Installation d'un nouveau régulateur de tension

Lorsque vous avez testé le système de charge d'une voiture équipée d'un alternateur et que les vérifications de Comment tester une batterie de voiture indiquent un défaut du régulateur de tension, assurez-vous que vous devez le remplacer. Le défaut peut être ailleurs.

Si les tests simples décrits ici ne fonctionnent pas, confiez la voiture à un électricien automobile; les alternateurs équipant les voitures modernes sont facilement endommagés.

Avant d'effectuer tout travail sur un système d'alternateur autre que le test, déconnectez les deux bornes de la batterie.

Une charge incorrecte ou aucune sortie peut être due à un régulateur mal mis à la terre. Assurez-vous que les connexions sont propres et bien serrées. L'unité peut être mise à la terre via ses fixations ou par un câble séparé.

Une sous-charge peut être causée par des balais d'alternateur et des bagues collectrices défectueux (voir Remplacement des balais d'alternateur), ainsi que par un régulateur défectueux.

Un moyen simple de vérifier l'alternateur consiste à démarrer le moteur et à connecter un voltmètre aux bornes de la batterie. S'il n'enregistre que la tension de la batterie, le défaut se situe dans l'alternateur ou son câblage, ou dans un relais d'isolement de champ, le cas échéant.

S'il enregistre une charge excessive (15 volts ou plus), le régulateur est défectueux et vous devez le remplacer.

Remplacement d'un régulateur interne Lucas ACR

Avec la batterie déconnectée, retirez le couvercle arrière de l'alternateur. Sur la plupart des voitures, vous devez retirer l'alternateur pour l'atteindre (voir Tester un alternateur et vérifier la sortie). Détachez les fils, il y en a deux, trois ou quatre et une étiquette de connexion en métal - en notant où ils se situent.

Le régulateur peut être fixé par deux vis, ou par une vis et des fentes de positionnement :notez comment ces fentes s'emboîtent afin de pouvoir installer correctement la nouvelle unité. Veillez à ne pas faire tomber de vis ou de rondelles.

Certains régulateurs internes disposent d'un lien de connexion de terrain entre une borne et le corps du régulateur.

La liaison protège l'alternateur de la batterie lorsque le contact est coupé. Vous devrez peut-être desserrer la vis de liaison et déplacer la liaison de côté. Notez la petite entretoise en plastique.

La nouvelle unité peut ne pas être identique à tous égards à l'ancienne - par exemple, elle peut avoir plus ou moins de fils de connexion.

Suivez attentivement les instructions du fabricant; ils vous diront comment connecter l'unité à différents types d'alternateurs.

Remontez l'alternateur, rebranchez la batterie, démarrez le moteur et testez (Voir Comment tester une batterie de voiture).

Remplacement d'un régulateur séparé

Le remplacement d'un régulateur séparé à l'extérieur de l'alternateur est simple, qu'il s'agisse d'un type de transistor moderne ou d'un type électromagnétique équipant certaines voitures importées.

Avec la batterie débranchée, retirer les connexions du régulateur. Étiquetez les pistes pour éviter de les confondre.

Retirer les vis de fixation et retirer le régulateur. Nettoyez la zone située derrière pour assurer un bon contact si le régulateur est mis à la terre par ses fixations.

Installez la nouvelle unité, rebranchez les câbles, puis la batterie. Démarrez le moteur et testez le régulateur.

Régulateurs indépendants

Bien que la tendance soit à la conception du régulateur électronique dans l'alternateur, certains sont encore séparés.

Une voiture plus ancienne peut avoir une dynamo au lieu d'un alternateur. Une dynamo possède un régulateur séparé, le boitier de commande (Voir Nettoyage et remplacement d'un boitier de commande), qui dispose de trois interrupteurs électromagnétiques pour contrôler le courant, la tension et pour couper si nécessaire, afin d'éviter que la batterie ne se décharge à travers la dynamo.

Certains alternateurs ont des régulateurs électromagnétiques séparés, et certains ont un relais d'isolement de champ séparé, un interrupteur électromagnétique qui protège l'alternateur lorsque le contact est coupé.

Certaines voitures ont une commande séparée dans le circuit pour le voyant d'avertissement sur le tableau de bord.