Remplacement d'un cylindre de frein à tambour

Le liquide de frein est généralement renouvelé lorsqu'un cylindre de roue qui fuit ou qui colle sur un frein à tambour est remplacé par un neuf.

Cependant, si le liquide a été renouvelé récemment ou s'il n'est pas pratique de le remplacer, vous pouvez prendre des mesures pour réduire au minimum la perte de liquide lors du remplacement du cylindre.

Ces précautions facilitent également la purge du système après son remontage.

Détacher le cylindre

Retirez le bouchon du réservoir du maître-cylindre et, si possible, revissez-le sur une feuille de plastique mince tendue sur l'embouchure du réservoir.

La feuille de plastique bloque le trou de reniflard dans le bouchon et crée un vide lorsque le niveau de liquide baisse, empêchant tout le liquide de s'échapper, sauf une petite partie.

S'il y a un tuyau flexible menant au frein, fixez-le avec un collier de serrage de tuyau de frein, en prenant soin de ne pas endommager le tuyau.

Avec les freins arrière sur essieu moteur, serrer le(s) tuyau(x) flexible(s) reliant le tuyau de frein sur le châssis à celui sur l'essieu.

Déposer le tambour et les mâchoires de frein (Voir Remplacement des mâchoires de frein à tambour). Desserrez le raccord du tuyau de frein à l'arrière du cylindre de roue et déboulonnez ou déclipsez le cylindre de roue avant d'en désaccoupler le tuyau de frein.

La méthode varie selon le type, mais les fixations avec des boulons ou des écrous sont susceptibles d'être rigides, et il est préférable de les appliquer quelques heures à l'avance avec de l'huile dégrippante. Assurez-vous qu'il ne pénètre pas dans le tambour.

Retrait d'un clip en E, boulons simples et doubles

Si le cylindre est fixé par un seul goujon, vous n'avez besoin de retirer qu'un seul écrou et rondelle de blocage pour le libérer. Le cylindre a une projection qui s'insère dans la plaque arrière pour l'empêcher de tourner.

Si le cylindre est maintenu par deux boulons, retirez les deux pour le libérer.

Il peut y avoir un joint entre le cylindre et la plaque arrière ; le joint doit être remplacé - un nouveau doit être fourni avec un nouveau cylindre.

La base circulaire du cylindre fait saillie à travers la plaque arrière. Une goupille l'empêche de tourner. À l'extérieur de la plaque arrière, un clip à ressort en forme de « E » majuscule rond s'adapte autour d'une rainure dans la projection pour maintenir le cylindre en place.

Soulevez le clip avec un tournevis et jetez-le.

Remplacez à la fois le clip et le joint sous le cylindre :les pièces de rechange doivent être livrées avec le nouveau cylindre.

Après avoir installé le nouveau cylindre et le joint sur la plaque arrière, enfoncez le nouveau clip sur la saillie en appuyant dessus avec une douille de taille appropriée et en tapant dessus avec un marteau. Le côté concave du clip va à côté de la plaque arrière.

Retrait d'un cylindre coulissant

La base du cylindre fait saillie à travers une fente de la plaque arrière, dans laquelle il est libre de coulisser.

À l'extérieur de la plaque arrière, deux clips à ressort de verrouillage, poussés sur la projection depuis les côtés opposés, maintiennent le cylindre dans la fente.

Parfois, il y a une seule plaque à ressort avec deux clips non élastiques. Il y a généralement un cache anti-poussière pour sceller la fente.

Retirez le couvercle anti-poussière. S'il y a deux attaches à ressort, faites glisser l'attache extérieure en tapant alternativement chacune de ses deux pattes sur une courte distance avec un tournevis et un marteau.

Faites glisser le clip intérieur dans la direction opposée.

Parfois, vous devez retirer le bras du levier de frein à main afin d'avoir de la place pour retirer l'un des clips.

S'il y a deux clips sous une plaque à ressort, faites glisser le clip à côté du levier de frein à main aussi loin que possible vers le levier.

Poussez l'autre clip dans la même direction jusqu'à ce que vous puissiez passer son extrémité sous le ressort.

Poussez le premier clip vers le bas pour soulever le ressort du deuxième clip. Libérez le deuxième clip et soulevez la plaque et le premier clip.

Encore une fois, vous devrez peut-être retirer le bras du levier de frein à main ou le mamelon de purge pour libérer le cylindre de la plaque arrière.

Nettoyez les deux côtés de la fente de la plaque arrière et enduisez-les d'un peu de graisse de frein. Lors du remontage, assurez-vous que le couvercle anti-poussière est bien ajusté et solidement afin qu'aucune saleté ou pulvérisation ne puisse pénétrer et provoquer le grippage du cylindre.

Retrait du tuyau de frein

Lors de la dépose du tuyau de frein, desserrez l'écrou-raccord avant de déposer le cylindre de roue.

Lorsque le cylindre est libre, utilisez-le pour tirer un pouce ou deux de tuyau de frein à travers la plaque arrière.

Libérer le mamelon de purge

Maintenez fermement l'écrou-raccord avec une clé et dévissez le raccord en tournant le cylindre. Cette méthode de démontage évite de tordre la conduite de frein.

Les unions ont tendance à être rigides et corrodées. Appliquez de l'huile pénétrante quelques heures avant d'en dévisser un - assurez-vous qu'aucun ne pénètre dans le tambour.

Lorsque vous dévissez l'écrou-raccord, veillez toujours à ne pas tordre le tuyau ou le flexible. Avec un tuyau en métal, assurez-vous que l'écrou tourne sur le tuyau et ne tord pas le tuyau avec lui. De plus, les écrous-raccords de conduite de frein sont souples, utilisez donc une clé bien ajustée de la bonne taille et assurez-vous que l'écrou est entièrement dans les mâchoires.

Un écrou difficile peut nécessiter une clé autobloquante pour le démarrer.

Scellez temporairement l'extrémité d'un tuyau ou d'un tuyau déconnecté avec un bouchon en caoutchouc ou un sac en polyéthylène maintenu par un élastique. Ne touchez pas la pédale de frein.

Si un écrou se grippe, n'essayez pas de le forcer avec une clé ou vous risquez d'"arrondir" les coins et de le rendre encore plus difficile à tourner, et la clé commencera à glisser.

Au lieu de cela, appliquez de l'huile pénétrante, laissez-la pénétrer pendant un moment, puis utilisez une clé autobloquante.

Remontage du cylindre

Nettoyez la plaque arrière et passez une brosse métallique sur le(s) raccord(s) de tuyau et le(s) écrou(s). Essuyez les grains et les flocons de rouille.

Vissez le(s) raccord(s) ensemble à la main, en prenant soin d'éviter de fausser le filetage.

Installez le nouveau cylindre en inversant les étapes que vous avez suivies pour le retirer. Serrez le(s) raccord(s) en veillant à ne pas tordre un tuyau ou un flexible.