Purge des freins

La plupart des constructeurs automobiles recommandent de renouveler le liquide de frein hydraulique tous les 18 à 24 mois.

Purge d'un système à double frein

Le fluide est hygroscopique, ce qui signifie qu'au fil du temps, il absorbe l'eau de l'atmosphère et que son point d'ébullition est abaissé.

La friction causée par un freinage continu et intense chauffe le liquide dans les étriers à disque ou les cylindres de roue, et sa teneur en eau se transforme en vapeur. La pédale de frein semble "spongieuse" lorsque vous appuyez dessus et, dans les cas graves, les freins échoueront complètement.

L'air qui s'infiltre dans le système hydraulique rend les pédales spongieuses car, contrairement au liquide de frein, il peut être compressé.

Si la pédale semble spongieuse avant que le liquide ne doive être remplacé, vérifiez que le système ne fuit pas. L'air peut être aspiré par des joints qui fuient ou des conduites de frein défectueuses (voir Recherche de fuites dans le système de freinage).

Localisation des mamelons de purge

Si vous trouvez une fuite, remplacez d'abord les composants défectueux, puis renouvelez le liquide de frein en purgeant tout le système hydraulique.

Le liquide est vidé du système en ouvrant tour à tour les mamelons de purge - qui sont de petites soupapes - sur chaque étrier ou cylindre de roue et en pompant la pédale de frein.

En même temps, le réservoir du maître-cylindre doit être rempli de liquide neuf à intervalles fréquents, car son niveau baisse au fur et à mesure que l'ancien liquide est vidangé.

Si le réservoir se vide, de l'air entrera dans le système et tout le processus devra être répété jusqu'à ce que tout l'air soit expulsé.

Gardez-le rempli aussi près que possible du repère de niveau sur le côté - vous avez besoin d'une aide, sauf si vous avez un tuyau de purge avec un clapet anti-retour (voir Purge de l'embrayage).

Évitez de renverser du liquide de frein sur la peinture - il commencera à pénétrer en quelques secondes. En cas d'éclaboussures, arrosez-les immédiatement et essuyez la zone avec un chiffon propre. Lavez-vous soigneusement les mains en cas de contact avec vos doigts.

Sur de nombreuses voitures, vous pouvez atteindre le mamelon de purge avec la roue de route en place. Mais il est généralement plus simple de démonter la roue (Voir Contrôle, démontage et remontage des roues de route).

Sur les systèmes de freinage à double circuit, il est habituel de commencer à purger au niveau du frein de la roue avant qui est le plus proche du maître-cylindre - normalement celui du côté conducteur.

Purger l'autre roue avant puis les roues arrière en terminant par celle la plus éloignée du maître cylindre.

Les voitures équipées de freins assistés (voir Remplacement d'un maître-cylindre et d'un servomoteur) peuvent avoir un mamelon de purge sur le servomoteur. Si oui, commencez par ça.

Comment fonctionne un système à circuit unique

Purge d'un système à quatre pistons

Une variante du système à double circuit comporte des étriers de frein à disque avant avec deux pistons et cylindres dans chaque étrier.

Chaque cylindre a un mamelon de purge, de sorte qu'il y ait au moins deux mamelons sur chaque étrier.

Une moitié du maître-cylindre alimente en liquide les freins arrière et l'un des pistons de chaque étrier; la seconde moitié alimente les deux autres pistons.

Une séquence de purge typique consiste à commencer par un frein arrière, puis à purger les deux mamelons d'étrier avant du même côté de la voiture. Répétez la séquence de l'autre côté.

Il existe deux séquences pour purger un système à quatre pistons, impliquant un mamelon à l'arrière et deux à l'avant.

Enlever l'air d'un système de freinage

La méthode de purge pour les freins à tambour, les freins à disque et les systèmes combinés est la même. Différents types de freins sur la même voiture peuvent avoir des tailles de mamelons différentes, et vous devez utiliser la bonne taille de clé polygonale pour chacun.

Si une roue doit être retirée, soutenez la voiture sur des chandelles et calez les autres roues.

Enlevez la saleté et la corrosion du mamelon de purge avec une brosse métallique, retirez le capuchon anti-poussière (s'il y en a un) et placez une clé polygonale de la bonne taille sur le mamelon.

Laissez la clé en place et attachez une longueur de tube en plastique transparent au mamelon. Le tube doit mesurer environ 600 mm de long et être bien ajusté sur le mamelon.

Placez un récipient en verre propre, comme un pot de confiture, sous la tétine et insérez-y l'extrémité libre du tube. Versez suffisamment de liquide de frein frais dans le pot pour couvrir l'extrémité du tube.

Faites attention lorsque vous ouvrez le mamelon de purge. Ils sont souvent difficiles à tourner et suffisamment fragiles pour se casser si une force excessive est utilisée.

Le mamelon est en métal mou et peut être facilement endommagé si la clé est un peu trop grande.

