Si un maître-cylindre fuit, remplacez-le. Le cylindre est généralement monté sur la cloison séparant le moteur et l'intérieur de la voiture. Il peut être équipé d'un servomoteur à dépression.
Le maître-cylindre est normalement relié à la pédale de frein par une tige de poussée. Sur certaines voitures, en particulier celles conçues à l'origine pour la conduite à gauche, il peut être positionné sur la face inférieure du compartiment moteur et relié à la pédale par une tige transversale.
Une unité d'asservissement qui fuit ou est défectueuse doit également être remplacée. Il peut être défectueux si la pédale de frein est difficile à enfoncer et que tous les autres défauts de freinage ont été éliminés (voir Purge des freins).
Cylindre à un circuitAvant de le remplacer, vérifiez l'état du filtre à air, qui peut être à l'origine d'un fonctionnement lent. Il doit être changé tous les trois ans, 36 000 milles ou 60 000 km.
Avant de déconnecter les conduites de frein ou les fils électriques, tels que ceux de l'interrupteur des feux stop ou du témoin d'avertissement de niveau de liquide, faites un croquis de l'endroit où chacun s'adapte. Si la voiture a des conduites de frein doubles, c'est vital. Étiquetez-les et marquez le corps du cylindre en conséquence.
Attention à bien noter les positions des rondelles, douilles et ressorts de rappel de pédale. Vérifiez comment la tige de poussée est fixée à la pédale de frein - il peut y avoir plus d'un trou dans le bras de la pédale.
Si vous videz le liquide de frein du maître-cylindre, ne réutilisez pas le liquide.
Le liquide de frein peut être vidangé du réservoir ou laissé dedans et scellé. Généralement, il est préférable de vidanger le système complet.
Pour vidanger le cylindre, ouvrez le mamelon de purge de la roue avant hors-jeu. Si la voiture est équipée d'un système de séparation, ouvrez également l'écrou de roue arrière hors-jeu. En cas de doute, ouvrez chaque embout de purge tour à tour, avant puis arrière.
Placez un bocal sous chaque téton et pompez la pédale de frein jusqu'à ce que le cylindre soit vide. Évitez de renverser du liquide de frein sur la peinture de la voiture, car il est corrosif. Si une partie est accidentellement renversée, essuyez-la immédiatement.
Si vous laissez le maître-cylindre plein, scellez le trou de reniflard dans le bouchon de reniflard avec du ruban adhésif. Ou vissez le capuchon sur une fine feuille de plastique.
Une petite quantité de liquide s'échappera encore, alors placez beaucoup de chiffons sous le cylindre et les conduites de frein.
Sur certaines voitures, le réservoir est une unité séparée qui peut être débranchée du cylindre et réinstallée sur le remplacement.
S'il est plein, scellez le trou du reniflard et, lorsque vous retirez le réservoir, scellez rapidement les sorties inférieures avec vos doigts pour attraper les gouttes.
Sur la plupart des voitures, la tige de poussée est reliée au bras de la pédale de frein par un axe de chape maintenu en place par une goupille fendue ou un clip.
La tringlerie peut être si haute sur le bras de la pédale que vous devez retirer une plage arrière ou un panneau de garniture pour l'atteindre.
Redressez la goupille fendue et retirez-la avec une pince. Poussez l'axe de chape sur le côté.
Lors du remontage, utilisez une nouvelle goupille fendue et assurez-vous de relier la tige au bon trou.
Si le lien est difficile à atteindre, essayez de pousser la goupille à travers une bande de ruban adhésif, puis enroulez le ruban autour de votre doigt pour le maintenir pendant que vous localisez le trou.
Sur certaines voitures VW, la tige de poussée peut être retirée directement du maître-cylindre ; il n'est pas nécessaire de le détacher de la pédale de frein. Vérifiez le type dans le manuel d'atelier.
Lors du remontage, vous devrez peut-être ajuster la longueur de la tige de poussée. Desserrez le contre-écrou et tournez la tige de sorte qu'il y ait environ 1/25 po (1 mm) de jeu libre entre l'extrémité sphérique de la tige et son logement dans le piston du cylindre.
