Vérifier l'électricité avec un multimètre

Les voitures modernes ont une grande quantité d'équipements électriques qui peuvent mal fonctionner et doivent donc être vérifiés.

Quel testeur ?

Une façon de vérifier les circuits électriques consiste à utiliser une simple lampe de test connectée entre les fils sous tension du circuit et la terre, mais cette méthode indique uniquement s'il existe une alimentation électrique au point particulier que vous vérifiez.

Un moyen plus précis de vérifier les circuits consiste à utiliser un testeur qui indiquera le niveau de tension atteignant le composant et vérifiera également la résistance du circuit ou du composant.

Multimètres

Vous pouvez acheter des compteurs spécialement conçus pour les applications automobiles dans les magasins d'accessoires. Les types les plus utiles sont ceux connus sous le nom de multimètres qui, comme leur nom l'indique, offrent un certain nombre de fonctions différentes pour vérifier les voitures électriques.

Le courant utilisé sur les voitures est le courant continu (CC) et les multimètres peuvent vérifier les lectures de courant, de tension et de résistance. Ils peuvent également inclure d'autres paramètres pour mesurer la vitesse du moteur et l'angle d'arrêt.

N'oubliez pas de toujours remettre le compteur à zéro avant chaque test, en particulier lors de la mesure de faibles résistances.

N'utilisez pas un testeur à aiguille mobile pour vérifier les composants électroniques, vous risqueriez de les surcharger et de les endommager. Utilisez plutôt un compteur numérique.

À l'aide d'un multimètre

Vous pouvez utiliser un multimètre pour vérifier la tension, le courant et la résistance. Certains vous permettent également de vérifier l'angle d'arrêt et la vitesse du moteur. Rappelez-vous toujours de connecter correctement la sonde du compteur.

Vérifiez les tensions de la batterie en connectant le multimètre aux deux bornes. Testez la résistance dans le circuit HT en sondant les deux extrémités du câble.

Enregistrez la sortie de courant de l'alternateur ou de la dynamo à l'aide d'un compteur connecté sur un fil de dérivation. Testez la tension de la bobine ou de tout autre circuit en connectant un côté du multimètre au circuit et l'autre côté à la terre.

Prendre une mesure

Lorsque vous utilisez un multimètre, la première chose à faire est de vous assurer que vous connectez les câbles du multimètre dans le bon sens. Cela dépend de la polarité de votre voiture. Si votre voiture utilise un système de masse négatif, vous devez attacher le fil marqué négatif ou (-) au corps. Si votre voiture utilise une masse positive, le fil marqué positif ou (+) est connecté à la carrosserie de la voiture. Vérifiez dans votre manuel de voiture la polarité de votre voiture.

Assurez-vous que le câble approprié établit un bon contact et qu'il n'y a pas de rouille ou de peinture dans la zone de contact pour perturber les lectures du compteur. Nettoyez la connexion si nécessaire avec du papier humide ou sec.

Lorsque vous travaillez dans le compartiment moteur, il est préférable de connecter le câble à la borne de terre de la batterie.

Vérification de la batterie

Avant de vérifier d'autres circuits, il est conseillé de vérifier la batterie elle-même pour s'assurer qu'elle fonctionne correctement.

Réglez le compteur sur l'échelle appropriée (0-20 volts), puis connectez les fils du compteur aux bornes de la batterie (pas les connexions des fils). Vous devriez obtenir une zone comprise entre 11 volts (faible charge) et un peu plus de 12 volts (pleine charge), selon l'état de charge de la batterie.

Si la lecture est inférieure à 10 volts, suspectez un défaut dans l'une des cellules de la batterie. Déplacez le fil de terre vers un point sur la carrosserie de la voiture et relevez la tension. Il devrait être le même que la première lecture. Une lecture inférieure signifie qu'il y a un mauvais contact entre le fil de terre et la carrosserie de la voiture ou la borne de la batterie.

Répétez le processus, cette fois en connectant un fil de compteur à la borne de terre et l'autre à la connexion de fil sous tension au niveau du solénoïde du démarreur. Une lecture faible ici indique une mauvaise connexion entre la borne de batterie sous tension et le solénoïde du démarreur.

Si des lectures faibles sont trouvées sur les fils de la batterie, corrigez-les maintenant avant de vérifier les autres circuits de la voiture. Nettoyez toutes les connexions suspectes sales ou desserrées et testez à nouveau les tensions. Lorsque les tests donnent tous la même lecture que celle à travers la batterie, vous pouvez alors utiliser la lecture comme référence pour les lectures effectuées sur les autres circuits.

Tests instrumentaux

Vérifier un compte-tours

De nombreux instruments sont alimentés par une alimentation passant par un stabilisateur de tension. Si plusieurs instruments affichent des lectures erratiques, cela peut être dû à un défaut du stabilisateur. Pour vérifier le stabilisateur de tension, connectez le compteur à la borne de sortie du stabilisateur et mettez le contact.

Le compteur devrait indiquer environ 10 volts bien qu'il puisse vibrer légèrement à cause du régulateur. Toute valeur inférieure ou supérieure signifie que le stabilisateur doit être remplacé.