Un mamelon corrodé peut facilement se détacher; si c'est le cas, les restes peuvent sortir avec un extracteur à vis. Sinon, vous devrez peut-être acheter un nouvel étrier de frein ou un nouveau cylindre de roue.

Si le mamelon ne tourne pas avec une force raisonnable, mettez une goutte d'huile pénétrante sur le filetage et attendez quelques minutes pour que l'huile pénètre.

Desserrez le mamelon de purge d'environ un demi-tour et laissez la clé en place. Le liquide de frein devrait commencer à suinter du mamelon et couler dans le tube dans le bocal. Si ce n'est pas le cas, le mamelon est peut-être bloqué et vous devez l'ouvrir (voir en haut à droite).

Lorsque le liquide de frein coule, demandez à votre aide de pomper la pédale de frein pendant que vous regardez le liquide couler à travers le tube transparent. Plus de quelques coups peuvent vider le réservoir du maître-cylindre, alors n'oubliez pas de le vérifier et de le remplir si nécessaire.

Si vous voyez des bulles - elles peuvent être assez petites, comme de la mousse - il y a de l'air dans le système. Continuez à pomper (et à remplir) jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Dites à votre aide de pomper deux fois de plus, puis maintenez la pédale enfoncée. Fermez le mamelon en le serrant avec la clé. Retirez le tube et la clé, remplacez la roue de route et passez au mamelon suivant.

La purge des freins à l'aide d'un tube muni d'un clapet anti-retour (voir Purge de l'embrayage) implique exactement la même procédure, mais vous n'avez pas besoin d'aide. Des contrôles fréquents doivent être effectués pour voir si des bulles d'air traversent le tube.

Les mêmes méthodes sont utilisées si vous purgez le système simplement pour remplacer le liquide et non pour expulser l'air.

Six coups de pédale de frein avec chaque mamelon ouvert à tour de rôle devraient pomper l'ancien liquide et le remplacer par un nouveau dans chaque partie du système. Assurez-vous de resserrer chaque mamelon avant de passer au suivant.

La séquence de pompage peut varier selon les différents types de maître-cylindre.

Lorsque vous avez purgé tous les mamelons, appliquez une forte pression du pied sur la pédale de frein. Il ne devrait plus être spongieux. Si c'est le cas, il y a encore de l'air dans le système. Répétez le processus de saignement, éventuellement dans un ordre différent, jusqu'à ce que la pédale soit ferme. Il doit rester tout aussi ferme sous une pression forte et prolongée, sans couler au sol.

Pour tester les freins sur route, attendez qu'il n'y ait plus de circulation, roulez lentement sur une courte distance et appuyez sur la pédale de frein comme vous le feriez normalement.

La voiture doit se redresser rapidement et en ligne droite, et la pédale ne doit pas sembler spongieuse.

Roulez à vitesse normale et freinez fermement. Encore une fois, la voiture doit s'arrêter rapidement, en ligne droite et à peu près à la même distance.

Essayez quelques applications supplémentaires - si la spongiosité revient, il y a encore de l'air dans le système. Répétez le processus de purge jusqu'à ce que vous soyez convaincu que les freins fonctionnent correctement.

Si vos tétines de purge ne sont pas équipées de capuchons anti-poussière, achetez-en et installez-les après la purge.

Ouverture des mamelons bloqués

Si le saignement ne commence pas lorsque vous ouvrez un mamelon, il est probablement bloqué. Utilisez un collier de serrage de durite de frein (voir Recherche de fuites dans le système de freinage) pour sceller le tuyau flexible menant à ce frein, retirez le tuyau et dévissez complètement le mamelon de purge.

Nettoyez délicatement le mamelon avec un morceau de fil de fer fin et rigide.

Replacez fermement le mamelon, refixez-y le tuyau flexible et retirez le collier de serrage. N'essayez pas de dégager un mamelon bouché sans l'enlever ; la saleté délogée pourrait se retrouver dans le cylindre récepteur. Desserrez le mamelon de purge d'un demi-tour et le liquide devrait commencer à couler.

Pompage correct pour différents maîtres-cylindres

Il existe deux types de maître-cylindre - le type à soupape centrale (CV) en aluminium et le type à corps de compression (CB) en fonte.

Chacun demande une action de pompe différente dans la pédale de frein lorsque vous la purgez. Cela s'applique qu'il s'agisse d'unités à système simple ou double.

Avec le type CV, enfoncez complètement la pédale, puis donnez-lui trois coups courts et rapides près du bas de sa course et relâchez-la complètement.

Répétez immédiatement et continuez la séquence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air provenant du raccord de purge.

Avec le type CB, enfoncez complètement la pédale jusqu'au sol, puis laissez-la remonter lentement. Attendez trois ou quatre secondes, puis répétez le processus jusqu'à ce que tout l'air ait été expulsé.