Recherche de fuites dans le système de freinage

Une sensation spongieuse ou une course de pédale accrue lorsque vous appliquez la pédale de frein peut indiquer une fuite ou des bulles d'air dans le système de freinage hydraulique.

Système de freinage

Si le niveau est bas dans le réservoir du maître-cylindre, le problème est une fuite.

Le maître-cylindre est généralement monté sur ou à proximité de la cloison du compartiment moteur. Le niveau de liquide recommandé est marqué par une ligne à l'extérieur du réservoir.

Si le réservoir est en plastique, le niveau de liquide à l'intérieur est visible; s'il est en métal, dévissez le bouchon du réservoir et regardez à l'intérieur.

Une inspection régulière du niveau de liquide est conseillée - cela pourrait être votre premier avertissement si la fuite n'est qu'un léger « suintement » dans le système.

Toute fuite de liquide de frein doit être localisée et réparée dès que possible. Les sources les plus probables sont les joints du maître-cylindre ou, dans un frein à tambour, le cylindre de roue.

Moins probable - mais pas inconnue - est une fuite au-delà d'un joint de piston sur un étrier de frein à disque.

D'autres sources possibles incluent des tuyaux flexibles fendus ou périmés, des tuyaux de frein fissurés ou rouillés ou des raccords de tuyau vissés desserrés.

Ces unions sont utilisées pour fixer la tuyauterie à divers composants du système, tels que le maître-cylindre ou l'étrier de frein à disque.

Inspectez-les attentivement et touchez également derrière eux, au cas où le suintement ne serait pas visible de face. Serrez l'écrou s'il y a des signes de fuite.

Demandez à un assistant d'appuyer fortement sur la pédale de frein lorsque vous inspectez à nouveau le système - la pression supplémentaire peut révéler une légère fuite qui ne se manifesterait pas autrement. Si c'est le cas, le joint est endommagé et doit être réparé par un professionnel dans un garage - conduisez lentement.

Si vous ne parvenez pas à trouver une fuite (et si [[la purge du système|Article : 56]] ne résout pas le problème), suspectez une fuite de joint interne dans le maître-cylindre ou l'un des cylindres récepteurs.

Les garnitures de frein qui ont été contaminées par une fuite de liquide hydraulique ou de graisse doivent être remplacées (voir Remplacement des mâchoires de frein à tambour). N'essayez pas de les nettoyer.

De plus, les garnitures de la roue opposée doivent également être renouvelées, sinon la puissance de freinage des deux freins sera différente et vous aurez un freinage déséquilibré et dangereux.

Les mâchoires de frein - ou plaquettes de frein à disque - sont toujours vendues en "jeux d'essieux", soit pour les deux roues avant, soit pour les deux roues arrière. Ne renouvelez jamais qu'un seul.

Un collier de serrage peut souvent être utilisé pour identifier des défauts obscurs dans les tuyaux de frein - lorsque, par exemple, il y a une sensation spongieuse sur la pédale mais aucune cause visible.

À l'aide d'un collier de serrage

Un collier de serrage peut souvent être utilisé pour identifier des défauts obscurs dans les tuyaux de frein - lorsque, par exemple, il y a une sensation spongieuse sur la pédale mais aucune cause visible.

Utilisez un collier de serrage pour sceller tour à tour chaque flexible de frein flexible.

Lorsque la sensation de la pédale s'améliore, la cause se trouve dans le tuyau que vous avez serré, ou dans la tuyauterie ou les composants.

Vérification des cylindres de roue

Une mauvaise fuite du cylindre de roue d'un frein à tambour peut se manifester par des traînées de liquide sur la plaque arrière, la roue ou parfois la paroi du pneu.

Une autre indication peut être le comportement de la voiture au freinage. S'il tire d'un côté, cela peut signifier que les garnitures de frein de l'autre côté sont contaminées par du liquide qui s'échappe et ne fonctionnent pas correctement.

Remplacer un cylindre de roue qui fuit (Voir Remplacement des mâchoires de frein à tambour).

Vérification des tuyaux et des raccords

Lors de l'examen des tuyaux de frein et des raccords, ne négligez pas ceux qui intègrent un pressostat pour faire fonctionner les feux de freinage.

Recherchez également une soupape de limitation de pression - un dispositif qui régit la pression hydraulique sur les freins arrière, pour équilibrer le freinage entre l'avant et l'arrière.

Recherchez le pressostat dans le compartiment moteur - il y aura un câblage attaché. Le limiteur sera généralement sous la voiture et à l'arrière.

En cas de rouille ou de corrosion, nettoyez le tuyau ou le raccord avec une brosse métallique avant l'inspection.

La rouille de surface seule n'est pas un problème, mais des piqûres profondes dans un tuyau signifient qu'il doit être renouvelé. Si le brossage le rend brillant et lisse, il est généralement sain.

Mais les piqûres profondes l'affaiblissent sérieusement - la rouille reviendra de toute façon et continuera à ronger le métal.

Il est préférable de confier le remplacement des conduites de frein à un spécialiste. Si vous avez besoin de perturber des unions sur d'anciens -.sars, faites très attention.

Souvent, la corrosion aura saisi l'écrou-raccord du tuyau ou du composant. Les tentatives pour le desserrer peuvent casser le tuyau.

Pour éviter cela, passez une brosse métallique sur le raccord, puis imbibez-le d'huile pénétrante. Laissez-le pendant un moment, puis desserrez l'écrou très doucement, en le faisant avancer et reculer un peu à la fois jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'il peut être libéré.

Assurez-vous d'utiliser la bonne clé, car l'écrou est en métal souple et s'abîme facilement.

Les tuyaux de frein fortement rouillés ne passeront pas le contrôle technique.

Inspection des flexibles

Les flexibles de frein doivent être inspectés avec soin. Ils doivent résister à une pression considérable et toute faiblesse peut entraîner une défaillance totale des freins.

Examinez attentivement tout tuyau qui passe à proximité d'autres composants et qui pourrait frotter contre eux ; ou moi qui a peut-être été mal ajusté et qui est tordu ou plié. Toute perte ainsi ajustée doit être repositionnée. S'il y a des signes d'accouplement, le tuyau doit être remplacé.

Prendre un tuyau et le plier brusquement peut révéler des dizaines de minuscules fissures dans le boîtier causées par la détérioration, qui peuvent ne pas apparaître lorsque le tuyau est droit. Qu'il fuie ou non, un tel tuyau est dangereux et doit être remplacé immédiatement.

Vérification du maître-cylindre

Une fuite du maître-cylindre peut être repérée par des traces de liquide sur la cloison ou les composants adjacents dans le compartiment moteur. Il peut même couler sur la plinthe à l'intérieur.

Cependant, une légère fuite peut être révélée uniquement lorsque vous retirez le joint anti-poussière en caoutchouc et regardez où la tige de commande entre dans le cylindre. Remplacez un cylindre qui fuit (voir Remplacement d'un maître-cylindre et d'un servomoteur).

Vérification des pistons de frein à disque