En plus d'être une obligation légale, c'est aussi une mesure de sécurité essentielle que vos feux stop fonctionnent correctement. Les défauts des feux de freinage sont généralement facilement identifiables. Le circuit lui-même est simple, commandé par un interrupteur actionné soit directement par la pédale de frein, soit hydrauliquement par l'augmentation de la pression dans les conduites de frein.
Commencez par faire un contrôle visuel des lumières. Demandez à un assistant d'actionner la pédale de frein (avec le contact mis). Si un seul voyant s'allume, le défaut est probablement une ampoule grillée, car toute défaillance du circuit des feux de freinage affecterait .les deux ampoules.
Vérifiez cela en retirant l'ampoule de la lumière qui fonctionne et en l'installant sur la lumière qui ne fonctionne pas. Maintenant, voyez si la lumière s'allume. Si ce n'est pas le cas, le défaut réside dans le bloc optique (voir ci-dessous).
L'autre vérification simple que vous pouvez effectuer est sur le fusible. Si les deux voyants ne s'allument pas, le fusible a peut-être sauté. Essayez-en un nouveau, bien qu'un fusible grillé signifie généralement qu'un autre circuit est également en panne, ce que vous auriez probablement remarqué.
Si après avoir effectué les tests ci-dessus les lumières ne fonctionnent toujours pas, vous devrez vérifier le circuit avec une lampe témoin. Mais avant de faire cela, vérifiez toutes les connexions de câblage aux feux de freinage, en vous assurant que les connecteurs sont propres, exempts de corrosion et bien serrés.
Vérifiez ensuite la douille. Retirez l'ampoule et connectez la pince de la lampe témoin à un bon point de masse. Mettez le contact et demandez à votre aide de maintenir la pédale de frein enfoncée.
Touchez le contact central de la douille avec la sonde de la lampe témoin. Si la lampe témoin s'allume, le courant atteint l'ampoule et le défaut vient de la masse. Vérifiez et nettoyez le côté terre du circuit.
Si la lampe de test ne s'allume pas, vérifiez ensuite si le courant atteint le fusible en sondant tour à tour chaque borne de fusible avec la lampe de test. Si la lampe s'allume du côté de la batterie du fusible, le défaut est dans le fusible lui-même. Mais s'il ne s'allume pas, le problème se situe dans l'alimentation de la batterie à la boîte à fusibles - demandez à un électricien automobile de vérifier et de remplacer le câblage.
Si le courant atteint le côté sortie du fusible, suspectez un défaut avec le câblage de l'interrupteur de frein ou de l'interrupteur lui-même.
Fixez la lampe témoin à une masse appropriée et maintenez à nouveau la pédale de frein enfoncée avec le contact mis. Touchez la sonde de la lampe témoin à chacune des bornes de l'interrupteur à tour de rôle.
Si le voyant ne s'allume que sur une borne, l'interrupteur est défectueux et doit être réglé ou remplacé. Pour vérifier cela, débranchez les fils de l'interrupteur et joignez-les ensemble. Les feux stop devraient maintenant s'allumer.
Si les deux bornes allument la lampe, le défaut réside dans le câblage entre l'interrupteur et les feux stop. Cela doit être vérifié sur toute sa longueur pour toute rupture ou frottement où il pourrait court-circuiter.