Un système de freinage typique utilise des freins à disque à l'avant de la voiture et des freins à tambour à l'arrière.
Habituellement, le frein à main fonctionne sur les chaussures arrière au moyen d'une liaison mécanique - un câble et des leviers et pivots.
Les roues sont toujours soulevées - et dans de nombreux cas retirées - pour effectuer des réglages de frein. Soulevez la voiture au point de levage le plus proche de la roue sur laquelle vous travaillez et soutenez-la sur un support d'essieu.
Les plaquettes de frein des freins à disque s'adaptent automatiquement à l'usure, que la voiture soit équipée de freins à disque uniquement sur les roues avant ou sur les quatre.
Ajusteur automatiqueSur certaines voitures équipées de freins à tambour arrière, les patins s'ajustent automatiquement à mesure que les garnitures s'usent, ce qui permet de maintenir la surface de contact des patins près du tambour et de réduire la course de la pédale de frein.
Lorsque le système de tambour ne s'ajuste pas automatiquement, vous pouvez rapprocher les chaussures de la surface intérieure du tambour à mesure que le matériau de la doublure s'use.
Ils doivent être ajustés lorsqu'il y a une augmentation de la course de la pédale de frein avant que les freins ne s'enclenchent.
Les sabots de frein à tambour sont réglés de manière à ce que chaque sabot touche presque le tambour à l'intérieur. Une simple pression sur la pédale de frein fait que chaque patin appuie instantanément contre son tambour.
À mesure que les garnitures de frein s'usent, la course de la pédale de frein augmente, ce qui augmente votre temps de freinage.
La course de la pédale de frein est excessive si la pédale atteint le sol avant que les freins ne se bloquent, et vous devez pomper sur la pédale pour rétablir la pleine puissance de freinage.
La plupart des freins à tambour à réglage manuel ont un seul dispositif de réglage, mais certains, surtout s'ils sont sur les roues avant, en ont deux.
Regardez la plaque arrière du frein, derrière la roue et le tambour. S'il y a deux tuyaux de frein ou un tuyau de pont sur la plaque arrière, il a deux cylindres de roue hydrauliques et peut avoir deux dispositifs de réglage.
Régleur de cameFréquemment, l'extrémité du dispositif de réglage est une tige à extrémité carrée qui sort de la plaque arrière, et le dispositif de réglage peut être de type coin ou came en colimaçon. Certains peuvent avoir une extrémité hexagonale.
Les extrémités sont souvent partiellement en retrait ou autrement masquées, ce qui les rend difficiles à régler avec une clé à fourche. Pour éviter d'endommager le dispositif de réglage, utilisez toujours la clé de frein adaptée à la voiture.
Régleur de roue en étoileLe dispositif de réglage peut également être une roue en étoile accessible par un trou dans la plaque arrière ou l'avant du tambour de frein. Vous devrez peut-être retirer le volant pour y accéder.
Les régleurs sont exposés aux intempéries et à la saleté, et sont sujets au grippage. Lubrifiez-les avec de l'huile pénétrante une heure ou deux avant de commencer à travailler, et de nouveau juste avant de les retourner.
Les plaquettes de frein à disque sont toujours en léger contact avec les disques. Cela peut être ressenti ou entendu si vous faites patiner la roue avant avec la voiture relevée.
Au fur et à mesure que le matériau de friction s'use, le ou les pistons de l'étrier de frein se déplacent vers le disque, absorbant ainsi l'usure des plaquettes ou des disques ou les deux. Aucun réglage n'est possible.
Mais un tel système n'est pas toujours parfait. Le piston peut se coincer partiellement ou totalement dans l'étrier, de sorte que lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il ne pousse pas facilement la plaquette de disque contre le disque.
Lorsque le piston est partiellement grippé, il peut être libéré brusquement à pleine pression de la pédale. Pendant le délai, un freinage irrégulier peut faire pivoter la voiture ou commencer à tourner, en particulier sur des surfaces glissantes lorsque seul un effort de freinage modéré est appliqué.
Si vous devez retirer la roue pour atteindre le trou de réglage, desserrez les écrous de roue avant de soulever la voiture au point de levage le plus proche et de la soutenir sur un support d'essieu.
Retirez le bouchon de la plaque arrière si le trou d'accès est de ce côté, et tournez la roue en étoile avec la pointe d'un gros tournevis plat.
Vérifiez avec votre manuel de voiture pour trouver la direction pour tourner le régleur. Sinon, déplacez-le de plusieurs dents. Cela devrait être suffisant pour que les mâchoires de frein se coincent contre le tambour et qu'aucun autre mouvement ne soit possible. Si le frein ne se bloque pas, déplacez la roue en étoile dans l'autre sens.
