'est un outil pratique qui vous évite le déplacement chez le mécanicien et les frais potentiels.

FAQ

Comment puis-je réinitialiser mon orifice de remplissage de carburant ?

Avant de réinitialiser le code d'erreur d'entrée de remplissage de carburant, vous devez vous assurer que le problème n'est pas grave et qu'aucune vapeur ou essence ne s'échappe du réservoir d'essence ou du couvercle.

Pour réinitialiser la lumière, retirez le fil de masse (négatif ou noir) de la batterie, puis le fil positif (rouge). Laissez le véhicule se décharger complètement, puis rebranchez la batterie - d'abord le câble positif, puis le câble négatif.

Une autre façon de réinitialiser les codes d'erreur consiste à utiliser un scanner OBD2. Ces outils pratiques sont peu coûteux et offrent beaucoup de valeur, en particulier lorsqu'il s'agit d'identifier les problèmes.

Pourquoi ma voiture dit-elle de vérifier l'arrivée de carburant ?

Le code d'entrée de carburant de vérification est le plus souvent causé par un joint inefficace qui permet aux vapeurs d'essence de s'échapper. Le problème pose certains risques pour la sécurité, car ces vapeurs pourraient s'enflammer, mais c'est aussi un danger environnemental qui pollue l'air.

Combien coûte la réparation d'un orifice de remplissage de carburant ?

Le bon côté du problème d'admission de carburant est que les réparations sont très bon marché. Parfois, le problème peut être résolu gratuitement, simplement en insérant la buse de la station-service dans et hors de l'entrée. Même si vous devez remplacer l'ensemble de la poche de remplissage, cela coûte entre 10 $ et 50 $ et nécessite des outils de base pour le remplacer.

Qu'est-ce qu'un limiteur d'admission de carburant ?

La plaque de restriction d'arrivée de carburant vous empêche de faire le plein d'un véhicule fonctionnant à l'essence sans plomb avec du carburant au plomb. C'était un système utilisé dans le passé lorsque les deux types d'huile étaient utilisés. A un certain moment, l'essence au plomb a été interdite, mais le restricteur d'arrivée d'essence est resté un peu plus longtemps.

Comment fonctionne un goulot de remplissage de réservoir de carburant ?

Le réservoir de carburant contient de l'essence, des vapeurs de gaz et de l'air. Ces gaz ne peuvent pas s'échapper du véhicule car ils constituent un grave danger pour l'environnement. Cependant, cela crée un problème - vous ne pouvez pas remplir le réservoir à ras bord car un grand volume d'espace est occupé par les vapeurs d'essence et l'air.

To solve the problems, engineers incorporate the evaporative emissions system, which traps vapors until they can be burned off in the engine. There is also a secondary connection between the fuel tank and fuel filler neck for excess vapors to flow through, but not escape.

Combined, these two systems allow you to maximize the volume of fuel inside the fuel tank.

Can you put a cap on a capless gas tank?

There’s nothing preventing you from placing an additional cap over the capless gas tank system. You won’t find any OEM or aftermarket options, but you can easily make one out of an enclosed end of a PVC pipe.

A 2″ PVC pipe from Home Depot will cost you a couple of dollars and is perfect for the job – just cut it to size, and it’s good to go!

How do you clean a capless gas tank?

The best way to clean a capless gas tank inlet is to use compressed air. You can use an air compressor or canned air to get dirt and even moisture out.

Can gas be siphoned from newer cars?

Siphoning gasoline out of newer cars is generally not possible, and the prevention of gas theft isn’t the only reason why. The emission standards have become increasingly strict over the years, and auto manufacturers have to do whatever they can to reduce the emission output.

Systems like Ford’s capless Easy Fuel inlet are made with emission reduction as the primary goal, but also to make the fill-ups more convenient, as well as keep the fuel safe through a tamper-proof mechanism.

Why do new cars have no gas cap?

The spring-loaded caps close as soon as the gas station nozzle is pulled out which significantly reduces the volume of gasoline vapors escaping from the gas tank.

How do you get a funnel in a capless gas tank?

Vehicles with the capless gas tank system always include a funnel either next to the car jack or the spare tire, which is the only safe way of opening the spring-loaded lid and pouring in gasoline from a canister.

Résumé

The issues with the capless gas tank have been reported by a large number of drivers, but it seems like the system is here to stay.

The methods provided in this article should be enough to solve your problems, and at least temporarily stop the check fuel inlet error code from appearing on the dashboard.

Remember to be safe and careful when working around the gas tank, because even though there are next to no risks involved, you’re dealing with a container filled with a very dangerous liquid.