Révision d'un cluster léger

De nombreuses voitures modernes sont maintenant conçues de manière à ce que leurs feux soient construits comme une unité monobloc connue sous le nom de cluster. Ceux-ci sont plus faciles à produire pour le fabricant que l'ancien type de bloc optique, qui est monté séparément sur la voiture.

Cependant, l'enlèvement, le démontage et la réparation de ces unités est parfois plus difficile, et très souvent plus cher, que sur l'ancien type d'unité d'éclairage.

Problèmes possibles

La raison la plus évidente pour retirer les faisceaux lumineux est s'ils ont été endommagés après un accident. Les blocs optiques sont presque exclusivement utilisés pour les feux arrière et sont dans une position vulnérable en cas d'accident.

Vous devrez peut-être également retirer le faisceau lumineux si de la condensation ou de l'eau s'est accumulée à l'intérieur de la lentille. Cela peut être dû à l'infiltration d'eau au-delà du coupe-froid ou du joint d'étanchéité. Alternativement, les petits trous construits dans les unités pour permettre à l'eau de s'écouler peuvent s'être bouchés, emprisonnant l'eau à l'intérieur.

Si l'unité lumineuse est laissée dans cet état, l'eau peut rapidement se transformer en une boue verte qui peut réduire la brillance de l'unité lumineuse. L'eau peut également entrer en contact avec les connexions électriques de l'unité d'éclairage. Cela provoquera de la corrosion et éventuellement le contact électrique sera perdu et la lumière s'éteindra.

Avant de commencer à travailler sur le groupe optique, renseignez-vous sur le type que vous avez installé, car cela détermine la procédure à suivre pour retirer le groupe optique de la voiture.

Pièces de rechange

Les nouvelles lentilles de remplacement sont souvent très chères, il vaut donc la peine de vérifier une casse locale pour en trouver une ancienne. N'oubliez pas, cependant, d'acheter le bon verre, car certains peuvent ne convenir qu'au côté gauche ou droit de la voiture.

Si vous constatez que seul le porte-ampoule est en cause, il peut souvent être acheté séparément s'il s'agit du type détachable.

Suppression d'un ancien type de cluster

Anciens et nouveaux types d'unités de cluster

L'ancien type d'unité de cluster (à droite) a souvent sa lentille fixée par des vis externes et peut être retirée séparément.

Ces unités sont souvent câblées de manière à ce que chaque douille individuelle ait son propre connecteur, et vous pourrez peut-être retirer les douilles de l'unité sans débrancher le câblage.

Le dernier type d'unités de cluster (à gauche) est un peu plus compliqué à supprimer. Le couvercle de l'objectif ne peut souvent être retiré que de l'arrière de l'appareil, ce qui peut nécessiter que l'ensemble du groupe soit retiré de la voiture.

Dans certains cas, la lentille fait partie intégrante du boîtier du cluster, et si elle se brise, vous devrez installer une nouvelle unité entière.

Suppression d'un cluster de nouveau style

Retirez tous les panneaux de garniture recouvrant l'arrière des unités du cluster dans le coffre ou le hayon. Débranchez la batterie puis la multiprise du bloc optique.

Trouvez et retirez les vis, boulons ou écrous de fixation de l'unité de groupe (3), en notant s'ils sont de longueurs différentes. Retirez ensuite délicatement l'appareil de son ouverture dans la carrosserie de la voiture.

Types plus simples

Le type de grappe le plus simple a le couvercle de lentille maintenu au boîtier de grappe par de petites vis qui traversent la lentille. Pour retirer l'objectif, il vous suffit de dévisser les fixations. Cependant, il vaut la peine de prendre quelques précautions en premier.

Les vis de fixation sont invariablement de type cruciforme mais elles peuvent être soit Pozidriv soit Phillips. Assurez-vous donc d'utiliser le bon type et la bonne taille de tournevis pour les retirer. Ils peuvent avoir été corrodés en raison de leur emplacement exposé et si vous utilisez un mauvais tournevis, il est facile de dénuder ou même de casser la vis.

Si vous trouvez que les vis sont vraiment serrées, imbibez-les d'huile pénétrante, en leur laissant le temps de travailler avant d'essayer à nouveau les vis. Une fois les vis retirées, la lentille peut être retirée.

Recherchez maintenant les vis de fixation autour du boîtier du cluster. Si vous les voyez, vous pouvez supprimer le cluster simplement en les annulant. Mais déconnectez d'abord les bornes de la batterie et le câblage des douilles. Desserrez ensuite les vis de fixation et l'appareil devrait maintenant se soulever avec les ampoules et leurs supports en place.

Si vous ne voyez aucune fixation, ou si vous ne pouvez pas déconnecter le câblage à ce stade, vous devrez démonter davantage l'unité avant de pouvoir la retirer. La procédure pour ce faire est la même que pour le type de cluster de lumière plus complexe.

Nettoyer les lentilles

Si vous avez retiré votre objectif parce qu'il était sale, ou si vous avez besoin de nettoyer un article de remplacement d'occasion, vous pouvez le faire avec de l'eau savonneuse et une vieille brosse à dents souple.

Frottez doucement toute la saleté et la crasse de la lentille. Le support argenté autour des ampoules peut également être soigneusement nettoyé de la même manière. Mais veillez à ne pas frotter trop fort ou vous pourriez constater que l'argenture commencera à se décoller.

Avant le remontage, assurez-vous que l'intérieur de la lentille et des douilles est absolument sec.