Reculez d'un ou deux clics, ou jusqu'à ce que la roue tourne librement.
Les régleurs automatiques maintiennent les freins dans un réglage correct tout le temps, mais si vous devez retirer le tambour de frein pour une raison quelconque, vous voudrez peut-être reculer un peu le réglage pour faciliter le travail.
Certaines voitures, notamment les Vauxhall, en tiennent compte.
Avec la voiture soulevée et soutenue sur des supports d'essieux et la roue retirée, tournez deux boulons hexagonaux à l'arrière de la plaque arrière. Les boulons sont tournés l'un vers l'autre, éloignant les patins du tambour. Seul un petit ajustement est nécessaire.
Après remontage, il suffit d'actionner la pédale et le frein à main pour rétablir le bon réglage du frein.
Appuyez plusieurs fois fort sur la pédale de frein pour centrer les mâchoires de frein à l'intérieur du tambour. Soulevez la voiture au point de levage le plus proche et soutenez-la sur un support d'essieu.
Lubrifier le régleur avec de l'huile légère. Pour rapprocher les patins du tambour, tournez le dispositif de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre, vu de l'arrière de la plaque arrière. (Ceci est la direction habituelle, mais peut ne pas être vrai pour tous les types - consultez le manuel de votre voiture.)
Tournez jusqu'à ce que vous sentiez une résistance, puis essayez de tourner la roue. Il devrait être verrouillé.
Retournez le réglage d'un clic à la fois jusqu'à ce que vous puissiez faire tourner la roue librement ; un léger bruit lorsque les chaussures touchent un point élevé à l'intérieur du tambour est autorisé.
N'oubliez pas qu'il y aura une certaine traînée sur les roues motrices causée par l'engrenage de transmission. Faites tourner la molette avant de procéder au réglage afin de reconnaître la quantité de traînée.
Répétez le réglage sur l'autre ou les autres roues de la voiture si nécessaire pour assurer l'équilibre du freinage.
Les ajusteurs à coin sont similaires au type à came en escargot en ce sens qu'un arbre carré dépasse de la plaque arrière.
À l'intérieur du tambour, le dispositif de réglage de coin a une extrémité intérieure conique. Comme il est vissé ou dévissé, il écarte les chaussures ou leur permet de se refermer.
Pour régler, soulevez la roue concernée et soutenez la voiture sur un support d'essieu.
Effectuez le réglage avec une clé de frein. Le sens du virage peut être dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Sur la roue avant, tournez le dispositif de réglage dans le sens de rotation de la roue avant. Sur une roue arrière, tournez dans le sens indiqué par le constructeur dans le manuel de la voiture ou un manuel d'entretien.
La quantité de rotation requise est normalement très faible.
Lubrifiez la partie exposée de l'axe de réglage avec de l'huile légère. Tourner l'arbre tout en faisant tourner la roue. Lorsque la roue se verrouille, reculez le dispositif de réglage jusqu'à ce que vous entendiez les chaussures se toucher et que la roue tourne librement.
Relevez la roue suspecte et faites-la tourner à la main. S'il tourne librement, sans traînée (sauf peut-être de la transmission finale), demandez à un assistant d'appuyer doucement sur la pédale de frein. La roue doit s'arrêter presque dès que la pédale est touchée.
Si ce n'est pas le cas, retirez la roue et examinez les plaquettes de frein. Si vous voyez un espace entre une ou les deux plaquettes et la surface du disque, le piston est coincé.
Le piston peut également se coincer en position "marche", de sorte que les plaquettes sont maintenues fermement contre le disque.
Cela entraîne une traînée sur cette roue, un freinage irrégulier, une usure rapide des plaquettes et une consommation de carburant accrue.
Pour vérifier le blocage, serrez la pédale de frein, relâchez-la et essayez de tourner la roue. Après une légère raideur pendant une partie de tour, il doit tourner librement. Si ce n'est pas le cas, le frein est bloqué en position marche.
Le seul remède pour un piston grippé est de démonter et de nettoyer l'unité. Un travail qu'il vaut mieux confier à un garage. Souvent, le blocage est causé par une mauvaise usure, de la corrosion ou des rayures sur le piston et les pièces internes ou les deux, et un nouvel ensemble d'étrier est nécessaire.
Si votre voiture est équipée d'étriers mobiles, il existe une deuxième cause de manque de contact des plaquettes, ou de trop grand contact. Les noms alternatifs sont les étriers « flottants », « coulissants » et « basculants ».
Avec ce type, les pistons sont d'un côté de l'étrier et il y a un petit mouvement du corps de l'étrier pour maintenir la pression de la plaquette équilibrée lors de l'utilisation. La saleté et la corrosion peuvent faire coller l'action.