Sur les voitures équipées d'un maître-cylindre tandem, assurez-vous que le réglage de la butée de pédale permet un mouvement complet de la pédale, afin que si un système tombe en panne, il puisse fonctionner sur l'autre.
Désaccoupler les tuyaux de frein au maître-cylindre ; scellez les tuyaux pour éviter les déversements ou laissez le liquide s'écouler dans un bocal.
Débranchez tous les câbles électriques, tels que ceux du voyant d'avertissement de niveau de liquide ou de l'interrupteur des feux stop.
Vous devrez peut-être également déconnecter toutes les autres pièces gênantes, telles que les câbles de starter ou d'accélérateur.
Généralement, le maître-cylindre est fixé par deux écrous et goujons, ou écrous et boulons. Parfois, il y a aussi un support qui le maintient à l'intérieur de l'aile.
Sur les Coccinelles VW, le maître-cylindre se trouve à l'intérieur du coffre à bagages avant et se dévisse de l'intérieur du passage de roue avant. Retirez la roue pour accéder aux écrous.
Retirez les boulons qui maintiennent le cylindre et soulevez-le en prenant soin de ne pas faire tomber de rondelles.
Après avoir monté le nouveau maître-cylindre, vissez d'abord les raccords de tuyaux à la main, puis serrez-les avec une clé, ils sont facilement faussés.
Lorsque le remontage est terminé, remplissez un réservoir vide avec du liquide de frein. Que le réservoir ait été vidé ou non, purgez les freins. Remplissez le réservoir.
Lors du renouvellement du servomoteur seul, il peut être possible de démonter le maître-cylindre sans déconnecter les tuyaux de frein - ils peuvent être suffisamment longs pour permettre de le déplacer d'un côté.
Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de vidanger le maître-cylindre. Si ce n'est pas le cas, déconnectez la tige de poussée et retirez le maître-cylindre comme décrit.
S'il y a un joint entre le servo et le maître cylindre, vérifiez son état et renouvelez si nécessaire.
Faites un croquis de la manière dont la tige de poussée du servo est connectée à la pédale de frein et de la manière dont le tuyau d'aspiration est connecté au servo. Déconnectez-les tous les deux.
Déboulonnez le servomoteur de son support sur la cloison et retirez-le. S'il y a un joint entre le servo et la cloison, vérifiez s'il est usé ; renouveler si nécessaire.
Lors du remontage d'une nouvelle unité, inspectez l'état du tuyau d'aspiration et remplacez-le si nécessaire. Assurez-vous que les clips sont bien serrés.
Si le maître-cylindre a été déconnecté, purgez le système une fois le remontage terminé.
Déconnectez le servomoteur du maître-cylindre. Vérifiez l'état de tout joint entre le servo et le cylindre et installez un nouveau joint si nécessaire.
Notez comment le tuyau d'aspiration est connecté au servo, puis déconnectez-le en desserrant le collier de serrage.
Notez comment l'unité d'asservissement est liée à la pédale de frein, puis déconnectez-la. Déboulonnez le servomoteur de son support de montage. Retirer l'unité servo. S'il y a un joint entre le servo et son support, vérifiez son état et remplacez-le s'il est usé.
Sur la plupart des voitures plus récentes, un filtre à air en feutre est installé à l'arrière du servomoteur, encerclant la tige de poussée.
Il n'est généralement pas nécessaire de retirer le servo pour remplacer le filtre. Vous devriez pouvoir l'atteindre soit entre l'arrière de l'appareil et la cloison, soit depuis l'intérieur de la voiture.
Le filtre est recouvert d'un soufflet en caoutchouc. Faites glisser la guêtre le long de la tige de poussée pour exposer le filtre et retirez le filtre.
Utilisez un couteau bien aiguisé pour fendre le nouveau filtre sur son rayon, en faisant la coupe à un angle d'environ 45 degrés.
Glissez le filtre sur la tige de poussée, positionnez-le dans son logement et pressez les deux extrémités du filtre l'une contre l'autre. Replacez le soufflet en caoutchouc sur le filtre.