Réglage du frein à main

Si vous avez serré les mâchoires de frein de manière à ce qu'il n'y ait pas de course excessive avant qu'elles ne s'enclenchent, mais que le levier de frein à main tire encore longtemps, le câble s'est probablement étiré et doit être ajusté.

Le frein à main

Il existe de nombreux types d'ajusteurs, mais ils ont tous le même effet, celui de raccourcir ou d'allonger le câble.

Freins à disque

Certains sont à l'intérieur de la voiture, à la base du levier de frein à main. La plupart, cependant, se trouvent sous la voiture - et sont probablement sales et rouillés.

Chaque fois que vous travaillez sous la voiture, placez-la toujours sur des supports solides tels que des chandelles. Caler les roues restant au sol.

Environ deux heures avant de planifier le travail, versez de l'huile pénétrante sur tous les écrous et filets de vis que vous dévisserez. Cela donne à l'huile le temps de libérer les pièces grippées.

Câble Bowden

Lubrifiez également avec de l'huile moteur tous les pivots et tringleries qui sont actionnés lorsque le frein à main est appliqué - ils ont tendance à se gripper en raison de la saleté de la route, du sable et de la corrosion. Assurez-vous que le câble ou les tiges bougent librement dans leurs gaines ou guêtres de recouvrement.

Comment fonctionnent les autres systèmes

Réglage des câbles jumelés

Soulevez les roues arrière du sol et soutenez-les sur des chandelles. Calez les roues avant et desserrez complètement le frein à main.

Les régleurs sont à l'intérieur de la voiture, à l'extrémité inférieure du levier de frein à main. Retirez le revêtement ou la moquette.

L'extrémité filetée de chaque câble comporte un ou deux écrous. S'il y en a deux, saisir chacun avec une clé et les dévisser en libérant le contre-écrou.

Tenez l'extrémité inférieure d'une tige avec une paire de pinces pour l'empêcher de tourner, ou insérez un tournevis dans l'extrémité avant de la tige si celle-ci est fendue.

Tournez l'écrou inférieur dans le sens des aiguilles d'une montre sur le filetage, en tirant la tige vers l'avant. Arrêtez de tourner lorsque le levier de frein à main ne peut être tiré vers le haut que de trois à cinq « clics ». Ajustez l'autre tige de la même valeur.

Tirez sur le levier de frein à main jusqu'à ce qu'une légère résistance se fasse sentir au niveau du levier ; puis essayez de tourner chaque roue arrière. Chacun doit tourner avec une résistance égale.

Si ce n'est pas le cas, serrez le câble du côté le plus lâche jusqu'à ce que les deux se sentent égaux. Serrez les contre-écrous.

Vérifier que, frein à main desserré, les deux roues tournent librement. Si ce n'est pas le cas, relâchez le réglage et revérifiez.

Ajusteur de manchon vissé

Soulevez les roues arrière du sol et soutenez-les sur des chandelles. Calez les roues avant.

Le régleur se trouve sous la voiture, au centre et juste devant les roues arrière.

Mettre le levier de frein à main sur 'off'. Sans appuyer sur le bouton de déverrouillage, tirez-le en trois clics.

Les détails exacts du dispositif de réglage varient considérablement d'une voiture à l'autre, mais il y a probablement une paire d'écrous sur la tige de réglage - l'un un écrou de réglage sur un manchon vissé, l'autre un contre-écrou pour le maintenir fermement. Desserrez le contre-écrou et revissez-le de trois ou quatre filets.

Tournez l'écrou de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la roue soulevée ne puisse être tournée qu'avec une force manuelle ferme.

Serrez le frein à main et vérifiez que les roues ne se coincent pas lorsqu'il est desserré. Si c'est le cas, réajustez. Serrez le contre-écrou.

Réglage du câble Bowden

Soulevez les roues sur lesquelles le frein à main fonctionne hors du sol et soutenez cette extrémité de la voiture sur des chandelles. Calez les autres roues. Tirez le levier de frein à main en trois clics.

Desserrez le contre-écrou et revissez-le le long de la partie filetée du boîtier extérieur de quelques tours. Visser l'écrou de réglage dans le même sens jusqu'à sentir une certaine résistance sur le câble.

Tourner une roue - elle ne doit tourner qu'avec une force manuelle ferme. Déplacez à nouveau le dispositif de réglage si nécessaire, jusqu'à ce qu'il le fasse.

Lorsque le mouvement de la roue est correct, maintenez l'écrou de réglage avec une clé et serrez le contre-écrou dessus avec une autre.

Ajustement des câbles primaires et secondaires

Certaines voitures ont une paire de câbles de frein à main séparés par un levier de relais situé sous la voiture.

Un câble principal relie le levier de frein à main au levier de relais ; un câble secondaire va du levier relais aux freins.

Réglez le levier de frein à main d'un ou deux clics sur "on". Soulevez la voiture et soutenez-la solidement sur des chandelles. Caler les roues non freinées.

Libérez les contre-écrous, puis serrez le câble qui a le plus de mou jusqu'à ce qu'il soit tendu. Répétez la procédure avec le deuxième câble, puis serrez les contre-écrous.

Câble d'égalisation

Parfois, le réglage se fait sur une unité d'égalisation montée sur l'essieu arrière, ou sur une fourche à l'extrémité d'une tige ou d'un câble juste avant qu'il n'atteigne la plaque arrière du frein.

Un axe de chape maintient la fourche à un levier sur la plaque arrière. Sortez la goupille fendue qui maintient l'axe de chape :retirez l'axe de chape.

Tirez le levier de frein à main jusqu'à ce qu'il s'enclenche au deuxième cran.

Desserrez le contre-écrou et revissez l'écrou de réglage jusqu'à ce que les trous de l'axe de chape de la fourche soient juste alignés avec le trou du levier sur la plaque arrière.

Serrer le contre-écrou et remonter l'axe de chape avec une goupille fendue neuve.

Frein à main à disque

Sur la plupart des voitures équipées de freins à disque polyvalents, le frein à main fonctionne sur les disques arrière, mais sur quelques voitures, il fonctionne sur les disques avant. Un seul réglage permet d'étirer le câble de commande du frein à main et de compenser l'usure des plaquettes (si les plaquettes sont distinctes de celles actionnées par le système hydraulique).

Soulevez les roues du sol et soutenez le véhicule sur des chandelles. Calez les autres roues. Désactivez le frein à main.

À l'aide d'une grosse clé à fourche, desserrez et dévissez de quelques tours le gros contre-écrou fin situé à l'arrière de l'étrier de frein.

Avec une petite clé à fourche, tournez l'écrou de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il devienne rigide.

Le talon du bras de levier en métal coulé doit appuyer contre l'arrière d'un patin et la roue doit être difficile à tourner à la main.