Comment préparer votre voiture pour la conduite dans les orages d'été – et rester en sécurité !

L'été est une belle période au Canada. Le temps chaud, les pique-niques et les grands espaces - tout le monde aime l'été !

Mais avec le temps plus chaud viennent quelques risques météorologiques saisonniers. En été, les gros orages sont assez fréquents dans certaines régions du Canada. Pluie battante réduisant la visibilité, brouillard, grêle de la taille d'une balle de golf, orages violents, inondations soudaines :si vous n'êtes pas préparé aux violentes tempêtes estivales lorsque vous conduisez, vous pourriez courir un grave danger.

Alors Ride Time est là avec quelques conseils simples sur la préparation de votre voiture - et de vous-même - pour la conduite lors de violentes tempêtes estivales ! Continuez à lire et vous serez en mesure de rester en sécurité même dans des conditions météorologiques extrêmes !

1. Vérifiez l'état de vos essuie-glaces

Vous ne considérez peut-être pas vos essuie-glaces comme un outil de sécurité important pendant la conduite quotidienne ; il n'est donc pas rare de négliger les vérifications régulières des essuie-glaces.


Mais comme toutes les autres pièces de votre voiture, les essuie-glaces s'usent. Le caoutchouc se détache et devient inefficace pour essuyer l'eau, les composants métalliques peuvent rester coincés - il y a plusieurs façons dont vos essuie-glaces peuvent tomber en panne.

Et si vos essuie-glaces tombent en panne au milieu d'une violente tempête estivale, vous pourriez avoir des ennuis. La pluie réduira la visibilité à près de zéro et il peut même être difficile de quitter la route en toute sécurité.

Pour cette raison, vous devez examiner vos essuie-glaces au moins une fois par mois et tester leur bon fonctionnement.

2. Vérifiez les niveaux de liquide d'essuie-glace

Encore une fois, cela est souvent négligé jusqu'à ce qu'il soit trop tard. La pluie n'est pas le seul danger sur la route pendant une tempête ; les débris provenant des gouttes soudaines d'eau sale provenant des viaducs, de la boue et d'autres matériaux peuvent facilement se coller à votre pare-brise.

Si vous n'avez pas de liquide d'essuie-glace, vous pourriez être totalement aveuglé par de la boue ou d'autres débris qui ne s'essuieront pas, et vous pourriez courir un grave danger en conduisant à grande vitesse.

Vérifiez donc régulièrement les niveaux de liquide de vos essuie-glaces et assurez-vous d'en avoir assez pour prendre soin de la boue et de la crasse qui peuvent être libérées par les orages d'été.

3. Vérifiez vos phares (et n'oubliez pas de les allumer !)

Lors d'une violente tempête, vos phares sont les seules choses que les autres conducteurs voient . Dans des conditions de mauvaise visibilité, la lumière de vos phares peut percer l'obscurité, et des phares en bon état de fonctionnement sont absolument essentiels pour votre sécurité et celle des autres conducteurs.

Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de vos phares et assurez-vous que les ampoules sont claires et lumineuses. Si vos phares sont embués, oxydés ou faibles, pensez à les nettoyer et à remplacer les ampoules intérieures par un modèle plus lumineux et plus récent.

4. Assurez-vous que vos pneus sont en bon état

Pour garder le contrôle de votre voiture dans des conditions dangereuses et orageuses, rien n'est plus important que vos pneus. Assurez-vous donc que vos pneus sont :

  • Correctement gonflé
  • Exempt de tout dommage ou fuite
  • Non usé (profondeur de pneu de 3 mm recommandée au minimum)

Si vos pneus ne sont pas gonflés correctement ou s'il vous reste peu de bande de roulement, votre risque d'aquaplanage dangereux sur l'autoroute augmente considérablement.

5. Nettoyez l'intérieur de votre pare-brise

Alors que nous sommes nombreux à nettoyer régulièrement nos pare-brise extérieurs, nous sommes moins nombreux à nettoyer l'intérieur du pare-brise. Cela peut être dangereux pendant l'été. Pendant les tempêtes d'été humides et fraîches, de la buée et de l'humidité peuvent s'accumuler sur les pare-brise, et votre dégivreur peut ne pas être assez puissant pour rétablir la visibilité.

Pour réduire la probabilité que cela se produise, vous pouvez nettoyer l'intérieur de votre pare-brise. La buée s'accumule beaucoup plus rapidement sur les vitres sales, et des choses comme les assainisseurs d'air peuvent recouvrir l'intérieur de votre pare-brise de composés chimiques qui favorisent la croissance de la buée.

Suivez ces conseils de sécurité et restez en sécurité !

Merci d'avoir lu cette édition du blog Ride Time et de prendre votre propre sécurité au sérieux ! Chez Ride Time, nous nous engageons à aider nos clients à conduire en toute sécurité et à trouver de fantastiques voitures d'occasion !

Donc, si vous craignez que votre véhicule ne soit pas prêt pour les grosses tempêtes estivales, amenez-le dans Ride Time dès aujourd'hui ! Notre personnel de service peut vérifier et remplacer vos pneus, vérifier tous les niveaux de liquide, installer de nouveaux essuie-glaces et bien plus encore. orages aujourd'hui !