Que vous achetiez une voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire, d'un vendeur privé ou de toute autre partie, il est important de comprendre son état. Si une voiture d'occasion a été impliquée dans un accident de voiture majeur, sa qualité pourrait être compromise, même si elle a été bien réparée.
Et même un bon bilan de santé d'un service canadien comme CarProof n'est pas nécessairement une garantie qu'une voiture est totalement exempte de dommages, car CarProof exige que les compagnies d'assurance et les mécaniciens "opt-in" et envoient les informations par eux-mêmes.
Donc, pour vous aider lors de vos achats de voitures d'occasion, Ride Time est là avec un aperçu rapide de l'examen des véhicules pour les dommages structurels ! Nous passerons en revue les zones les plus fréquemment endommagées et discuterons de la manière dont vous pouvez repérer les zones potentiellement endommagées lors de l'examen d'une voiture pour la première fois.
Le pare-chocs avant est, de loin, le composant structurel le plus souvent endommagé d'un véhicule. Les collisions et la conduite inattentive peuvent endommager le pare-chocs et même nécessiter son remplacement.
Pour voir si un pare-chocs avant a été remplacé, commencez par examiner la couleur. Est-ce exactement le même que le reste de la voiture ? Ou y a-t-il une légère différence de couleur?
Vous pouvez également passer votre doigt le long du pare-chocs. S'il a été repeint, il peut sembler quelque peu "cahoteux", en raison d'une répartition inégale de la peinture - c'est un signe certain qu'un pare-chocs a été remplacé.
Les ailes sont parfois confondues avec les pare-chocs, mais elles sont totalement différentes et faciles à distinguer. Alors que les pare-chocs protègent l'avant et l'arrière de la voiture, les ailes protègent le passage de roue et absorbent une bonne partie des chocs lors des collisions.
Un panneau d'aile remplacé peut être d'une couleur quelque peu différente de celle du reste du véhicule, et une aile qui a été redressée au lieu d'être remplacée peut être quelque peu pliée et déformée. Si un garde-boue a été remplacé, c'est presque une garantie que le véhicule en question a été impliqué dans un accident grave.
Les pare-chocs arrière sont souvent endommagés lors de collisions avec des voitures, il est donc important de les vérifier également. Qu'il s'agisse d'un recul contre un poteau, d'une éraflure accidentelle ou d'une collision arrière, les pare-chocs peuvent être très abîmés - et un pare-chocs remplacé est le signe qu'une voiture a subi de graves dommages.
Encore une fois, il est préférable d'examiner le pare-chocs arrière à la recherche de signes indiquant qu'il a été remplacé. De petites fissures dans le métal ou le plastique sont également des signes que la voiture a peut-être été impliquée dans un accident et que le propriétaire n'a pas pris la peine de remplacer le pare-chocs arrière.
Une calandre endommagée peut restreindre le flux d'air et avoir un impact sérieux sur l'apparence d'une voiture. Heureusement, les dommages à la calandre sont assez faciles à repérer.
Vérifiez s'il y a de graves éraflures sur la calandre, ou s'il y a des zones qui semblent quelque peu pliées ou déplacées - cela pourrait être un signe que la voiture a eu un accident, et la calandre a simplement été redressée à la place de remplacé.
Si une voiture a eu un accident, il est probable que le capot ait dû être remplacé. Le capot est délicat, et parce qu'il doit s'encliqueter parfaitement sur le reste de la voiture, il est difficile de restaurer un capot endommagé, et un remplacement est généralement nécessaire.
Encore une fois, la couleur et la texture sont les principaux cadeaux pour un capot remplacé. Passez votre doigt le long du capot et recherchez les zones rugueuses ou les zones où il semble que la peinture soit plus plate - c'est un signe que le capot a été surpulvérisé pour correspondre au reste de la voiture.
Le couvercle du coffre est souvent endommagé lors d'accidents par l'arrière. Lorsque ce type d'accident se produit, le couvercle du coffre est généralement trop plié pour se verrouiller correctement et peut s'ouvrir pendant la conduite s'il n'est pas remplacé.
Pour identifier un coffre remplacé, ouvrez le coffre et voyez avec quelle douceur il s'ouvre. Examinez l'intérieur de l'intérieur - l'intérieur du couvercle du coffre est-il d'une couleur différente ? Se verrouille-t-il correctement et en douceur ? Si ce n'est pas le cas, ce sont des signes que le couvercle du coffre a peut-être été remplacé dans le passé.
Les panneaux latéraux et les portes des voitures sont souvent endommagés lors de collisions, qu'il s'agisse de collisions arrière, frontales ou latérales. Les portes de voiture endommagées sont généralement remplacées, car elles sont assez délicates et ne peuvent pas être remodelées et réutilisées.
Outre l'examen standard de la peinture et de la texture, il est utile de regarder l'intérieur d'une porte de voiture pour déterminer si elle a été remplacée ou non. Est-ce que tous les boutons de toutes les portes de la voiture se ressemblent ? Le style est-il similaire ? Une porte a-t-elle l'air plus récente que les autres ?
Si la réponse est "oui", la porte de la voiture a été remplacée et le véhicule a probablement subi de graves dommages lors d'un accident.
Toutes les voitures d'occasion ne sont pas construites de la même manière. Même lorsqu'ils dédouanent CarProof, certains véhicules d'occasion peuvent avoir des dommages non signalés - et vous ne pouvez les repérer qu'en utilisant le guide ci-dessus.
Alors oubliez les vendeurs privés ! Venez chez Ride Time pour trouver la voiture d'occasion de vos rêves ! Avec un stock énorme de véhicules de qualité supérieure, toutes nos voitures ont un bilan de santé impeccable, et nous pouvons le prouver !
Entrez chez le concessionnaire Ride Time de Winnipeg dès aujourd'hui et commencez à magasiner la voiture d'occasion de vos rêves.