Vérification des durites et du bouchon de radiateur

Les parties du système de refroidissement les plus susceptibles de causer des problèmes sont les tuyaux d'eau. L'âge et le mouvement du moteur sur ses supports finiront par provoquer des fissures, ou leur tissu intérieur peut se détériorer à cause de l'eau chaude.

Le système de refroidissement

Inspectez-les lorsque le moteur est froid. Tout signe d'usure ou de détérioration est un signal de danger :la perte soudaine de liquide de refroidissement par un tuyau éclaté peut entraîner une surchauffe rapide et un moteur grippé.

Un tuyau usé ou endommagé doit être remplacé dès que possible.

Avant cela, vous devez vidanger le système de refroidissement. Retirez le bouchon du radiateur et ouvrez le robinet de vidange du radiateur. S'il n'y a pas de robinet, débranchez le tuyau du bas. Si le liquide de refroidissement contient de l'antigel que vous souhaitez réutiliser, vidangez-le dans un récipient propre; ne pas le vidanger sur la route, il est toxique (Voir Comment rincer un radiateur de moteur).

Avant de monter un nouveau tuyau, assurez-vous qu'il s'agit du bon remplacement. Certains ont des courbes intégrées, d'autres ont des diamètres internes différents à chaque extrémité. Les anciens clips doivent également être remplacés de préférence par des clips à vis sans fin, qui ont une plus grande surface de contact et assurent une étanchéité plus efficace.

Ne serrez jamais trop fort tout type de clip :il pourrait couper le caoutchouc.

Une fois le tuyau remplacé, fermez le robinet du radiateur (ou rebranchez le tuyau du bas) et remplissez lentement avec un mélange d'eau et d'antigel.

Lorsque vous réutilisez du liquide de refroidissement avec de l'antigel, filtrez-le à travers de la mousseline ou une passoire à thé en plastique. Replacez le bouchon du radiateur et faites tourner le moteur jusqu'à la température de fonctionnement. Vérifiez s'il y a des fuites et resserrez les clips si nécessaire.

Lorsque le moteur a refroidi, assurez-vous que le système est rempli au niveau correct. Ne retirez jamais le bouchon sous pression lorsque le moteur est chaud. Il libérera un jet de liquide brûlant.

Où rechercher les fuites de liquide de refroidissement

Regardez en particulier les coudes, les jonctions et les endroits où un tuyau se clipse sur un bout. Des signes de gonflement signifient que le tissu de renfort intérieur est endommagé et que le tuyau peut éclater à tout moment. Recherchez les points faibles, qui indiquent également des dommages internes. Utilisez une torche et un miroir pour regarder sous ou derrière les tuyaux.

Un dépôt de rouille brune sur les embouts indique que le tuyau peut fuir lorsqu'il est sous pression. Serrez les colliers de serrage.

Tester le bouchon du radiateur

Lorsque vous vérifiez le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur, inspectez également le bouchon du radiateur.

Assurez-vous que la bague d'étanchéité en caoutchouc ou en fibre n'est pas endommagée et testez la grande soupape de surpression en la pressant contre son ressort. Un effort est nécessaire ! Assurez-vous également que la petite valve au centre se déplace librement.

Une vérification approximative de l'efficacité de fonctionnement d'un bouchon consiste à réchauffer le moteur, à envelopper le bouchon dans un tissu épais, puis, en portant un gant solide, à le desserrer jusqu'à son premier arrêt. Ne retirez pas le capuchon .

S'il n'y a pas de sifflement d'air ou de vapeur qui s'échappe, le bouchon ne maintient probablement pas la bonne pression dans le système et doit être remplacé.

Assurez-vous que le nouveau bouchon a la pression nominale correcte, qui est marquée dessus. Un système sous pression élève le point d'ébullition de l'eau, mais si la soupape est trop faible, la pression ne sera pas maintenue. S'il est trop fort, le système peut être surpressurisé lorsque le moteur est chaud.

Retrait et remontage des flexibles

Le moyen le plus rapide de retirer un tuyau périmé qui ne se libère pas facilement est de couper une extrémité à l'endroit où il s'adapte sur un bout.

Desserrez le clip, faites-le glisser vers l'arrière, puis coupez le tuyau horizontalement à l'aide d'un couteau bien aiguisé à lame pointue.

Soyez très prudent si le talon est en plastique. Un couteau bien aiguisé peut couper le talon ou le marquer gravement.

Cette extrémité peut maintenant être retirée, et en desserrant l'autre clip et en tournant le tuyau d'avant en arrière, le tuyau devrait se détacher facilement. Nettoyez toute corrosion des embouts avant de monter un nouveau tuyau.

Glissez les clips sans serrer sur le tuyau, en vous assurant que les têtes de vis seront facilement accessibles lorsque vous viendrez les serrer. Poussez bien les extrémités des tuyaux sur les embouts. Si cela est difficile, ramollir les extrémités dans de l'eau chaude et enduire les talons de savon liquide.