Vérifiez les freins à tambour au moins tous les six mois, 6 000 miles ou 10 000 km, ou selon les recommandations du programme d'entretien normal de la voiture. Recherchez les garnitures de frein usées.
Les voitures plus récentes ont souvent un trou d'inspection bouché dans la plaque arrière. Sur les autres voitures, vous devez retirer le tambour.
Les garnitures peuvent être rivetées ou collées aux mâchoires de frein. Avec des doublures rivetées, remplacer les chaussures bien avant que la doublure ne s'use jusqu'au niveau des têtes de rivets. Les têtes exposées marquent et abîment les tambours de frein.
Frein à tambour séparéLes chaussures avec doublure collée doivent, pour des raisons de sécurité, être remplacées lorsque la doublure est usée à &1/10 po. (3 mm) d'épaisseur, même si une épaisseur minimale de 1/16 po. (1,5 mm) est indiquée dans le manuel de la voiture .
Toujours renouveler les mâchoires de frein sur les deux roues d'un essieu, même si la garniture d'une roue est moins usée que sur l'autre. Remplacez également les deux roues si une garniture a été encrassée par de l'huile ou du liquide de frein. Sinon, le freinage sera déséquilibré.
N'achetez que des mâchoires de frein dont le nom d'un fabricant bien connu est clairement indiqué et correctement orthographié sur la boîte. Les faux dangereux sont courants, ils ont souvent des noms légèrement modifiés par rapport à une marque bien connue.
Si vous devez passer sous la voiture, pour regarder à travers le trou d'inspection de la plaque arrière, par exemple, soulevez la voiture et soutenez-la sur des chandelles, pas seulement sur des crics.
Lorsque vous travaillez sur les freins, veillez à ne pas inhaler la poussière de frein des tambours, elle contient de l'amiante toxique, utilisé dans la fabrication des garnitures.
Les travaux sur les freins arrière doivent être effectués avec le frein à main desserré - assurez-vous de bien caler les roues au sol des deux côtés.
Lors du démontage des freins, munissez-vous d'un crayon et d'un papier pour dessiner la manière parfois compliquée dont certaines pièces s'emboîtent.
Les détails essentiels incluent la manière dont les patins de frein ronds s'adaptent ; les trous dans lesquels s'insèrent les ressorts (il peut y avoir plusieurs trous similaires près du bon); dans quel sens vont les ressorts (les extrémités ne sont souvent pas de la même longueur) ; la position des goupilles de retenue et des pièces de réglage automatique ; et l'ordre dans lequel les rondelles sont installées.
Si les freins sont réglés manuellement, desserrez-les (Voir Réglage des freins) avant de retirer les tambours. Avec les freins à réglage automatique, le desserrage n'est généralement ni nécessaire ni possible.
Quelques voitures ont un trou dans le tambour à travers lequel vous pouvez utiliser deux tournevis pour soulever le cliquet de la roue à rochet de réglage et tourner la roue en arrière.
Le tambour de frein peut être solidaire du moyeu de roue, ou séparé.
Retirez le capuchon central avec un tournevis si vous le pouvez; levier uniformément autour du bord - s'il devient tordu, il collera.
Si le levier échoue, essayez de tapoter doucement autour du bord du capuchon avec un marteau et un burin.
Si le capuchon n'a pas de rebord pour vous donner un effet de levier, percez un trou dedans, insérez une vis autotaraudeuse et tirez-le avec un marteau à griffes. Bouchez le trou avant de remettre le capuchon.
Si tout le reste échoue, faites tomber le capuchon avec un marteau et un ciseau ; les nouveaux capuchons sont peu coûteux.
Sous le capuchon, il peut y avoir un écrou crénelé ou un capuchon crénelé sur un écrou simple, maintenu par une goupille fendue. Redressez les pattes de la goupille fendue et retirez-la en commençant par la frapper avec un marteau si nécessaire.
Utilisez toujours une nouvelle goupille fendue lors du remontage.
Examinez attentivement l'écrou pour voir s'il a un filetage à gauche. Il est serré à un couple précis, qui varie considérablement d'une voiture à l'autre. Avant de remonter, vérifiez la figure avec votre revendeur local ou le manuel d'entretien de la voiture.
Pour les écrous très serrés, demandez à un assistant d'appliquer les freins pendant que vous dévissez l'écrou en utilisant une longueur de tuyau sur la poignée de la clé à douille pour donner un effet de levier supplémentaire.
Une fois l'écrou retiré, vous pourrez peut-être retirer le tambour et le moyeu à la main. Étalez un chiffon propre sur le sol. Parfois, un roulement tombe lorsque le moyeu se détache.
Si l'ensemble est rigide, essayez de remonter la roue et de tirer dessus. Mais ne soulevez pas la lèvre du tambour, ou vous pourriez l'endommager. Dans les cas graves, vous aurez peut-être besoin d'un extracteur de moyeu , que vous pourrez louer si nécessaire.
Vous pouvez également avoir besoin d'un extracteur de moyeu si la piste intérieure du roulement de roue intérieur reste fixée sur l'essieu, comme c'est parfois le cas. Placez un collier de serrage autour ou derrière pour donner une bonne prise aux pattes de l'extracteur.
Le tambour peut être maintenu par une ou deux vis sans tête ou boulons à tête hexagonale. Supprimez-les.
Alternativement, le tambour peut être maintenu par un clip à ressort sur un goujon de roue, ou il peut n'y avoir aucune fixation.
Afin de pouvoir remettre le tambour dans la même position, peignez une marque sur un goujon de roue et contre le trou du tambour à travers lequel il passe.
Si la roue a été équilibrée sur la voiture, l'équilibre du tambour de frein aura été pris en compte. Le remettre dans la même position évitera de le renverser.
Tirez le tambour tout droit si vous le pouvez. S'il colle, essayez de taper tout autour du bord du tambour - pas la lèvre avec un marteau à face douce.
N'essayez pas d'écarter la lèvre de la plaque arrière, vous pourriez l'endommager.
Si le tapotement ne parvient pas à déplacer le tambour, mettez de l'huile pénétrante sur les goujons et le joint entre le tambour et le moyeu, et laissez-le pendant un moment. Ne mettez pas d'huile dans le tambour.
Une autre méthode consiste à envelopper le tambour dans des chiffons et à verser de l'eau bouillante dessus pour faire gonfler le tambour.