Le frein à main sur la plupart des voitures est une tringlerie mécanique de tiges et de câbles, actionnée par un levier sur le plancher ou le tableau de bord de la voiture. Au fil du temps, la tringlerie s'use - les câbles se relâchent ou les points de pivot et les goupilles de tringlerie deviennent mal rainurés, ce qui permet au mou de s'accumuler. Vous pouvez compenser l'usure jusqu'à ce que le dispositif de réglage du frein à main ne prenne plus de jeu, puis vous devez installer de nouvelles pièces.
Alternativement, le câble peut simplement s'effilocher, se gripper ou même se casser, vous laissant sans frein à main, ce qui est illégal.
La plupart des voitures utilisent une disposition parmi plusieurs, selon qu'elles sont à traction avant ou arrière et selon que le frein à main fonctionne sur les roues avant ou arrière. Ceci, à son tour, détermine la façon dont vous remplacez le câble. Ces fiches de mécanique examinent l'un des systèmes les plus courants et les plus simples utilisés - on le trouve sur de nombreuses voitures, y compris les Ford et les Vauxhall.
Dans ce système, le frein à main tire sur une tige ou un câble primaire court qui est attaché à un guide en forme de U appelé joug d'égalisation. Un autre câble (le câble secondaire) s'enroule autour de ce joug et va jusqu'à chaque roue arrière. À chaque plaque arrière de frein, le câble secondaire est attaché à un levier qui actionne les sabots à l'intérieur du tambour. Lorsque le frein à main est tiré, la tige ou le câble primaire tire sur la chape et cela tend le câble secondaire.
De plus, le câble secondaire peut également être de deux types. Une conception a le câble exposé sur toute sa longueur, passant dans des guides métalliques soudés sous la voiture. L'autre conception utilise un câble Bowden fermé où le câble de frein à main passe sur une partie de sa longueur dans une gaine extérieure.
Pour savoir où se situe l'usure, soutenez l'arrière de la voiture sur des chandelles, calez les roues avant et desserrez le frein à main. Mettez-vous sous la voiture et observez la tringlerie pendant qu'un assistant actionne le levier de frein à main. Surveillez toute perte de mouvement dans les articulations indiquant que l'axe de chape est très usé.
S'il n'y a pas de mou dans l'un des joints, mais que le frein à main est réglé au maximum, le câble peut s'être étiré. Vous pouvez parfois installer un régleur de câble supplémentaire pour éliminer une partie du mou et donner une nouvelle vie au câble (voir l'annexe au verso) mais, si ce n'est pas le cas, vous devez acheter et installer un nouveau câble.
Le câble primaire (le cas échéant) remonte du levier de frein à main au joug d'égalisation où le câble ou la tige secondaire se joint. Jetez d'abord un coup d'œil au câble principal pour voir comment il s'adapte. Il peut être fixé au levier de frein à main sous ou à l'intérieur de la voiture.
Si le câble passe à l'intérieur de la voiture, commencez par enlever les tapis et le soufflet qui entourent le levier de frein à main. La guêtre peut se détacher avec le tapis, ou elle peut être maintenue au sol par des vis.
Là où la connexion se trouve sous la voiture, il peut y avoir un soufflet en caoutchouc pour empêcher la saleté d'entrer - décollez-le.
Vous serez confronté à l'un des deux types de connexion. Le plus courant est simplement un axe de chape reliant un petit étrier sur le câble à l'extrémité du levier. L'axe de chape est fixé par une goupille fendue. Redressez et retirez la goupille fendue avec une pince, notez les rondelles éventuellement installées, puis poussez l'axe de chape avec un tournevis. Si la goupille est corrodée, vaporisez-la d'huile pénétrante, laissez-la tremper et réessayez. Lorsque le câble est libre, dégagez-le du levier de frein à main.
L'autre type de joint que vous pouvez obtenir est celui où le régleur de câble principal se trouve du côté du frein à main.
Vous serez confronté à un écrou fixant l'extrémité filetée du câble principal au levier de frein à main. Desserrez d'abord le contre-écrou (le cas échéant), puis retirez l'écrou de réglage, en notant dans quel sens il s'adapte et également la position des rondelles. Retirez le câble du trou du levier de frein à main.