Vérification de l'unité émettrice

Vérification de l'unité de jauge de réservoir

L'unité de jauge de réservoir d'essence utilise une résistance variable, dont vous pouvez vérifier la continuité à l'aide de l'échelle de résistance sur le multimètre.

Débranchez le câble de l'unité émettrice et connectez le compteur entre sa borne et un point de terre approprié. Si le circuit de l'unité d'envoi est complet, il devrait y avoir une lecture définitive sur le compteur. Pour effectuer un contrôle complet, effectuez des lectures individuelles avec le réservoir plein, à moitié plein et vide.

Les trois lectures doivent tomber en progression avec des écarts plus ou moins égaux entre elles. Si deux des lectures sont très proches l'une de l'autre, il est probable que certaines des pistes de résistance se soient court-circuitées, donnant de fausses lectures sur la jauge.

Tests d'allumage

Lors de la vérification du circuit basse tension, rappelez-vous que les points du disjoncteur doivent être fermés pour terminer le circuit.

Si la bobine utilise une résistance de ballast, la tension à la borne d'entrée sera inférieure (généralement autour de 6 à 8 volts) en raison de l'action de la résistance. Pour vérifier la tension de démarrage de la bobine, connectez un fil entre la borne de la bobine et la terre. Actionnez brièvement le démarreur pour contourner la résistance de ballast. La valeur doit être d'environ 12 volts. Retirez le plomb.

Si la valeur n'a pas atteint ce niveau, il y a un défaut dans le circuit basse tension ou les connexions des bornes du solénoïde.

Vous pouvez vérifier les points en mesurant toute chute de tension entre eux. Connecter le compteur entre les points bornes de la bobine et la terre.

Avec les contacts fermés, tournez le multimètre pour lire sur l'échelle basse tension. La lecture devrait idéalement être dans la plage de zéro à 0,5 volt. Tout dépassement de 0,5 volt indique que les points sont défectueux.

Tournez le multimètre sur l'échelle haute tension et ouvrez les points. La tension doit être la même que celle du côté entrée de la bobine.

Une lecture nulle peut être due à un défaut du distributeur et vous pouvez le vérifier en débranchant le fil du distributeur. Si la lecture est toujours à zéro, il y a un défaut dans la bobine, mais s'il augmente, il y a un défaut dans le distributeur.

Câbles haute tension

Vous pouvez utiliser le réglage de résistance du multimètre pour vérifier les problèmes avec les fils à haute tension. Si la voiture a un raté d'allumage intermittent, vous pourrez peut-être le retracer jusqu'à l'un des fils.

Découvrez quel type de câble est installé. Les fils de carbone ont une résistance dans la plage de 10 000 à 25 000 ohms. Les fils à noyau de cuivre ont une très faible résistance mais peuvent être équipés de capuchons de fiche résistifs pour la suppression radio et ceux-ci ont une résistance d'environ 10 000 ohms.

Débranchez chaque fil de la bougie et du capuchon du distributeur et maintenez les sondes du fil du compteur sur le noyau central à chaque extrémité. Assurez-vous que le compteur affiche correctement.

Pour vérifier l'isolation du câble HT, maintenez une sonde sur le noyau central du câble et l'autre sur le plastique isolant. Si la sonde est en bon état, il ne doit y avoir aucun mouvement sur l'échelle du compteur.

Vérifications du système de charge

Faites tourner le moteur jusqu'à ce qu'il ait atteint la température de fonctionnement normale, puis éteignez-le. Réglez le multimètre sur l'échelle de tension correcte (0 à 20 volts) et connectez-le aux bornes de la batterie. Démarrez le moteur et notez la lecture de la tension, puis augmentez lentement le régime moteur jusqu'à environ 2 000 tr/min, tout en vérifiant les lectures de tension sur le compteur. Si le système fonctionne correctement, la tension doit augmenter avec le régime moteur, puis se stabiliser. de sorte que si le moteur tourne davantage, la lecture de tension restera la même. En général, la lecture de volt supérieure se situe entre 13,5 et 14,5 volts, bien qu'elle varie d'une voiture à l'autre. Si la lecture de tension n'augmente pas, il y a un défaut avec le circuit de charge.

Jauge de batterie

Il existe un type spécial de multimètre pour vérifier les performances de la batterie sous forte charge, comme le démarrage. Il se compose de deux grandes broches reliées entre elles par une résistance robuste et un voltmètre. Touchez les broches aux bornes de la batterie pendant quelques secondes pendant que la lecture de la tension est prise. Si la batterie est en bon état, la tension ne doit pas descendre en dessous de 9 volts. Vous pouvez utiliser un multimètre pour effectuer la même vérification. Désactiver le système d'allumage en débranchant l'un des fils LT de la bobine. Connectez le compteur aux bornes de la batterie et demandez à un assistant de faire fonctionner le démarreur pendant quelques secondes pendant que vous regardez la lecture de la tension. Encore une fois, il ne doit pas descendre en dessous de 9 volts.

Lectures actuelles

Mesurer le courant de sortie d'une dynamo ou d'un alternateur est plus difficile avec un multimètre car les niveaux de courant produits par le générateur sont trop importants pour être directement gérés par la plupart des compteurs.