6 des étapes d'entretien automobile les plus souvent négligées

Vous pensez peut-être que vous prenez grand soin de votre voiture et que vous faites effectuer tout l'entretien nécessaire lorsque vous l'apportez au magasin. Mais certaines étapes de maintenance sont souvent négligées, même par des mécaniciens réputés.

Ces étapes d'entretien simples et négligées peuvent vous aider à garder votre voiture en parfait état pendant une plus longue période et à préserver votre véhicule afin qu'il fonctionne parfaitement pour les années à venir.

1. Remplacement du filtre à air de l'habitacle

Si votre voiture commence à sentir comme un vieux sac de sport chaque fois que vous allumez la climatisation ou le chauffage, il y a de fortes chances que votre filtre à air d'habitacle doive être remplacé. La plupart des mécaniciens vérifieront le filtre à air de votre moteur, mais ils ne regarderont probablement pas le filtre à air de votre habitacle à moins que vous ne leur demandiez de le faire.

Votre filtre à air d'habitacle peut se boucher ou de la moisissure peut même s'accumuler dans le filtre. Il doit généralement être remplacé tous les 50 000 kilomètres.

2. Nettoyage du système de carburant

De nombreux mécaniciens n'offrent même pas de nettoyage du système d'alimentation en carburant, mais c'est une étape d'entretien négligée qui peut sérieusement prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Des débris comme la saleté, le carbone et les boues peuvent s'accumuler et traverser votre système de carburant au fil du temps. À mesure que la quantité de débris dans votre voiture continue de croître, le moteur peut perdre de la puissance et devenir moins économe en carburant.

Un nettoyage du système d'alimentation en carburant peut consister en un remplacement du filtre à carburant ainsi qu'un nettoyage du système d'injection directe de carburant. Cependant, vous pouvez également utiliser un additif de nettoyage de carburant pour nettoyer vous-même votre réservoir de carburant. Vous pouvez trouver ces produits dans la plupart des magasins d'entretien automobile.

3. Nettoyage et remise en place des bornes de batterie

Si vous rencontrez des problèmes de batterie périodiques ou des problèmes électriques, le problème peut provenir des bornes de votre batterie. Au fil du temps, les bornes de votre batterie se salissent et peuvent même se corroder si votre batterie est plus ancienne.

Envisagez de faire sauter votre coffre, de retirer la batterie et de nettoyer les bornes et les contacts de la batterie avec une solution de bicarbonate de soude. Laissez-les sécher tous les deux et remplacez la pile en veillant à ce que le contact des bornes soit correct. Cela garantira que votre système électrique fonctionne correctement et que votre batterie durera plus longtemps.

4. Supports de moteur

Vous devriez faire vérifier vos supports de moteur chaque année. Ils stabilisent votre moteur, mais les vibrations constantes du moteur peuvent les faire se détacher, voire tomber en panne, avec le temps.

Si vous entendez un bruit de moteur excessif et que vous ressentez des "tremblements" pendant que vous tournez votre voiture au ralenti, il est possible que vos supports de moteur soient desserrés ou endommagés. Faites-les entretenir immédiatement pour vous assurer que votre moteur reste en bon état et qu'il n'est pas endommagé par des supports de moteur desserrés ou défectueux.

5. Atténuation et remplacement des phares

Vos phares sont le dispositif de sécurité le plus important de votre voiture lorsque vous conduisez la nuit. Au fil du temps, vos ampoules de phares deviennent moins brillantes, surtout si vous utilisez des ampoules plus anciennes et non LED. Même s'ils ne sont pas tombés en panne, il peut être judicieux de les remplacer, si vous avez remarqué qu'ils ne vous fournissent plus assez de lumière pour la conduite de nuit.

De plus, vos boîtiers de phares peuvent devenir jaunis et « ternis ». Vous pouvez soit payer pour un nettoyage professionnel des phares, soit utiliser un chiffon et du dentifrice pour éliminer ce "nuage", ce qui améliorera la brillance de vos phares.

6. Remplacement du liquide de direction assistée

Votre liquide de direction assistée est généralement complété lors d'un entretien régulier. Cependant, c'est aussi une bonne idée de remplacer complètement votre liquide de puissance tous les deux ou trois ans, pour vous assurer que le système continue de fonctionner correctement et que vous ne perdez pas le contrôle de votre véhicule en raison d'un dysfonctionnement grave.

Gardez votre voiture en parfait état grâce à ces étapes d'entretien négligées !

Comme nous le savons tous, un bon entretien est le meilleur moyen de garder votre voiture en parfait état et de s'assurer qu'elle dure pendant des années. N'oubliez donc pas ces étapes de maintenance souvent négligées. Entrez dans le centre de service Ride Time pour une inspection complète en plusieurs points dès aujourd'hui !