Types complexes

Le type d'unité de cluster plus complexe a son couvercle de lentille fixé au boîtier par l'arrière. Il n'y a pas de têtes de vis exposées sur ce type et l'unité entière du cluster devra être retirée de la voiture avant que la lentille puisse être retirée ou le cluster vérifié.

Ouvrez le hayon ou le couvercle du coffre pour voir où l'arrière du cluster dépasse. Le cluster sera souvent couvert par un panneau de garniture. Retirez-le d'abord pour accéder à l'arrière de l'appareil. Les couvercles sont souvent maintenus par un ou plusieurs simples écrous à oreilles ou boutons rotatifs et peuvent généralement être retirés à la main. La section du manuel de votre voiture sur le changement des ampoules devrait vous indiquer comment les retirer.

Connexions de câblage

Commencez par déconnecter la borne de terre de la batterie par mesure de sécurité. Regardez comment le câblage est attaché à l'unité du cluster.

Les unités de style plus ancien ont des fils individuels allant à chaque douille. Vous pourrez peut-être retirer les douilles sans avoir à débrancher le câblage. Si ce n'est pas possible, étiquetez les fils lorsque vous les déconnectez afin qu'ils ne s'emmêlent pas lors du remontage.

Les unités ultérieures utilisent des connecteurs multiprises. Il peut s'agir d'un ajustement serré et d'un simple retrait. D'autres s'engagent positivement sur le boîtier du cluster et vous devez appuyer sur les petites languettes de pouce à chaque extrémité du connecteur pour les libérer.

Si l'arrière de l'appareil n'est pas accessible, le câblage ne peut être déconnecté qu'une fois que vous avez déboulonné et retiré partiellement l'appareil de la voiture.

Fixations

Trouvez où se trouvent les principales fixations du cluster. Les unités verticales ont généralement une fixation en haut et en bas tandis que les horizontales en ont à chaque extrémité et peuvent également en avoir une située en haut et en bas. La fixation peut être un boulon ou une vis qui se visse dans l'unité du cluster ou il peut s'agir de petits écrous qui se serrent sur des goujons fixés dans le boîtier du cluster.

Retirez les fixations et retirez soigneusement le cluster de la voiture. Vous devrez peut-être le tordre pour le faire sortir de son ouverture. Prenez soin de ne pas endommager le joint entre l'unité de cluster et le corps lorsque vous retirez l'unité. Débranchez le câblage à ce stade si vous ne pouviez pas le faire avant.

Une fois le cluster retiré, regardez à l'arrière de l'appareil pour trouver les fixations qui fixent l'objectif. Défaites-les, en notant s'ils sont de longueurs différentes, et si c'est le cas, notez où ils se situent. L'objectif peut maintenant être séparé de l'unité de cluster.

Percer un trou de drainage

Si le problème avec votre unité d'éclairage était qu'elle se remplissait d'eau, vous pourrez peut-être éviter que le problème ne se reproduise en faisant des trous de drainage supplémentaires dans la lentille. Une fois le boîtier retiré, percez très soigneusement des trous supplémentaires dans le bord inférieur de la objectif avec un foret Vl2in (2mm). Faites une marque dans la position de perçage avant de commencer pour éviter que la perceuse ne glisse. Il est conseillé de vérifier que les trous sont dégagés à l'aide d'une épingle tous les six mois.

Travaux d'entretien

Une fois le cluster retiré, vous pouvez effectuer certaines vérifications pour vous assurer que tout est en bon état.Démarrer en vérifiant que les connexions de câblage ne sont pas corrodées. Les connecteurs multiprises ont souvent de petites bandes métalliques à ressort à l'intérieur qui établissent la connexion. Si ceux-ci sont déformés ou faibles, remettez-les soigneusement en forme avec un petit tournevis. Les bornes et les points de terre plus conventionnels doivent être nettoyés avec du papier humide ou sec et enduits de vaseline pour éviter toute corrosion supplémentaire. Certains groupes de lumière utilisent des circuits imprimés. pour relier le connecteur multiprise aux douilles individuelles. Ceux-ci peuvent être vérifiés pour l'alimentation à l'aide d'une lampe témoin. Si une rupture est trouvée dans le circuit imprimé, il devra généralement être remplacé. D'autres unités de cluster utilisent des connecteurs à bande métallique entre la multiprise et les douilles. Ceux-ci doivent être vérifiés pour la corrosion de la même manière que les cosses à fourche normales.

Joints d'étanchéité

Faites attention lorsque vous soulevez le couvercle de l'objectif pour l'éloigner de l'unité de groupe. Il se peut qu'il n'ait pas été déplacé depuis un certain temps (peut-être jamais auparavant) et qu'il soit bien serré lors de son montage.

Tapotez-le doucement avec votre main pour rompre toute liaison qui aurait pu se former entre la lentille et le joint d'étanchéité. Soulevez ensuite délicatement l'objectif, en veillant à ne pas déchirer le joint derrière ce faisant.

Si vous trouvez que le joint s'est déchiré ou a péri, vous devrez acheter un remplacement pour le remontage. De nouveaux joints devraient être disponibles auprès de votre revendeur, mais si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser un mastic d'étanchéité soigneusement appliqué à sa place (voir annexe au verso).

Remontage

Les unités d'éclairage sont réassemblées dans l'ordre inverse du démontage. N'oubliez pas de ne pas trop serrer la lentille ou les fixations de fixation du groupe car elles se vissent généralement dans le plastique, qui se fissure facilement.