Allez maintenant à l'autre extrémité du câble principal où il se fixe au joug ou au levier de l'égaliseur. Vous serez confronté à la connexion que votre câble n'avait pas à l'autre extrémité - déconnectez-le comme décrit ci-dessus.
Avec les deux extrémités du câble principal exposées, vous devriez maintenant pouvoir éloigner le câble de la voiture. Faites attention aux supports ou aux boucles de support en caoutchouc dans lesquels le câble passe et déconnectez-le soigneusement de ceux-ci. Dans le cas où le câble primaire est de type Bowden (câble intérieur courant dans une gaine extérieure), la gaine extérieure peut être fixée à un support par un écrou dévissé pour libérer le câble.
Le nouveau câble peut être monté dans l'ordre inverse du démontage en prenant soin de le faire passer par tous ses supports. N'oubliez pas de régler le câble une fois installé.
Connexion à chapeRemplacer un câble de frein à main secondaire exposé n'est pas trop difficile - vous pouvez voir tout le câble passer sous la voiture. C'est une bonne idée si possible de faire un croquis des supports exacts auxquels le câble s'adapte avant de le retirer - il peut y avoir des supports supplémentaires installés sous la voiture pour différents modèles.
Commencez par débrancher le câble secondaire des leviers de frein arrière. Vous constaterez que le petit étrier à chaque extrémité du câble est fixé par une goupille fendue et un axe de chape. Lorsque vous les déconnectez, notez la position des rondelles.
Progressez maintenant le long du dessous de la voiture, en décrochant le câble des supports de guidage. Une fois l'ensemble du câble débranché, il faut le détacher de la culasse de l'égaliseur. Certaines conceptions permettent au câble de tomber simplement tout droit, mais sur certains, les bords du joug sont écrasés pour maintenir le câble en place. Si c'est le cas, utilisez un tournevis pour élargir doucement les extrémités du joug et retirez le câble.
Sur très peu de modèles, le joug s'adapte parfaitement autour du câble. Si le vôtre est comme ça, le nouveau câble est livré avec un nouveau joug. Pour retirer l'ancien câble, utilisez une pince pour retirer l'axe de chape fixant la fourche au levier de frein à main ou au câble principal, puis retirez la fourche avec le câble secondaire.
Lorsque vous installez le nouveau câble, cela vaut la peine de renouveler les axes de chape qui sont rainurés, car ils créeront beaucoup de mou dans la tringlerie. Monter également de nouvelles goupilles fendues. À l'endroit où le câble passe à travers l'étrier et les supports de guidage, assurez-vous qu'il est bien graissé. Lorsque le câble est remonté, réglez-le.
Les câbles Bowden secondaires suivent à peu près le même parcours que les types exposés mais sont souvent montés différemment. La conception la plus courante a une courte section de câble exposé qui remonte de chaque côté de la culasse de l'égaliseur qui disparaît à l'intérieur de la gaine extérieure du câble Bowden. Le câble revient ensuite aux mâchoires de frein.
Retirez d'abord les tambours de frein. Regardez où le câble s'adapte à la mâchoire de frein, puis décrochez-le avec une pince. Faites de même de l'autre côté.
Suivez ensuite le câble vers l'avant jusqu'à ce que vous trouviez où il se fixe à un support sous la carrosserie de la voiture. La gaine extérieure du câble sera probablement insérée dans le support. Guidez donc la gaine extérieure vers l'extérieur, puis glissez le câble intérieur dans la fente du support.
Lorsque le dispositif de réglage du câble est monté sur le support, la gaine extérieure sera généralement fixée en place par un écrou de fixation. Dévissez l'écrou puis dégagez le câble du support.
Suivez à nouveau le câble vers l'endroit où le câble intérieur émerge près de la culasse de l'égaliseur. Déconnectez la gaine extérieure au niveau de ses supports, puis déconnectez le câble intérieur de la chape (ou de la chape elle-même) de la même manière que pour le câble dénudé (voir ci-dessus).